|
|
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 12:05 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Ianx
Inscription: Mer Mar 07, 2007 12:11 pm Messages: 300 Localisation: ST-Eustache Age: 37
|
 Fauconnerie
Je sais pas si certains d'entre vous ici sont intriguer ou trip sur les oiseaux de proies mais oui aujourd'hui j'ai tripper ben raide
J'ai eu mon premier cours (sur 4) de fauconnerie pour aquerir mon permis de fauconnier
Au Quebec c'est un domaine qui n'est pas tres connu, encore moins que les reptiles lol, L'aqfa (Association Québécoise des Fauconniers et Autoursiers) a environ 40-50 membres seulement et existe depuis 1989. De plus La chasse au vol a l'aide d'un oiseau de proie est devenu legal au quebec seulement depuis 2008, donc avant cette date on pouvait avoir possession d'un oiseau mais on n'avait pas le droit de le faire chasser, seulement les proies d'elevages etaient legales je croit.
Quand j'ai appris que des cours ce donnait, jai sauter sur l'occasion et je me suis inscrit! Aujourdh'ui c'etait seulement une introduction, donc on a survoler pas mal tout les sujet (Historique et tradition de la fauconnerie dans le monde, le comportement des oiseaux de proies, alimentation, equipements et la reglementation provinciale et federale, etc), on a fait un peu de manipulation et appris comment contentionner l'oiseau pour y faire les examens de routine, affuter son bec et couper les griffes.
vu la temperature on n'a pas fait voler les oiseaux, donc demain (2ieme cours) nous allons apprendre les techniques de vols, de rappels, etc.
jai pris quelque photos quoi que de mauvaise qualiter, mais pas trop mal, jsuis partit avec un appereil photo sur low battery a matin  donc jai fait sa vite vite lol...aujourdhui pour le cours ont avaient 2 Buse de Harris...etant donner leur temperament tres calme, c'etait parfait pour une premiere fois.
Helene, un des 2 profs avec le male.
Pierre avec la femelle
madame vocalisait enormement
Ce sont 2 oiseaux rescus, comme vous voyez, ils on les serfs assez maganer causer par des engelures
Demain, Faucon pelerin, crecerelle, faucon gerfaut  et pas mal plus de photos aussi lol
si vous avez des questions pour les cours et autres genez vous pas!
|
Sam Mai 16, 2009 6:33 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Surement intéressé comme expérience. Mais ton permis va pouvoir te servir à quoi exactement? Tu pourrais par exemple en posséder un dans une grande volière par exemple et le faire voler dans le voisinage? (encore faut-il qu'il revient, haha!) Si jamais tu veux donner un peu plus d'informations, je suis curieux d'en savoir plus, pas parce que je veux m'inscrire, loin de la, juste savoir un peu plus ce que cela va te permettre de faire exactement.
Je ne trippe pas directement sur les oiseaux, mais les oiseaux de proies reste quand même intéressant. On en voie pas tous les jours non plus (faucon, hiboux, etc...) mais pourtant il sont bien la (ok pas en aussi grand nombre que les saloperies de mouettes et oiseaux brun).
Sam Mai 16, 2009 6:50 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Ça fait longtemps que je connaît leur existence et que j'aimerais prendre les cours, mais ça ne me donnerais pas grand chose, dans le sens ou je reste à Montréal en appartement et j'ai pas de permis de conduire
J'adore les oiseaux de proie, ne te gêne pas pour nous bombardé de photos.
Elles sont magnifiques ses deux buses de Harris.
Phil tes fameuses mouettes sont en fait des Goélands à bec cerclé et tes oiseaux bruns et bien tu doit parlé de moineau, bruant, quiscale bronzé et vacher à tête brunes lol
Ianx và pouvoir nous donner plus de détail, mais moi le gars de service fauconnier m'avaient expliqué, que oui tu as le droit de les faire voler et qu'ils se base sur le poid de l'oiseau pour décidé s'il và voler aujourd'hui ou pas, s'il est trop lourd, il ne sera pas affamé et risque de ne pas revenir pour chercher la bouffe que tu lui présente, mais s'il est trop léger, il risque d'être trop faible et risque aussi de ne pas revenir. Il me disais aussi que sont faucon pélerin était équipé d'un GPS car malgré tout ça arrive qu'il ne revienne pas, une fois il l'a traqué jusqu'à Mont-Laurier. Donc malgré la peser, il y a des risques qu'il ne revienne pas.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Sam Mai 16, 2009 6:53 pm |
|
 |
Ianx
Inscription: Mer Mar 07, 2007 12:11 pm Messages: 300 Localisation: ST-Eustache Age: 37
|
le but premier d'avoir un oiseau de proie, c'est la chasse assiter d'un oiseau... En 4000 ans sa pas changer, seulement maintenant, il y a des concours, mais le but premier est la chasse soit de gibiers et d'oiseaux ou encore de proie d'elevages durant la hors-saison.
