Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 2:37 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Que pensez-vous de l'embargo sur les produits du phoque? 
Auteur Message

Message Que pensez-vous de l'embargo sur les produits du phoque?
Et bien voila, je voulais juste voir l'opinion des gens sur la décision du parlement européen de banir tout produit ou produit dérivé du phoque canadien en europe.

Personnellement, cette nouvelle me fait grand plaisir pour l'espèce simplement à cause de la facon dont il sont chasser.... Cependant, je me demande bien quelle seront les influences sur les personnes qui vivent de ce commerce justement. Est-ce qu'on peux dire que c'est un mal pour un bien??

J'ai le 3/4 de moi qui est heureuse d'entendre cette nouvelle, mais le 1/4 restant pense tout de mĂŞme aux effets de la baisse de revenu que vont subir les familles du nord et des iles-de-la-madeleine...
C'est pas mal sa, sa serait bien de voir vos opinions sur ce sujet, parce que les 2 côtés ont tout de même de bonnes raisons!

Edit:
Voici le lien de l'article en question :wink:
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 25124.html

Mar Mai 05, 2009 4:45 pm

perso je suis totalement pour la chasse au phoque. ils sont en surnombres, presque aucun prédateur naturel, et ils vident les stock de poissons :? les européens ne sont pas vraiment mieux avec le gavage pour le foie gras...

Xav

Mar Mai 05, 2009 4:52 pm
Profil Site Internet

Je suis d'accord avec reptilx. Ce qui trouble les gens, c'est de voir du rouge sur du blanc, c'est tout. On placerait n'importe quel autres animal et sa serait la mĂŞme chose.

C'est une méthode qui ne coûte pas cher. Je vois pas les gens y aller aux tranquillisants et à l'injection. Ce genre de méthode n'est pas du tout utilisé pour les animaux que l'on mange. Sa trouble les gens parce que c'est à ciel ouvert et non caché, c'est tout.

Mar Mai 05, 2009 4:56 pm

Je suis totalement d'accord avec vous 2 et probablement en accord avec tout les points qui sont pour la chasse... mais je sais pas, je pense que c'est réellement la facon dont la chasse est pratiqué qui me fait réagir et qui en fait réagir d'autre!
Une balle dans tĂŞte... baff et c'est fini, pas 4-5 coups avec un baton...

Mar Mai 05, 2009 5:06 pm

L'an passé dans mon cours d'économie de secondaire 5 mon prof nous a montré un vieux reportage sortit il y a 40 ans si jme trompe pas... Stait des faux chasseurs de phoques qui étaient PAYÉSpour les faire souffrir et faire croire que les phoques souffraient ce qui est tout a fait faux ! Les chasseurs en fait leur donnaient un coup bien placé et ils ne sentaient rien, ils mourraient sur le coup. Je sais pas si sa marche encore de même aujourd'hui... En tk... C'est ben beau de vouloir être écologiste pi suivre la mode verte mais yen a qui sont extrémistes pas mal !

Mar Mai 05, 2009 5:18 pm
Modératrice

Effectivement Biz, Les phoques, lorsque le coup est bien donné, ne souffrent pas du tout. Le crâne est défoncé et le cerveau détruit. Il n'y a plus de fonction cérébrale. Les mouvements sont dus aux réflexes de la moelle épinière. C'est aussi la façon utilisée pour tuer les porcs et je ne vois personne se plaindre en Europe...

Le problème, c'est que beaucoup d'Européens croient encore que la chasse aux blanchons (les bébés phoques qui sont encore blancs) est permise alors qu'elle a été interdite dans les années 70.

Je n'aime pas vraiment la chasse seulement pour la fourrure, mais aux Iles de la Madeleine, il y a des gens qui arrangent la viande de phoque pour la rendre en parties consommable. Par contre, je n'en ai jamais vu ici. Probablement parce qu'il y aurait un chiale. :roll:

Mar Mai 05, 2009 5:36 pm

Et je confirme ,l'a méthode qu'il utilise est brutal ,mais celle qui fait le moins souffrir

Mar Mai 05, 2009 5:41 pm

Moi je vois pas ce qu'il y a de mal a ca sa régularise la population de phoques et en plus ca crée des emplois

Mar Mai 05, 2009 6:00 pm
Webmestre

les européens ne sont pas vraiment mieux avec le gavage pour le foie gras...

La valorisation par la comparaison avec pire que nous, ce n'est définitivement pas le meilleur moyen pour se pousser à faire mieux ;)

Une citation de Ghandi que j'apprécie particulièrement: You must be the change you want to see in the world.

Arrêtons de se dire que d'autres font pire que nous et agissons. Aucune cause n'avancera avec des pensées régressives.

