Auteur |
Message |
g3ck0
Inscription: Ven Nov 14, 2008 11:35 am Messages: 13 Localisation: Montréal / Drummondville Age: 43
|
 Qui peut identifier ce reptile?
Salut!
Je suis nouveau dans le domaine de l'Herpétologie et j'arrive mal a identifier les lézards. Mon dernier bébé, sauvé de l'abandon par moi-même, est très joli et j'aimerais mieux le connaitre. Je vous envoie deux petites photos et si quelqu'un pouvait me dire de quoi il s'agit et me référer une bonne caresheet, ce serait fort apprécié.
Notez que la queue semble plus pâle et ne porte pas de petits "piquants" comme sur le reste du lézard, est-ce possible que la queue soit tombée et ait repoussé? Ou p-e est-ce normal... J'attends vos commentaires!
Merci!
JF ...ou g3ck0

|
Lun Nov 24, 2008 10:15 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
il ressemble beaucoup à un jeune gecko bibron (Pachydactylus bibroni) , il semble mince par contre. il provient des régions désertique mais est arboricole. donc prévoir plusieurs branche ou roche. température point froid 27 point chaud à environ 33. il est insectivore donc tu dois le nourrir majoritairement avec des insectes
by the way, bienvenue parmis nous  ici tu trouvera réponse a toute tes questions
voici un lien sur le forum ou tu peux voir des photos dun adulte http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=37239
bonne soirée 
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Lun Nov 24, 2008 10:56 pm |
|
 |
Precious Gecko
Inscription: Dim AoĂ» 14, 2005 4:56 pm Messages: 2899 Localisation: laval (vimont)
|
reptilX a écrit: il ressemble beaucoup à un jeune gecko bibron (Pachydactylus bibroni) , il semble mince par contre. il provient des régions désertique mais est arboricole. donc prévoir plusieurs branche ou roche. température point froid 27 point chaud à environ 33. il est insectivore donc tu dois le nourrir majoritairement avec des insectes by the way, bienvenue parmis nous  ici tu trouvera réponse a toute tes questions voici un lien sur le forum ou tu peux voir des photos dun adulte http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=37239bonne soirée 
les Pachydactylus bibroni sont arboricole et on une morphologie beaucoup plus massive. regarde bien les patte de celui de la photo
on dirais un : Cyrtopodion kotschyi et ci ses le cas , il vient d'Europe...
_________________ Cyиthiα ~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay
|
Lun Nov 24, 2008 11:28 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Il ressemble beaucoup au Cyrtopodion kotschyi.
Une photo de Cyrtopodion kotschyi.
lien photo; http://www.psillakis.com/environment/gecko.html
Est-ce que tu l'as acheté d'une animalerie ?
|
Lun Nov 24, 2008 11:36 pm |
|
 |
g3ck0
Inscription: Ven Nov 14, 2008 11:35 am Messages: 13 Localisation: Montréal / Drummondville Age: 43
|
Salut,
Je l'ai acheté d'un particulier en fait. Il me l'avait identifié comme un "Spiny Gecko", mais en regardant les photos et l'info sur le web, je trouve rien qui ressemble a "Spike" (héhé) sur le web. Si on observe bien ses pates, on voit tout suite que les doigts sont long et mince, pas comme un gecko classique. Puis, pour la queue, je sais pas si c'est normal, mais elle est pas comme le reste du corps. Plus pâle, sans piquants, comme si elle avait repoussé et n'était pas formée encore ou alors peut-etre est-ce une mue?
Le reptile mesure environ 10cm et il parait qu'il aurait autour d'un an. Ca a la taille d'un anolis a peu pres. En tout cas, l'hypothèse du Cyrtopodion kotschyi semble pas mal bonne, la bibite sur la photo est très semblable a la mienne.
Enfin, si continuez d'écrire si d'autres personnes ont de l'info et merci pour vos réponses!
JF
|
Mar Nov 25, 2008 7:03 am |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
Precious Gecko a écrit: reptilX a écrit: il ressemble beaucoup à un jeune gecko bibron (Pachydactylus bibroni) , il semble mince par contre. il provient des régions désertique mais est arboricole. donc prévoir plusieurs branche ou roche. température point froid 27 point chaud à environ 33. il est insectivore donc tu dois le nourrir majoritairement avec des insectes by the way, bienvenue parmis nous  ici tu trouvera réponse a toute tes questions voici un lien sur le forum ou tu peux voir des photos dun adulte http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=37239bonne soirée  les Pachydactylus bibroni sont arboricole et on une morphologie beaucoup plus massive. regarde bien les patte de celui de la photo  on dirais un : Cyrtopodion kotschyi et ci ses le cas , il vient d'Europe...
je croyais que les juvéniles auraient une forme moins massive justement  en tout les cas, je m'ostinerai pas avec toi 
Xav
|
Mar Nov 25, 2008 11:48 am |
|
 |
g3ck0
|
Autre détail peut-etre utile, le gars qui me l'a vendu à dit "pas besoin de lampe", donc je supose que ca vit a température pièce, comme les cresties... Il m'a dit qu'il lui donne une cinquantainte de criquet 1/4 par semaine, ca m'a semblé beaucoup. Aussi, je me demande si ca lui prends de l'humidité... J'essaye de trouver rapidement, parce que j'aimerais qu'il ne souffre pas de mon manque de connaissance pour en prendre soin!
Merci pour votre aide et vos souhaits de bienvenue en passant, on devrait se voir ici assez souvent. J'ai une panoplie de nouvelles bibites chez moi et j'aimerais les traiter le mieux possible, donc j'aurai besoin de conseils! Et j'essayerai de vous montrer quelques photos tant qu'a y ĂŞtre!
