Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 12:01 am







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Politique de PIJAC sur la garde des reptiles en captivitĂ©. 
Auteur Message

Inscription: Sam Fév 05, 2005 10:15 am
Messages: 394
Localisation: Québec
Message mmmm craintes
Tres bon commentaire Martin, mais il faut noter que la regle est : pas de serpents (peu importe l'espece) en haut de 3m et pas de lezards de plus de 2m. de plus les serpents des races citer sont interdis, peu importe leur grosseur. Donc ca vcas rendre les choses difficile qunad ton bci ou bcc preferer vas atteindre les 3m fatidique .... es-ce que les eleveurs vont se metre a les sous nourir pour eviter de les perdre en fin de croissance et cree des serpents hargneux 3 fois plus dangeureux?

il me semble qu'un controle est necessaire mais comme maniere de fonctioner ca sonne broche a foins .


FreeQ


Dim Fév 13, 2005 9:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 18, 2004 1:19 am
Messages: 3962
Age: 42
Sexe: Homme
Message 
Voici le e-mail que j'ai recu de la part du directeur général de PIJAC Canada.Ca éclaire les choses. :roll:
À titre d'information, ce document n'est pas une loi mais une série de
recommandations destinées à l'usage de nos membres et du grand public.

Pour certains législateurs municipaux qui ne veulent rien entendre et qui
sont totalement contre la garde de reptiles, ce document s'est avéré très
bénéfique, ayant réussi à les convaincre que ce n'est pas nécessaire
d'interdire la garde en captivité de tous les reptiles.



Louis McCann B.Sc.
Executive Director/Directeur général
PIJAC Canada

_________________
More you have, more you want...


Lun Fév 14, 2005 11:30 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Le débat prend plusieurs directions à la fois.

Du point de vue du ministère, l’idée de réglementer certaines espèces n’a rien à voir avec la capacité de garder un reptile en santé ou de ne pas le maltraiter, c’est un objet de santé et sécurité publique. Dans ce dossier, que le serpent vive bien en santé ou non n’est pas un point de discussion. Ça, à mon avis, c’est un autre débat.

Le point de vue de PIJAC sur ce dossier est de proposer une réglementation généralisée qui demandera peu d’effort au ministère et une bonne chance d’acceptation. Aller de l’avant avec une proposition de cours et de permis, pousserait probablement le ministère à dire « Non, trop compliqué, c’est plus facile de tout interdire ». On se verrait alors devant la même situation, demander au ministère de ne rejeter que les espèces potentiellement dangereuses. Je sais que le ministère pourrait très bien faire comme on le fait en France, mais il ne le fera pas, du moins, pas pour le moment. PIJAC propose alors quelque chose qui a des chances d’être accepté. Je suis d’accord qu’un certificat de capacité serait l’idéal, mais je crois qu’ils (ie : les différents ministères, les municipalités…) ne veulent simplement pas à avoir à se soucier d’une gestion pour laquelle ils ne sont pas préparés. L’interdiction de certaines espèces se cadre bien dans un règlement déjà existant.

reptilegirl a écrit:
Tout ça pour vous dire que je crois que les pet shop au départ devraient être obligé d'avoir un de ces certificats.

Je suis d’accord à 100% avec ça, tous les professionnels du métier devraient avoir une formation officielle pour avoir droit de conseiller et vendre des animaux destinés à être en contact familier avec les humains.

Dom a écrit:
la plupart des especes mentionnée ne devrait meme plus etre reproduite ni importées... au moin l'émission de permis au gens qui en possèdent déjà

Le Québec avait fait ça en 1992 pour les gens qui avaient, par exemple, des crocodiliens ou des venimeux avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement (maintenant remplacé).
http://www.iijcan.org/qc/legis/regl/c-6 ... /tout.html (Section XI, no.74).

La façon la plus certaine de faire en sorte que les reptiles ne seront pas entièrement bannis est, dans une première bouchée, de fournir une alternative facile de gestion pour le ministère. Idéalement, se déplacer parmis les lois et règlements déjà existants, en demandant une modification de ces dits règlements. Ça, on sait que le ministère le fait sans trop de casse tête. Par exemple, le Québec a modifier son règlement sur les animaux en captivité en 2003, mais il n’a pas créé une nouvelle loi ou implanté un nouveau système, comme celui d’un permis de capacité, ce qui est à la fois onéreux, laborieux et long.

