Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 11:57 am

Reproduction de reptiles 
Auteur Message

Message Reproduction de reptiles
Bon m'a sûrement encore me faire lancer des roches mais il y a une question primordiale à laquelle j'aimerais obtenir des réponses. Quel est le trip que monsieur, madame n'importe reproduise des reptiles.

Je lis constamment sur ce forum des histoires de reptiles récupérés par des passionnés qui ont eu l'coeur fendu en 4 quand ils ont vu les conditions dans lesquelles vivaient ces derniers.

Un peu comme avec n'importe quel animal, la reproduction demande de lourdes responsabilités.

Avant de se lancer dans la reproduction, il y a quelques questions auxquelles vous devriez répondre avant d'aller plus loin dans vos projets:

1- Pourquoi voulez-vous reproduire votre animal?
2- Qu'allez-vous faire avec les bébés?
3- Êtes-vous prĂȘts Ă  assumer la responsabilitĂ© liĂ©es aux coĂ»ts des soins de ses animaux lĂ  si le besoin est?
4- Êtes-vous prĂȘts Ă  assumer les coĂ»ts pour un Ă©quipement adĂ©quat?
5- Êtes-vous conscient qu'il existe un code d'Ă©thique face Ă  la reproduction des animaux?

Je ne dis pas ça pour faire mon moralisateur mais bien par question d'éthique. Trop de reptiles sont trimballés à gauche et à droite parce qu'ils ont séjourné chez des personnes qui ne trippaient pas autant qu'ils l'auraient cru. Il y a déjà beaucoup de reproducteurs en plus des wild caught. Laissez donc faire les projets de reproductions personnel dans l'espoir de faire une couple de piasses.

Mer Oct 08, 2008 3:02 pm

je te leve mon chapeau pour se poste ,et je vais repondre a tes question ''live''

Citation:

pour me bartir une collection a mon gout avec des bb que jai reproduit ...

Citation:

les bb sont tenu en santer et bien nourrie avan la vente .et assurer un suivie apres la vente ..

Citation:
3- Êtes-vous prĂȘts Ă  assumer la responsabilitĂ© liĂ©es aux coĂ»ts des soins de ses animaux lĂ  si le besoin est?

oui malgres les cout assee dispendieux ,jai du me garder un budget durgence pour mes adulte repoducteur et aussi pour les bb .

Citation:
Êtes-vous prĂȘts Ă  assumer les coĂ»ts pour un Ă©quipement adĂ©quat?

tout avais ete construit avans meme davoir descider de faire quoi que se soit en reproduction ,(encord la sa coutes ben des $$)

Citation:
5- Êtes-vous conscient qu'il existe un code d'Ă©thique face Ă  la reproduction des animaux?

bien sure et aussi offrire un respect et ne pas sur reproduire lanimal ou meme lespece ,trop cest comme pas assee lol..

entouka cool poste et si les membre ne fond pas juste lire ton poste mais i repondre avec honneteter ,sa seras deja sa de bon ..cest pas evident admettre en public que lon veu repoduire juste parceque lon possede des animaux de sexe opposer et que lon retrouve le mode demploie nimporte ou ..

la plupart de nos serpent son deja vendu avan detre nee lolol ,mais sa arrive quelques fois que lon reste avec des bb et les cout $$$$ continue ..
pour vendre un bb serpent il est suggerer de lui offrire au moin 4 repas pris de lui meme ,cest se que lon peu appeler ''un bb stable '' mais encord la ,noublier pas que un serpent vendu est vendu avec votre nom ,alors assumer toute angles (un animal vendu trop vite ou malade grafigne un nom)

je vous donne un exemple de cout ...tout le monde a lue que ghost venais davoir des bb bcc ,alors faite le calcul 27 bb x 4 repas chaques = 108 pinkie je ne connais pas le prix des pinkie mais chui sure que sa coute quelques sous (ghost etais au courant ,je ne fait que prendre un exemple frais arriver)ensuite quand les bb sont finalement prete a etre vendu ,tu doit continuwer a les nourrire hahahaha mais sa se vend pas en 1 semaine alors le nombre de pinkie vien de doubler 216 pinkie ......plus tout les bac en plastic pour eux et les bolle deau etc ..

jaimerais sa si ghost pourrais nous dire combien as couter son rack a bb ...avce les bolle et tout

entouka jpourrais mettirer mais dautre aurons la chance delaborer sur le sujet ..mais entouka si quelqun fait sa ou veu faire sa pour le cash hahaha bonne chance parceque nous somme deux a partager les coute et on as jamais fait une maudite cenne ,sa couter ben plus cher que se que nous avons fait monaitairement ....et pour tout vous dire je possede 10 couple de python cette saison et hahahahah jles reproduit pas toute jvais fair mon choix dans pas long ..

slim

Mer Oct 08, 2008 3:27 pm
Profil Site Internet

Pour moi c'est comme l'accomplissement du hobby. Je le fait pas pour tout mes serpent mais pour quelque un seulement.

Les garders ou les vendres(tout dépend du résultat et du nombres)

Aucun probleme pour ca ! Je connais les cout de maintien et je les assume.

Aucun probleme pour ca ! Je connais les cout de maintien et je les assume.

oui j'en suis conscient et aussi en accort avec ce que slim a dit(offrire un respect et ne pas sur reproduire lanimal ou meme lespece ,trop cest comme pas assee)

Mer Oct 08, 2008 4:24 pm
Profil Site Internet

Message Re: Reproduction de reptiles
C'est effectivement un trĂšs bon post. Je vais rĂ©pondre aussi tant qu'Ă  y ĂȘtre.

Citation:

C'est un certain accomplissement en soi accompagnĂ© d'un grand bonnheur, c'est trĂšs formateur aussi en terrario d'arriver Ă  reproduire et Ă©lever des bĂ©bĂ©s. Ma premiĂšre motivation au dĂ©part Ă©tait de crĂ©er une petite lignĂ©e de BCC pour ceux qui veulent des boas plus petits. Mes adultes ont Ă©tĂ© spĂ©cialement sĂ©lectionnĂ©s pour cette raison Ă  l'achat et j'espĂšre me faire une belle lignĂ©e de petits BCC. Je pense que personne ne devrait ĂȘtre freinĂ© par la peur et j'ai voulu offrir la chance Ă  certaine personne comme moi (qui aiment moins les gros animaux) d'avoir aussi de beaux BCC Ă  une taille raisonnable. Seul le temps me dira si j'ai atteint mon but, une fois la premiĂšre portĂ©e adulte et en espĂ©rant que ça se confirmera avec les suivantes!

Citation:

MĂȘme chose que Slim. Les entretenir jusqu'Ă  la vente et assurer un suivi ensuite au besoin. Finalement, ceux qui ne se vendront pas iront chez des fournisseurs ou des animaleries.

Citation:

Yep! Le cash des bĂ©bĂ©s a Ă©tĂ© dans ma petite caisse reptiles et elle baisse Ă  vue d'oeil! Pas de cash Ă  faire avec ça, je peux vous le dire, mĂȘme avec une seule repro et une seule portĂ©e Ă  nourir!

Citation:

C'est déjà fait pour ma part.

Citation:

Oui, mais c'est un sujet discutable qui pourrait servir un tout autre débat!

Pour vous donner une idĂ©e de prix de la premiĂšre repro, les parents m'ont coĂ»tĂ© au total 800$ (400$ ch). J'ai un rack achetĂ© 100$ de mĂ©moire, ajout de back, on ajoute un bon 30$. Ajoutez environ 5-6$ par repas pour maman pour l'engraisser, puis aprĂšs la naissance pour la remettre en forme, nourir le pĂšre et nourir les bĂ©bĂ©s (ils me coutent environ 60$ par mois Ă  nourir grosso modo, c'est assez stable, mĂȘme si le nombre baisse, les proies grossissent!). Donc en gros, je suis pas encore rentrĂ©e dans mon argent avec les ventes et la liste des dĂ©penses continu de s'allonger. LĂ -dessus je ne compte pas le chauffage, les produits d'entretien, le substrat Ă  changer chaque semaine, etc etc etc. Et je ne compte pas le temps non plus! Et ça, ça en prend! C'est pas payant du tout au final. Donc celui qui fait ça pour l'argent sera bien déçu. Sans parler que plus les animaux vallent cher, moins ça se vend...

Quand on reproduit, il faut le faire pour soi ou dans un but qui n'a rien de lucratif. Mes intentions personnelles sont loin de lĂ , sinon j,aurais tout lĂąchĂ©. J'ai tellement injectĂ© d'argent dans cette passion depuis mes dĂ©buts, vous avez mĂȘme pas idĂ©e!

