Nous sommes le Mar Juil 08, 2025 1:30 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
est ce l'age, ce trouble de comportement? 
Auteur Message

Message est ce l'age, ce trouble de comportement?
Bon...

Mon message est presque clair. Je parle de mon chien, un Goldenretreiver. Il a maintenant 11 ans. Sa forme physique est quand meme assez bonne pour son age. Quand je dis physique, je parle de ses 4 membres;)

Parcontre, il fait des cataractes. Et mon plus grand problĂšme est que maintenant, il a peur de tout :( De plus, lorsqu'il a peur, il fait partout... et pas a peu prĂšs.

Ex: Ce soir j'étais dans la douche, ca a duré une dizaine de minutes. Et dehors il s'est mis a tonner et éclairer. Je sors de la douche, il avait fait pipi et caca au sous-sol. Et c'est toujours comme ca aussitot qu'il y a un bruit qui le dérange. Et de plus, je ne sais pas comment il a fait, mais il s'est tellement frotté le museau qu'un peu de peau est partie. Il a le bout du nez a vif...et y avait du sang par terre. :?

On manque d'électricité, ca fait éteindre et repartir le micro onde...il tremble de partout. Et si nous ne l'envoyons pas dehors tout de suite...il fait encore dans la maison. Tout, mais presque tout lui fait peur.

Voila un mois, nous étions sortis pour une soirée. Il y avait des voisins qui faisaient un party a 3 maisons de chez moi. Il a eu trÚs peur pcq il y avait des feux d'artifices. Ma grande fille avait laissé sa porte de chambre ouverte, il est allé faire pipi et caca sur son lit. La seule place ou il devait se sentir un peu en sécurité. Et avant ca, il avait sauté dans le bain :shock: Il n'avait jamais fait ca. Il restait un peu d'eau du bain de ma plus jeune....imaginez le dégat partout dans la maison ouach.

Nous l'avons depuis qu'il est tout bébé. Je l'aime de tout mon coeur. Mais je ne veux pas le garder s'il souffre de trouble parce que tout lui fait peur. Ma vétérinaire dit que c'est a cause de ses cataractes. il voit presque pas, entends beaucoup moins alors il a trÚs peur de tout. Et en plus, elle me dit qu'il fait un peu d'alzheimer. Il peut se planter devant une chaise dehors, avant de voir que c'est pas la qu'il doit passer pour aller faire ses besoins.

Je ne veux pas etre égoiste. Encore moins me tromper sur ses problÚmes de comportement. Car ma vét me dit de penser a l'euthanasie..

La question est: Qu'en pensez vous? Beaucoup ici connaissent le comportement canin...J'attends vos réponses svp.

Merci

Chantal

Jeu Oct 09, 2008 9:45 pm

Je ne suis pas vétérinaire, mais je comprend le point de vue du tient. C'est effectivement conséquent que ton animal devienne effrayé de tout car il ne peut plus de fier à ses sens correctement.

On a eu une chienne pendant 12 ans quand on Ă©tait petit et avant l'euthanasie, elle ne se levait mĂȘme plus quand on l'appelait. Le vet nous a dit qu'elle Ă©tait devenue carrĂ©ment sourde. Elle se faisait vieille.

Je comprend totalement les sentiments que tu éprouves envers ton chien. Beaucoup ici peuvent le comprendre. Mais je ne crois pas que ton vet t'aurais suggéré l'euthanasie sans qu'il ait un motif valable.

Le choix reste tient.
Be strong.

Jeu Oct 09, 2008 9:59 pm

Je comprend totalement les sentiments que tu éprouves envers ton chien. Beaucoup ici peuvent le comprendre. Mais je ne crois pas que ton vet t'aurais suggéré l'euthanasie sans qu'il ait un motif valable.

Le choix reste tient.
Be strong.[/quote]

Ce de quoi je doute n'est pas vraiment de mon vet, car elle est excellente...mais de me convaincre moi meme tu vois :roll: Et elle m'a laissé une porte ouverte, normal car elle me laisse le choix et ne me l'impose pas.

Avec les commentaires différents des gens ici, leurs expériences, il me semble que je vais me faire une bonne idée. Partager, parfois ca fait du bien et ca aide.
merci pour le commentaire

Jeu Oct 09, 2008 10:07 pm

Je comprend ce que c'est, et c'est trÚs difficile de passer par la. Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais je vais te raconter ce que moi j'ai vécu avec mon boxer.

