Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 4:15 pm

diĂȘte et soins pour gecko a crĂȘte 
Auteur Message

Message diĂȘte et soins pour gecko a crĂȘte
2 terrarium 12 x 12 x 18
substrat coco bark
lumiere fluo compact 13w 2.0 et 5.0 en alternance
branches naturelles
plantes artificielles
2 geckos a crĂȘte de 4 mois

je leur donne des criquets aux 2 jours
mélange repashy et pots pour bébés a chaques jours
multivitamines et calcium sans d3
petites assiettes pour l'eau
je spray 2-3 fois par jour pour rester a 80%
nettoyage des terrariums 1 fois semaine.

ils ne mangent pas vraiment leurs mélange de repashy seuls
ils chassent les criquets avec précision!

je reviendrai avec les questions plus tard, le travail m'attend!

si vous trouvez de quoi qui cloche, faites moi savoir.

Jazar l'uroplatus sikorae.

d'autres ''bibittes'' Ă  venir, c'est une drogue ces affaires lĂ !

Ven Nov 19, 2010 7:28 am

Message Re: diĂȘte et soins pour gecko a crĂȘte
ça fait combien de temps que tu les as? C'est normal au début qu'il stress et mange moins

moi j'enlÚverais tes lumiÚres, c'est complÚtement inutile, ça fait juste assécher tes terra pour rien, les crested on pas besoin de lumiÚre, à moins que tu n'aille pas 24 degré dans ta piÚce, ça peut servir à avoir le 24, mais si tu l'a, ça sers à rien, moi je n'en met pas du tout et tout mes petits sont top shape, la lumiÚre est facultative pour un crested.

Ă  part ça, le repashy, ne mĂ©lange jamais ça avec autre chose que de l'eau, sinon tu viens de tout scrapper la recette, le repashy a Ă©tĂ© fait pour ĂȘtre parfaitement Ă©quilibrĂ© seul, tu mĂ©lange juste avec de l'eau pour avoir la consistance voulu et tu le donne direct comme ça.

les pot pour bébé c'est pas tellement bon, il a rien dedans qui est vraiment nutritif pour les geckos, c'est plus comme une gùterie, un bonbon, c'est pas un repas en soit, moi je n'en donne jamais, je nourri exclusivement au repashy, c'est beaucoup plus nutritif et tu es sur de ne pas manquer de rien et que tes geckos on tout ce dont ils ont besoin. tu peux donner des pot de bébé si tu veux mais pas à toute les fois. Moi j'en donne pas, parce que c'est comme si tu leur donnais un gros cornet de creme glacé, aprÚs ils veulent manger juste ça et ne veulent plus manger de repashy et ils n'auront pas tout ce qu'ils ont besoin dans leur alimentation. Perso je ne conseil pas les pot de bébé, mais tu peux de temps en temps, sauf que faut pas mélanger ça au repashy et pas en donner tout le temps.

s'ils mangent les grillons seul, tant mieux! C'est ça l'important. pour le repashy laisse en plusieurs petit plat un peu partout dans le terra, ça va aider, des fois c'est l'endroit qu'il n'aime pas, essaie d'en mettre en dessous d'une branche, pour qu'ils se sentent en sécurité, si tu vois qu'il en mange pas seul, tu peux les nourri un peu à la main

si t'a des questions, hésite pas!

Ven Nov 19, 2010 1:27 pm

j'ai les geckos depuis un mois et ils ont eu 4 mois le 15 novembre et ils mesurent environ 4'' du nez au bout de la queue.

voici Camuki
Image

Uploaded with ImageShack.us

pour les lumiÚres, c'est vraiment une chose pour la température et en vue de plantes naturelles.
et pour y mettre des plantes naturelles, je devrais mettre quoi, du 2.0 ou 5.0?
est-ce qu'une de ces lumiĂšre peut ĂȘtre nĂ©faste pour eux?
j'ai un cycle de 12heures pour les lumiĂšres

je me suis fait dire, qu'avec une lumiĂšres, je n'ai pas besoin de leur donner du calcium avec D3, calcium seulement suffit...
garder les jeunes a +80% d'humidité et réduire a 60-70% quand ils seront plus vieux.

je tiens la piÚce ou ils sont dans les 18-20 degrés, donc avec les lumiÚres, les terrariums sont dans les environs de 22-26 degrés.

avec le repashy, je dois saupoudrer de vitamines et calcium les grillons quand mĂȘme?

je sais bien qu'avec le repashy, je n'ai besoin de rien d'autre... mais je sais pas si ils en mange suffisament...

de plus, celui de ma coloc (Malayo), a une drĂŽle de bosse aux hanches, je me demande quoi en faire, voici une photo.
j'ai l'impression que c'est une déformation des hanches mais il n'as pas une démarche bien différente du mien.