Stav a écrit:
Et pour ce qui est du gouvernement, ça ce fait en France alors pourquoi pas ici...... Ici ont est un peu "arrièré" en fait de gouvernements et ce à tous les niveaux, municipal, provincial et fédéral lorsqu'arrive le temps de parler, animaux exotiques, nature, préservation etc.... C'est un obstacle c'est sûr mais y a rien qui ne change pas dans la vie.
J’suis d’accord avec toi Stav, mais pour baigner de façon relativement constante dans le monde politique de l’environnement, j’ai de la peine à devoir te dire qu’il serait utopique de croire qu’on pourrait changer l’attitude du gouvernement face à son pouvoir de décider les lois sans une proposition élaborée qui place le dit ministère devant un de 2 choix soit:
-VRAIMENT pas avoir le choix Ă  cause de la pression populaire, et lĂ  on parle pas de juste 10 ou 20 000 personnes
-Être avantageux pour ce ministère et facile à passer en tite vite, sans conteste laborieuse ou publique.

Le ministère reçoit déjà des pressions pour bannir les reptiles de façon générale, là il faut s’assurer qu’ils ne bannissent pas tout avant même qu’il fasse un pas. Ensuite, face à une ouverture éventuelle, on peut proposer ce système de certificat de capacité, mais faut d’abord être préparé. Pour le moment, il n’y a aucune équipe qui travail sérieusement sur cette proposition, aucun dossier solide là d’sus, juste des idées et des théories nées de ce que l’on entend de la façon de faire de nos cousins européens. Ça serait peut-être une bonne idée que les propriétaires de géants se réunissent pour former un comité et élaborer un projet, une proposition qui inclurait une solution facile pour la gestion du projet par le gouvernement. Si tu dis au ministère : « Faites donc une loi là d’sus là ! C’est pas compliqué, ils le font en France! » Ils te répondront probablement qu’ils n’ont ni le temps ni les ressources pour le faire, et puis te voilà le cul à l’eau sans recours. Si tu présente un projet élaboré, tu as plus de chance que le ministère accepte de CONSIDÉRER d’étudier la proposition. C’est long, laborieux et onéreux, mais ça se fait, oui.

C'est un sujet délicat, qui fera sans l'ombre du doute, des mésatisfaits.

Jean François Déry

_________________
Jean François Déry


Lun Fév 14, 2005 12:14 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Salut J-F,

Citation:
« Faites donc une loi là d’sus là ! C’est pas compliqué, ils le font en France! » Ils te répondront probablement qu’ils n’ont ni le temps ni les ressources pour le faire, et puis te voilà le cul à l’eau sans recours. Si tu présente un projet élaboré, tu as plus de chance que le ministère accepte de CONSIDÉRER d’étudier la proposition. C’est long, laborieux et onéreux, mais ça se fait, oui.


C'est sûr que c'est en ce sens que va ma pensé. Et je suis aussi conscient des priorités des gouvernements et aussi de leur politique du " je m'en foutisme " surtout au niveau municipal et provincial dans ce cas çi les villes et Québec. Je croyais juste pas nécessaire de l'élaborer ici. Ça prend un projet solide et bien détaillé et semblable à ce qui c'est fait en France pour ensuite le présenté. Pour ce qui est des coûts pour l'élaboration d'un tel projet il peut s'auto financer, ça prend du temps mais ça se fait, sagit aussi de trouver les gens compétants et qui veulent le faire.

Faut pas oublier aussi que dernièrement aux é-u, malgré des lois déja existante et appliquées depuis un bon bout de temps qui " ban " les gros boidés, ils ont réussit à bannir "tous" les serpents dans ces mêmes villes ( états ) ou il y avait déjà ces lois. Je crois que ça ne sera qu'une question de temps avant que ça arrive içi car on suit toujours les é-u à 10 ans près .

Stav

_________________
Stav


Lun Fév 14, 2005 1:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim AoĂ» 15, 2004 7:56 pm
Messages: 362
Localisation: lanaudiere
Sexe: Femme
Message enn passant
je ne veux pa metre perone trop en criss mais pour vous donner un exmple,a terrebonne ce qui comprend maitenant terrebonne la plaine et lachenais,il y a 4-5 ans tout les boidae etait interdit,depuit la fusion municipale toute espece exotique (serpent lezard araigner..) y sont interdit et il limite la possetion de 2 animaux famillier par uniter de logement ex:si ta 1 chien,1chat et 1tortue tes pas legale!
ca c est frustarnt! :twisted:
et oui obliger le personelle d animalerie et tout ceux qui conseille c estvraiment une bonne idee car il y en a qui disent vraiment n importe quoi,faudrait par contre faire quelque chosse de plus complet et plus a jours que la formation (specialisation)qu il donne presentement.
:wink:

_________________
plus ont en aprend sur notre passion,plus ont se rend compte qu ont ne sait rien...
(encore merci a la premiere personne qui ma dit cette phrase!)


Lun Fév 14, 2005 1:57 pm
Profil

Inscription: Ven Juin 18, 2004 1:18 pm
Messages: 1601
Localisation: Rive Sud de Montreal ( St-Lambert )
Sexe: Homme
Message 
Ouais, je suis d'accord aussi pour que le personnel qui vend des animaux doive avoir une formation légale pour vendre des animaux... Ils pourraient surement demander un sallaire un peu plus haut aussi, ce qui ne serait définitivement pas de trop!!

_________________
I try to take a day at a time but sometimes, several days attack me at once!!!!


Lun Fév 14, 2005 2:50 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
C'est quand même beaucoup demandé pour PIJAC...

Ils font déjà de la formation dans le domaine de l'Aquariophilie et des Reptiles et j'ai déjà suivi les cours et passé les examens pour obtenir les diplômes affirmant que je suis connaissant dans ces deux domaines. Sachez que le cours sur les reptiles était le moins professionnel des deux, qu'il était auditionné par multiples employés d'animalerie que je ne nommerai pas, qui passaient des commentaires stupides tout au long de la conférence et qui n'avaient à peu près aucune notion dans le domaine, qui ont fait l'examen à la fin qui, pour ajouter au ridicule, donnait droit d'utiliser les notes pour le compléter. Bref, n'importe qui a pu obtenir ce certificat final sans même connaître quoi que ce soit... à mon avis ce diplôme vaut rien.

En d'autres mots, je souhaite que PIJAC améliore le côté éducatif de la chose, car il possède beaucoup de faiblesses et il n'est pas en mesure de régler bien des problèmes au niveau de la qualité du service dans les animaleries.

Souhaitons que Anima-Québec fasse mieux et qu'il instaure des standards bien stricts dans le domaine animalier, ou mieux encore, qu'il mette sur pied un système d'évaluation générale des animaleries et que celles-ci soient cotées selon leur qualité, tout comme les restaurants et les hotels (ex: 1,2,3,4... 5 étoiles).

ø|i

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ  hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Lun Fév 14, 2005 3:04 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
OK, je vois oĂą on se perd lĂ ...

Cette politique de PIJAC ne vise pas à suggérer au ministère de changer le règlement actuel et de le rendre moins permissif. LA politique de PIJAC est un outil qui a été développé pour convaincre les municipalités qui ont l'intention d'INTERDIR sans exception la garde en captivité des animaux exotiques moins traditionnel, comme les reptiles et les invertébrés, qu'il n'est pas nécessaire d'exclure tout les espèces. Donc, cette politique est une recommandation pour les municipalités qui ont déjà entamé le processus de bannir TOUS les reptiles. Cette recommandation vise à demander aux municipalités concernées d’au moins laisser les animaux qui ne représentent pas un danger. PIJAC ne va pas voir les municipalités qui sont tolérantes de la garde en captivité des reptiles, PIJAC vise ceux qui ne le sont PAS.

Au risque de me répéter, question grands boïdés, je crois que les personnes concernées (et il y en a plusieurs) devraient sans plus tarder initier le projet des recommandations pour une certification provinciale ou fédérale visant la distribution de permis de capacité pour les grands boïdés AVANT que ces derniers soient ajoutés à l’Annexe des animaux interdit à la garde en captivité sans permis au Québec. Je crois qu’il y a possibilité de monter une très belle équipe professionnelle parmi les éleveurs du Québec et d’autres provinces. Idéalement, faudrait les battre à la course : arriver avec un projet en bonne et due forme avant que tout les municipalités se tournent vers l’exclusion des boïdés.

Jean François Déry
JFD

_________________
Jean François Déry


Lun Fév 14, 2005 3:23 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Oli20 a écrit:
C'est quand même beaucoup demandé pour PIJAC...


Je ne crois pas que ce soit nécessairement PIJAC qui devrait donner cette formation. Il serait même probablement bon que cette certification ne provienne pas d'une association qui est clairement du côté des animaleries. Je verrais plutôt une formation officielle donnée par un autre organisme, indépendante des animaleries. Je vois mal PIJAC refuser le "diplôme" à un de ses membres payant... il faudrait alors que PIJAC s'assure que tous les animaleries passent le test. Comme tu disais, ça devient alors totalement inutile dans un but de déterminer qui est réellement apte à fournir une information sensée à un acheteur potentiel. J'aime ton idée de cote générale, et encore là je ne ferais pas faire ça par une association mais plutôt par un conseil ou un ministère indépendant.

JFD

_________________
Jean François Déry


Lun Fév 14, 2005 3:34 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
Soit dit en passant, je n'ai abordé que le sujet de la formation aux animaleries....

Après lecture de leur texte sur la réglementation des espèces potentiellement dangereuses, j'approuve à 100% aussi.

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ  hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Lun Fév 14, 2005 3:41 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com