Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:59 pm







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
SVP AIDEZ MOI - IGUANE AU COMPORTEMENT ETRANGE 
Auteur Message

Inscription: Lun Jan 28, 2008 1:10 pm
Messages: 10
Message SVP AIDEZ MOI - IGUANE AU COMPORTEMENT ETRANGE
Bonjour Ă  tous !

Étant donnĂ© que vous semblez ĂȘtre le meilleur forum francophone sur les reptiles j’aimerais demander votre aide car mon iguane Ă  un comportement trĂšs Ă©trange depuis environ 2 semaines et je ne sais plus quoi faire


Mon iguane est une belle grande femelle de bientĂŽt 10ans et d’environ 4 pieds de long qui a toujours Ă©tĂ© en bonne santĂ© (a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© opĂ©rĂ© pour enlever des Ɠufs vides Ă  3 ans), jamais agressive, et vivant dans un super terrarium full Ă©quipĂ© : tapis chauffant, lumiĂšres chauffante, nĂ©on pour reptile, systĂšme d’arrosage automatique et fontaine, le tout totalement automatisĂ© avec des minuteries. Tout est vitrĂ© et trĂšs grand, genre 4pieds de large x 3 pieds de profond x 7 pieds de haut. Vraiment un paradis pour grands reptiles.

Elle a toujours bien mangé et a toujours été active. Elle se nourrit principalement de moulée pour Iguane et de légumes / fruits (salade, fÚves, épinards, pois, bananes
)

RĂ©cemment, il y a environ 2 semaines, sont comportement est devenu trĂšs Ă©trange. Elle a l’air d’avoir presque cessĂ© de manger (mais pas de boire) car sa nourriture baisse trĂšs lentement et qu’elle n’accepte mĂȘme pas des gĂąteries qu’elle engloutirait sur le champ normalement (genre un petit morceau de fromage ou de viande, chose qu’elle a normalement droit qu’une ou deux fois par annĂ©e) Elle a aussi commencĂ© Ă  faire ses selles dans son vivarium (chose qu’elle n’a jamais fait en 10 ans) mais Ă©tant donnĂ© qu’elle ne mange quasiment rien, pas de gros dĂ©gĂąts.

Étrangement, mĂȘme si elle ne mange pratiquement plus, elle ne semble pas ĂȘtre plus faible, au contraire, elle est trĂšs active et est pratiquement toujours sortie de son vivarium ou en train de gratter pour sortir, mĂȘme le matin trĂšs tĂŽt et le soir aprĂšs souper mĂȘme si normalement elle ne sort que rarement dans ces heures la. Elle est normalement active l’aprĂšs midi.

Autre point Ă©trange, elle a toujours Ă©tĂ© trĂšs indĂ©pendante et vraiment pas du genre Ă  venir se coller sur nous mais depuis qu’elle agit Ă©trangement, elle vient souvent nous voir et se coller / dormir prĂšs de nous ou directement sur nous. C’est vraiment le fun mais disons que c’est anormal pour elle.

DerniĂšrement, et ceci est le point le plus troublant avec le fait qu’elle ne mange presque plus est qu’elle a commencĂ© Ă  donner de trĂšs violents coups de queue quand elle est dans son vivarium et qu’elle est seule. Rien d’agressif envers nous par contre car on est jamais la quand ca se produit. Ca se passe souvent en pleine nuit quand elle dort. On est allĂ© la voir et c’est vraiment violent comme coups de queue, on avait jamais vu ca. Un genre de spasme on dirait. Elle peut faire ca 5 Ă  10 fois en 5 minutes genre. Disons que ca doit pas ĂȘtre agrĂ©able de recevoir ca et j’imagine surtout que ca doit lui faire mal. Ce pourrait-il que ce soir une genre de crise d’épilepsie ???

Donc je laisse les experts se prononcer et tenter de me venir en aide. Nous sommes de la rĂ©gion de QuĂ©bec et disons qu’aucun vĂ©tĂ©rinaire n’est fiable pour les reptiles (je parle par expĂ©rience
) alors je tente de trouver une solution d’un autre moyen, en gardant la visite chez un VĂ©tĂ©rinaire en dernier recours. Par contre, si vous connaissez un bon vĂ©tĂ©rinaire dans la rĂ©gion de QuĂ©bec SVP me donnez son nom / hĂŽpital et je vais tenter de le contacter.

Merci d’avance pour votre prĂ©cieuse aide et vos conseils ! J’attends ceux-ci impatiemment !

