
fiche underwoodisaurus milii
bonjour!
pour mon premier post ici je me suis dit que j'allais vous présenter une espèce trés sympa que j'adore.
alors voici une petite fiche pratique sur :
underwoodisaurus milii
L'Underwoodisaurus milii était il y a encore peu de temps rattaché à la splendide famille des nephrurus dont les membres possèdent certaines analogies avec ce petit gécko au gracieux port de tête et à la robe mouchetée. Son nom anglais est "Thick-tailed gecko" ou encore "barking gecko" (to bark = aboyer) en réfèrence au cri de défense qu'il est susceptible d'émettre. C'est l'un des géckos australiens qui a le plus de "voix".
Son aire de répartition comprend le sud de l'Australie ou il peuple tous les milieux de la forêt humide au désert.
Maintenance en Terrarium:
U. Milii se plaira dans un terrarium de type sec à légèrement humide. Un terrarium de 60x30x30cm suffit pour un couple ou un trio. Du sable convient tout à fait pour le substrat, il est nécessaire de disposer de cachettes qui pourront être en écorce de liège. On veillera à placer une boite remplie de vermiculite humide au point le plus froid.
Température:
Il est indispensable de ne pas trop chauffer ces animaux. Un point chaud très localisé est réalisé au moyen d' une ampoule de faible puissance ou d'un tapis chauffant branché sur un thermostat reglé à 30/32°C maximum. Le reste du terrarium sera à une température moyenne de 25°C (comprise entre 23 et 27°C environ). La nuit le chauffage sera coupé, la température sera alors comprise entre 18 et 22° C. Il est préférable de recréer une période de repos de 2 mois environ durant laquelle la température diurne sera de 20° (avec le point chaud à 25°C)et nocturne de 10°C environ. U milii a pu être observé actif dans la nature avec une température corporelle de 8°C (observations personnelles de M. Kearney).
Une pulvérisation d'eau tiède par semaine est indispensable car ces geckos dédaignent volontier les coupelles d'eau pour leur préférer les gouttelettes de rosée qu'ils léchent pour s'abreuver.
nourriture :
Les proies les plus variées possibles, adaptées à leur taille (grillons, teignes, criquets, petites araignées...) saupoudrées de calcium. Il est important de voir chaque individus manger lorsqu'on maintient plusieurs milii car les femelles ont un fort tempérament lors de la prise des repas et semblent dominer les mâles, plus timorés. Ceux ci risquent de voir leur nourriture engloutit par ces demoiselles si on y prend garde.
Reproduction :
Apparemment, la reproduction de U. milii ne semble pas poser de problèmes particuliers. Aprés avoir bien nourri les femelles qui devront être matures (certains disent 7 mois, je préfère ceux qui conseillent 14 mois!) on peut la présenter au mâle qui devra lui aussi être adulte ou en tout cas, proche de ce stade.
Assurez vous de bien mettre la femelle dans le terras du mâle et non l'inverse, le mâle sera plus enclin à se reproduire s'il est sur son propre territoire.
Une fois la femelle dans le terra du mâle, celui ci commencera à la poursuivre de ses ardeurs quasiment instantanément et cherchera à la mordre dans le cou pour s'assurer un accouplement aisé. Si la femelle n'est pas prête pour la saillie, elle repoussera le mâle avec une grande agressivité, tentant de le mordre jusqu'à ce qu'il se lasse de la poursuivre. Si vous observez un tel comportement, retirez la femelle et attendez une semaine avant de retenter l'experience. Il peut falloir plusieurs tentatives avant que celle ci accepte son prétendant.
Lorsque la femelle est gravide ménagez lui un site de ponte (une boite de vermiculite convient). Celle ci ira pondre sa première paire d'oeufs 3 à 6 semaine aprés l'accouplement. U milii peut pondre environ 5 fois deux oeufs sur une période allant de 4 à 10 mois.
incubation :
les oeufs mesurent 24mm x 13mm et sont incubés à 28-29°C avec un ratio de 50% de mâles et de femelles; les petits naissent au bout de 45 à 65 jours.
voilà j'espère que cela pourra aider ceux qui souhaitent maintenir cette espèce.