Mer Oct 08, 2008 4:32 pm

Citation:
Laissez donc faire les projets de reproductions personnel dans l'espoir de faire une couple de piasses.

Premierement, qu'est ce qu'un projet de reproduction personnel? J'aimerais que tu élabore la-dessus.
Deuxiemement, ceux qui pensent faire la $ en reproduisant se trompent royalement, pour les raisons mentionnées plus haut par slim et Cléo.

Et pour le reste:
Citation:

Ceci est une opinion personnel:
Vois-tu, je me pose aussi la question par rapport a certaines especes. Par exemple: Les corns. Il y en a des milliers et on s'entend, a moins de wholesaler, les bébés ne se vendent pas. Je refuse de vendre un corn 20$ a un particulier qui va se dire: "bah, je vais le laisser crever (ou pire, le lacher dehors) il m'a juste couter 20$". Je songe donc sérieusement a cesser de reproduire mes corns. Pas parce que je ne fait pas d'argent mais bien parce que le marché est saturé.

D'un autre coté, si je pense a mes mountain kings, il n'y en a presque pas au Quebec donc je veux les reproduire pour les rendre disponibles et aussi comme accomplissement personnel parce que c'est une espece que j'adore et que je veux faire connaitre.

Citation:

Je les annonce 1 fois ou 2 et je wholesale. Je trouve ca bien de vendre aux animaleries. On s'entend que la plupart des animaleries achetent leurs animaux chez Reptile Amazonne qui n'ont pratiquement que du WC. En leur vendant des CB, la demande de WC va diminuer.

Citation:

Evidemment!

Citation:

Absolument. Comme mentionné plus haut. Je voudrais ajouter que ceux qui vendent leur bébés corns 20$ a des particuliers, n'ont aucun respect pour leurs animaux et aucune éthique. Wholesaler a la place, vous aurez le meme prix et ceux qui les acheteront auront plus de respect pour leur animal puisqu'ils auront investi un peu plus.

Mer Oct 08, 2008 5:04 pm
Profil Site Internet
Modérateur

Message Re: Reproduction de reptiles

Pour le plaisir de le faire, pour le plaisir de voir naitre les bébés, pour le plaisir de voir les surprise qui peuvent en sortir, et de pouvoir offrir aux gens la chance d'en avoir un si il désire l'espÚce reproduite. Je n'es pas l'intention de reproduire tous les serpents que j'ai chez moi, seulement mes espÚces préféré. Je prend par exemple mes BCCs, je suis vraiment fiÚre que ça fonctionné, car c'est justement mes préférés. Alors, vraiment plaisant de voir tous ses bébés!

PremiĂšrement, je vais me garder deux bĂ©bĂ©s, les deux plus beaux Ă  mes yeux. J'ai dĂ©jĂ  un de sĂ©lectionnĂ©, le partiel strippe (je sais pas si je peux vraiment l'appeler comme ça?), et un autre, j'hĂ©site entre deux, qui on un pattern les plus Ă©tendu, rapprochĂ© et « parfait » de la tĂȘte Ă  la queue, mais mon choix est presque fait, j'attends juste la premiĂšre mue. Ensuite, une fois que le serpent aura mangĂ© 3 Ă  5 repas consĂ©cutif, je pourrai commencer Ă  vendre les 25 autres bĂ©bĂ©s aux intĂ©ressĂ©s.

Avant toute chose, pas le choix d'avoir de l'argent de cÎté pour l'arrivée des bébés.

Oui, ça tu as pas le choix. Tu dois te prĂ©parer avant mĂȘme d'avoir les bĂ©bĂ©s. Faut quand mĂȘme offrir un endroit propre aux bĂ©bĂ©s et pouvoir faire le suivit de chacun individuellement.

Bien sur, il ne faut pas faire comme certain éleveur de chien comme nous avons vue à la télévision. Il faut un minimum de respect comme slim à dit, pas élever n'importe quoi n'importe comment. Tu essaie pas non plus d'élever 15 espÚces de serpent à ta premiÚre années en pensant que tu vas garder chaque portée dans un bac et que tout va bien aller que tu vas va vendre ça comme des petits pains chaud parce que tu as 5 amis qui sont intéressé à en acheter un.

Il faut un minimum d'informations je crois pour reproduire correctement un reptile, et savoir quoi faire avec les bĂ©bĂ©s etc. Je prend mon exemple, c'est ma premiĂšre portĂ©e Ă  vie, mais laissĂ© moi vous dire que je me suis grandement informer avant de le faire, j'ai demander des informations et conseils sur la meilleur façon de faire le cooling, quels sont les problĂšmes possible, quoi faire avec les bĂ©bĂ©s, comment reconnaitre si l'accouchement Ă  bien Ă©tĂ©, si les bĂ©bĂ©s sont sortie Ă  temps, ou trop en avance, Sur quels bĂ©bĂ©s portĂ©e plus attention. Exemple, dans ma portĂ©e, ils sont tous correcte, sauf un bĂ©bĂ© est sortie et n'avais pas complĂštement finit de digĂ©rer son yolk, il en restais vraiment pas beaucoup, environ gros comme un 2$, mais ça reste que je sais que ce bĂ©bĂ© je dois lui portĂ©e un attention particuliĂšre, jusqu'Ă  prĂ©sent il va trĂšs bien, il est seulement un peu plus petit comparĂ© au reste de la portĂ©e, mais rien d'extrĂȘme. Je vais voir par la suite si il va bien manger, si oui, il pourra ĂȘtre vendu sans aucun problĂšme comme tous les autres.

Bon, je ne sais pas avec des annĂ©es d'expĂ©rience en arriĂšre de moi, mais je crois que je ne dit pas n'importe quoi, il peu avoir plus Ă©coles de penser, mais juste sur les forums, entre gagne on s'aide dĂ©jĂ  beaucoup et c'est une trĂšs bonne chose. Évidemment, si tout le monde ce mette un jour ou l'autre Ă  tout reproduire ce qu'ils ont pour la pensĂ©e de faire de l'argent avec les bĂ©bĂ©s, ça serait trĂšs dommage, ça dĂ©truirait le marchĂ© car, ils vont ce rendent compte que ça ne ce vend pas du jour au lendemain, qu'ils ne pourront pas subvenir aux besoins (rats, acheter des plus gros bac si le bĂ©bĂ© reste longtemps chez toi, etc). et bien les bĂ©bĂ©s vont finir par ĂȘtre vendu Ă  des prix ridicule, ce qui va finir par faire une trop grande abondance sur le marchĂ©.

Je prend par exemple les python royal rĂ©gulier et les gecko lĂ©opard, il y en a tellement, qu'ils ce vend pour un rien, bon, ce n'est pas nĂ©cessairement le mĂȘme facteur qui Ă  causer la baisse de prix, mais ça reste que, comme il a Ă©tĂ© dit, trop c'est comme pas assez, et ça peut venir Ă  surcharger le marchĂ© et des serpents peuvent arriver dans les mains de n'importe qui, qui malheureusement vont les perdes dans un logement et passer Ă  la tĂ©lĂ©vision le lendemain en disant avec un grand sourire Ă  la tĂ©lĂ©vision « mon serpent aurait pue manger un bĂ©bĂ© dans son berceau » ...

Et pour rĂ©pondre Ă  slim, oui je veux bien dire un peu combien le tout m'a couter pour le rack et Ă©quipement. En faite, si je calcule rapidement, environ 300$ pour le rack (mĂ©lamine, visses, backs, cĂąble chauffant, thermostat et quelques heures pour le construction). J'ai une possibilitĂ© de 54 backs dans le rack. Maintenant, pour la nourriture des bĂ©bĂ©s (27) je viens d'acheter 580$ de rats hier (incluant des jumbo pour engraisser la femelle que je vais nourrir possiblement tous les 5 jours durant un mois). J'ai achetĂ© aussi aussi des essuie tout, ça parait banale, mais Ă  5$ par parquet de 6 rouleaux ça monte vite. Ensuite, j'ai achetĂ© 48 bols d'eau (oui j'ai besoin de seulement 27, mais je voulais remplir le rack quand mĂȘme avec le bon Ă©quipement).

Juste avec ça, la facture monte dĂ©jĂ  Ă  facilement 925$, et j'ai pas encore vendu de bĂ©bĂ©s. Et la, je n'inclus pas encore la bouffe que je dois acheter aux 12 autres serpents (rats adulte et lapins), plus les terrariums, plus les tapis chauffant, plus les thermostats, plus les bols d'eau, plus l'achat du serpent, et voir mĂȘme la consommation d'Ă©lectricitĂ© et le nombre d'heures que je dois y mettre...

