Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 8:44 am

JournĂ©e Ă  St-Jude (oiseaux de proie) 
Auteur Message
Modératrice

Message JournĂ©e Ă  St-Jude (oiseaux de proie)
Depuis le début du mois de décembre, je passe presque tous mon temps libre à la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe, car ils manquaient de stagiaires et l'interne était seule la majorité du temps. Et manipuler des oiseaux de proie sauvage seule, c'est pas vraiment faisable. Hier, on est allé à St-Jude pour examiner des crécerelles et pour relâcher certains oiseaux qui était guéri. Pour ceux qui se le demande, la clinique des oiseaux de proie est alliée avec l'UQROP afin de soigner et de realcher les oiseaux de proie blessés ou malade qui sont trouvés. Ceux qu'on ne peut pas relâcher pour des raisons de santé sont gardés et utilisés pour faire de l'éducation surtout des présentations dans des écoles. Je n'ai pas pu mettre autant de photos que je voulais, car il y avait souvent des gens sur les photos et je ne voulais pas les mettre sur un Forum sans leur permission.

Pour commencer, les crécerelles d'Amérique. Un des plus petits oiseaux de proie ici avec les plus grosses femelles autour de 170g. On différencie les mâles de femelles car les mâles ont le dessus des ailes bleu-gris et les femelles ont tout le dos et les ailes rousses rayées.
Image
Image
Image
Image
Image

Ici, on a un Grand-duc qui est presque aveugle donc il ne sera jamais relâché. Il me regarde sur la photo, car je faisais claquer ma langue pour avoir son attention, sinon, il ne sait pas qu'on est là.
Image

Pour vous montrer un peu la grandeur de la volière où sont gardé ceux qui vont être relachés. On les mets la quelques semaines avant la relâche afin qu'il pratique un peu le vol et la chasse, car on peut y laisser des souris vivantes. L'oiseau c'est un pygargue à tête blanche qui fait environ 6' d'envergure. Il n'a pas encore la tête blanche car c'est un jeune.
Image
Image
Image

Les deux oiseaux que j'ai relâché. Le premier est une nyctale boréale. Elle est vraiment cute, même si elle veut t'arracher les yeux... :roll:
Image
Image

Le deuxième est un magnifique harfang des neiges. La première photo c'est lui à la pesée.
Image
Image
Image
Image

En tout, on a relâché 7 oiseaux dont 3 harfang des neiges, 2 faucons émerillons, 1 buse à queue rousse et 1 nyctale boréale. On a eu une longue journée et on était vraiment content qu'il fasse beau et pas trop froid, car il n'y pas de chauffage là-bas... On était quand même gelés à la fin de la journée.

La petite dernière est une question... Qu'Est-ce que vous pensez que cette buse à queue rousse a à son oeil? Des cookies virtuels à celui qui le trouve. :wink:
Image

J'espère que vous avez appréciés!

Ven Déc 19, 2008 8:45 am

wow super photo :shock: mes prof m'ont souvent parler de l'uqrop. tu as beaucoup de chance d'avoir libéré des oiseaus aussi majestueux, selon mes prof, ca coute un bon montant pour parainer un oiseau et le libéré

je m'essais pour la buse, des cataractes?

Xav

Ven Déc 19, 2008 9:20 am
Profil Site Internet
Modératrice

C'est vrai que c'est cher. Normalement, c'est 1000$ la relâche, mais je suis étudiante en médecine vétérinaire et j'ai travaillé bénévolement vraiment beaucoup avec durant le mois de décembre alors c'est gratuit! J'ai quand même fait des choses comme peler des souris (vraiment dégueu en passant) ou tenu un urubu qui à pas lacher de vomir pendant 5 minutes avant de se calmer et de nous laisser l'examiner. Et je me suis gelé le cul à St-Jude la semaine passé pour examiner les crécerelles alors qu'il faisait -20... Par contre, j'ai manqué la superbe diarrhée de harfang. Il parait que c'est pire que tout. Je veux même pas imaginer l'odeur :shock:

Et pour la buse, non ce n'est pas des cataractes, même si c'est vrai que visuellement ça ressemble, mais ce n'est pas la même partie de l'oeil qui le rend opaque ici.

Un indice: En temps normal, elle a les eux tout Ă  fait normaux, on a juste eu la chance de prendre la photo au bon moment.

Ven Déc 19, 2008 9:35 am

il est en mue :lol: je vois rien dautre que ca pour linstant

Xav

Ven Déc 19, 2008 9:38 am
Profil Site Internet

Localisation: Natif de Trois-Rivières, maintenant à Hawkesbury (souvent à Montréal, TR, Québec)
Bravo pour ton bénévolat!! ça en prend du monde comme toi!
Moi j'aurais également dit des cataractes...
besoin de clarification, son œil ou ses yeux?
En mue cé bon ça!
:D :D
Glaucome?
Ulcère ou plaie cornéenne?
Dystrophie cornéenne?
luxation de la glande lacrymale?
luxation du cristalin?
Atrophie rétinienne?
Uvéite?
Kératite herpétique?

J'me donne des chances
:) :)

Ven Déc 19, 2008 10:13 am

ouain on voit que le tit monsieur s'y connais :lol:

Xav

Ven Déc 19, 2008 10:15 am
Profil Site Internet
Modératrice

Luxation du cristallin?? Je n'en ai jamais entendu parler. c'est quoi exactement? L'image que j'ai en tête c'est le cristallin qui "twiste" sur ces attaches... mais je pense pas que c'est ça

En fait, c'est vraiment simple, ce n'est pas un problème, on a juste pris la photo au moment où il clignait de l'oeil, ce qu'on voit c'est sa paupière nictitante ou troisième paupière. La majorité des mammifères et des oiseaux en ont une. Si vous ouvrez l'oeil d'un chien ou d'un chat qui dort vous avez de bonnes chances d'en voir une.

La mue m'a bien fait rire. On voit qu'on est sur un forum de reptiles :lol:

Ven Déc 19, 2008 10:28 am

La mue m'a bien fait rire. On voit qu'on est sur un forum de reptiles :lol:

parle tu de tapetum lucidum?

Xav

Ven Déc 19, 2008 10:31 am
Profil Site Internet
Modératrice

Le tapetum lucidum est sur la rétine et non à la surface de l'oeil. La nictitane est une paupière très mince. Chez les chiens, si on regarde le coin extérieur de l'oeil on peut la voir est elle brun-noir et on dirait un quartier de lune. Chez certains chiens elle peut être blanche ou rose et on la voit très bien.

Ven Déc 19, 2008 10:37 am

ih shit ces vrai, faudrais je révise mes notes de cour pour mon exam à 2h :lol:

Xav

Ven Déc 19, 2008 11:01 am
Profil Site Internet

Localisation: Natif de Trois-Rivières, maintenant à Hawkesbury (souvent à Montréal, TR, Québec)
C'était vraiment une très bonne question attrape ''nigo''!
T'as bien tombé, chu le roi des ''nigos'' :!: :!:
:lol: :lol:

Ven Déc 19, 2008 11:05 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par