Salut! je suis d'accord avoir toi que les geckos arboricoles sont superbes (ce sont mes préférés et donc ce que j'ai chez nous!) Personnellement, je préfère les diurnes, pour leurs couleurs qui sont beaucoup plus éclatantes, et leurs caractères, quoique un peu nerveux, mais aussi très curieux. J'ai aussi des flying gecko chez nous que j'aime beaucoup, mais disons que ça se cache plus... J'ai aussi d'autre types de gecko diurne, mais en prenant en compte la couleur et leur disponibilité sur le marché, je préfère les gold dust. Ils sont pas trop gros non plus, donc facile à nourrir, à loger, et à manipuler (un tokay ça fait mal en $%%&$* quand ça mord!

) les livres disent que tu peux mettre un trio dans une 20 gallons... peut-être que si tu les mets tous en même temps avant qu'ils puissent faire leur territoire, mais moi j'ai jamais réussi... deux femelles ensemble égale gros problèmes!

par contre, un couple réussi très bien dans une 15 gallons en autant qu'il y a des branches pour eux. il se pourrait même que tu ais des oeufs (assez facile à avoir). Ils ont besoin de nourriture variée bien sûr, mais facile à obtenir... je donne aux miens (adulte) des grillons adultes, des meal worms (ténébrions), waxworms, et à peu près n'importe qu'est-ce qui rentre dans leurs bouches!
pour ce qui est du prix, je crois qu'en animalerie ils se vendent autour de 80$... sinon, j'ai des juvéniles à vendre pour pas mal moins cher, mais je ne sais pas si ils sont sexables présentement (je n'ai pas encore essayé). De plus, si tu veux en faire la reproduction, tu préfèrerais peut-être en avoir sans parenté (quoiqu'on dit qu'on peut reproduire sans problèmes jusqu'à la 2e génération... pas sûr, mais bon...) pour ce qui est des autres espèces diurnes qui se trouvent parfois dans les animaleries, il y a les dull day gecko (beaucoup moins coloré) et les giant (trop gros pour une 15 gallon tant qu'à moi). je crois que c'est à peu près ça...
ciao,
mnm