Auteur |
Message |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
 Sortie de hornworm
Wouhou!!! Mon premier papillon de hornworm vient de sortir de son cocon! Il a encore les ailes toutes mouillées.
Maintenant faut que les autres sortent aussi!
Photos:

_________________ Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.
|
Ven Mar 27, 2009 3:06 pm |
|
 |
gecko4life
Inscription: Lun Jan 19, 2009 5:36 pm Messages: 529 Localisation: planet-earth Age: 44
|
Whaaa !! C'est don ben cool!! Bravo !! J'espere qu'ils te donneront plein d'oeufs ces papillons !! !!!! 
_________________ GeckoLover
|
Ven Mar 27, 2009 4:27 pm |
|
 |
Dominic
Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm Messages: 962 Localisation: Québec/Québec/Canada Age: 38
|
Un jolie Sphinx! Super!
Les ailes sont mouillées, mais elle sont aussi vide. En battant des ailes, elle vont gonfler et sécher
Il me fait penser au sphinx de la tomate, mais je ne suis pas sûr encore.

_________________ Mimi - Chatte domestique Pépito - Jardine mâle de 6 ans
|
Ven Mar 27, 2009 4:57 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
Dominic a écrit: Un jolie Sphinx! Super! Les ailes sont mouillées, mais elle sont aussi vide. En battant des ailes, elle vont gonfler et sécher Il me fait penser au sphinx de la tomate, mais je ne suis pas sûr encore. 
Pour les ailes, j'ai du partir pour le week-end alors je vais seulement le voir dimanche soir. Je crois aussi que c'est le sphinx de la tomate (Manduca sexta), car les fiches que j'ai trouvé disent de mettre un plan de tomate pour que la femelle pondent des oeufs... Malheureusement, j'ai pas encore eu le temps d'en chercher. Je voulais surtout voir si j'étais capable d'obtenir une transformation, car avec les vers à soie c'est là que j'ai de la difficulté.
_________________ Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.
|
Ven Mar 27, 2009 6:05 pm |
|
 |
Dominic
Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm Messages: 962 Localisation: Québec/Québec/Canada Age: 38
|
Mais c'est super pareil que t'ai eu un adulte!
En plus que cette espèce vit au Québec, donc il y a une période d'hibernation. As-tu fait hiberner les chrysalides?
C'est peut-ĂŞtre une souche sans hibernation, je vois ce genre de souche dans mon travail.
Pour les plants de tomates, les serres ont déjà quelques petits plants. Essais d'en trouver dans les fournisseurs 
|
Ven Mar 27, 2009 6:11 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
|
Dominic a écrit: En plus que cette espèce vit au Québec, donc il y a une période d'hibernation. As-tu fait hiberner les chrysalides?
Non. J'avais rien lu qui disait de les faire hiberner. Lorsque les vers ont arrêté de manger je les ai mis dans un pots avec de la fibre de coconut humide et j'ai mis le pot dans un armoire. 3 jours plus tard j'avais des chrysalides. Et ça fait 3 semaines aujourd'hui... J'ai réhumidifié une fois de temps en temps, mais c'est tout.
Et je vais chercher pour les plants de tomates, j'ai juste pas ben ben eu le temps dernièrement.
|
Ven Mar 27, 2009 7:03 pm |
|
 |
boilygator
Inscription: Mer Oct 29, 2008 7:54 pm Messages: 713 Localisation: terrebonne Age: 33
|
desoler mon iniorance mais c'est quelle ver des hornworm ?
_________________ 1 dragon d'eau, 1 barbu, une familles de souris et un aquarium de Guppy!!
|
Ven Mar 27, 2009 7:26 pm |
|
 |
boilygator
Inscription: Mer Oct 29, 2008 7:54 pm Messages: 713 Localisation: terrebonne Age: 33
|
a c'est bon jais regarder sur google c'est des goliat!!
_________________ 1 dragon d'eau, 1 barbu, une familles de souris et un aquarium de Guppy!!
|
Ven Mar 27, 2009 7:28 pm |
|
 |
bombina
Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm Messages: 611 Localisation: Québec Age: 32
|
si tu veut tu peut simplement mettre ta femelle fécondée dans un sac de papier pour qu'elle ponde. tu la laisse deux trois nuits et elle va pondre plein d'oeufs.
_________________ ⁺Â~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~Â⁺
|
Ven Mar 27, 2009 7:51 pm |
|
 |
Dominic
|
Donc, c'est une souche sans diapause!
C'est BEAUCOUP moins de troubles pour faire un cycle vitale ainsi que la reproduction! 
|
Ven Mar 27, 2009 8:15 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 42
|
Manduca sexta, c'est un tobacco horworm. Manduca quinquemaculata, c'est un tomato hornworm, l'espèce qu'on a au Québec. Cette espèce est toxique pour les reptiles en raison des plants de tomates dont ils se nourrissent. Les 2 sont très souvent confondus et les deux s'appellent Goliath.
Ceux qu'on retrouve dans les animaleries et les fournisseurs, c'est toujours le Manduca sexta, le tobacco hornworm.
Donc, ne prenez jamais ceux de l'extérieur et ne les nourrissez jamais avec des plants de tomates.
Manduca quinquemaculata, tomato hornworm femelle
Wikipédia
Manduca sexta, tobacco horworm femelle
Wikipédia
Les tomato hornworm sont verts, les tobacco hornworm sont turquoises.
http://www.mulberryfarms.com/
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Ven Mar 27, 2009 9:13 pm |
|
 |
boilygator
|
alors les vert son toxic ou c'est ceux de lexterieur qui le sont ??
|
Ven Mar 27, 2009 9:44 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 42
|
Les verts, c'est ceux de l'extérieur.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Ven Mar 27, 2009 9:53 pm |
|
 |
boilygator
|
javais pri un goliat (turquoise)et je lui ais donner de la laitu et il est devenu a moitier vert pi i commensait a moin bouger pi j'ai finalement jeter je pensait qui crevait mais dapres ske j'ai pu lire il aurais fair une crisalide ?
|
Ven Mar 27, 2009 9:56 pm |
|
 |
arnaque
|
Pourquoi tu ne l'as pas donné à tes lézards?
Il était probablement en train de mourir parce que la nourriture ne lui convenait pas.
|
Ven Mar 27, 2009 10:16 pm |
|
|