Citation:
Je suppose que le chtroll qui le tient ne peut ĂŞtre que toi ?
Oui en effet, c'est bien moi, d'ailleurs je raconterais un peu plus tard comment s'est passé cette rencontre très tendue et risquée je ne vous le cache pas, j'avoue que la sueure m'en tombait...
Citation:
Oh, est-ce que ce sont les "seules" espèces de théraphosidés que tu as rencontré?
En Theraphosidae nous avons rencontrés :
Theraphosa blondi
Ephebopus cyanognathus / murinus
Avicularia avicularia / metallica
Tapinauchenius plumipes / gigas
Hapalopus sp. "Guyane française" (je n'ai pus m'empécher d'en ramener, voici la photo :
http://giantspiders.com/Hapalopus_sp_guyana.html)
Et 2 espèces non-identifiées, l'une était au stade juvénile elle ressemblait à une
L. parahybana de 2 cm de corps, l'autre avait l'air assez grosse ses pattes roses-beige aux tarses noirs dépassaient d'un trou façonné à la manière d'une
Ephebopus (la nuit), impossible de l'en faire sortir ni même de la déterrer, nous avons perdus la trace du trou dans la terre trop "gadoue" en essayant de creuser... Et beaucoup d'aranéomorphes rencontrés surtout.
Citation:
Tes photos son vraiment superbe. Tu as un vrai donc
Il faut remercier
Bertrand BASCOULES, un ami de longue date, nous nous sommes passionnés des mygales et de la nature en même temps et avons de même commencé à élever des mygales en même temps, le projet de partir à 2 en Guyane pour découvrir la forêt et capter un maximum d'images nous trottait depuis pas mal de temps, un jour on s'est décidé, comme quoi quand on fait un choix qui est plus fort que tout au monde et bien on l'atteind...
Il a investit dans un appareil numérique et tout un tas de bonnettes et autres matériels de photographie pour environ 2500 euros, les photos que vous voyez-là son toutes de lui (sauf celle où on le voit avec sa copine sur le tee-shirt, elle est de moi...

), c'est lui qui a un don de patience, de tact, d'observation et d'oeil de photographe mais il faut le voir faire pour comprendre, encore UN GRAND MERCI A LUI !!!
Citation:
Salut Xavier,
Un seul mot : grandiose !
Merci de partager ces photos, un fantasme...
Ma préférée : la photo du Marony, avec le ponton en bois et du vert, du vert et de l'eau... j'ai bloqué longtemps sur ce cliché... superbe.
Ca valait le coup d'attendre quelques mois!
Est-ce que tu as regardé les trois épisodes sur la faune guyanaise passés le mois dernier sur France 3 (grenouilles / araignées sociales / fourmis)?
Merci aussi à Bertrand pour ses clichés!
A+, etienne
Oui un grand merci à Bertrand, il me semble avoir vu un reportage sur les araignées sociales en effet mais je l'ai capté en cours alors pas tout vu et pas tout retenu, dommage, j'ai retenu quand même certaines choses des plus intéressantes comme l'étendue de la population de
Anelosimius eximius qui s'étendrait du nord au sud de la Guyane, ce qui voudrait dire que cette espèce n'est issue que d'une seule population qui a peuplée le pays voir plus encore...
Citation:
Magnifique! Merci pour toutes ces photos!
Je crois que j'avais déjà vu une Heteropoda sp. chez Martin... elle était rapide comme on peut pas se l'imaginer lol... comment est-ce que la personne a fait pour la garder sur sa main? Leur venim est-il beaucoup actif chez l'humain? Malgré tout c'était de jolies araignées, un des deux sexe avait les pattes tigrées et l'autre sexe ressemblait à celle sur ta photo.
Frank
Les
Heteropoda spp. sont très rapides mais rarement agressives, leur venin est seulement douloureux mais il faut évidemment éviter de les manipuler même s'il n'y a presqu'aucun risque, celle-ci était un futur mâle et c'est moi qui la porte, camouflé sous des grosses feuilles et avec des coloris d'une telle splendeur... je n'ai pus m'empécher de la prendre quand j'ai vu son tempéremment plutôt calme et sûr de son camouflage...
XAV