Comme s'il fallait me tordre le bras pour que je réponde à un post sur les Uroplatus!

Je passe pas souvent, mais je m'arrĂŞte obligatoirement sur des posts comme celui-lĂ .
Comme ca a déjà été dit, 33G pour les fimbriatus et lineatus au moins, tu peux descendre jusqu'à 20G minimum pour les siko, mais ca fait pas de tord non plus un peu plus grand. Ils sont effectivement plus petit (comme tu as dû le remarquer hein!

) et demande un peu moins d'espace donc.
Coté température, comme tout le monde l'as déjà dit, très bas, comparativement à beaucoup de reptiles. Ils vivent sur les plateaux montagneux de Madagascar, pour la plupart (de mémoire, tous sauf les lineatus, je vérifierai plus tard!), et ont donc besoin de basses températures et une haute humidité. Ça va prendre obligatoirement un air climatisé ou un sous-sol frais pour cet été. Une journée de canicule au delà de 30 degré peu facilement être fatale, c'est pas une règle absolue, mais ça s'est déjà vu, je prendrais pas la chance d'en avoir si je pouvais pas les mettre au froid l'été. Et pas besoin de chauffer l'hiver, ils vivent très bien à 20 degré.
Un autre point sur l'humidité. Elle doit être élevée, certes. Mais un point que les gens oublient souvent, c'est que ca prend un moment dans la journée, idéalement, pour rester logique, en plein milieu d'après-midi, où l'humidité est asser basse, et où tout est asséché. J'ai lu, il y a longtemps, quelque chose que JFDéry avait écris, concernant des problèmes de reins causés à des Uroplatus à cause d'une humidité trop élevée, mais surtout, toujours présente. Voilà le lien du post:
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t ... c&start=15
Ouh lala, c'est loin ce temps lĂ ... bref! Pour revenir au sujet...!
Pour la bouffe, asser simple, grillons de taille adaptés (je compte sur le bon sens des lecteurs pour comprendre ce que je veux dire ici...

) font très bien l'affaire. Tu peux aussi t'essayer avec les vers, moi mes expériences ont été sans succès... tant que ça bouge pas beaucoup, on dirait qu'ils ont beaucoup de difficulté à ''comprendre'' que c'est de la nourriture. Comme l'as dit ma soeur, LA nourriture prônée par les grands éleveurs d'Uroplatus, c'est les blattes. Par contre, faut avoir le gots de prendre la chance d'en échapper une, et je ferai pas de dessin pour ce qui peut arriver après. Y'as quelques personnes qui en ont eu pour d'autres espèces de geckos, je suis sur que si t'as t'intéresse, tu peux trouver de l'information ici. Sinon, y'as les escargots qui sont excellent aussi. Fouille moi pourquoi, mais malgré leur lenteur, les Uroplatus en raffolent il parait. Ils sont particulièrement bons pour les femelles gravides et les jeunes, pour leur teneur élevée en calcium (la coquille en fait). Malheureusement, je ne peux te donner plus d'informations la dessus, j'ai toujours gardé la technique de base mais quand même très bonne, les grillons et les suppléments de vitamines et calcium.
Pour l'éclairage, comme déja dit, pas de lampe chauffante, ca va les tuer. Un néon peut être utiliser, si la pièce est mal éclairée ou s'il y a des plantes vivantes. Y'as toujours l'interminable et indestructible débat sur les UVs, mais j'm'en mèle pas.

Personnellement, j'en ai jamais mis, et je crois pouvoir dire que j'ai su garder en bonne condition pas mal toutes les espèces (les trouvables, bien sur, pas les 4 pas trouvables lol) sans problèmes, et à en reproduire plusieurs sans trop d'effort.
Mais je dit pas non plus que ca peut faire du tord. Mais je crois que c'est pas nécessaire...
Coté déco, plantes naturelles si possible, genre ficus grimpant, sinon, grosses branches verticales pour les fimbriatus, pour qu'ils s'y couchent le jour. Même chose pour els sikorae, mais un peu plus petit. Quelques feuillage, pour l'esthétique et faire des coins plus ombragés. Pour les lineatus, des gros morceaux de bambou sont plus que nécessaire. Sinon, substrat de terre noire, peat moss, tout autre chose qui tiens bien l'humidité. Perso, j'utilise la fibre de coco, c'est excellent, et parraitrait-il que c'est écologique même (selon l'emballage

). Y'as aussi le mélange à WYZ qui est très bon, si je me rappelle bien c'est 25% peat moss, 25% sable et 50% terre noire et quelques insectes et/ou vers pour faire le ménage là dedans. WYZ pourra confirmer et/ou t'en dire plus.
S'ils sont CB, toutes mes félicitations, c'est une excellente décision, Dieu sais comme tu t'es sauvé du trouble. Sinon, s'ils sont WC, félicitation, tu as acquéri selon moi trois des plus belles espèces de geckos au monde, mais t'as du pain sur la planche! Première chose, veille à ce qu'ils ait un bol d'eau en tout temps. Plusieurs de mes fimbriatus ont été sauvés grace à ca. Normalement, ce n'est pas nécessaire, mais lorsqu'ils sont déshydratés (comme 99% des WC que j'ai vu passer) même si je les ai jamais vu faire, ils boivent dedans, et se retappe très vite, au moins sur ce point là . Deuxième chose à regarder, parasite externes, comme tu sais probablement. Je te donnerai pas trop d'informations la dessus, tu peux en trouver en 5 minutes sur le forum, si déja tu en savais pas un peu, mais surtout, parce que ca m'est jamais arriver, et que Dieu m'en préserve lol... *
touche du bois... 
*
Dernière chose. J'ai pas de leçons à donner la dessus, parce que je l'ai jamais fait, je l'avoue, et ca aurait pu me couter gros. Mais bon, bref...
Si tu t'en sent ''l'envie'' (j'arrive pas à trouver un meilleur mot) passe faire un tour chez le vet. Je sais qu'à Québec, aussi bien rêver de voir pleuvoir des Naultinus... mais on sais jamais dans le coin de Montréal... y'as de grandes chances qu'il y ait une coupe de parasite internes s'ils sont WC.
Sinon, pas trop de manipulation si possible, ils sont facilement stressables, même s'ils le sont moins que les plus petites espèces, vaut mieux pas prendre de chances. De toutes façons, ils sont tellement plus agréables à regarde se camoufler ou chasser je trouve!
Bon, coté reproduction maintenant...
Sans vouloir te décourager, j'espère pour toi qu'ils n'ont pas été des achats en vue de les reproduire. C'est pas impossible, mais c'est pas des crested.
Je vais y aller en trois étapes, la reproduction en tant que tel, l'incubation, et les petits après... aucune des trois est vraiment évidente, je te le dit tout de suite. Mais cr*ss que ca vaut la peine quand ca marche!
La reproduction. Si tes Uroplatus sont WC, y'as de bonnes chances (fais toi quand même pas de faux espoirs, mais c'est envisageable) que les femelles soient gravides. Ca m'es déjà arrivé (pour les
mauvaises langues, pas toutes mes repro par contre...