La nouvelle legislation de 2008 permet, d'avoir un permis de fauconnier. Ce permis te donne le droit d'utiliser un oiseau de proie pour la chasse. Tu peux acheter un faucon sans avoir de permis  , mais il te faut un permis pour lui permettre de chasser durant les saisons de chasse qui sont d'ailleurs les memes que les autres type de chasses. Avant 2008, chasser a l'aide dun oiseau etait illegale.
Pour avoir acces a ce permis il te faut 15 heures de cours, pour un permis apprentit et 30 heures pour un permis de fauconnier. Il y a ma connaissance 2 compagnies reconnues par le gouvernement qui donnent ces cours. une dans le coin de quebec, l'autre a sainte-anne-de-bellevue.
Les permis sa devient assez compliquer.
1. il te faut le permis de fauconnier pour pouvoir chasser avec un oiseau de proie.
2. Il te faut aussi un permis pour la chasse au petits gibiers,comme n'importe qui, qui voudrait chasser le gibier au fusil, arc, etc.
3. Si tu veux chasser du canards, bernaches, etc, il faut aussi un permis de chasse pour les oiseaux migrateurs (permis de chasse a la sauvagine.)
C'est sur avoir ce type d'oiseau en ville, meme en banlieu c'est ridicule, non seulement ta pas vraiment de place pour une voliere, mais ton oiseau a besoin de voler au 2 jours, si possible tout les jours. Avec un oiseau de cette taille, il faut minimiser les voyagements le plus possible, donc aller en campagne a tous les deux jours, c'est pas tres bon...de plus sa vocalise en $#@! ces oiseaux la  donc tu risques d'avoir des plaintes de voisins.
Faire voler un oiseau dans ton voisinage, encore une fois sa serait etre suicidaire un peu. Imagine, tu laches ton oiseau dans ta cours, mais lui ya spotter un pigeon a genre 1300 mettres plus loin, t'aura beau faire ce que tu veux, lui y s'en va le ramasser. maintenant va le chercher dans la cours de quelqu'un 9 rues plus loin lol! sans compter tous les dangers, les vitres, les camions, fils electriques, etc. Ton oiseau vivra pas vieux.
le meilleur endroit pour faire voler un oiseau est dans un milieu naturel le plus approprier a son espece. Les buses sont excellentes pour les boisers, les faucons pour les champs et les vastes endroits a decouvert.
faire voler un oiseau de proie dans un voisinage/ville serait comme laisser lousse un reptile dans une maison.
|
Sam Mai 16, 2009 7:35 pm |
|
 |
Ianx
|
pour les poids des oiseaux, chauqe espece et sexe a sont poid ideal pour le vol, si sont poid de vol est bon, l'oiseau va etre pret pour la chasse, si le poid est trop bas, il sera trop faible et il ne voudra meme pas voler. Meme chose si sont poid est trop gros, il ne sera pas capable de voler. Il faut faire tres attention avec l'alimentation de ces oiseaux, un jeune oiseau en croissance, si mal nourrit pendant 3-4 jours, il peut en mourrir.
Chaque jour il faut peser l'oiseau et le nourrire dependament de son poids. Comme les buses sur les photos le poid ideal pour le male c'est dans le coin de 650-700 grams, la femelle tournait dans les 1000 grams.
Habituellement, Quelqu'un qui possede un faucon ne fera pas voler son oiseau si son poid de vol n'est pas atteint, aussinon les chances de blessures sont tres grandes voir mortelles.
Pour ce qui des rappels de vol, c'est une question d'entrainement. Si ton oiseau revient pas pis ce pousse, c'est simplement qu'il a ete mit au vol trop de bonheur et aurait du continuer l'entrainement. Un oiseau bien entrainer va toujours revenir. les oiseaux de proies sont extremement paresseux mais tres intelligents.
Pour le GPS, moi aussi j'en ai parler durant mon cours et a ma grande surprise, le tracking par GPS pour les oiseaux de proies n'est pas sur le marcher. Ils font de la telemitrie avec le bon vieux systeme de triangulation. ils s'en servent surtout pour les faucons, qui peuvent atterir tres loin lors des chasses, Donc je sais pas trop quel systeme ste gars la utilisait.
Demain je vais avoir plus de details, aujourdhui on a juste parler un peu de tout et de rien et ce promener avec un oiseau sur le poing lol. donc je vais avoir plus d'informations detailler
|
Sam Mai 16, 2009 7:51 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
D'accord merci bien pour les éclaircissements. Mais tu n'as pas de danger de le perde si jamais tu le laisse partir disons dans une vaste étendu (champs, ou autres)? S'il décide ne simplement partir et continuer ça route? Est-ce un peu (en quelque sorte) apprivoisable un peu? De la façon que tu en parle oui, car tu peux l'appeler pour qu'il revienne vers toi etc., spéciale quand même!
