Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 3:24 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Video (âme sensible s'abatenir) 
Auteur Message

Ouin c'est clair que c'est ruff à regarder...mais je comprend le point culturelle qui a été soulever...J'adore les serpents et je n'en mange point, mais je sais que c'est un met bien prisé...Bref, c'est encore un choc culturel...imaginer ceux pour qui le porc ou les vaches sont considérer comme des divinités et qui nous voit en abattre en masse...Eux ils doivent être traumatizée pour la peine :O

Absynth Het Albinos BCI

Mar Mai 05, 2009 5:22 am
Modératrice

Je ne peux pas regarder la vidéo sur mon ordi, mais j'en ai assez lu pour comprendre un peu ce qui se passe dessus.

Pour le poisson vivant: Est-ce que c'est mieux quand on ébouillante des homards vivants? Quand on les entasse pendant des jours dans de petits aquariums au vu de tous dans les épiceries? Aussi réfléchissez à ceci: On a les preuves que les reptiles ressentent la douleur différemment des mammifères (ils vont se laisser manger par les rongeurs, des brulures graves sur des lampes alors qu'ils auraient pu s'éloigner...), alors qui dit que les poissons ne sont pas pareils? Ils sont encore plus éloignés de nous que les reptiles... Un poisson frétille dès qu'il sort de l'eau. C'est du à un reflexe de bouger dans tous les sens et espérer rebondir dans l'eau. Ça n'a rien à voir avec la douleur. (Notez que je ne dis pas qu'ils ne ressentent rien, juste qu'on ne le sais pas, car c'est très difficile de faire des tests d'évaluation de la douleur chez des poissons)

Pour le serpent: Déjà, la meilleure façon de tuer un serpent et celle utilisée par les vets, c'est de leur couper la tête, ce que, d'après ce que j'ai compris, est ce qu'ils font sur le vidéo. Le fait qu'il continue à bouger après c'est juste des réflexe. Il y en a même qui sont capable de ramper normalement... C'est comme le poulet qui court quand on lui coupe la tête. Mais ça dure plus longtemps pour les reptiles. Je me souviens d'un poste ici où Wyz avait du euthanasier un bébé corn, car il avait une malformation. Il avait mis le corps dans la poubelle et une heure après, il bougeait encore.

Je fais l'avocat du diable ici, mais je crois que c'est des choses qui ont besoins d'être dites et qu'on y réfléchisse.

Mar Mai 05, 2009 5:53 am

Je sais que si on regarde ,un serpent d'un certaine façon ,il tue des souris et plein de petit animal , mais d'un côter ,le serpent est aussi cruel ,le problème ici ,c'est sûr que va pas aimer tous ce qui à rapport avec la cruauté envers nos animaux ,mais c'est vrai qu'il a des chose plus grave

Mar Mai 05, 2009 7:31 am

Hé j'allais oublié ça pour cette personne c'est dégueulasse ,mais que penser vous de ceux qui habite en inde et nous voit tué des vache qui sont pour eux sacré

Mar Mai 05, 2009 7:33 am

Houdini, juste pour répondre d'une certaine façon à ta question, j'ai justement lu un article il y a environ un mois qui dit qu'il a été prouvé que les homards (ou les crustacés, je ne m'en souviens plus) éprouvaient de la douleur et qu'il faudrait revoir nos méthodes de cuisine (occidentales biensûr).

On voit quand même des chefs couper des homards vivants à la télévision avant de les ébouillanter et pourtant personne ne crie au scandale.

Mar Mai 05, 2009 8:17 am

On ne filme pas ce que les fermiers font quand il castre des veaux. Les personnes avec le poisson, ils l'ont filmé. On devrait filmé ce qui se passe dans un abattoir et les chinois dirait que nous sommes les barbares et que c'est dégoutant ce que l'on fait aux animaux.

Mar Mai 05, 2009 3:31 pm
Modératrice

Houdini, juste pour répondre d'une certaine façon à ta question, j'ai justement lu un article il y a environ un mois qui dit qu'il a été prouvé que les homards (ou les crustacés, je ne m'en souviens plus) éprouvaient de la douleur et qu'il faudrait revoir nos méthodes de cuisine (occidentales biensûr).

On voit quand même des chefs couper des homards vivants à la télévision avant de les ébouillanter et pourtant personne ne crie au scandale.

Est-ce que tu as encore l'article? C'est un sujet que je trouve très intéressant, mais ce n'est pas facile de trouver des études sur des animaux autres que les mammifères...

EDIT: La raison pour laquelle personne ne crie scandale c'est parce que c'est laid un homard... belle morale que ça l'a, l'être humain :roll:

Mar Mai 05, 2009 4:01 pm

En fait ,on est tous sadique dans un sens ,mais justement ,il faudrait filmé ce qui ce passe ici ,mais qui va le faire ,là est la question.

Mar Mai 05, 2009 4:13 pm

On fait pareil aussi avec les homards... Pour avoir travailler en cuisine je peux vous dire c'est pas génial la manière dont ils s'y prennent pour tuer un homard. Soit il l'ébouillante vivant mais la pluspart du temps c'est des demis homards qu'ils servent donc ils tranchent la tête en deux et l'écartèle j'usqua ce qu'ils soit scinder en 2 parties... C'est aussi pire que le poisson... Les abattoirs c'est la même chose, c'est carrément de la tuerie en série. Personnellement je mange de la viande et je pense pas m'arrêter pour ça, pas parce que ça me fait rien mais plutot que boycotter ces choses la servent a rien sauf a se priver étant donné que c'est tellement des grosses multinationales qu'ils sen foutent d'une poignée de gens qui refusent leur produit. Comme tout le monde a dit ici, c'est une question de culture...

Ven Mai 08, 2009 6:54 pm

Je trouve que vous avez tous de bon points !!!!

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Ven Mai 08, 2009 10:23 pm

- Il ne faut pas faire d'anthropomorphisme
Pour ceux qui ne savent pas, c'est accordez des sentiments, valeurs ou mentalités humaines à un animal. Un animal reste un animal!

Je suis la première à m'indigner devant ce genre de truc, mais ya une barrière à ne pas franchir. Premièrement, quand on considère un animal, il faut le voir objectivement, et non parce que c'est cute ou parce qu'il a un comportement qui nous fait penser à l'être humain.

En philo, on a abordé un philosophe utilitarisme dont j'ai oublié le nom mais qui avait une très bonne philosophie. Premièrement, l'échelle de douleur n'est pas la même. Ébouillanter un homard ne cause certainement pas la même douleur qu'ébouillanter un humain. Même s'ils perçoivent la douleur (ce que je doute un peu, j'avoue), elle n'est pas comparable à celle d'un être sensible. J'ai déjà ouvert un poisson pas tout à fait mort et, bien que j'étais jeune, ça m'a plus traumatisé que apporté des remords.

Donc oubliez le "Ouais mais imagine si ça serait toi, t'aimerais pas ça!". Ça ne tient pas debout. J'ai pas pu voir le vidéo, donc je sais pas tout ce qu'il y avait dessus. C'est sur qu'il y a une différence entre nécessité et cruauté. On ne tuer pas un animal pour le plaisir ou avec de la cruauté inutile quand on peut faire autrement. Il y a un autre principe qui est quelque chose du genre "On de l'obligation morale de venir en aide à un être dans le besoin si le coût est acceptable".

Je connais quelqu'un qui travaille dans un abattoir de bœuf et les conditions d'abattage sont rapides et efficaces, sans souffrance inutiles. Ils sont font assommés (certains en meurent) au fusil à air, puis la saigné leur donne une mort semblable à l'endormissement, puisqu'ils ne sont plus conscients.

Bref je sais pas si vous me suivez mais... Bon, je répète que j'adore les animaux, et que le reportage sur les usines à chiot m'avait pratiquement fait pleurer^^ Mais y'a des limites à mettre; logiquement, un humain a plus de valeur qu'un animal.

Sam Mai 09, 2009 12:20 am

Message Re: Video (âme sensible s'abatenir)
Ok ,mais Ă  ce moment lĂ  ,pourquoi les gens pleure tant quand il perde un animal???

Mer Mai 20, 2009 11:23 am

Message Re: Video (âme sensible s'abatenir)
L'anthropomorphisme, c'est donner des sentiments humains à des animaux. Comme de penser que ton chien est venu faire pipi par vangeance dans ton lit parce que tu lui as enlevé son jouet préféré. Un chien ne connaît pas la vangeance.

Dans ce cas-ci, c'est faire fit de notre interprétation humaine et de la concevoir du point de vue animal.

La douleur peut se rapporter à l'anthropomosphisme, par ce que autre que la sensation physique, elle sous-entend des sentiments et donc on entre dans la morale, alors que le but n'est d'examiner la question d'un point de vue uniquement physique. Les homards ressentent une douleur, on a pu le constater par les phéromones qu'ils produisent, mais ça ne veut pas nécessairement dire qu'ils souffrent.

Si tu graves quelque chose sur un arbre, il va se défendre en produisant de la sève. C'est un réflexe dû à une blessure, mais est-ce qu'il souffre?

Il faut donc considérer la douleur d'une manière complètement différente lorsqu'il s'agit d'une espèce vivante différente.

Mer Mai 20, 2009 11:35 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2