Tout d'abord, c'est important de mentionner l'histoire du chien, avant qu'on l'aie. Mon boxer venait d'un Ă©leveur douteux dont le fils avait la mauvaise manie d'hair les chiens, et d'aimer s'enivrer pour ensuite battre les bĂȘtes Ă  coup de pelle carrĂ©e et de 2X4 (non, malheureusement je n'exagĂšre pas...). Mon chien avait dĂ©jĂ  2 ans et demi quand on est allĂ©s le chercher mon pĂšre et moi, il avait des galles partout et des blessures encore au sang un peu partout. C'Ă©tait pas de la rigolade le connard de fils de l'Ă©leveur...

PremiÚre réaction du chien en arrivant la-bas, il saute, tout content au bout de sa chaine, il était trÚs content de nous voir. Mon pÚre s'approche et le chien s'écrase par terre en tremblant comme quelqu'un qui fait 120 de fiÚvre et qui pense qu'il va crever, gros pipi nerveux... Tout le kit du chien TRÈS traumatisé...

Je suis littĂ©ralement tombĂ©e en amour avec cette bĂȘte la. C'Ă©tait moi sa bouĂ©e de sauvetage, c'Ă©tait moi qui arrivait Ă  le rassurer quand un homme s'approchait et qu'il retombait dans le cauchemar de son dĂ©but de vie. Avec le temps, j'ai rĂ©ussi Ă  lui faire passer sa peur des hommes, et il est redevenu un chien Ă©quilibrĂ© et ça Ă©tĂ© mon meilleur ami.

En 96, mon chien avait malheureusement déjà dans les 10 ans, ce qui est pas mal considérant son histoire passée et le fait que c'est une race de gros chien. Il commençait à devenir sourd, un peu aveugle, écoutait moins bien, je devais crier aprÚs lui pour qu'il écoute, alors qu'avant le simple son de ma voix le rappelait. Ma mÚre commençait à en avoir peur, parce qu'il grognait quand elle remplissait son bol de bouffe le matin, et on avait eu des rumeurs comme quoi il avait foncé sur un cycliste qui passait tout bonnement dans la rue, quoiqu'il ne l'avait pas touché...

Mes parents m'ont donc pris appart, puisque c'Ă©tait MON chien, et ils m'ont parlĂ©s de la possibilitĂ© de faire euthanasier mon Arthur... mon gros bĂ©bĂ© Ă  moi. J'Ă©tais en criss aprĂšs eux, pour ĂȘtre gentille et la rĂ©ponse a Ă©tĂ© un gros non catĂ©gorique. L'idĂ©e est quand mĂȘme restĂ©e derriĂšre mon esprit. Je regardais mon chien et je voyais son museau qui avait blanchi, je repensait Ă  la façon dont il avait changĂ©... dont il avait vieilli... Et je suis retournĂ©e voir ma mĂšre et je lui ai dit: ok, fais-le...

C'Ă©tait la meilleure solution pour lui et pour nous. Pour nous parce qu'il aurait pu devenir dangereux, la preuve, ma mĂšre en avait peur maintenant, et ça faisait quand mĂȘme 8 ans qu'on l'avait. Pour les autres parce qu'il aurait pu attaquer quelqu'un parce qu'il voyait moins bien et entendait nettement moins bien, et aussi pour lui... Je ne voulais pas qu'il lui arrive quelque chose de mal, je l'aimais tellement fort mon gros bĂ©bĂ©. Mais je me disait que s'il ne m'Ă©coutait plus moi, je ne vois pas qui il aurait pu Ă©couter d'autre... Alors j'ai pris la dĂ©cision. Encore aujourd'hui, je trouve ça dure, et je me demande si j'ai eu tord de le faire, mais je crois que non, dans le fond j'ai eu raison et il est mort heureux, sans souffrir.

Ce que j'ai voulu dire par là, c'est que parfois faut penser aux autres aussi dans cette décision, c'est aussi ce que j'ai dit à mon chum quand j'ai vu son caniche de 15 ans, aveugle complÚtement, sourd complÚtement, qui perdait ses dents et qui tombait réguliÚrement dans l'escalier. C'est sa qualité de vie qui est en jeu au final. Quand ils en sont au stade ou leur qualité de vie est réduite à ce point, je crois que c'est une libération sans douleur pour eux, et c'est la plus belle preuve d'amour qu'on peur leur offrir que de les aider à mettre fin à des souffrances inutiles et de mourir dignement.