Merci encore!
|
Mar Nov 25, 2008 11:56 am |
|
 |
g3ck0
|
Re!
Nouvelle info, il semblerait que la personne qui me l'a vendu ne sait pas l'espèce précisément ("Spiny gecko" qu'il dit) et que la creature vit sans humidité ni chaleur. Sa queue quand a elle est en mue, raison pour laquelle elle serait différente du corps. Je trouve que c'est très semblable au Cyrtopodion kotschyi comme on a "hypothèsé" précédemment, mais c'est semble-t-il très difficile de trouver un caresheet pour cette espèce.
Enfin, si quelqu'un trouve la réponse, laissez moi savoir, de mon côté je poursuis mes recherches!
Ciao!
_________________ JF -> g3ck0 --- 1.1.0 crested 1.0.0 leopard 1.1.0 b. debilis 2.1.0 k. maculata 0.0.12 b. orientalis 0.1.0 b. americanus 1.0.0 Litoria caerulea 1.0.0 p. sauvagii 0.0.4 theloderma corticale 0.0.5 theloderma asperum 0.0.2 theloderma licin
|
Jeu Nov 27, 2008 2:21 pm |
|
 |
Precious Gecko
Inscription: Dim AoĂ» 14, 2005 4:56 pm Messages: 2899 Localisation: laval (vimont)
|
reptilX a écrit: je croyais que les juvéniles auraient une forme moins massive justement  en tout les cas, je m'ostinerai pas avec toi 
regarde par toi même  (se sotn 2 bébés d'environ même grosseur sur la photos)

aussi , tu n'a qu'a regarder les pattes du ""Cyrtopodion kotschyi""
il a les doigt d'un terrestre alors qu'un bibroni a les doigts classique d'un arboricole
_________________ Cyиthiα ~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay
|
Jeu Nov 27, 2008 3:55 pm |
|
 |
g3ck0
|
Je suis pas sur de comprendre Cynthia...? Les deux photos, ce sont deux bibroni ou un bibroni et un Cyrtopodion kotschyi?
Enfin, moi j'avais remarqué que les doigts du mien sont long, mince et pas semblables a ceux de mon crested par exemple. Il a pas l'air de grimper vraiment non plus, mais chose que je remarque, il a pas le bariolage sur le dos comme ces deux là . P-e parce qu'il est jeune..?
Enfin, je vais essayer de demander a la source si c'est possible, comme ça on sera bien certains!
Aussi petite question : avez-vous des trucs pour les rendre dociles et manipulable. Mon petit nouveau veut rien savoir d'ĂŞtre pris et j'aimerais bien arriver a le faire changer d'avis, si c'est possible!
Merci encore!
_________________ JF -> g3ck0 --- 1.1.0 crested 1.0.0 leopard 1.1.0 b. debilis 2.1.0 k. maculata 0.0.12 b. orientalis 0.1.0 b. americanus 1.0.0 Litoria caerulea 1.0.0 p. sauvagii 0.0.4 theloderma corticale 0.0.5 theloderma asperum 0.0.2 theloderma licin
Dernière édition par g3ck0 le Jeu Nov 27, 2008 4:22 pm, édité 1 fois.
|
Jeu Nov 27, 2008 4:19 pm |
|
 |
reptilX
|
la photo de droite est C.kotschyi. tu peux remarquer ses pattes proportionelement plus grande et orteil long typique des gecko arboricoles
j'ai appris la lecon 
Xav
|
Jeu Nov 27, 2008 4:22 pm |
|
 |
g3ck0
|
Citation: aussi , tu n'a qu'a regarder les pattes du ""Cyrtopodion kotschyi"" il a les doigt d'un terrestre alors qu'un bibroni a les doigts classique d'un arboricole
Heu Xavier... essayes-tu de me mélanger, ou si tu l'es antant que moi?  Théoriquement (selon Cynthia en fait), les doigts long sur la photo de droite (le C.Kotschyi) sont plutôt ceux d'un terrestre, non d'un arboricole! héhé Je vais quand même te donner la note de passage, pour l'effort!  haha Mais... révise tes leçons! 
|
Ven Nov 28, 2008 7:18 am |
|
 |
Precious Gecko
|
g3ck0 a écrit: Citation: aussi , tu n'a qu'a regarder les pattes du ""Cyrtopodion kotschyi"" il a les doigt d'un terrestre alors qu'un bibroni a les doigts classique d'un arboricole Heu Xavier... essayes-tu de me mélanger, ou si tu l'es antant que moi?  Théoriquement (selon Cynthia en fait), les doigts long sur la photo de droite (le C.Kotschyi) sont plutôt ceux d'un terrestre, non d'un arboricole! héhé Je vais quand même te donner la note de passage, pour l'effort!  haha Mais... révise tes leçons! 
en plein ça 
|
Ven Nov 28, 2008 11:18 am |
|
 |
reptilX
|
ben voyons  j'ai mal lu...encore 
Xav
|
Ven Nov 28, 2008 11:31 am |
|
 |
g3ck0
|
héhé
Alors, est-ce que vous auriez une idée d'où je pourrais dénicher une caresheet pour le C. Kotschyi? En supposant que c'est bien ça!
J'aimerais connaitre la longévité, le début de l'âge adulte, pleins de détails, en plus de savoir si son environnement actuel est correct.
Cynthia, est-ce que c'est des photos a toi, celles que tu as mises? Tu élève des C.K.? 
|
Ven Nov 28, 2008 11:39 am |
|
|