Image

Uploaded with ImageShack.us

je comprend que ces questions semblent ĂȘtre ''newbie'', mais les conseils se contredisent beaucoup d'un endroit a l'autre...

Ven Nov 19, 2010 6:09 pm

Malayo, celui de ma coloc, ne semble plus manger ni grillons ni repashy (il vomit tout ce qu'on lui donne, mĂȘme en trĂšs petite quantitĂ©e)

il a mué dernierement mais ne semble pas vouloir prendre du poids comparé a mon Camuki.

on commence a s'inquieter pour sa santé, besoin d'aide!

Mer Nov 24, 2010 6:01 pm

Je peux pas vraiment t'aider pour le petit qui mange pas.. Sa l'augure pas bien en tout cas.

Premierement il faut pas que tu soupoudres tes grillons avec des vitamines/calcium. Le gecko va avoir sa dose nécessaire avec le repashy. En donner trop est aussi pire que ne pas en donner assez.

Deuxiemement c'est impossible que tes lumiĂšres 13w fluo compact te donne assez de chaleur pour faire augmenter l'air ambiant de ton terrarium. Si ta piĂšce est Ă  18, je te suggĂšre de la monter Ă  20-21.

3ement j'arreterais de leur donner les pots de bébé. Trop de sucre et tu risques que ton gecko crée une dépendance à ca et ne mange plus de repashy.

4ement je suis pas un fan des plantes naturelles.. ;)

5ement pas besoin de pot d'eau, il boive quand tu spray sur les plantes!

Bonne chance!

Ven Nov 26, 2010 4:02 pm

Nitro pour les plante naturelle sa c'est au gout, moi personnellement j'ai que sa dans mon terra a gecko crested, des pothos des peperomia des plante araignée et je sais que bien du monde aime ausi sa les plante naturelle pour les crested

Ven Nov 26, 2010 7:22 pm

Salut,

J'ai regardé tes photos. :|

Je dois te dire...Le gecko de ta coloc semble avoir une fracture de la colone vertébrale dû à une maladie métabolique des os.

Je ne veux pas ĂȘtre alarmiste mais Ă  ce stade lĂ ... son gecko risque de mourrir prĂ©maturĂ©ment. Il n'est dĂ©ja plus capable de se nourrir...et ce n'est qu'une question de temps avant que ses membres postĂ©rieurs ne deviennent complĂ©tement paralizĂ©es.

Un gecko dans cet Ă©tat n'auait jamais du ĂȘtre vendu. :x

Bon, si tu es prĂšs a te fendre le cul en 2 pour le sauver, et que ru as besoin d'aide... Ne te gĂšne pas Ă  me contacter.

SyncĂšrement bonne chance

Mathieu

Mar Nov 30, 2010 1:42 am
Profil Site Internet

une fracture? oh shit!

mais il se nourrit un peu, on voit des crottes de temps a autre et il a une démarche pratiquement comme le mien et il saute d'une main a l'autre sans troubles...

les 2 semblent pas se nourrir fréquemment et avec appétit. mais il y a des crottes...

donc, je joue avec la température pour l'instant et je verrai comment ca se déroule.

Mar Nov 30, 2010 5:03 pm

Salut,

Jouer avec les tempétarures ne fera rien de bon, ca ne peut que stresser le gecko davantage.

Si tu as des lampes chauffantes, tapis, etc. Je te conseille d'enlever ca tout de suite.

Ce que je te recommande:

- Le mieux serait d'aller chez un bon vétérinaire avec l'animal, en expliquant que ton gecko souffre de maladie métabolic des os (secondary nutritional hyperparathyroidism). Le vet. sera en mesure de lui adminintrer des electrolytes et du calcium par injection, et de te prescrire les suppléments adéquat.

- Si tu ne veux aller chez le vet. Tu peux le traiter toi-mĂȘme avec du calcium liquide. Remettre un gecko sur pied n'est pas une tĂąche facile, surtout si ton expĂ©rience en santĂ© reptillienne est limitĂ©.

Contacte-moi directement. ca sera plus facile pour pour t'aider et te diriger.

Bonne chance

Mathieu Bochamp

Jeu Déc 02, 2010 1:40 am
Profil Site Internet

nous sommes allé voir 2 éleveurs et ils ont tout 2 constatés ''un manque dans l'oeuf'', et tout 2 ont conseillés de lui couper la queue.

ceci fait, ma coloc déménage et j'aurai plus ou moins de suivi sur Malayo...

au moins mon Camuki a été constaté en bien bonne santé :D !!! malgré un léger retard de croissance...

a suivre...

Ven Déc 03, 2010 6:06 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par