Je suis persuadé qu'il y a d'autres moyens de régler le problème de surpopulation. Les gens qui perderont leur emploi n'auront qu'à se réhabiliter afin de se trouver un autre emploi et il n'y a pas de doute que le gouvernement leur viendra en aide à ce niveau. Ce n'est pas nouveau que des emplois sont perdus à cause d'une baisse d'une demande dans le marché ou tout simplement à cause de l'avènement de l'industrialisation et des technologies qui permettent de reproduire le travail que seul un humain pouvait faire auparavant. C'est dur sur le coup pour les gens touchés mais ce n'est pas la fin du monde.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait en faire un drame alors qu'une telle décision permet de réduire la souffrance que les humains qui, rapellons-le, sont l'espèce la plus intelligente de notre planète, infligent aux animaux.

Et ceux avec des supposés vidéos... qu'ils soient véridiques ou non (j'insinue de la propagande, qu'elle soit d'un côté ou de l'autre), je suis persuadé que nous serions tous surpris du pourcentage de phoques qui ne reçoivent qu'un seul coup sur le crâne et que ce dernier leur soit fatal... la pratique n'est jamais aussi belle que la théorie.

Mar Mai 05, 2009 6:06 pm

Moi je partage l'avis de Xavier, la chasse quand elle est bien faite, éthiquement, est une très bonne chose, ça rend juste les populations de phoques et d'autres proie plus fortes, car en étant moins nombreux, ils ont moins de compétition entre eux pour la bouffe et de plus, si les prédateurs existent, c'est bien pour contrôler les populations de proies, sinon il y aurait un immense déséquilibre et toutes formes de vie en souffriraient, la nature crée un équilibre en tout.

Donc pour moi, tant qu'on ne fait que contrôlé les populations et qu'on ne les fait pas souffrir inutilement et bien je dit go for it. :wink:

Mar Mai 05, 2009 6:16 pm

Donc pour moi, tant qu'on ne fait que contrôlé les populations et qu'on ne les fait pas souffrir inutilement et bien je dit go for it. :wink:

Tu viens de mettre les mots sur ce que je ne suis pas capable d'exprimer comme du monde haha! :wink:

Mar Mai 05, 2009 7:12 pm

Mar Mai 05, 2009 8:05 pm

je suis daccord avec Xavier . Lorsque mon grand-père était encore en vie , il vivait de la pêche et a cause du surnombre de phoque il a vu son profit diminuer années après années . à tout les hivers par chez moi lorsque les glace deviennent assez épaisses . je vois des bancs de phoque arriver dans le paysage et je ne vous niaise pas si je dit qu'ils y en a quelques milles . le fleuve en ait noire !!! Et sa augmente de plus en plus ... une raison de plus pour faire quelques chose ! Si je me souviens bien , mon prof de bio m'avait raconté qu'il y a longtemps il y avait des épaulards dans les environs . des prédateurs naturel pour les phoques . mais lorsque les phoques on finit par quitter un moment le fleuve st-laurent , les orques sont partit eux aussi . Le hic c'est que les phoques trop nombreux on fini par revenir , mais pas les épaulards . de plus pour ceux qui ne saurait pas , les blanchon si mignons ne sont blanc que 3 jours et après dix jours entièrement indépendant . Alors faut juste imager le nombre de femelle qui peuvent se faire réacoupler par si court laps de temps . de plus le phoque , lorsqu'il capture un poisson ; la morue bien souvent , il ne mange que la tête et les trippes ... alors imaginer le nombre de poisson qu'il doit tuer pour être rassasié .

Pogona vitticeps (2) Uromastyx maliensis (2) Ceratophrys ornata (2) Gekko gecko (3) Physignathus cocincinus (2) Felis silvestris catus (6) Canis lupus familiaris (1) eumeces schneideri (1) Pandinus imperator (1) Ambystoma tigrinum (1)

Mar Mai 05, 2009 8:17 pm

Tout se qui fait paraitre cette chasse pire qu une autres LE BLANC DE LA NEIGE ET DE LA GLACE et les images ou il tue des jeunes blanchon sa fait pres de 20 ANS qu elle est interdite pourtant sais toujour ses image la qu on voie

Mar Mai 05, 2009 9:21 pm

L'embargo...sérieusement c'est une grosse blague!
Pourquoi autant de gens s'insurge devant cette mort animal? Eh bien parce que c'est la plus visible (médiatisée) et la plus impressionnante étant manuelle.
Les animaliers ne cessent de pleurnicher comme quoi nous sommes un peuple cruel qui tuons des gentils petits phoques innofensifs (qui menacent la survie de la morue)
Mais ce sont-ils vraiment posé la question du comment sont tués tous les autres animaux qui finissent dans nos assiettes?
Pourquoi Paul Mcartney n'a pas tourné de ptit vidéo dans un abattoir de boeuf, de porc?
Tout ça c'est tu sensationnalisme de la part des animalistes...menant à un embargo tout à fait absurde puisqu'il met en péril les bancs de morues restants!
La chasse aux phoques est une tradition, un emploi, et un "mal" nécessaire!

Mar Mai 05, 2009 9:25 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante