|
|
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 2:41 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
quelle effet secondaire fait si aucun uv ou uvb -uro malie
Auteur |
Message |
Cerberus
Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm Messages: 455 Localisation: Rive-Sud de Montréal Age: 40
|
Bon lien Faucon, je l'ai déja lu et c'est quand même bien expliquer.... mais ca reste une source d'info d'une compagnie qui veux vendre leur produit. On le voit bien dans la partie qui dit qu'elles lumière est nécessair epour quelle type de reptile evrs la fin du document.
Sinon, un autre lien qui contient beaucoup d'information sur les lumières. Beaucoup des critères que j'ai mentionné y sont bien expliqués et même testés. Et, c'est indépendant des compagnies.
http://www.uvguide.co.uk/index.htm
Sinon, et bien le seul moyen de tout savoir ca c'est de lire encore plus sur le sujet et de jamais prendre ce que vous lisez pour du cash. Raisonnez et mettez en doute ce que vous lisez si vous croyer que l'info est inexact afin de faire le meilleur pour vos animaux. Le best c'est d'avoir plus d'une référence qui tende au moins dans la même direction et comme ca vous pouver être pas mal sur (mais jamais certain) que c'est le mieux que vous pouvez offrir a vos animaux.
Bref, c'est du cas pas cas et il faut bien comprendre les principes derrières la physique de la lumière (et donc aussi des UV) et aussi la biologie des êtres vivants qui on un cycle du calcium utilisant les UV pour synthétiser la vitamine D3.
En espérant que cela vous aide un peu,
Cerberus
|
Dim Oct 26, 2008 2:30 pm |
|
 |
Cerberus
Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm Messages: 455 Localisation: Rive-Sud de Montréal Age: 40
|
reptilX a écrit: à quoi se fier d'abord. tu semble dire qu'il n'y a rien de vrai d'écrit sur l'emballage
pour répondre a ta question, et bien, fie toi a toi..... et le best serait que tout le monde qui ont beaucoup de reptile aille un UVmètre et un spectromètre (de la même manière que beaucoup on des temp gun), comme ca tu pourrais vraiment garantir le meilleur a tes reptiles...... mais la je sais ce que le monde vont dire.... $$$$$$$$$$
Mais avec ca, tu peux même savoir quand changer tes tubes UV, car encore la la règle du 6 mois de durée de vie est plus ou moin fausse, c'est en heures qu'on mesure la durée de vie d'uen lampe UV, donc si ta lumière UV est allumé la moitié du temp de ta lampe chauffante (disont 6-7h pour un éclairage de 12-14h) et bien elle pourrait p-e durée 1 an.... mais généralement on a aucun moyen de bien le détermienr ca et on applique les regles du pouce.
Cerberus
|
Dim Oct 26, 2008 2:36 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
quand on lit 10.0 pour reptiles désertique, dans le fond ca a de l'allure puisque dans c'est région il fait plus chaud et plus d'heure d'ensoleillement donc ce serait logique 
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Dim Oct 26, 2008 2:55 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
Citation: quand on lit 10.0 pour reptiles désertique, dans le fond ca a de l'allure puisque dans c'est région il fait plus chaud et plus d'heure d'ensoleillement donc ce serait logique
Relis les réponses comme il faut, il y a plein de facteurs dans l'arrangement du terra qui peuvent faire en sorte que le pourcentage d'UVB émis par le néon utilisé n'est pas le bon, entre autres.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Dim Oct 26, 2008 3:23 pm |
|
 |
Faucon
Inscription: Ven Avr 11, 2008 1:01 pm Messages: 225 Localisation: Lévis Age: 45
|
pour ce qui est des effets du manque d'uv...
l'uro a mon ami est devenu mince comme une galette assez rapidement 2 trois semaine environ...
ca me fait chier, mais que voulez-vous, il en as qui ecoute pas, se sont fait voler en achetant une tonne d'equipement et veulent pas changer, tant que tous vas bien.
donc l'uro de mon ami, malgres mes avertissement, est maintenu avec une lampe avec seulement uva, une sun glo halogene de 100w, mais a plus de 30cm sur un grillage, bref il demare l'aire climatisé dans la piece pis oublie ca, un courant d'air, etk. bref l'uro reste sur la roche pis quand t'ouvre le terra il te saute dessu pour ce rechauffer. elle est maintenu comme ca depuit tres longtemp et elle semblait en parfaite santé avant.
