Un nouveau rack et comment calibrer un cable chauffant.
Je vais faire 2 pierres d'un coup avec ce post.
De un, je voulais juste montrer mon nouveau 'monster' rack que je viens de terminer.
C'est pour y mettre des ATB adultes. Les bacs ont un volume de 100 litres et avec l'utilisation du treillis pour leur procurer de bonnes perches à multi-appuies,ça leur donne aussi une très bonne espace au sol.
Sur papier il faisait beaucoupp de sens, mais rendu dans ma pièce, je me suis rendu compte que c'était un vrai MONSTRE !

Deuxièmement, je vois de temps à autre des demandes d'information à propos de chauffer avec des cables chauffants et comment calibrer le tout.
Je vais profiter des photos que j'ai prise afin de l'expliquer plus facilement.
Le rack

Une femelle adultes.. voyez, elle est loin d'être à l'étroit.

Maintenant pour la calibration du chauffage.
1) on prend un bac et on y colle la sonde d'un thermomètre digital.
Il faut placer la sonde Ă l'endroit qui sera le plus chaud dans le bac.

On met le bac en place, pareil comme il sera lorsque nous mettrons un serpent dedans.
Si possible, on laisse toujours ce thermomètre en place... il y a aussi la possibilité d'utiliser un thermomètre sans fil (très pratique)

On installe la sonde du thermoSTAT près du cable chauffant.. Pas directement dessus, mais à un endroit tout près qui devient chaud.
Un petit truc.. vous branchez votre cable chauffant, vous attendez 15 minutes et vous touchez à votre mélamine. À 1-2 pouces du fil chauffant, elle devrait etre chaude.
Vous installez votre sonde lĂ .

Dans la photo ci-bas, il y a un total de 3 longueurs de cable chauffant qui passent.
J'ai placé la sonde au millieu des 2 cables qui sont rapprochés.
Celui qui est plus loin est un cable simple.

Vous pouvez maintenant brancher votre cable chauffant sur le thermostat.
Sur le thermostat, ne vous fiez pas aux chiffres qu'il y a dessus, ils ne sont d'aucune utilité.
La seule chose que vous devez regarder est votre thermomètre..
Quelle est la température maximale que vous désirez avoir au point chaud si l'animal va se coller sur le fond du bac sous le substrat ?
Habituellement la réponse sera 30C.
Si c'est le cas, vous mettez votre thermostat à 'ON' et dès que le thermomètre atteint 30C, vous tournez la roulette très lentement pour mettre le thermostat à 'OFF'
N'oubliez pas... votre sonde est coller sur le plastique, si elle indique 30C, dites-vous que votre animal risque de ne ressentir que 28-29C car il y aura sûrement du substrat par dessus. Si c'est le cas, vous pouvez le calibrer à 31 ou 32CF
Faites le test pendant au moins 24 heures avant de mettre vos animaux dedans et ayez fait au moins 10 observations de température afin de vous assurer que votre calibration demeure stable.
Si c'est possible, faites le test avec 2 thermomètres placés dans des bacs différents.. un plus bas et un plus haut.
Il est normal d'avoir des petits écarts de température entre les niveaux.
LA SONDE DU THERMOSTAT DOIT ÊTRE FIXÉE SOLIDEMENT.. Si jamais elle se déplace, vous allez faire cuire vos animaux, la plupart des cables à toiture chauffent à plus de 40C.