Bye, Marie-Ève :)


Lun Mar 09, 2009 11:06 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 35
Sexe: Homme
Message 
peut etre est elle gravide, elle ne mange plus et creuse. je lis ton post et coudonc la fait tu vivre en liberté chez vous? tu dis qu'elle ne fesait jamais ses besoin dans le terra et qu'elle se "colle" apres vous????

ce n'est pas un chien et n'a aucunement besoin d'affection. si elle se colle c'est simplement pour avoir de la chaleur, rien de plus. je te conseille vivement de la faire vivre en permanance dans son terra. plusieurs ici risque de ne pas apprécié :roll: ...

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Lun Mar 09, 2009 11:18 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 23, 2009 12:33 pm
Messages: 174
Localisation: Montreal
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
Ahh oui pas apprecier pourquoi???.jai connue des gens qui avait des iguane et le lassait libre dans la maison ...pas libre 24 heures sur 24 ,mais bon assez pour quont pen se que cest un animal de compagnie???Cest comme qq1 a un furet dans la maison et le laisse libre quand son proprio est la....

Mais cest une question que jme demande pourquoi que ca devrait pas etre libre comme caet les reptile ont des emotion comme tous autre animaux me semble :mrgreen: ??

_________________
-2.1.6 Crested Gecko

4 bébés Crested Pret a partir
RhacoHeaven514


DerniÚre édition par Imburning le Lun Mar 09, 2009 11:28 am, édité 2 fois.



Lun Mar 09, 2009 11:24 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 35
Sexe: Homme
Message 
l'iguane pourais se blesser, il n'aura pas ses paramÚtre et il pourait attraper plein de microbes. pour faire ca court c'est les principaux problemes que tu cours. justement ce N'EST PAS UN ANIMAL DE COMPAGNIE! il n'éprouve aucun sentiment donc aucune affection pour son détenteur.

je crois que comme beaucoup vous ĂȘtes atteint du syndrome walt disney hahahaha

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Lun Mar 09, 2009 11:28 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 23, 2009 12:33 pm
Messages: 174
Localisation: Montreal
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
Mdrrrr ...1 point pour toi ...Mais merci pour les info..

_________________
-2.1.6 Crested Gecko

4 bébés Crested Pret a partir
RhacoHeaven514


Lun Mar 09, 2009 11:30 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 38
Sexe: Homme
Message 
Un furet est pas mal différent coté psychologique qu'un reptile.

Comme dit reptilX, un reptile n'a pas vraiment de liens avec un humain, c'est simplement pour des besoins physiologiques primaires. Je n'ai aucun reptile chez moi mais je comprend cela.
Je ne crois pas que je sois le seul ici Ă  avoir cette opinion Ă  propos des reptiles :wink:

On s'entend qu'un furet interagit beaucoup avec nous, que ce soit pour jouer ou pour avoir de l'affection (sa arrive pas souvent, mais bon).

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mùle de 6 ans


Lun Mar 09, 2009 11:30 am
Profil

Inscription: Mar Jan 20, 2009 7:34 pm
Messages: 284
Age: 32
Sexe: Homme
Message 
ouis je suis daccord avec reptilx et dom

mais moi je pense que liguane vert et le reptile le plus intelligent et yen na meme qui ecoute leur metre!!!!

_________________
[/img]http://pythonkings.nl/game/ballpythonrank.php?id=3322&s=1[/IMG][/URL]


Lun Mar 09, 2009 11:36 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 35
Sexe: Homme
Message 
python-royale4 a écrit:
ouis je suis daccord avec reptilx et dom

mais moi je pense que liguane vert et le reptile le plus intelligent et yen na meme qui ecoute leur metre!!!!


bien voyon... déjà qu'un reptile est sourd, comment il pourait faire pour écouter son détenteur hahahahahaha :roll: un reptile "n'entend que par les vibrations du sol.

par contre il est prouver que certain gros lézard du style tégu, iguane, varan peuvent en quelques sorte reconnaitre leur détenteur. dans le sens qu'il agiront différament avec quelqu'un dautre.

