Idéalement, on le fait une fois par année. Comme Arnaque à si bien dit, il y a toute sorte de raisons pour lesquelles un reptile peut attraper des parasites.
En même temps on peut aussi faire un examen annuel pour vérifier qu'aucun autres maux ou maladie est entrain de se développer. Par manque d'argent, la majorité des gens skip cela et vont au vet juste quand ils voient quelque chose d'anormal. Avec l'expérience, on devient aussi meilleur à dépister plus rapidement les problèmes et à exercer certains des check ups nous mêmes, si on sait comment. Mais rien ne remplace jamais un bon examen vétérinaire.

Personnellement, je les fais tous examiner une fois par année, et je leur offre même une radiologie à 50% d'eux, que j'alterne. Cela m'a permit de dépister une insufisance rénale une fois, et aussi une pierre au rein qui étant encore toute petite. Être prévoyant permet de réagir plus vite et de mettre fin au 'problème' avant qu'il en soit vraiment un. Mais ça coûte plus cher, alors c'est très comprenable que la majorité des gens attendent de voir un problème. Il faut aussi y aller avec ses moyens