Je suis pas certaine que ce que je voulait dire sortira comme je le pensait, mais en tout cas je suis de tout coeur avec toi, c'est probablement l'une des décisions les plus difficiles à prendre dans une vie. Je te souhaite bon courage, et je suis certaine que tu feras le bon choix, quel qu'il soit.

Jeu Oct 09, 2008 10:39 pm

Si Jaelle passe dans le coin, elle pourra trĂšs bien te conseiller.

MĂȘme Ă  11 ans et des cataractres, si elle ne souffre pas, tu peux travailler avec lui et le dĂ©sensibiliser Ă  certaines situations.

Le clicker est un trĂšs bon outil pour apprendre des comportements Ă  un chien et en modifier.

Jeu Oct 09, 2008 10:48 pm

J'ai toujours pensée et pense encore que tant que la santé physique et mentale d'un animal est encore acceptable, il y a moyen d'arranger les petits problÚme d'un chien vieillissant.

Pour ton coco, les sons son simplement plus impressionnant qu'avant puisqu'il ne sais pas d'oĂč ils proviennent. Le problĂšme est qu'il est difficile de prĂ©voire d'avance quand aurons lieu ces son pour pouvoir le dĂ©sensibiliser tranquillement.... il existe cependant des CD justement pour ce genre de son. Tu commences Ă  lui mettre trĂšs doux puis augmente le son d'une fois Ă  l'autre, toujours en surveillant ces rĂ©actions et en l'encouragent, en lui montrant qu'il n'y a rien lĂ . Je ne dis pas le flatter Ă  excĂšs, lui permettre de se cacher sous nous ... mais bien de rester calme prĂšs de lui, de le garder en laisse question qu'il ne se jette pas partout, et lui demander simplement quelques consignes (assis, couchĂ©)...pour lui occuper l'esprit un peu.

Pour son alzheimer, tu pourrais peutĂȘtre parler avec ton vĂ©tĂ©rinaire pour la nourriture B/D. Elle se vend en 10lbs, une quantitĂ© raisonnable pour ton garçon afin de voir s'il l'aime. Elle est conçue spĂ©cialement pour les chiens vieillissant, avec des problĂšmes de comportement liĂ© Ă  l'Ăąge. Les chercheur de l'alzheimer chez l'homme Ă©tudie cette nourriture actuellement pour comprendre pourquoi les chiens rĂ©agissent si bien et redeviennent dans certains cas de bon gros toutout pour quelques annĂ©es supplĂ©mentaire...

Ven Oct 10, 2008 6:33 am

Pitoune a vécu 2-3 ans sans problÚme avec des cataractes dans chaque oeil. Elle s'est bien adapté à voir moins et on s'était organisé pour lui rendre la vie plus facile. Les bruits ne lui faisaient pas plus peur qu'avant. On a dut la faire euthanasier cet été à 12 ans car son arthrite était trop avancé. Elle n'arrivait plus à se lever, il fallait l'aider. Elle commençait a avoir un petit problÚme d'incontinance pour ses pipis mais elle avait déjà un problÚme avec celà étant plus jeune et elle prennait des médicaments pour celà.

On peut le voir sur cette photo qu'elle avait des cataractes.

Image

Ce n'est p-e pas le fait de ne pas voir qui est la cause exacte... mais p-e un combiné entre une mauvaise expérience traumatisante et le fait de moins bien voir.

Ven Oct 10, 2008 7:40 am

moi notre chiens va avoir 14 ans . Il a des cataractes depuis 2 ou 3 ans et Ă  perdu beaucoup d'ouĂŻe et fait mĂȘme de l'arthrite mais puisque c'est un chien il s'en remet plutĂŽt bien grĂące Ă  son odorat toujours aussi vif . les cataractes ne l'empĂȘcherons pas de faire comme avant . tu n'as pas Ă  trop t'inquĂ©ter.

Pogona vitticeps (2) Uromastyx maliensis (2) Ceratophrys ornata (2) Gekko gecko (3) Physignathus cocincinus (2) Felis silvestris catus (6) Canis lupus familiaris (1) eumeces schneideri (1) Pandinus imperator (1) Ambystoma tigrinum (1)

Ven Oct 10, 2008 8:02 am

Mon ancien berger allemand, en veillissant, a developper une peur panique des orages. Elle qui n'avait jamais eu peur de rien etait rendu terrarisée par les oranges, vents, pluie, camion dans la rue, bruits a la télé.... Elle ne fesait pas ses besoins partout mais j'avais peur qu'elle fasse une crise cardiaque a tout moment. Sa qualité de vie est devenue nulle, nous l'avons donc fait euthanasier. Meme si sa santé physique etait excellente, elle ne semblait plus heureuse...

Ven Oct 10, 2008 10:26 am
Profil Site Internet

Mon ancien berger allemand, en veillissant, a developper une peur panique des orages. Elle qui n'avait jamais eu peur de rien etait rendu terrarisée par les oranges, vents, pluie, camion dans la rue, bruits a la télé.... Elle ne fesait pas ses besoins partout mais j'avais peur qu'elle fasse une crise cardiaque a tout moment. Sa qualité de vie est devenue nulle, nous l'avons donc fait euthanasier. Meme si sa santé physique etait excellente, elle ne semblait plus heureuse...

Heidi, c'est ainsi comme ca chez nous aussi. Cela fait déja plus d'un an que j'ai tenté de le calmer lors des orages etc. Et la seule facon que c'est pas si pire, c'est si je suis collé sur lui. Mais si cela arrive quand je n'y suis pas, c'est vraiment la panique. Et c'est ca qui m'inquiete pour lui. Moi aussi j'ai peur de revenir et que le coeur lui ai laché!

Merci pour vos commentaires. J'en tiens compte.

:)

Ven Oct 10, 2008 10:52 am

Tu peux acheter du Rescue Remedy ou des fleurs de Bach, tu peux aussi en prendre pour toi en cas de stress, ce sont des produits naturels.

Ça apaise un peu et ça permet de mieux travailler avec le chien.

Quand tu sais qu'un orage approche, quelques gouttes et ça devrait ĂȘtre moins pire. C'est pas miraculeux, mais ça devrait faire une petite diffĂ©rence.

La chose Ă  ne pas faire est de le rassurer, c'est comme un enfant en fait.

Tu devrais plutÎt rire, parler d'un ton enjoué. Profites-en pour faire quelques trucs avec lui, met de la musique pour enterrer un peu le bruit.

Tu peux aussi essayer de le désensibiliser, il se vend des cd avec des sons et bruits que plusieurs chiens n'aiment pas.

Ven Oct 10, 2008 12:53 pm

Tu devrais plutÎt rire, parler d'un ton enjoué. Profites-en pour faire quelques trucs avec lui, met de la musique pour enterrer un peu le bruit.

Moi j'ai tout essayé, pas moyen de lui changer les idées. Elle ne voulait pas jouer, ni manger, ni rien... a part trembler et se garocher partout. Pauvre petite...

Ven Oct 10, 2008 3:57 pm
Profil Site Internet

C'est certain qu'avec la vieillesse, les problÚmes se gÚrent parfois différemment.

Je te souhaite bonne chance avec ton toutou et ta décision sera la bonne, l'important c'est sa qualité de vie. :wink:

Ven Oct 10, 2008 4:46 pm

C'est trĂšs certainement travaillable, mais considĂ©rant l'Ăąge de ton pitou, j'essayrais pour commencer avec des produits naturels pour le calmer, comme de l'hydrolat de lavande Karesse ou du Rescue Remedy tous les jours. S'il n'y a pas de changements dans les prochaines semaines, si c'Ă©tait mon chien, considĂ©rant qu'il est ĂągĂ© mais en forme, je demanderais des calmants Ă  mon vĂ©tĂ©rinaire. MĂȘme s'ils peuvent ĂȘtre dommageable pour la santĂ© ou coĂ»teux Ă  long terme, je crois qu'on n'a plus Ă  se soucier de ceci en ce moment, l'important, c'est que ton pitou ait une belle fin de vie heureuse.

CĂŽtĂ© comportement, tu peux quand mĂȘme lui donner de la super bonne bouffe allĂ©chante quand il y a quelque chose qui lui fait peur, et garde un ton enjouĂ©.

Dim Oct 12, 2008 12:51 pm
Profil Site Internet

si c'était mon chien, considérant qu'il est ùgé mais en forme, je demanderais des calmants à mon vétérinaire.

Dans mon cas, le probleme est qu'elle aurait été sur les calmants 24 heures sur 24. Tout les bruits, flash de lumiere et meme les changement atmospheriques lui fesaient penser a un orage. On a beau vouloir prolonger la vie d'un animal mais tant qu'a avoir un chien drogué a longueur de journée, des fois l'euthanasie est préférable.

Les animaux ont la chance de pouvoir bénéficier de l'euthanasie pour alléger leur souffrances, ils sont plus chanceux que bien les humains! Mais malheureusement, c'est parfois utilisé a tort...

Dim Oct 12, 2008 12:59 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante