
Re: lézard ocellé (Timon lepidus) ???
Bon... le lézard ocellé étant plutÎt rare en élevage ici et étant protégé par la convention de Berne en Europe et de plus, une espÚce indigÚne en France protégé et interdite de capture et de possession en captivité, il est plutÎt difficile de trouver une fiche de maintient complÚte et détaillé uniquement sur la captivité... Mais bon, je ne sais pas si tu l'a vu dans tes recherche mais voici ce que j'ai trouvé de plus complet...
Lacerta Lepida (ou maintenant Timon lepidus)

Nom: Lézard ocellé
Répartition géographique:
Ce gros Saurien est le gĂ©ant des LacertidĂ©s europĂ©ens. Il est prĂ©sent dans le sud-ouest de lâEurope et le nord-ouest de lâAfrique. Sa sous-espĂšce habite la pĂ©ninsule IbĂ©rique, la Ligurie et le Sud de la France. Il est assez commun, surtout en Provence, mais monte jusquâen Charente-Maritime et au sud de la CĂŽte dâOr.
Le lĂ©zard ocellĂ© affectionne tout particuliĂšrement les garrigues et les maquis mĂ©diterranĂ©ens, du niveau de la mer jusquâaux 2000 m de la Sierra Nevada en Espagne, mais en gĂ©nĂ©ral on ne le trouve que jusqu'Ă 1000 m.
Description:
Le mĂąle adulte peut facilement atteindre 60 cm de long (queue comprise), des spĂ©cimens de presque 90 cm ont mĂȘme Ă©tĂ© signalĂ©s. La livrĂ©e des mĂąles est plus belle que celle des femelles : dâun vert herbe intense, elle est parsemĂ©e de nombreuses taches bleues en forme dâyeux (ocelles) sur les flancs.
MalgrĂ© son poids, il est le plus agile des lĂ©zards et celui qui se laisse le moins approcher par un ennemi potentiel. Ă lâoccasion, il sait se dĂ©fendre brutalement, en mordant et en griffant. Comme chez le lĂ©zard vert, les mĂąles ont un comportement territorial affirmĂ©, et au printemps, ils dĂ©fendent leur espace vital et leur femelle des autres lĂ©zards. AprĂšs la copulation les couples restent assez fidĂšles et il est facile de les surprendre se rĂ©chauffant tout prĂšs lâun de lâautre.
Le lézard ocellé choisit ses proies dans presque tous les groupes animaux, avec une préférence pour les insectes (ColéoptÚres et OrthoptÚres) et les petits mammifÚres, mais aussi tous les autres Invertébrés, les oisillons, les serpenteaux et les lézards. Les baies et les fruits font partie de sa nourriture.
Les mĂąles parviennent Ă leur maturitĂ© sexuelle Ă lâĂąge de 2 ans, les femelles Ă lâĂąge de 3 ans, leur durĂ©e de vie moyenne Ă lâĂ©tat naturel Ă©tant de 6 Ă 7 ans.
Nourriture:
Lâalimentation peut comporter des petits bouts de souriceaux morts. On peut Ă©galement essayer dâhabituer lâanimal Ă manger des petits morceaux de viande.
Ălevage:
Les conditions sont les mĂȘme que pour le lĂ©zard vert. Compte tenu des dimensions du lĂ©zard ocellĂ© et de son besoin de soleil, le terrarium doit ĂȘtre trĂšs grand (comptez au moins une superficie de 1.50 m pour chaque couple) et placĂ© en plein air et au soleil pendant toute la saison chaude. LâamĂ©nagement dâun bout de jardin exprĂšs pour lâanimal, si cela est possible, constitue la meilleure solution et la plus adaptĂ©.
Le lĂ©zard ocellĂ© Ă©tant timide, le terrarium doit avoir un camouflage sur 3 cĂŽtĂ©s, et il est prĂ©fĂ©rable de lâobserver en se tenant Ă une certaine distance pour ne pas lâeffrayer. Le rĂ©cipient dâeau doit ĂȘtre suffisamment grand pour contenir lâanimal dans sa totalitĂ©.
Reproduction:
Les femelles pondent de 5 Ă 24 Ćufs dans un trou, dans la fissure dâun rocher ou sous une pierre. LâĂ©closion survient 60 Ă 90 jours aprĂšs : les petits mesurent une soixantaine de millimĂštres, sont de couleur brunĂątre ou ocre avec des taches circulaires plus claires, bordĂ©es de noir sur le dos et dâun bleu clair, Ă©galement bordĂ©es de noir, sur les flancs.