bref avant hier je regarde ca avec lui, l'uro etait sur la roche depuit 2 jours, j'la prend elle etait toute froide, la roche marchait pas, elle etait débranché, depuit quand?
la photo date d'une heure, elle etait beaucoup plus mince meme quelle avait l'air de crever, j'voulais pas prendre de photo ca me fesait mal au coeur de la voir comme ca. regardé ca queue on voit ca colonne vertebrale. j'ai l'impression quelle peut reprendre du mieux, on verra. moi j'vit de nuit, le terra est dans ma chambre, etk j'ai une 160w et l'été il fait chaud, en plus j'ai une 5.0 qui eclaire avec ma sun glo, et en plus j'ai un 2.0 pour simulé le zenite du soliel au alentour de midi. bref, moi j'dort mieux dans le noir, mais jamais j'va remplacer ca pour une roche et les vitamine. mon uro trippe j'en suis sure, meme si elle veut rien savoir de moi, elle est toujours tres craintive, mais j'adore m'occuper d'elle.
BREF bref bref on sait toujours pas si l'uro de la soeur prend des vitamines, reponce? j'pence savoir la reponce, oui car les animaleries aime ca vendre plein plein plein de truc qui vont tous ensemble, quand une satané solar glo fait toute, etk. pour finir, j'suis pas expert gecko, mais tu melange, l'un est nocturne, l'un est diurne, si les conciel pour le gecko provienne des meme qui on recommender la pierre chauffante pour l'uro, ta des bonne raison de douté et de t'informer, maitenant aide toi, pis instruit toi, ici, SVP.
_________________ Une Uromastyx Geyri "Nigerian/Saharan spiny-tail"
|
Dim Oct 26, 2008 4:33 pm |
|
 |
Faucon
|
as oui, pose des question claire et precise SVP, j'ai comme l'impression qu'on parle dans l'vide, ca commence pis tu sort que dans l'font c'est a cause d'un gekco, pardonner mon language, mais WTF. j'te regarde aller, tu voudrai avoir plus de bete, quand l'on peut, avec raison, douté. montre nous que t'ai capable de poser une question claire, et on doutera pas que t'ai capable d'avoir un elevage.
|
Dim Oct 26, 2008 4:46 pm |
|
 |
Cerberus
|
Wow, ca fait réfléchir en sale ca!!!
J'avais jamais encore vue un reptile souffrir d'un manque d'UV, mais j'ai vue trop souvent souffrir d'un exces d'UV par contre.
Bref, les deux sont mauvais et voila une preuve par exemple qui ne faut pas suivre.....
j'espère que le monde vont maintenant mieux s'informer pour mieux satisfaire les besoins essentiels de leurs reptiles....
|
Dim Oct 26, 2008 6:43 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Faucon, d'après ta description... cet uromastyx ''se fait juste manger de l'intérieur'' par les parasites internes. Un manque de UVA/UVB ne va pas occasionner un maigrissement rapide. Par contre, un uromastyx parasité qui subit un gros stress en ayant pas les températures adéquoites, il va maigrir rapidement car les parasites internes prennent le dessus.
|
Dim Oct 26, 2008 6:57 pm |
|
 |
Faucon
|
exact, j'lui en est deja parlé, fait longtemp qu'elle fait des tas puant et mou. j'peut rien faire de plus. 
|
Dim Oct 26, 2008 8:20 pm |
|
 |
Faucon
|
Cerberus a écrit: Wow, ca fait réfléchir en sale ca!!!
J'avais jamais encore vue un reptile souffrir d'un manque d'UV, mais j'ai vue trop souvent souffrir d'un exces d'UV par contre.
Bref, les deux sont mauvais et voila une preuve par exemple qui ne faut pas suivre.....
j'espère que le monde vont maintenant mieux s'informer pour mieux satisfaire les besoins essentiels de leurs reptiles....
il ne manque pas nessairement d'uv, comme je l'ai dit la question etait pas clair, ca fini pu ce sujet la, mais si ca aurai ete chauffer avec une lampe, mon ami aurai trouver le probleme, lui meme, n'importe qui aurai allumer que la lampe est soit, bruler, ou débrancher.
a quelque part, j'suis pas surprit qu'on puisse maintenir un uro sans uv, il a des animalerie un peu partout. mais comme tous l'monde j'pence pas ce soit le best, pour un uro.
tu dit : souffrir d'un exces d'UV.