) d'avoir des oeufs une semaine après avoir recu un spécimen.
S'ils sont CB, ou bien qu'ils sont acclimatés et arrivés depuis longtemps, y'as quelques ''moyens'' de faire...
Tu peux essayer de les mettre ensemble, et de voir ce que ca donne. Ca peux marcher. Mais le mieux est de faire un ''cooling''. Perso, je les descends dans mon sous-sol, il fait environs 18. Ça change de 4 ou 5 degré, mais je crois que c'est en masse. Je vais donner mon petit ''truc secret'' (lol), je crois que ca aide de faire son cooling en été plutot qu'en hiver. Faut pas oublier que leurs printemps est notre automne. Certes, ils peuvent facilement s'adapter à nos saisons et nos photopériodes décalées des leurs. Mais j'crois que ca peux pas faire de tords d'être dans leurs saison, surtout que ca adonne mieux de les mettre plus frais l'été selon moi.
Ensuite, s'ils breed, t'as un bon bout de fait déjà . J'ai jamais reproduit mes fimbris, ni mes sikorae. Mais chez les lineatus, on voit relativement bien les oeufs un peu avant la ponte. Fait attention à bien supplémenter en calcium les femelles en période de reproduction. Une fois les oeufs pondus, tu remarque où ils sont. J'ai jamais vu un oeuf d'Uroplatus viable pondu sur une branche ou une feuille. Les oeufs fertiles sont habituellement pondus à moitiés enterrés dans la terre. De toute façon, tu arrivera pas à décollé un oeuf collé sur une vitre dans le briser. Si jamais tu y arrive, incube le, pour pas prendre de chance, mais fait toi pas d'idée, ca serait une exception qui confirme la règle s'il éclos. Ensuite, si l'oeuf est par terre, tu peux sois le laisser la, avec une protection dessus, ou bien le sortir pour l'incuber à part.
Quand je dit protection, c'est pas de lui mettre un condom sur la tête (évidemment!

), mais quelque chose pour éviter de se faire manger par sois les parents, sois les grillons, et/ou de recevoir des gouttes d'eau sur la ''tête''. Un grillage de forme cubique, avec un bout de plastique collé sur le dessus fait très bien la job, ou bien un cup de plastique virer à l'envers. Ca dépends de tes talents de bricoleur.
Si tu décide de l'incuber à part, c'est presque aussi simple. Tu prépare un petit plat, avec de la vermiculite, de la terre, de la fibre de coco (ce que moi je prend pour incuber) ou tout autre ''terreau'' quelconque. Pense à percer des trous dans le plat, ca a l'air con dit comme ca, mais quand tu l'oublie... j'ai perdu deux pietschmanni par cette erreur. Tu prend délicatement les oeufs avec tes mains, tu les dépose là et tu mets ton plat sur une tablette, ton comptoir de cuisine, n'importe où où c'est température pièce. La terre doit être humide, mais pas détremper. Même si les adultes vivent dans une grande humidité, t'es mieux d'être trop sec que trop humide. Les oeufs pourrissent très facilement. Et si c'est long, pas de panique, ca peux prendre jusqu'à 3 et même 4 mois.
Si l'oeuf éclos, félicitation, le pire de la job est fait. Tu le laisse dans le plat d'incubation une journée, ensuite, tu le transfert dans un petit vivarium. Il devrais muer rapidement, si c'est pas déjà fait. Tu laisse un petit délais de 4 ou 5 jour, puis tu peux commencer à le nourrir. Ils sont très sensible au hautes températures, et ont besoin d'une bonne humidité, surtout lors de la mue. Tu veux pas avoir à l'aider à enlever la mue sur le bout des doigts, fais moi confiance!
En passant, d-prime,
d-prime a écrit:
et les males ont mois des lignes avec une corps plus mince avec des lignes blanc fluorecant en arriere de les yeux
Les lignes derrière les yeux et le corps plus mince ne sont pas une règle générale, c'est aussi commun chez les deux sexes d'avoir les lignes, et mon mâle est aussi gros que ma femelle.
Aferland, décris moi ton setup, prends des photos, et donne moi un peu plus d'infos si tu veux quelques détails de plus, et même là , ca m'intéresse, alors envois moi ça le plus tôt possible lol.
J'espère que j'ai donner asser d'infos!
Bonne chance, tu va voir, c'est merveilleux comme geckos.
Ca commence avec 1 (ou 6 dans ton cas) et ca fini jamais!
Colin
