
Présentation au cours de bio: mes élevages!
salut!
Dans le cadre de mon cours de biologie, il m'est possible de réaliser un T.F.E. à présenter oralement a la classe et à rendre par écrit au prof pour quelques points bonus a l'examen de juin.
M'en sortant pas trop mal en bio, je ne comptais pas présenter ce travail, mais le prof, qui s'interresse aux insectes et à qui j'amène de temps à autre un specimen épinglé (et des phasmes vivants cette année qui sont maintenus dans le local de bio), m'a proposer de présenter mes élevages en guise de T.F.E. ... Et une proposition pareille ne se refuse pas!
Une heure à parler d'un sujet qui me tient a coeur, tout ça pour gagner des points... impossible de refuser!
Nous avons donc décider, mon ami Chulien et moi, de présenter ce T.F.E., mais j'aimerais quelques avis sur les sujets à aborder et pourquoi pas vos conseils et idées!
Voici les animaux que je compte présenter:
-Les phasmes (généralités, infos sur les espèces suivantes:
Medauroidea extradentata, Sipyloidea sipylus, Peruphasma schultei, Ramulus sp. 144)
-Les blattes (généralités, infos sur les espèces suivantes:
Nauphoeta cinerea, Blaptica dubia, Elliptorhina chopardi, Princisia vanwaerbecki, Rhyparobia maderae, Rhyparobia sp. gold,
Blatta lateralis, Eublaberus distanti, Blaberus sp.)
-Les iules (généralités, infos sur les espèces suivantes:
Tonkinbolus dollfusi, Centrobolus ruber vulpinus, Telodeinopus assiensis, Alcimobolus domingensis)
-Les réduves (généralités, infos sur les espèces suivantes:
Platymeris buguttatus, Platymeris rhadamantus, Platymeris sp. Mombo)
-Les katydides (généralités, infos sur l'espèce
Ancylecha fenestrata)
-Les geckonidés (généralités, infos sur les espaces suivantes:
Eublepharis macularius, Lepidodactylus lugubris, Rhacodactylus leachianus henkeli)
-Les tortues aquatiques (généralités, présentation de l espece
Trachemys scripta scripta)
-Les poissons combattants (généralités, présentation de l'espèce
Betta splendens)
Premier problème évident: une heure de cours, c'est 50 minutes... raconter l'essentiel, même en résumant très fort... c'est impossible sur une heure de cours je pense! Alors soit je supprime des espèces, soit je demande une deuxième heure (je vois mal qui pourrait râler, ceux qui s'en foutent peuvent toujours dormir une heure, ils n'auront pas d'interros là -dessus...), je vais en parler avec mon prof...
Après concrètement, que dire? Je pensait aborder les animaux avec quelques généralités sur chaque groupe (exemple: expliquer ce qu'est un phasme, son mode de vie en général... Puis illustrer ce que je viens de dire en présentant une espèce, donner ces particularités, son origine, ...), et montrer quelques animaux vivants dans la mesure du possible (ils seront transportés dans des boites de frigolites ou glaciaires contenant des bouteilles d'eau chaude pour éviter les problèmes liés à la température durant le transport, aucun animal ne serait manipulé plus de 5 minutes)
J'ai déjà quelques idées mais je n'ai pas encore commencé mes recherches d'infos, mais j'ai déjà les thèmes suivants en tête:
-La parthénogenèse chez les insectes avec les phasmes, chez les reptiles avec
Lepidodactylus lugubris et occasionnellement
Rhacodactylus leachianus henkeli-Le mimétisme avec les phasmes, les katydides et
Rhacodactylus leachianus henkeli-Les vecteurs de maladies avec les blattes et les réduves
-La génétique (thème vu au cours) avec les phases chez
Eublepharis macularius et les formes et couleurs chez
Betta spledens-Les préjugés avec les blattes et
Trachemys scripta scriptadonc tous vos conseils et idées sont les bienvenus

Si quelqu'un a des connaissances particulières sur une espèce présentée, qu'il n'hésite pas a me le faire savoir pour compléter mes infos!
a bientot!