Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 3:59 am

Question sur les tempĂ©ratures 
Auteur Message
Modératrice

Message Question sur les tempĂ©ratures
J'aimerais savoir s'il était possible de garder mes fat-tails à une température constante au lieu de la technique point chaud/point froid. Je fais ça avec mes corns (tout le terra à 27-28oC) et je sais que plusieurs le font avec des serpents tropicaux, mais je n'ai jamais vu ça avec des geckos... sauf ceux gardés à la température de la pièce comme les crested.

Est-ce que c'est possible? Si oui, quelle température utilisée? Si non, pourquoi?

Dim Fév 15, 2009 9:36 pm

noublit pas que les foret tropicals sont situer très pres de l'équateur donc à part saison seche et de pluis, les températures demeurent quand meme constante durant la journée et meme l'année. donc oui pour les reptiles tropicaux c'est bien possible je crois de ne pas avoir de point froid/chaud ou de garder stable la température jour/nuit

je pense que tu te mélange. certain ne font pas de baisse de température jour/nuit mais ils auront toujours besoin d'un point chaud et d'un point froid pour régulariser leur température interne.

si ont prend ton cas avec les fat tail, qui ont besoin d'un point chaud à 32-33, ils auront aussi besoin d'un point froid à 27-28 pour bien se régularisé.

ce n'est qu'une opinion, je n'ai rien de fondé la dessus, mais je garderait toujours un coin chaud et froid. c'est sur que si le terra fait à peine 10 gallons, c'est un peu plus compliquer d'avoir un gradient bien répartit.

est ce que ca répond bien à ta question :wink:

Xav

Lun Fév 16, 2009 10:58 am
Profil Site Internet
Modératrice

Le gradient de température est souvent utilisé, car c'est plus difficile de faire des erreurs. En ayant des températures qui varient entre 27 et 32 oC dans le terras, l'animal va où il veut, mais les reptiles ont tous une température optimale où leur digestion et leur système immunitaire est à leur maximum. En gardant le terra complet à cette température, on garde l'animal toujours à son maximum. Par contre, on ne peut pas vraiment l'utiliser avec des reptiles héliophiles, car ils ont besoin de lumière afin d'être bien et de diminuer leur stress donc un spot chauffant est un must.

Les fat-tails se retrouvant en Afrique de l'ouest, c'est pas mal près de l'équateur, donc la température ne doit pas varier tant que ça durant l'année, mais beaucoup plus jour/nuit, car ils vivent dans des plaines donc la température chute beaucoup la nuit.

Depuis que je le fais avec mes corns, j'ai remarquée que non seulement ils étaient plus actifs, mais un de mes bébés qui mangeait de façon très sporadique mange maintenant à chaque semaine comme un porc. Pour lui, du moins c'est vraiment une amélioration.

mais bon, si on me dit que je ne peux pas le faire avec mes geckos, je ne le ferai pas, mais j'aimerais savoir pourquoi on le fait avec des serpents et pas des geckos...

Lun Fév 16, 2009 11:20 am

mais bon, si on me dit que je ne peux pas le faire avec mes geckos, je ne le ferai pas, mais j'aimerais savoir pourquoi on le fait avec des serpents et pas des geckos...

je t'ais seulement répondu du meilleur de mes connaissances et je vais t'avouer que je n'ai jamais tenter l'expérience avec mes léo de garder une température stable en tout temps. ce serait bien d'avoir d'autres avis à partager.

Xav

Lun Fév 16, 2009 11:49 am
Profil Site Internet
Modératrice

Houdini a écrit:

je t'ais seulement répondu du meilleur de mes connaissances et je vais t'avouer que je n'ai jamais tenter l'expérience avec mes léo de garder une température stable en tout temps. ce serait bien d'avoir d'autres avis à partager.

On va attendre un peu. Il y a probablement d'autres personnes qui vont venir faire un tour et qui ont une opinion :wink:

Et merci pour la tienne

Lun Fév 16, 2009 4:05 pm

Quand tu as beaucoup de terrariums dans une seule piece, tu ne peux pas créer un gradient correct pour tous les bacs. Une temperature constante avec un point tres localisé plus chaud (petit spot pour l'eclairage par exemple) est une bonne solution.

Je procede de cette maniere dans ma piece et n'ai pas de probleme, que ce soit avec des betes tropicales ou desertiques.

Le petit spot peut etre remplacé par un passage de cable chauffant, une plaque...etc etc

Mer Fév 18, 2009 2:32 am
Modératrice

Salut,

Quand tu as beaucoup de terrariums dans une seule piece, tu ne peux pas créer un gradient correct pour tous les bacs. Une temperature constante avec un point tres localisé plus chaud (petit spot pour l'eclairage par exemple) est une bonne solution.

Je procede de cette maniere dans ma piece et n'ai pas de probleme, que ce soit avec des betes tropicales ou desertiques.

Le petit spot peut etre remplacé par un passage de cable chauffant, une plaque...etc etc

Merci Nikko_O. Et ta pièce, tu la gardes à quelle T? 26-27oC?

Mer Fév 18, 2009 7:59 am

Il y a un gradient thermique en longueur et en hauteur, donc 20°C au plus bas du coté 'frais' et 24/25°C au plus haut du coté 'chaud' en hiver. En été, tout est a 24/25°C en gros. Mais c'est parce que j'eleve des especes assez 'fraiches'.

Jeu Fév 19, 2009 4:44 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par