Ça ce sont des dĂ©penses que je devais faire avant mĂȘme de penser Ă  si je vais avoir des bĂ©bĂ©s ou non. Donc oui, ça coute des sous, ça je peux pas dire le contraire... C'est pas en vendant des serpents que tu reproduis toi mĂȘme que tu vas t'acheter un auto. Ce n'est pas comme si quelqu'un avait 25 portĂ©es de serpents de phases par annĂ©es avec les contacts et le nom pour les vendre un peu partout en AmĂ©rique...

Une chose que je crois importante dans tout ça, et de les vendre leur vrai valeur au moins. Pour ne pas faire baisser inutilement le prix du marcher. Évidemment, aprĂšs quelques mois, quand les plus beaux de ta portĂ©e sont vendu, tu peux toujours baisser le prix, mais faut juste savoir que les 27 bĂ©bĂ©s (je prend mon exemple), je ne vais pas vendre ça en 1 mois ... personnellement je crois que ça va me prendre 8 Ă  12 mois pour tous les vendre. Ça parait long, mais pas tant que ça, ça donne environ un bĂ©bĂ© vendu tous les 12 jours. À la fin de tout ça, je n'aurais pas 8100$ de profit en poche (si je les vend 300$ chaque par exemple), car pas besoin de vous dire que les dĂ©penses arrive aussi vite qu'un bĂ©bĂ© est vendu. Exemple, une fois que je vais avoir vendu 4 bĂ©bĂ©s, je vais avoir payer leur bouffe pour 4-5 mois, ensuite leur rack complet. Ensuite, les deux autres vendus seront de nouveau rĂ©investie dans les rats pour mes autres serpents qui, leur batch de rats sera terminĂ©, etc. C'est drĂŽle Ă  dire, mais l'argent que je n'es mĂȘme pas encore fait avec la vente des bĂ©bĂ©s Ă  dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  ĂȘtre dĂ©penser.

Mer Oct 08, 2008 5:43 pm
Profil Site Internet

Excellente idée ce post, je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne crois pas que tu te feras lancer des pierres, bien au contraire.

La premiĂšre raison est pour offrir aux gens un produit de qualitĂ© plus que supĂ©rieure qu'en animalerie et Ă  prix plus que raisonnable. Pour offrir des animaux en santĂ©, d'excellente qualitĂ©, de phase que l'on retrouve peu. Je veux inciter les gens Ă  faire affaire avec des particuliers plutĂŽt que les animaleries et par la mĂȘme occasion ĂȘtre trĂšs bien renseignĂ©. Je donne une fiche de maintien aux dĂ©butants et ils peuvent me contacter en tout moment.

Les vendre à des particuliers seulement, en aucun cas à des animaleries. Je suis absolument contre les animaleries. En fait, ça rejoint ma motivation. En cas exceptionnel, j'en garde un comme futur projet de reproduction.

Absolument. Tous mes lézards ont eu leur selles analysées, certains ont été traités. On a également consulté pour un problÚme de santé, mais jusqu'à maintenant, tout a toujours bien été pour tout le monde.

Ya pas juste les coĂ»ts des soins, mais aussi de l'entretien gĂ©nĂ©ral, tout dĂ©pend des espĂšces, mais certaines mangent beaucoup plus que d'autres. Il y a des espĂšces que l'on choisi de reproduire, comme les dragons barbus, avec lesquelles il ne faut pas avoir comme but de faire du profit. Dans mon cas, c'est encore plus vrai parce que je ne les vend pas Ă  des animaleries dĂšs qu'ils sont prĂȘts Ă  partir donc forcĂ©ment je les garde plus longtemps. J'ai d'ailleurs dĂ» baisser les prix, mais c'est un choix que j'assume entiĂšrement. Ya un temps oĂč on achetait 5000 grillons par semaine, le prix des bĂ©bĂ©s est vite dĂ©passĂ©, mais la passion prend le dessus.

J'ai un plaisir fou Ă  construire un terrarium, ils sont amplement grands et trĂšs bien adaptĂ©s. Je finis toujours par dĂ©passer mon budget et de toute façon, tout est prĂȘt quand le lĂ©zard arrive, donc aucune surprise.

Tout à fait et je fais de mon mieux pour le respecter. Ils sont assez ùgés, ont un bon poids, sont en santé, ont une longue période de repos, pas de couple ensemble, je me renseigne et continue de le faire sur les techniques de repro et d'élevage. Encore une fois, je reviens aux animaleries, qui selon moi ne respectent pas ce code en encourageant ce marché.

