|
|
Nous sommes le Jeu Juil 03, 2025 11:45 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Construction d'un vivarium pour petites grenouilles.
Auteur |
Message |
sergep
Inscription: Sam Juin 05, 2004 3:42 pm Messages: 383 Localisation: montréal
|
Comment actionne-tu ta pompe(manuellement ou il à un minuterie)
Parce que moi je veux que la mienne fonctionne avec un minuterie mais j'en trouve pas qui est à la seconde.
que sont tes séquences d'arrossges
C'est beaucoup de question mais vaut mieu ce renseigner
Merci...
|
Lun Jan 17, 2005 6:27 pm |
|
 |
attchoum
Inscription: Lun Déc 29, 2003 5:47 pm Messages: 1583 Localisation: quebec
|
ca coute quoi ce genre de pompe??
|
Lun Jan 17, 2005 6:43 pm |
|
 |
treefrog
Inscription: Ven Déc 31, 2004 7:46 pm Messages: 573 Localisation: Montréal
|
Ma brumatisation est sur minuterie. Elle est activé 3 fois par jours pendant 1 minute.
En fait, la pompe vient avec un kit de brumatisateur. Les prix sont autours de 200$ CAN pour un kit avec plusieurs buses. Va voir les liens que j'ai mis.
|
Lun Jan 17, 2005 7:08 pm |
|
 |
mnm
Inscription: Ven Déc 31, 2004 6:51 pm Messages: 91 Localisation: montréal
|
Salut tout le monde! quelques personnes ont demandé à mon chum (treefrog) des explications sur la fabrication des vivariums, mais il ne sait pas trop comment s'y prendre, donc je vais essayer de le faire pour lui. c'est lui qui les construit donc mes explications ne seront peut-être pas toujours claires.. vous avez qu'à me le dire!
donc d'abord la liste des morceaux nécessaires... je n'indique pas la taille car mon chum répète que ce n'est pas nécessaire, que cela peut-être adapté car les mesures vont avec le meuble, etc... la vite est de 4 mm d'épaisseur
1- plaque de fond troué vers l'avant (nous c'est 3/4" pour le drain)
2- plaque arrière
3- 2 plaques pour les côtés (ils font 4 mm de plus que la plaque de fond pour pouvoir s'emboîter avec la plaque arrière)
4-plaque double fond... même largeur que la plaque de fond, mais moins long pour permettre une zone d'eau
5-deux plaques support du double fond.... la première va contre la plaque arrière et sera donc plus haute que la deuxième qui va en avant du vivarium et délimite la zone d'eau... les deux ont la même longeur
6-plaque allant à l'avant du vivarium et qui délimite la zone d'eau... doit être de la même longeur totale de votre vivarium (même que plaque du fond plus 8 mm ce qui est la largeur du verre des deux côtés) et même hauteur que la première plaque du fond (ou plus)
7-deux fines plaques de la même hauteur de la précédente (no 6) -4 mm (pour compenser l'épaisseur du fond car la plaque no 6 va devant et la no 7 sera posé dessus à la verticale) les plaques ne doivent pas être très large... la largeur de vos railles (donc à acheter avant!)
8-une petite plaque de la même longeur que la plaque arrière et de largeur 2 fois plus grande (et un peu plus) que la plaque no 7. elle va soutenir le rail..
9-2 plaques pour le top du vivarium... ils seront de la même longeur que celle de l'arrière. pour ce qui est de la largeur, c'est difficile à expliquer... notre top est divisé en trois.... première plaque de vitre, grillage pour la ventilation, 2e plaque de vitre. donc la largeur de la plaque peut être le tiers de la profondeur de votre vivarium si vous le voulez (comme nous). la 2e plaque qui va à l'arrière est troué (1 cm de diamètre) pour la buse de brumatisation.
10-2 petites bandes de vitre, même longeur que les plaques précédentes, mais environ 2 cm de large... elle sert à coincer le grillage entre la plaque de verre sur le dessus et la petite bande.
11-2 plaques qui vont servir de portes coulissantes... la hauteur est la même que la plaque arrière moins la hauteur de la plaque no 7 moins environ 1 cm pour compenser pour la raille... l'épaisseur doit être de 3 mm (contrairement au reste du vivarium) car les railles prennent du 3 mm. il est peut-être préférable de construire le vivarium et ensuite faire la porte... les nôtres peuvent s'enlever donc il y a plus de lousse....
il faut aussi:
une buse de brumatisation, raille qui prend de la vitre épaisseur 3 mm (il faut deux types de railles... le premier pour le bas et les deux côtés, et le deuxième qui a une hauteur moins élevé et qui va en haut), grillage à mèche fine (nous elle est extra fine pour que les drosos ne puissent pas passer, mais c'est à vous de voir), tuyauterie, drain, cork
Dernière édition par mnm le Lun Jan 17, 2005 7:39 pm, édité 1 fois.
|
Lun Jan 17, 2005 7:21 pm |
|
 |
mnm
Inscription: Ven Déc 31, 2004 6:51 pm Messages: 91 Localisation: montréal
|
Voici les étapes... les numéros indiquent les plaques de verres qui se réfèrent à message précédent...
