Nous sommes le Mar Juil 01, 2025 10:42 am

Élevage de gerbilles 
Auteur Message

Message Ă‰levage de gerbilles
Bonjour,
J'ai un petit élevage de gerbille, à vrai dire j'ai un mâle et deux femelles. C'est pour cela que je dis PETIT. J'aimerais savoir une chose, à quel âge c'est censé se reproduire??? J'ai les miens depuis quelques temps, et il n'y a pas eu de petit encore. Ma nouvelle femelle est plus jeune, mais l'autre est assez vieille. Je me demandais à quel âge il pouvait avoir des petits, car je les ai vu s'accoupler mais il n'y a rien eu...Tk, si vous avez des infos sur les gerbilles, ne vous gênez pas pour m'en envoyer.

Mar Jan 19, 2010 1:46 pm

Message Re: Élevage de gerbilles
Si cé comme les rats, un mâle est sexuellement mature à 4 semaines et la femelle 6 (mais idéalement il faut attendre à 4 mois pour reproduire une femelle). Ca ne saurait tarder dépendement de l'âge qu'ils ont présentement :lol: !

Bonne Chance !

Mar Jan 19, 2010 6:37 pm

Bonjour, je suis éleveuse de gerbilles depuis 6 ans et admin de plusieurs forum je sais donc de quoi je parle. Si tu as nimporte quelle autre question n'hésite pas.

Premièrement, les femelles sont mature à partir de 8 semaines, parfois plus tard. Les mâles le sont à 12 semaines.

#1 : si les femelles ont été sevré à 4 semaines elles risque d'avoir des problèmes de reproduction, une faible fertilité et peu avoir sa première portée vers l'age de 1 ans

#2 : Si elle est consanguine elle peut aussi avoir un problème pour se reproduire

#3 : Si ca fait vraiment pas longtemps que tu les as, elles sont peut-être encore stressé du déménagement

Je te conseille vivement de faire 2 couples distinct. Les femelles vont se voler les petits ou simplement se battre mortellement car elles sont beaucoup plus territoriale que les mâles, elles se battreront pour le mâle.

Mar Jan 19, 2010 7:15 pm
Profil Site Internet

Ma gerbille a mis bas hier à ses petits, elle en a eu 4 par contre, elle en a mangé un et il y en a deux qui n'étaient pas normaux, un était tout bleue et l'autre avait le cordon ombilicale coupé trop court alors, il était en hémorragie, il m'en reste un que j'ai donné à une maman souris qui l'a très bien accepté...Je me demande ce qui s'est passée, mais c'était sa première portée alors, parfois, je sais que les souris comme les rats ne s'occupent pas de leur petits, ça doit être pareil pour les rongeurs. Bon voilà...je pense que je vais garder le petit rescapé juste pour moi :wink: .

Lun Jan 25, 2010 3:43 pm

reptilius a écrit:
Ma gerbille a mis bas hier à ses petits, elle en a eu 4 par contre, elle en a mangé un et il y en a deux qui n'étaient pas normaux, un était tout bleue et l'autre avait le cordon ombilicale coupé trop court alors, il était en hémorragie, il m'en reste un que j'ai donné à une maman souris qui l'a très bien accepté...Je me demande ce qui s'est passée, mais c'était sa première portée alors, parfois, je sais que les souris comme les rats ne s'occupent pas de leur petits, ça doit être pareil pour les rongeurs. Bon voilà...je pense que je vais garder le petit rescapé juste pour moi :wink: .

Finalement le dernier vient de mourir, je viens de le retrouver mort dans la cage de la souris, verdict, je pense que les 4 n'étaient pas normaux... :(

Lun Jan 25, 2010 3:53 pm

Donc comme je l'ai dit plus haut, si ton couple est consanguin c'est donc pour ca que tes bébés ne sont pas correct.

En même temps, plus de 80% du temps les premières portée sont "détruite". Pour toute sorte de raison, c'est courant que les bébés ne sont pas "normaux". Aussi si ta femelle est assez jeune, c'ewt courant qu'elles ne savant pas quoi faire avec les bébés et donc s'en occupe très mal.

La prochaine portée devrais être mieux. Si possible, donne lui de la luzerne ou un vers de farine par jour lorsqu'elle est en gestation et qu'elle allaite.

Par contre, ne t'attend pas a avoir un plus grand nombre de bébé. Habituellement c'est entre 4 et 6 petits qu'ils ont, rare sont celles qui en ont eu 8-9 ou plus.

J'ai vu que tu recherche des cages pour tes gerbilles. Juste comme ça, je te conseille plus des aquariums, beaucoup plus pratique :wink:

Mar Jan 26, 2010 7:18 am
Profil Site Internet

Merci de l'informations, je suis en train de regarder pour transformer une 10 gallons pour eux, est-ce que ce serait assez grand???
Je ne sais pas si mes gerbilles sont consanguins, je les ai pris à deux animaleries différentes. Je ne sais pas les fournisseurs des animalerie donc...Je sais juste que ma noir n'est pas cosanguins car elle vient de l'élevage qui était sur place.

Mar Jan 26, 2010 10:23 pm

Citation:
Je sais juste que ma noir n'est pas cosanguins car elle vient de l'élevage qui était sur place.

Mauvais raisonnement XD lol...très mauvais

Mar Jan 26, 2010 10:36 pm

Oui une 10 gallons c'est assez grand. Je met mes couples lĂ  dedans :wink:
Enfin, souhaitons que la prochaine portée serra mieux !

Mer Jan 27, 2010 7:14 am
Profil Site Internet

OcellataDream a écrit:
Citation:
Je sais juste que ma noir n'est pas cosanguins car elle vient de l'élevage qui était sur place.

Mauvais raisonnement XD lol...très mauvais

Ce n'est pas un mauvais résonnement, je l'ai pris vraiment loin de où j'ai pris les deux autres et l'élevage était sur place, la personne les a pris d'un autre éleveur et la femelle a eu des petits alors, ce n'est pas co sanguins...

On va espérer que la prochaine portée ira mieux et que j'aurais, au moins, un petit qui va rester vivant...

Mer Jan 27, 2010 2:00 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par