|
|
Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 2:58 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|
Auteur |
Message |
RosenEwig
|
 Oeufs?!
À ma grande surprise ce matin, j'ai trouvé deux oeufs dans l'une des cachettes de mes geckos leopards..
Mon amie qui me les a donné m'a dit que c'étais deux mâles, donc voilà ma question:
Est-il possible que des geckos leopard mâles puissent pondre des oeufs?
Je trouve que j'ai l'air un peu ridicule de dire ça, encore plus si je reçois un non, bref; Merçi de vos réponses en avance n_n
|
Sam Avr 04, 2009 8:08 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
Absolument pas! Regarde à la base de la queue juste derrière le cloaque (le trou par où ils défèquent). Les mâles ont des bosses et les femelles n'en ont pas. Les mâles ont aussi des pores fémoraux juste en avant du cloaque. Ça fait comme une rangée de petits points noirs.
D'après ce que je lis, tu les gardes ensemble. Si jamais tu as un mâle et une femelle et il faudra les séparer, car les mâles ont tendance à accoupler les femelles à répétition et cela peut l'épuiser.
Pour l'instant, met un pot de calcium SANS D3 en permanence dans le terra et assure-toi de bien nourrir celle qui a pondu.
_________________ Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.
|
Sam Avr 04, 2009 8:19 pm |
|
 |
Ophidioman
Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm Messages: 516 Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie ! Age: 43
|
Je ne suis pas expert en gecko mais c'est sure que non !!
Mais ça reste une question et aucune question n'est stupide ou incensé quand il s'agit d'apprendre.
|
Sam Avr 04, 2009 8:19 pm |
|
 |
slim
Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm Messages: 3256 Localisation: sous-sol Age: 51
|
il ny as pas de question stupide ...non un male ne peu pondre des oeufs ,alors tu as un couple ..
ta femelle vien de pondre et elle repondras encord dans 30 jours ,je separerais tes deux gecko ,pour que la femelle puisse manger un peu et puisse reprendre des force avan de reprondre dans 30 jours ... si tu nas pas deux terra ,divise celui que tu en deux ..sa te feras deux petit terra ,mais au moin te femelle seras tranquil ,
je tinvite a faire quelque recherche sur le forum pour trouver des info pour distinguer un male dune femelle ,ou si tu as une cameras ,prend une photo du ventre (en dessous ) pour montrer le commencemen de la queue mais vue du dessous ...on pouras taider a differencier tes deux gecko ....
si tu na pas dincubateur ,tu peu trouver de linfo pour ten faire un ou acheter un ,puisque tu auras dautre coco dici peu ..
si tu as dautre questions laisse toi allee ya pas de questions stupide ,mais je tinvite a faire un peu de lecture dans la section gecko ,sa te donneras pas mal dinfo don tu as besoin ..
slim
_________________ grosse vie sale ...
|
Sam Avr 04, 2009 8:20 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
Deux mâles ont autant de chances de pondre que toi d'accoucher.
Premièrement, 2 mâles ne peuvent pas vivre ensemble.
Donc, tu as soit un couple, ou 2 femelles (une femelle peut pondre sans accouplement, comme une poule et les oeufs ne sont pas fertiles.
Mais tu es certain que ce ne serait pas les urates (la partie blanche des selles)
Pour sexer un gecko léopard adulte, c'est très facile.
Les mâles ont les pores pré-anaux (le V) beaucoup plus développés que les femelles. Si tu vois aussi 2 bosses (les hémipénis) juste en dessous du cloaque (ça se voit mieux de profil), c'est un mâle. C'est une vieille photo que j'ai trouvé, on ne voit pas bien les hémipénis, c'était pour montrer à quelqu'un que les lézards ont un nombril..

_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Sam Avr 04, 2009 8:25 pm |
|
 |
slim
Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm Messages: 3256 Localisation: sous-sol Age: 51
|
Citation: (une femelle peut pondre sans accouplement, comme une poule et les oeufs ne sont pas fertiles.
 javais oublier sa ihihihihih ben oui cest vrai ...
|
Sam Avr 04, 2009 8:29 pm |
|
 |
RosenEwig
|
Bon, en gros: Ma femelle et mon mâle ont toujours été ensemble, 1 ans environs avant qu'ils arrivent ici, et environs depuis 3-4 mois depuis qu'ils sont ici et elle avait jamais pondu, pourquoi maintenant elle pond? je veux dire, pourquoi elle n'aurait pas été accouplée avant? Je comprends pas.. Merçi beaucoup pour vos réponses pertinentes, très apprécié.^^
|
Sam Avr 04, 2009 8:36 pm |
|
 |
slim
|
parcequil on entre en saison de reproduction ,je vais laisser les expert de gecko expliquer .....
slim
|
Sam Avr 04, 2009 8:37 pm |
|
 |
RosenEwig
|
http://i81.servimg.com/u/f81/12/31/48/08/imgp0010.jpg
Je sais pas si ça vas fonctionnĂ© mais voyons; si oui, Chacha (Ma femelle) est celle du bas, voilĂ
|
Sam Avr 04, 2009 8:55 pm |
|
 |
RosenEwig
|
Bon ça a pas marché mdr, dommage
|
Sam Avr 04, 2009 8:56 pm |
|
 |
AnDr0MeDA
Inscription: Lun Fév 02, 2009 10:23 am Messages: 456 Localisation: Montreal, Québec, Canada Age: 39
|
slim a écrit: il ny as pas de question stupide ...non un male ne peu pondre des oeufs ,alors tu as un couple ..
ta femelle vien de pondre et elle repondras encord dans 30 jours ,je separerais tes deux gecko ,pour que la femelle puisse manger un peu et puisse reprendre des force avan de reprondre dans 30 jours ... si tu nas pas deux terra ,divise celui que tu en deux ..sa te feras deux petit terra ,mais au moin te femelle seras tranquil ,
slim
Juste mentionner que les pontes sont parfois moins espacées et nécessitent plus de soin au niveau de la femelle (alimentation supplémentée par exemple, étant donné quelle jeûne plus fréquemment)... la mienne pond aux 15 jours et elle est réglée comme une horloge 
_________________ ::: Dj0u ::: Gai lézard, bois ton soleil! l'heure ne passe que trop vite, et demain il pleuvra peut-être (F. Mistral) [[EM Régulier Femelle "Cera" -et- EM Fake Snow (lol) Lavender Mâle "Petit-Pied" + 2 ados - Kiana et Batista ]]
|
Sam Avr 04, 2009 9:23 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Voici ta photo.

_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Sam Avr 04, 2009 9:25 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
Il faut une photo comme celle que j'ai posté, impossible de la sexer comme ça.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Dim Avr 05, 2009 12:48 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|