Sam Mai 16, 2009 7:51 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
|
Il faut en plus calculer le poids et nourrir en conséquence du poids de la journée, je croyais pas qu'il fallait être autant précis avec ce type d'oiseau. Il y a tellement de chose que nous ne savons pas quand on y pense! Pour moi c'était un peu comme n'importe quel autre oiseau (quoi que je ne m'avais jamais vraiment posé la question) et tu fait simplement donner la nourriture approprié tous les jours mais pas de la à a devoir le peser chaque fois.
Et quand tu dit « [...] Ils font de la telemitrie avec le bon vieux systeme de triangulation [...] » tu veux dire quoi?
Sam Mai 16, 2009 7:55 pm |
|
 |
Ianx
|
Ghost a écrit: D'accord merci bien pour les éclaircissements. Mais tu n'as pas de danger de le perde si jamais tu le laisse partir disons dans une vaste étendu (champs, ou autres)? S'il décide ne simplement partir et continuer ça route? Est-ce un peu (en quelque sorte) apprivoisable un peu? De la façon que tu en parle oui, car tu peux l'appeler pour qu'il revienne vers toi etc., spéciale quand même!
Chaque fois que tu laches un oiseau en vol, il doit avoir une antenne/sonde relie a un systeme de telemetrie donc si ton faucon a reperer un lapin a 1500 metres plus loin et que tu ne le vois plus, tu peut utiliser la telemetrie pour le trouver.
Tu est obliger d'avoir une antenne sur l'oiseau lors de chaque vol. sa fait partit de la nouvelle legislation de 2008
la telemetrie c un systeme qui utilise les ondes électromagnétiques...tout le monde en a vue dans les documentaire sur les animaux. sa ressemble a sa
On a pas encore toucher a la telemetrie donc jpourrait pas te dire exactement comment sa fonctionne en detail, mais de ce que jai compris, dependament de la force et clareter du signal recu on peut estimer la distance, ensuite on trouve la direction, et en fesant 2-3 endroits differents, on peut trouver l'endroit de l'oiseau. donc on ce creer un peu un triangle topographique qui permet de trouver la location ou l'oiseau a tuer sa proie.
Mais la on parles quand l'oiseau a attraper un proie tres loin lol, habituellement on peut le voir atterir, et simplement courrir a l'oiseau, certaines personnes attaches 2 petit grellots a l'oiseau aussi, donc plus facile de le localiser au son.
|
Sam Mai 16, 2009 8:11 pm |
|
 |
Ianx
|
Ghost a écrit: Il faut en plus calculer le poids et nourrir en conséquence du poids de la journée, je croyais pas qu'il fallait être autant précis avec ce type d'oiseau. Il y a tellement de chose que nous ne savons pas quand on y pense! Pour moi c'était un peu comme n'importe quel autre oiseau (quoi que je ne m'avais jamais vraiment posé la question) et tu fait simplement donner la nourriture approprié tous les jours mais pas de la à a devoir le peser chaque fois.
Un faucon atteint les 300 km/h et peut endurer des forces G de 6 a 8 fois son poids. Donc le poid est TRES important. quelque grams de moins ou de plus peu faire la difference entre une bonne et mauvaise chasse, ainsi que sa joue enorment sur les chances d'accidents en vol et atterissage. Quand un faucon ramasse un pigeon a 200 km/h, si il pese 100 grams de plus que son poid de vol ideal, l'impact va etre beaucoup plus dure a prendre et les chances de blessures augmentent.
L'oiseau lui-meme ne sera pas aussi performant, il sait tres bien quand il est pret pour chasser ou non, donc si on veux un bon vol, une bonne chasse, une bonne performance de l'oiseau, tout en limitant les risques de blessures, le poid doit etre ideal.
|
Sam Mai 16, 2009 8:18 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
|
300 Km/h, impressionnant quand même!!! C'est dans le rapide... Mais ce type de chasse est plus particulièrement pour l'oiselier et pour l'être humain c'est surtout pour nos yeux finalement?
Sam Mai 16, 2009 8:32 pm |
|
 |
Ianx
|
Ghost a écrit: 300 Km/h, impressionnant quand même!!! C'est dans le rapide... Mais ce type de chasse est plus particulièrement pour l'oiselier et pour l'être humain c'est surtout pour nos yeux finalement?
pas necessairement, en nature on pourraitt assister a des chasse a grande vitesse de ce genre, les faucons perchent et nichent sur le long des falaises tres hautes donc c'est pas vraiment rien d'exceptionel, pour eux c'est normal. Mais attend toi pas a voir sa tout les jours si t'en possede un, 150-200 km/h serait un bonne moyenne je croit mais il peut atteindre facilement 300 km/h, d'autre personnes dans le domaine vont meme dire jusqua 350-375 km/h.
l'humain joue un role de metteur en scene dans le fond, on emmene l'oiseau dans une zone de chasse, on fait "lever" la proie en faisant des battues ou en apportant nous meme des proies d'elevage, puis on fait signe a l'oiseau d'aller chasser. Aussinon lors d'entrainements, le but n'est pas d'atteindre de grande vitesse mais de rendre l'oiseau performant pour la chasse et qu'il comprenne et ecoute nos consignes.
|
Dim Mai 17, 2009 6:29 pm |
|
 |
Menik
|
Wow c'est vraiment intéressant ton cours. J'adore les oiseaux de proies. Mon père a un couple de crécerelle qui pond à chaque année dans son poulailler. La crécerelle avec ca petite taille est-elle utiliser par les fauconnier? Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt. Merci de partager ton expérience avec nous.
|
Dim Mai 17, 2009 6:39 pm |
|
 |
Ianx
|
Aujourd'hui jai eu mon 2ieme cours.
On a eu de la grosse theorie sur l'equipement, car il faut fabriquer beaucoup de notre equipement pour l'oiseau, donc ils nous ont montrer, comment travailler le cuir, quel epaisseur choisir, chaque oiseau a besoin de dimension differentes, quel partit de cuir utiliser pour tel et tel equipment, on a fabriquer des bracelets et des jets aussi, etc. Surtout qu'il faut utiliser du cuir de kangourou lol
Ensuite on a eu les notions d'entrainements de base. soit les etapes a suivres, comment developper la confiance et encore plus important garder cette confiance de l'oiseau. Commant atteindre le poid de vol, montrer les actions de base aussi, comme monter sur le poing, accepter les morceaus de viande sur le poing, etc.
Puis la preparation pour les premiers vol libres et la chasse, L'ethique a suivre dans le domaine de la fauconnerie et bien sur l'alimentation qui n'est pas compliquer mais si on neglige moindrement sa pardonne pas!
puis est venu le temps de sortir les oiseaux!!!  aujourd'hui on a eu la chance d'avoir un faucon pelerin et une crecerelle pour la manipulation.
Hier on a appris comment tenir l'oiseau sur le poing et comment transferer un oiseau d'une personne a une autre, aujourd'hui c'etait comment approcher un oiseau, comment faire monter un oiseau sur son poing. deposer et prendre l'oiseau de son bloc de repos.
Puis est venu le temps du vol libre! serieux, je pensais pas tripper comme sa! c'etait vraiment special...pour le vol libre, etant donner que le territoire etait plus ou moins boiser, on a emmener un buse de harris. Une fois arriver sur place, l'oiseau est partit librement dans les arbres, puis nous suivait d'arbres en arbres a fur et a mesure qu'on avancait dans les champs. l'oiseau etait toujours en avant ou au dessous de nous et nous suivait au vol. c'etait vraiment hot comme experience!
Puis on a fait une genre de fausse chasse, dans le font simplement pour nous montrer les etapes et les regles a suivre, comment faire les battues, comment appeler l'oiseau quand du gibier leve, comment rappeler l'oiseau au poing, comment envoyer l'oiseau en vol libre,etc...vraiment vraiment cool
En bonus, en marchant dans le boise, un mulot a sauter devant nous, 2 secondes apres, l'oiseau de l'avait ramasser lol, c'est seulement apres que l'oiseau la ramasser qu'on a su quoi avait sauter lol!. tout c'est passer extremement rapidement, question de secondes, mais wow, l'oiseau devait etre a 200 pieds de nous quand sa sauter, c'est vraiment incoryable a quel point ils sont vif et rapide.
un humain voit a quoi 24 images secondes si je me trompe pas? l'oiseau de proie voit a 100 images secondes, donc rien ne lui echappe et meme de tres loin.
Maintenant "quelques" photos 
|
Dim Mai 17, 2009 7:27 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
|
Tu dois te faire sans aucun doute beaucoup de fun la bas. Ça doit être quelque chose de voir l'oiseau qui même dans le boisé continuer de vous suivre quand vous vous promener. Mais c'est pas beaucoup ça seulement 4 jours de cours? (enfin façon de parler), j'imagine que par la suite tu as simplement ton permis et libre à toi de continuer avec eux?
Dim Mai 17, 2009 7:40 pm |
|
 |
Ianx
|
|
Dim Mai 17, 2009 8:03 pm |
|
|