I. Pour débuter je silicone ensemble la base (1), un coté (3) et le panneau arrière (2). Le fait de ne pas coller tout de suite le deuxième côté de mon vivarium me facilite l’installation du double fond.
II. Une fois collé, je silicone le support arrière (plus grand no 5) et le support avant (plus petit no5) de mon double fond. Une fois cela fait et avant que le silicone sèche j’installe mon double fond (4) et je colle le deuxième côté (3).
III. Tout de suite après j’installe les deux plaques de verre qui seront utilisé pour mon top (9). J’utilise deux plaques pour me permettre de faire une grille de ventilation plus tard.
IV. Je silicone les 2 petites pièces de verre (7) qui me servirons de support pour ma rainure (utilisé pour les portes coulissantes) ainsi que mon rebord avant (huit).
V. À ce stade il est important de bien faire les joints intérieurs du vivarium à l’aide de silicone pour éviter que de l’eau puisse s’échapper ou même se glisser dans le double fond.
VI. Une fois ces étapes faites, je colle le panneau de liège brun sur mon double fond (toujours à l’aide de silicone) et je laisse sécher pendant 24h.
VII. 24h plus tard, je silicone ma grille de ventilation à l’aide de deux baguettes de verre (10) qui me servent à coincé la grille entre le top et la baguette. Je colle aussi mon fond de vivarium en liège ainsi que mes côtés.
VIII. Pour ce qui est des rainures pour la vitre coulissante, je les achète blanche chez Réno dépôt (pour verre 3mm) et je les peinture en noir avec de la peinture FUSION.
IIX. Je silicone le raille du haut (un peu plus haut que le raille du bas pour permettre d’insérer les vitres coulissantes) sur le vivarium et je silicone le raille du bas sur une plaque de verre (huit) qui me sert de soutient qui sera maintenu par les 2 petit morceau de soutient (7) (voir étape IV).
IX. J’installe les portes coulissantes et colle ma barre de verre (huit) ayant ma rainure du bas.
X. J’installe les rainures de côté.
XI. J’installe un fil de matériel ressemblant à une brosse sur ma porte coulissante intérieur à l’aide de colle EPOXY. Pour boucher l’espace qu’il y a entre les deux vitres.
précision... habituellement math (treefrog) colle la raille du haut sur le vivarium et colle la raille du bas sur la plaque no huit AVANT de l'installer sur le vivarium. Il insère les portes et ensuite colle la plaque no huit. Si il y a erreur de calcul, cela permet de rentrer les portes même si il ne pourra plus les sortir (car les nôtres pour la plupart peuvent être retiré).
|
Lun Jan 17, 2005 7:36 pm |
|
 |
treefrog
|
Meci chérie
|
Lun Jan 17, 2005 7:42 pm |
|
 |
sergep
|
ou as-tu acheté ta minuterie
Tout ceux que je vois ces 15 minute min
|
Lun Jan 17, 2005 7:47 pm |
|
 |
treefrog
|
Chez Réno dépot. C'est une minuterie digitale de la marque Intermatic.
A+
|
Lun Jan 17, 2005 7:53 pm |
|
 |
sergep
|
Merci 
|
Lun Jan 17, 2005 7:53 pm |
|
 |
all66
Inscription: Mer Jan 14, 2004 9:17 am Messages: 225 Localisation: quebec city
|
 pompe
Pour ce qui est des brumatiseurs une bonne solution economique est; d'utiliser des pompes et brumatiseur pour systeme aeroponique. Pour quelque dollars vous en trouverez dans tout bon magasin de materiel hydroponique. A quebec il ya Hydroculture Guy Dionne dans le cartier industriel a ste-foy puis a montreal il y en a un dont je ne connais pas le nom voisin de rept. amazone.
_________________ 3.4GTP
1.2 JCP
1.1 IJCP
|
Lun Jan 17, 2005 9:27 pm |
|
 |
treefrog
|
Souvent les pompes d'hydroponique n'ont pas la pression nécessaire (il faut plus de 100 psi ou 7bars). Il existe tout de même des pompes mais elle coute environs 450$ pièce.
Donc quand tu te dis que le système de Big Apple pour la brumatisation avec tous les tuyaux, réservoirs, les buses, le time, la pompes..... ne coute que 110$ US....he ben sa vaut la peine.
|
Lun Jan 17, 2005 9:59 pm |
|
|