Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 2:56 am

Accouplement chez Morelia viridis 
Auteur Message

Message Accouplement chez Morelia viridis
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Depuis plusieurs jours, mes Morelia viridis s'accouplent tous les soirs :mrgreen: .
J'ai lu que le pourcentage d'éclosion est le même en incubation maternelle qu'en incubation artificielle.

si je veux faire une incubation maternelle, comment dois-je m'y prendre?

Si je veux faire une incubation artificielle, comment dois-je faire pour prendre les oeufs sans risquer de les écraser à la femelle?

Merci.

Lun Jan 10, 2005 8:02 am

Message d
Je te sugere l artificiel,plus de chance de reussite
Et l important quand tu bouge les oeuf s est de ne pas les tournés

Junior ferland

Lun Jan 10, 2005 9:37 am

Moi aussi je te suggère l'incubation artificielle car c'est très dûr de les faire éclore par la femelle. Y a trop de facteurs environementaux qui sont dûr à contrôler dont la température et l'humidité qui doit rester stable.

Pour l'incubation artificielle, tu as aussi ces mêmes facteurs mais ils sont plus facilement contrôlables. Les oeufs de Pythons Verts sont très fragiles et souvent ils tombent même si ils sont fertiles. La méthode sans substrat et passoire est presque un "must". Trop d'humidité pas assez ils tomberont, trop de chaleur ou pas assez pendant un certain temps et ils tomberont aussi.

Es-ce que ta femelle à ovulée? Ou a elle fait sa préovulation?

Y un bon livre écris par Greg Maxwell cé un très bel ouvrage et complet.
Je pense que JFD en a quelques exemplaires encore demande lui.....

Stav

Lun Jan 10, 2005 11:21 am

Hep, the perfect chondro :D Un des meilleure livre que j'ai lu dernièrement. Je le conseil à tout le monde. Comme disait J-F, un most-have. Même pour quelqu'un comme moi qui n'a pas encore de python vert. Y a plein de petits trucs pratiques qui peuvent être appliqué pour d'autres espèces. Je suis content de voir Stav que je ne suis pas le seul à l'avoir aimé. Jusqu'à maintenant, à toutes les fois que j'en parle les gens me regardent et font hu hen, hu hum et passent à un autre sujet :? Faut le voir pour le croire :D Si tout les livres de serpents étaient aussi bien fait, la garde en captivité des serpents serait de beaucoup plus simple.Mr Maxwell méritte d'être encouragé pour son travail excellent. :? On dirait presque je suis un vendeur :lol:

Salut

Mart

Lun Jan 10, 2005 12:46 pm

Ouais c'est un excellent livre je le conseil aussi à tout le monde qui s'intéresse au GTP. Maxwell est venu au show de Toronto faire une présentation quand j'étais là , cé un gars bien sympatique et pas une tête enflée. Tu n'a pas été le voir?

Mais comme tout "reproducteur" il ne donnera pas toutes ses infos à 100% faut bien qu'il en garde pour se démarquer des autres un peu ;) On peut facilement se fier au livre ce qu'il dit dedans est vrai et à date. EDIT: à pars quelques passages sur les localités et races ou mon opinion diffère un peu de la sienne....

Stav

Lun Jan 10, 2005 1:17 pm

Stav a écrit:
Pour l'incubation artificielle, tu as aussi ces mêmes facteurs mais ils sont plus facilement contrôlables. Les oeufs de Pythons Verts sont très fragiles et souvent ils tombent même si ils sont fertiles. La méthode sans substrat et passoire est presque un "must". Trop d'humidité pas assez ils tomberont, trop de chaleur ou pas assez pendant un certain temps et ils tomberont aussi.

Pour ça, pas de problème, j'ai un incubateur dans lequel je fais souvent des incubatios d'oeufs de lézards.
Stav a écrit:
Es-ce que ta femelle à ovulée? Ou a elle fait sa préovulation?

Cette question peut paraître bête mais, comment voit-on si elle à préovulé ou ovulé?

Et aussi, si la femelle pond et qu'elle est bien enroulèe autour de ses oeufs, y'a-t-il un moyen de les prendre à la mère sans les abîmer?

Lun Jan 10, 2005 1:55 pm

Non Stav je ne l'ai pas vu. J'ai été au deuxième show :cry: Je ne savais même pas qu'il était là (je présume qu'il était là en septembre). Pour ce qui est des localitées, c'est peut-être pour ça qu'il passe presque 3 pages si je ne me trompe pas, pour dire que c'est son opinion personnel et qu'il sait que c'est très contreversé. Au moin il ne dit pas qu'il a la réponse absolue. Pour ce qu'il ne dit pas, c'est vrai que c'est toujours quand on essaie de faire les choses qu'on se rend compte qu'y en manque des ti-boutes. Même quand c'est pour l'élevage des corns...

