Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 11:49 am

PR aime pas la chaleur 
Auteur Message

Message PR aime pas la chaleur
Bonjour a tous.

J'ai remarqué que mon Python royal n'aime pas la chaleur.

La moitié du terrarium est chauffée à environ 30-32 degrés durant le jour avec un tapis chauffant, mais il n'y va jamais. Il n'utilise pas la cachette qui se trouve dans cette moitié(qui semble meilleure pour lui que celle de l'autre cÎté) et ne va presque jamais (sinon jamais) se faire dorer dessus.

Est-ce que c'est normal?

L'autre cÎté du terrarium est à 27-28 degrés environ, et il se tient de ce cÎté là tout le temps, enroulé en boule la plupart du temps.

La nuit la température se tient autour de 26-28 dans tout le terrarium.

Merci,

Jean-Philippe

Dim Oct 26, 2008 7:47 pm
Modérateur

Oui c'est normal, c'est peut-ĂȘtre trop chaud pour lui. Mais avec quoi mesure tu la tempĂ©rature? quel type de thermomĂȘtre? Car faut pas oublier que les thermomĂȘtre en rond ne val absolument rien (juste au cas) et je recommande fortement d'avoir un thermomĂȘtre numĂ©rique que tu peux trouver chez Canadiens Tire par exemple pour pas chĂšre.

Au pire, tu baisse de un ou deux degrĂ©s la tempĂ©rature du cĂŽtĂ© de plus chaud, tout en vĂ©rifiant si cela ne fait pas trop rĂ©duire non plus la tempĂ©rature de l'autre cĂŽtĂ©. Car ça dĂ©pend aussi de quel façon as-t pris la tempĂ©rature, si tu as placĂ© disons le thermomĂȘtre Ă  deux pouces du sol la ou est le tapis chauffant, la chance ne sera Ă©videmment pas la mĂȘme que si tu le colle directement sur la vitre pour avoir la tempĂ©rature exacte au sol.

Au fais, je suis curieux, mais quel taille fait ton terrarium et le python aussi? La cachette, pour quel raison crois-tu qu'il est mieux pour lui? Plus grande? Si il va seulement dans l'autre c'est peut-ĂȘtre qu'il s'y sens un peu plus en sĂ©curitĂ©. En faite, si la cachette u il est est plus serrĂ© pour lui, il reste de ce sentir plus en sĂ©curitĂ© qui si elle est trop grande. (hypothĂšse)

Dim Oct 26, 2008 7:52 pm
Profil Site Internet

Oui, j'utilise un thermomĂštre rond :S je devrais peut-ĂȘtre changer mais bon le budget Ă©tant ce qu'il est, j'ai essayĂ© de couper un peu. Je vais voir a m'en trouver un autre.

Mais il prend la température directement sur le sol.

Je vais essayer de rendre cet endroit moins chaud en déplaçant un peu l'éclairage vers le cÎté frais, ca devrait maintenir la température générale.

Mon terrarium fait environ 2x1x1.

Pour ce qui est de la cachette, j'avais mis des photos dans ce post : http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=36936

C'est la cachette en bois qu'il préfÚre. Pourtant, la petite grotte située du cÎté chaud est plus petite et plus de sa taille. Elle est parfaite pour lui. En tout cas.

En passant, je me suis débarrassé du gros bol d'eau pour en mettre un un peu plus petit et aussi plus esthétique.

Merci

JP

Dim Oct 26, 2008 8:00 pm
Modérateur

Ha oui ok, je ne t'avais pas replacĂ© et je ne me souvenait pas de l'autre poste. Pour les thermomĂȘtre rond, ça vaux rien, en faite tu peux avoir une marge d'erreur de 10 degrĂ©s celcius, ce qui est trĂšs Ă©norme et peut mĂȘme en ĂȘtre fatale pour certain espĂšce ou en rende malade parce que tu crois que tes tempĂ©rature son bonne. Je ne comprend mĂȘme pas pourquoi en vend ce genre de thermomĂȘtre.

Mais c'est un achat que tu peux penser, ça pourrait t'expliquer pourquoi ton serpent reste plus d'un cĂŽtĂ© que de l'autre. Et de ce mĂȘme fait tu pourrais t'assurer de bien ajuster les tempĂ©ratures un eu partout. Je prend un exemple, les tapis chauffant dĂ©sertique peuvent chauffer facilement jusqu'Ă  38 degrĂ©s celcius si il ne sont pas contrĂŽler avec un thermostat. Donc pour savoir si il fait vraiment trop chaud, c'est la solution. Les thermomĂȘtre ce vendent environ 10 Ă  20$ dĂ©pendant du modĂšle que tu prend.

Donc Ă  premiĂšre vue, si il ce tiens toujours du mĂȘme cĂŽtĂ©, c'est peut-ĂȘtre une question de tempĂ©rature, mais une seul façon de le savoir est de faire des essaie avec un thermomĂȘtre qui en vaux la peine. Mais peut-ĂȘtre aussi qu'il est simplement bien de ce cĂŽtĂ© la. J'ai des serpents qui ce tienne toujours du mĂȘme cĂŽtĂ© du terrarium aussi et chance de place que trĂšs rarement.

Dim Oct 26, 2008 8:23 pm
Profil Site Internet

j'ai l'impression par contre que c'est peut-ĂȘtre une question de cachette, avant le tronc Ă©tait de l'autre cĂŽtĂ© et le serpent Ă©tait souvent dedans. Pourtant la cachette en pierre devrait ĂȘtre bien pour lui. M'enfin.

Comment tu places tes sondes avec un thermomĂȘtre electronique? trou dans le verre?

Dim Oct 26, 2008 8:31 pm
Modérateur

j'ai l'impression par contre que c'est peut-ĂȘtre une question de cachette, avant le tronc Ă©tait de l'autre cĂŽtĂ© et le serpent Ă©tait souvent dedans. Pourtant la cachette en pierre devrait ĂȘtre bien pour lui. M'enfin.

Comment tu places tes sondes avec un thermomĂȘtre electronique? trou dans le verre?

Tu en place pas du tout, tu es pas obliger de l'utiliser, tu as une option pour indiquer si tu utilise la sonde ou non. Donc tu ne fait simplement que le mettre dans le terrarium à l'endroit voulu et attend quelques heures le temps que la température soit le plus juste possible.

Dim Oct 26, 2008 8:33 pm
Profil Site Internet

Mais encore la il va prendre sa température a quelques centimÚtres du sol non ?

Donc quelques degrés de différence j'imagine?

Dim Oct 26, 2008 8:46 pm
Modérateur

D'accord.

Mais encore la il va prendre sa température a quelques centimÚtres du sol non ?

Donc quelques degrés de différence j'imagine?

Non, tu le dĂ©pose directement au sol et il devrait prendre la tempĂ©rature au sol, quoi que quand je lit ta question, ça me fait demander ou est le capteur exactement sur ce thermomĂȘtre (sauf que ça change rien que c'est trĂšs trĂšs trĂšs mieux que les thermomĂȘtre en rond qui eux, ne vaux rien du tout).

Dim Oct 26, 2008 8:48 pm
Profil Site Internet

Bon, juste pour me contredire, il vient daller dans sa cachette (maintenant que la lumiÚre et le tapis chauffant sont fermés il veut surement de la chaleur).

Je suis content, c'est la premiĂšre fois qu'il y va.

En tout cas, je vais changer pour un thermomĂštre electronique.

Dim Oct 26, 2008 9:03 pm
Modérateur

OK !

Bon, juste pour me contredire, il vient daller dans sa cachette (maintenant que la lumiÚre et le tapis chauffant sont fermés il veut surement de la chaleur).

Je suis content, c'est la premiĂšre fois qu'il y va.

En tout cas, je vais changer pour un thermomĂštre electronique.

Ne ferme pas ton tapis chauffant la nuit, en faite tu devrais le laisser ouvert 24/24h. Juste la lumiĂšre que au pire ut peux fermer durant la nuit, mais encore la je dirais que si tu es capable d'avoir la bonne tempĂ©rature seulement avec le tapis chauffant, en bout de ligne la lumiĂšre est mĂȘme inutile. Mais bon, comme j'ai dit tu pourras faire des tests de tempĂ©rature seulement lorsque tu vas avoir un thermomĂȘtre qui vaux la peine ;)

Mais laisse ton tapis chauffant toujours ouvert par contre.

Lun Oct 27, 2008 3:11 am
Profil Site Internet

Si je fais ca par contre la tempĂ©rature va rester la mĂȘme de jour comme de nuit

Est-ce que ca dérange ?

Mar Oct 28, 2008 7:37 pm
Modérateur

Si je fais ca par contre la tempĂ©rature va rester la mĂȘme de jour comme de nuit

Est-ce que ca dérange ?

Non, en faite c'est mĂȘme mieux comme ça tant qu'Ă  moi tu ne te trompe pas. C'est ce que je fais, comme beaucoup d'autres personnes.

Mar Oct 28, 2008 7:52 pm
Profil Site Internet

D'accord, en plus ca va ĂȘtre plus simple tant qu'Ă  moi :)

Mar Oct 28, 2008 8:17 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par