Personnellement, j'm'etait tres bien documenté, j'avait deja lu le site que tu parle, uv guide, ca ma pas empecher d'offrir une kerato-conjonctivite a mon uro.
ca fait peur, mais avec uv guide, j'ai regler le probleme rapidement sans trop de panique.
mais ouin, toujours mieux s'informé, moi j'ai manipuler mon uro trop pret d'un fluo compact de ma lampe de bureau que j'utilisait peu.
j'ai jamais entendu parlé de periode de rodage des lampes ici. j'sait pas si c'est tous les types mais faut ce referé au manuelle d'instruction chaque lampe. certain doivent ce dire, c'Est simple a changer une lampe, pfff. l'idée c'est que si apres 6 mois faut changer la lampe, au debut de l'utilisation, il a plus d'uv, il faut augmenté la distance durant 2 semaine environ. j'ai mon idée que toute lampe doivent avoir cette effet. il a des etude etk, il a p'etre aussi trop des longeur d'onde "nefaste" durant les premier instant que la lampe est utiliser. c'est du genre phosphore sur le verre qui filtre la lumiere et donné le spectre voulu, bref.
exemple de manuel d'utilisation, rodage en englais c'est break-in. il a un tableau, l'idée c'est de reduire la distance apres un certain temp.
http://www.zoomed.com/Library/ProductDB ... un10cf.pdf
|
Dim Oct 26, 2008 9:03 pm |
|
 |
Cerberus
|
T'inquiète je suis très au courant de tous les impacts et considérations des UV.
C'est juste que comme tu le disais initialement, j'ai cru que simplement avec pas d'UV, l'uro est devenu mince comme ca tres rapidement, mais en fait de ce que jai compris ensuite, il y avait finalement beaucoup de mauvaises conditions....
Pour revenir aux lampes:
Le plus simple au lieu de faire une période de rodage/break in ou burn in, et donc de 'gaspiller' la durée de vie utile du produit est d'etre conscient qu'en début de vie les lampes UV fournissent beaucoup plus de UV qu'à la fin de vie. Donc dès la pose d'une nouvelle lampe, on peut soit, la mettre plus elever dans le terra (comme tu a dit), soit la mettre temporairement sur le screen top du terra (ce qui diminu de genre 50% les UV) ou ajouter un screen de fibre de fer manuellement dessus au depart ce qui a le meme effet ou on peut aussi dimunué drastiquement la période d'éclairage du UV à quelques heures par jour.
Il FAUT faire au moins une de ces méthodes la (ou meme deux et plus) pour la durée de rodage, soit environs 100-150h (mais ce chiffre dépend des marques et des warnings du fabricant donc lisez vos user guide!!!!), donc au moins 2 semaines pour un temps d'éclairage 'normal' sinon meme 4-5 semaines si vous décider de laisser la lampe UV dans les condition normal de votre terra mais avec des durées d'éclairage plus courtes (disons quelques heure seuelment par jour, genre 3-4 p-e 5h).
Bref, moi je prefere utiliser les lampes des le debut mais je sais tres bien qu'il y a des facteur a vérifier et cela peut amener des risques..... mais si vous regardez les parametres importants, ca devrait aller. Mais aller-y pas a la legere svp!!!
Cerberus
|
Lun Oct 27, 2008 6:36 am |
|
 |
Faucon
|
moi j'prend des fluo compact, j'l'ai place durant une semaine au plafond de la cuisine, durant une semaine j'ferme pas le plafonier, 24/24 et la haut ca dérange personne. 
|
Lun Oct 27, 2008 7:39 am |
|
 |
Cerberus
|
Faucon a écrit: moi j'prend des fluo compact, j'l'ai place durant une semaine au plafond de la cuisine, durant une semaine j'ferme pas le plafonier, 24/24 et la haut ca dérange personne. 
moi, je gaspillerais pas ta lampe UV est fesant une période de rodage..... achète toi un autre timer et mets ta lampe UV sur ce nouveau timer et mets le 'on' vers le midi, pour quelques heures seulement, genre 3-4h p-e de 11h a 14h. Comme ca, tu sauf de l'argent car ta lampe UV dure plus longtemps que le 6 mois 'classique'.
Cerberus
|
Lun Oct 27, 2008 12:14 pm |
|
 |
Faucon
|
pour ceux que ca interresse, l'uro de mon ami va beaucoup mieux.

|
Mar Déc 09, 2008 12:33 am |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
 oui il a l'air bien mieux, est ce toi qui lui a donner de bons conseils 
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Mar Déc 09, 2008 11:26 am |
|
|