Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 8:08 am







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 
Ratier Monte-Christo !? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 27, 2007 4:28 pm
Messages: 110
Age: 45
Sexe: Homme
Message Ratier Monte-Christo !?
Bonjour Ă  tous,

J'ai un questionnement par rapport à ma beauté bleu...Je l'ai depuis 1 ans maintenant et j'ai remarqué que c'était une espèce un peu différente des autres serpents (boas, pythons, kingsnakes, autres ratiers et serpents en général) sur le plan du comportement. Il me semble beaucoup plus alerte et ''conscient'', si je puis utiliser cette expression...par exemple, quand il me regarde, il me regarde ''vraiment'', pas juste avec un air ''space out'', froid et distant qu'on les serpents en général...je sais que je ne suis pas fou et que je ne m'imagine pas des choses...tk, c'est difficile à décrire.

Enfin, comme il est toujours très alerte et observateur, il a finit par comprendre à force de me voir ouvrir son terra (exo-terra) que le centre avant de celui-ci se trouve à être la jonction des deux portes...donc de la sortie. La preuve c'est qu'à plusieurs reprises et pour différentes raisons, j'ai oublié de barrer les portes après les avoir fermés et il en a profité pour se faire la malle à chaque fois...probablement en testant ''l'endroit ou est la sortie''. Jusque là, ca ne relève pas de l'incroyable car je crois que ces serpents ont suffisamment d'intelligence pour faire ce genre de liens.

Là où ca se corse par contre, et c'est là le but de mon post, c'est lorseque je l'ai vu essayer de ''forcer'' en poussant de côté avec sa tête, l'endroit à l'intérieur du terra qui correspond au locquet extérieur des portes de son terra. Pour ceux qui ont des cage exo-terra, vous comprendrez sûrement de quoi je parle...Il reste une chance pour qu'il aie simplement accroché cette partie du terra en glissant son nez contre la vitre du terra, comme il a l'habitude de le faire...mais bon, ca avait l'air étrangement intentionnel cette fois-là.

Alors ma question est la suivante, pour tous les experts en comportement ophidien de ce forum : Croyez-vous qu'un ratier asiatique de cette espèce ou qu'un serpent d'une autre espèce en général puisse avoir une intelligence suffisamment développée qui lui permette de faire le lien entre mes nombreuses manipulations du locquet en qestion et l'ouverture des portes, au point ou il tenterais de manipuler lui-même le dit locquet afin d'ouvrir les portes ? (ce qu'il ne peut faire de l'intérieur bien sûr)

Merci d'avance Ă  tous les savants de reptilic :wink:

_________________
« La poule est le moyen inventé par l’œuf pour faire un autre œuf »


Dim Nov 09, 2008 3:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 35
Sexe: Homme
Message Re: Ratier Monte-Christo !?
Kunda a écrit:
Alors ma question est la suivante, pour tous les experts en comportement ophidien de ce forum : Croyez-vous qu'un ratier asiatique de cette espèce ou qu'un serpent d'une autre espèce en général puisse avoir une intelligence suffisamment développée qui lui permette de faire le lien entre mes nombreuses manipulations du locquet en qestion et l'ouverture des portes, au point ou il tenterais de manipuler lui-même le dit locquet afin d'ouvrir les portes ? (ce qu'il ne peut faire de l'intérieur bien sûr)


je crois que non, ca doit surement etre un hasard, il bougait la tete de long en large du grillage et est arriver sur le loquet. selon moi ce n'est pas vraiment de l'intelligence. ce que je sais est qu'un serpent peux faire des associations simples. par exemple si tu le nourrit toujours dans le terra, il va associé l'ouverture du terra avec la nourriture. le pourquoi il est conseiller de nourrir un serpent hors de son terra

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Dim Nov 09, 2008 4:56 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2004 4:08 pm
Messages: 1195
Localisation: Laval, Québec
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Ratier Monte-Christo !?
reptilX a écrit:
le pourquoi il est conseiller de nourrir un serpent hors de son terra


Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de faire l'association entre les 2, fait qu'il est préférable de nourrir hors terra.

Lorsque je nourrissais hors-terra je me suis fait mordre bcp + souvent par un animal qui croyait qu'il était encore le temps de manger lorsque je voulais remettre celui-ci dans son terrarium. Ca prend également bcp + de temps et de surveillance.

Au niveau de l'intélligence, je suis d'accord avec reptilX, il est tombé sur le locket tout simplement.

Les gens portent déjà trop d'intélligence à leur chien ou chat (ou d'autres être humains :roll: ), qu'il ne faut pas faire la même chose avec les serpents.

_________________
"Every generation imagines itself to be more intelligent than the one that went before it, and wiser than the one that comes after it."


Dim Nov 09, 2008 5:22 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Homme
Message 
Je suis convaincus que c'est le cas, j'ai un ami dont le ratier du Texas avait justement appris comment débaré ça cage et sortir, comme tu le dit les beauty sont très alerte et surveille ce que l'ont fait comme les améthyste et les rétic le font chez les pythons, dans la plupart des famille de serpent on ent trouve qui observe plus et qui sont plus alerte, donc avec le temps, il a du tester et finir par y arrivé, maintenant qu'il a compris le truc il và toujours testé le même endroit de la même façon. Tout le monde sais que les serpents sont des escapes artist. :wink:

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Dim Nov 09, 2008 5:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 40
Sexe: Femme
Message 
En effet, je crois aussi que c'est possible qu'il ait associé tes mouvements à l'ouverture des portes.

Les serpents peuvent être conditionnés. Même s'ils n'ont pas de sentiments ni de sens de la réflexion très poussé, ils peuvent retenir de l'information si celle-ci est liée à sa survie ou ses fonctions primitives (expansion du territoire dans ce cas-ci). Il y aurait des structures du tronc cérébral qui permettraient une certaine mémoire directement liée aux instinct.

Ce que ton serpent n'est pas capable de faire toutefois, c'est de réfléchir consciement à son geste. Ça demanderais des structures cérébrales qu'il ne possède pas. Il ne peut pas analyser le problème dans sa tête et passer en revue les différentes solutions avant d'en choisir une, comme les animaux qui ont un cerveau plus complexe. Le serpent agira tout simplement instinctivement, sans réfléchir.

J'ai déjà eu des beauty aussi et je dois dire que c'est le seul animal que j'ai eu qui s'est évadé malgré mes précautions! Ils sont impresionnants quand vient le temps de se sauver.

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Lun Nov 10, 2008 6:11 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 35
Sexe: Homme
Message Re: Ratier Monte-Christo !?
Watever a écrit:
reptilX a écrit:
le pourquoi il est conseiller de nourrir un serpent hors de son terra

Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de faire l'association entre les 2, fait qu'il est préférable de nourrir hors terra.


un peu en retard, je disais cela car le fait qu'il associrait la mains dans le terra à la nourriture, il pourais souvent essayer de mordre ta mains croyant que c'est pour de la nourriture. alors que si tu le sort pour le nourrir, il naura pas se réflexe? il me semble avoir lu cela plusieur fois sur le forum :?

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Jeu Nov 27, 2008 5:00 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com