Mart

Lun Jan 10, 2005 2:00 pm

Citation:
Pour ce qui est des localitées, c'est peut-être pour ça qu'il passe presque 3 pages si je ne me trompe pas, pour dire que c'est son opinion personnel et qu'il sait que c'est très contreversé.Au moin il ne dit pas qu'il a la réponse absolue.

C'est ce que j'aime chez quelques reproducteurs , ils sitent leurs opinions quand c'est pas quelque chose de prouvé tout en spécifiant que c'est une opinion ;)

Citation:
Pour ce qu'il ne dit pas, c'est vrai que c'est toujours quand on essaie de faire les choses qu'on se rend compte qu'y en manque des ti-boutes. Même quand c'est pour l'élevage des corns...

C'est toujours comme ça ;) C'est ce qu'on appelle l'expérience au fait .....
En parlant de choses qui ne sont pas a 100% dites par les éleveurs as-tu déjà vu un corn éjaculer sur le bras de quelqu'un tout en voulant accoupler une femelle pendant un nettoyage de bac? Je vais voir si j'ai encore ces photos là.....;)

Fabian....
Citation:
Pour ça, pas de problème, j'ai un incubateur dans lequel je fais souvent des incubatios d'oeufs de lézards.

Faut qu'il soit réglé au degré près avec un bon thermostat.

Citation:
Cette question peut paraître bête mais, comment voit-on si elle à préovulé ou ovulé?

Es-ce qu'on peut s'entendre pour dire qu'y a jamais de question bêtes? Le non questionnement est la meilleur clef pour l'ignorance ;) ihhhh j'arrête là on va m'enfermer dans une chambre capitoné hehehe

Pour ta question.....

Pour le cas du Chondro ( remarque que c'est vrai pour plusieurs autres boidés aussi)......

En bref...... car j'ai un chapitre qui en parle longuement dans le livre que j'écris sur les boas ( je le fais à temps partiel )......

Tu verra ta femelle adopter des postions qu'elle n'adopte pas d'habitude. Elle sera comme dans beaucoup de cas allongée sur le plancher de ton terra couchée sur son coté dans la majeure partie des cas.
Tu verra aussi une enflure un peu plus loin que d'habitude que son estomac quand elle mange ou si tu aime mieux l'enflure préovulatoire.

Les folicules matures seront relachés par les "ovaires" dans les oviductes ce qui est l'ovulation. Elle peut ovuler deux fois quelques fois jusqu'à trois semaines ou un mois d'intervalle ( j'ai vu jsuqu'à 5-6 semaines chez des B.c ) pour les deux oviductes. C'est une partie importante pour un accouplement sans "slugs" car c'est ( d'après mon expérience ) le moment idéal pour que la fertilisation aie lieu. C'est souvent la cause pour laquelle on retrouve une partie de "slugs" dans une portée ex. de B.c ou des bb avec un "yolk" très gros comparativement aux autres bb. parceque la femelle à ovulé à intervalles..... Le petit hic avec tout ça et où ont peut se tromper c'est le moment ou l'on met ou que l'on retire le mâle d'avec la femelle souvent c'est qu'on le retire trop tôt. C'est avec plusieurs expériences que l'on viens à être capable d'identifier le bon moment. Oupppsss ça fais long comme texte... j'arrête là il est trop tard et faut que j'aille me coucher bienôt ;) C'est en gros la base.

Citation:
Et aussi, si la femelle pond et qu'elle est bien enroulèe autour de ses oeufs, y'a-t-il un moyen de les prendre à la mère sans les abîmer?

Pour les chondros c'est comme tout autre python.... faudrais que tu aie une deuxième personne qui t'assiste si tu en est à tes premières expériences avec des femelles pythons sur leurs oeufs. Tu peux utiliser un crochet pour immobiliser la tête et prendre ensuite la femelle par la tête. Aussitôt que tu la touchera elle te dira de lui "foutre la paix" en serrant les oeufs dans ses anneaux et ou le danger qu'elle les écrase. La deuxième personne déroule le serpent d'autour des oeufs "vite fait" tout en prenant conscience de comment le serpent réagit et en douceur . Ne t'inquiète pas si elle sert les oeufs peuvent prendre une certaine pression mais pas aux extremes.

J'espère que ça t'en dis un peu plus,

Stav

Mar Jan 11, 2005 1:47 am

Très instructif ton texte et rassure-toi, il n'est pas trop long :wink:
Stav a écrit:
Tu verra ta femelle adopter des postions qu'elle n'adopte pas d'habitude. Elle sera comme dans beaucoup de cas allongée sur le plancher de ton terra couchée sur son coté dans la majeure partie des cas.
Tu verra aussi une enflure un peu plus loin que d'habitude que son estomac quand elle mange ou si tu aime mieux l'enflure préovulatoire.

Je n'ai encore rien vu comme changement de comportement. Juste qu'elle passe tout son temps au point chaud.

Si jamais j'ai une reproduction, ce sera ma première reproduction de serpent.
Si j'ai des oeufs et que je dois retirer la mère, ce sera mon frère qui m'aidera.

Merci.

Mar Jan 11, 2005 4:49 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par