Heum, j'ai hésité, mais ça me tracasse, alors j'insiste.
Des rats congelés dont la peau se détache au bout de 6 mois, ce n'est pas normal. Ils sont en début de décomposition. Selon les normes de santé publique, on peut garder de la viande pour humains plus longtemps que ça: un rôti de boeuf, des morceaux de poulet, c'est un an si bien emballé et la viande ne devrait pas être en train de se défaire.
***C'est sûr que vous les vendeurs qui ont parlé ne vendez pas du stock aussi vieux, vous êtes des vendeurs réputés, c'est juste pour donner un point de comparaison.***
(Moi non plus, je ne vendrais ni n'achèterais du stock de 6 mois).
Petite histoire: j'ai une demi douzaine de gros rats dans mon congélateur depuis plus de 4 ans. Ils étaient trop gros à l'époque pour mes serpents et je les ai gardés au cas où, maintenant ils sont là pour peut-être éventuellement un jour donner leur odeur à d'autres proies. Ils sont dans un sac Ziploc épais mais bien ordinaire, pas scellés sous vide. Ils ont été gardés selon les époques dans le congélateur du frigo que je garde à max et aussi dans un congélateur horizontal réglé à max froid, plus bas que -18°. Donc rien de bien extraordinaire.
Comme ce que vous disiez m'a tellement surprise (l'histoire des bouts qui partent), je suis allée les revérifier. Ils commencent à être visiblement assez desséchés sur les bords, ce qui est normal depuis le temps, en plus qu'ils ne sont pas 100% à l'abri de l'air ni scellés sous vide. Mais il n'y a aucune trace de bout de peau qui menace de se détacher, ni de fourrure qui part, ils ont tous leurs morceaux, les oreilles, pattes, queue, etc. Ils ne puent pas non plus. J'en ai même décongelé un pour voir s'il avait un des signes que vous mentionnez, mais rien. J'ai tiré sur tous les bouts, tout tient bien. Pour ce qui est de l'odeur, c'est juste l'odeur normale d'un rat lorsqu'on se colle le nez dessus. Rien à voir avec ce que vous décrivez. Ces rats venaient de cet éleveur d'oiseaux de St-Honoré au Saguenay.
D'après moi le problème vient de la congélation. C'est là que ça cloche.
Il y a différentes possibilités, bien sûr. Les plus évidentes: une congélation pas assez rapide, mais il faudrait que ça prenne vraiment quelques jours avant de refroidir pour que la décomposition commence. Ou sinon de ne pas avoir été gardés assez froid par la suite, ou d'avoir dégelé/recongelé plusieurs fois par la suite.
Mettre trop de stock dans le congélateur en même temps: on sait que ça peut prendre plusieurs jours pour qu'une grosse masse de bouffe gèle, surtout en sachant que la viande congèle vraiment à l'entour de -5°, pas à 0°.
**En fait, j'y pense: un gros tas de viande (avec les entrailles, en plus) qui ne se refroidit pas assez vite va se mettre à "chauffer" (comme un tas de compost, ou du gazon coupé dans un sac de plastique), donc à se décomposer, et assez rapidement merci. D'après moi c'est l'hypothèse la plus plausible pour la source du problème. Un gros tas de rats ensemble qui se mettent à chauffer parce que le congélateur ne fournit pas.
On ne parlera pas du manque de soin de ceux qui font ça comme ça, mais...
À vous d'avoir votre opinion là -dessus, ce qui reste certain, c'est que mes vieux rats de 4 ans n'ont pas les signes de décomposition mentionnés, même s'ils ne sont évidemment plus bons à manger depuis fort, fort longtemps.
Et je vous comprends bien d'avoir trouvé de meilleurs fournisseurs.