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Lun Mar 09, 2009 11:43 am
Profil Site Internet

Inscription: Mar Jan 20, 2009 7:34 pm
Messages: 284
Age: 32
Sexe: Homme
Message 
bain ecoute sa debord pis cest pas la premiere personne qui le reussi....

je lai meme vu en person pour un tegu daller et de revenir dans sa cage un de mes ami carl fait sa avec son tegu..... il et sur reptil quebec je croit?

il peut toujours lecouter par les meme mot qui vibre dans se sol lol

http://www.youtube.com/watch?v=jJdvC3Bx ... re=related

_________________
[/img]http://pythonkings.nl/game/ballpythonrank.php?id=3322&s=1[/IMG][/URL]


Lun Mar 09, 2009 11:46 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 35
Sexe: Homme
Message 
il doit avoir de la bouffe dans les mains ou dequoi... désolé mais je n'ai pas le temps en ce moment de regarder toute la video. une chose est sur, les mots ne vibres pas dans le sol :lol:

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Lun Mar 09, 2009 11:55 am
Profil Site Internet

Inscription: Ven Sep 12, 2008 1:16 pm
Messages: 309
Localisation: Ste-ThérÚse
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
Pour avoir eux 3 iguanes durant 12 ans, je dirais que l'iguane reconnais l'odeur de la main qui le nourris, donc il sera plus calme et se sentira plus sĂ©cure, mon mĂąle n'aimais pas mon pĂšre ni ma sƓur... question d'odeur probablement... il devenait super agressif avec eux, moi et ma mĂšre on fessait ce qu'on voulait avec ce gros monstre de 6 pieds...

Pour ton problĂšme, ta femelle Ă  quand mĂȘme 10 ans, elle est peut-ĂȘtre juste en fin de vie, elle voie peut-ĂȘtre moins bien la nuit, essai de lui laissĂ© une veilleuse la nuit, si elle reste calme, c’est quelle Ă  des problĂšmes de vision et panique dans le noir. Laisse-la dans son vivarium et vĂ©rifie tes paramĂštres, humiditĂ©, chaleur etc. Elle devrais toujours restĂ© dans son vivarium afin d’avoir l’humiditĂ© et les UV nĂ©cessaire. Et une visite chez le vet lui ferais peu-ĂȘtre pas de tors non plus, j'espĂšre que tu en trouvera un bon pas chez vous.

_________________
Projet d'élevage d'Uromastyx Ocellata
http://sylvainluromastyx.blogspot.com


Lun Mar 09, 2009 12:02 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 38
Sexe: Homme
Message 
rallye_racer, Dr. Rainville Ă  la clinique Lesage-Robin-Tousignant traite les animaux exotiques. Elle l'a fait avec mes oiseaux et mes Sugar Glider et elle Ă©tait trĂšs compĂ©tente. Elle a mĂȘme donnĂ© une petite confĂ©rence volontaire de 3h sur les soins aux perroquet, elle est humaine.

Par contre, je n'ai aucune idée avec les reptiles.
Si quelqu'un peut donner de l'information coté reptile, ce serait bien de compléter.

Si besoin est, peut-ĂȘtre une possibilitĂ© d'aller plus loin pour avoir un vĂ©tĂ©rinaire plus qualifiĂ© :(

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mùle de 6 ans


Lun Mar 09, 2009 12:06 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm
Messages: 3256
Localisation: sous-sol
Age: 51
Sexe: Homme
Message 
surment gracide et elle cherche a pondre ,donne lui un gros bac avec de la terre ,si tu veu pas quelle est un oclusion et que tu la fasse operer encord ,sa arrive souvent quand le monde abitue leur iguane a etre libre ,les iguanes ne reconnaisse plus leur delimitation de territoire et ne saven plus ou pondre car le territoire est trop grand ..

je possede 3 iguanes adulte en se momen et jamais je ne les laisse lousse et cest drole ,mais elle gratte la mienne et pond dans son terra ...un animal qui gratte un terra veu pas dire quil veu prendre une marche hahahaha ,alors laisse ton iguane ou elle est securer et confot =son terra .......



slim

_________________
grosse vie sale ...


Lun Mar 09, 2009 12:49 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 23, 2009 12:33 pm
Messages: 174
Localisation: Montreal
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
Merde Slim ton Avatar fait peur ...cest tu toi ca??? 8)

_________________
-2.1.6 Crested Gecko

4 bébés Crested Pret a partir
RhacoHeaven514


Lun Mar 09, 2009 12:56 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm
Messages: 3256
Localisation: sous-sol
Age: 51
Sexe: Homme
Message 
hahahahhahaha nop spas moie ,cest une photo dun artiste photographe .....moi chui ben plus epeurant hahahahahhaha




bonne chance avec ton iguane,jte sugere de lui palper le ventre te de voir si tu sentirais pas des petite boss .......tu auras la tete plus tranquil de savoir si elle est gravide ou pas


slim

_________________
grosse vie sale ...


Lun Mar 09, 2009 1:03 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com