Ceci dit, je respecte les éleveurs qui vendent leur portées aux animaleries, c'est une question de choix et d'opinion personnels. :wink:

Mer Oct 08, 2008 6:27 pm

Interessant. Commencons avec cet énoncé:
Citation:
Laissez donc faire les projets de reproductions personnel dans l'espoir de faire une couple de piasses.

Premierement, qu'est ce qu'un projet de reproduction personnel? J'aimerais que tu élabore la-dessus.

Salut Heidi!! Effectivement, ce que j'entends par projet personnel de reproduction n'est pas défini.

Je parle principalement de personnes qui ne possÚdent, prime à bord pas les connaissances nécessaires ni d'expérience ou qui ne connaisse personne qui détient cette expérience.

Je parle de personne qui ce sont acheté un couple parce que ils se sont dis:, Hey ça serait cool de les reproduire sans trop considérer ce que ça l'implique.

Je parle aussi de gens qui ont eu une surprise aprĂšs avoir fait cohabiter deux individu de la mĂȘme espĂšce en ignorant leur sexe ou tout simplement parce qu'ils croient que par principe un animal ne devrait jamais vivre seul.

Ou bien ceux qui croient qu'un individu de l'autre sexe est absolument nĂ©cessaire au bien ĂȘtre de son animal et qui se ramasse avec une grossesse/ponte sur les bras.

Vous le savez aussi bien que moi, ce n'est pas parce que les gens possĂšdent un certain type d'animal qu'ils s'y connaissent rĂ©ellement. Parler-en Ă  Leiopython qui a rencontrĂ© tant de gens qui croient que leurs serpents les aiment. J'en ai moi-mĂȘme rencontrĂ© souvent.

C'est aussi un peu une tentative de message pour les nĂ©ophytes qui caressent l'idĂ©e de faire cohabiter deux individus de la mĂȘme espĂšce sans connaĂźtre leur sexe ou ce que la cohabitation implique.

C'est un peu comme les campagne de la SPCA qui rappellent aux gens de castrer leur chats et chiens. Avant de vous lancer dans la reproduction de n'importe quel animal, pensez-y!!!

Merci pour vos réponses sincÚres!!

Mer Oct 08, 2008 7:21 pm

Parce que c'est cool pis tout le monde le fait! :P

2- Les bebes?

Ben... Les vendre stic... Pis sinon ben bouffe a Varan! :twisted:

3- Assumer les couts...

Quel cout? CA coute de quoi la repro? :roll:

4- Couts equippement?

Ben la... t'en met 3-4 par bac pis tu pile les bac... c'est temporaire anyway... :lol:

5- Ethique?

Quoi ca prend une banniere pis des cartes d'affaires pis c'est toute non? :roll: :wink:

Serieusement.... Je crois parfois qu'il y en a qui pense de meme et j'ai meme eu la "chance" d'en cotoyer... Je dis chance parce que ca aide a remettre les choses en consideration et y mettre un peu de perspective.

Pourquoi je breed? Parce que la premiere fois que ca m'est arriver c'etait un accident et j'ai pas dormi pendant des jours, parce que c'est un trill aussi intense que ben des drogues que j'ai pris ou ben des activitees que j'ai fait. Par ce que le marcher des pythons royals est attrocement et "stupidement" dispendieux a un point que je suis certain que des familles sont ruiner par des acheteurs compulsifs (et que je veux pas atteindre ce point pour avoir quelques phases que je reves d'avoir), parce que je veux encourager la production CB d'espece qu'on ne trouve que WC ou presque... Parce que c'est un accomplissement pour un hobbyist du monde des reptiles. Parce que c'est plus le fun d'avoir un projet qui dure toute l'annee et qui se renouvelle annuellement plutot que de simplement attendre la prochaine mue ou le prochain repas.

Pour le reste, j'assume les frais de tout... J'ai pu aucun autre loisir parce que je peux pas m'en permettre plusieurs et mon choix fut tres simple. Je vends des rongeurs pour avoir des congelateurs plein de bouffe pour jamais avoir a dire ben ca va attendre la semaine prochaine.

Les bebes? je reproduis pas des especes qui produisent 25-50 bebes parce que je veux pas rester pris avec autant de bebe... 7-8 portees de ball? Ca va me donner max 75-80 bebes etendu sur l'annee... La dessus la plupart de ceux que je ne garde pas pour moi-meme vont finir dans des magasins que des amis possedent et qui s'approvisionne beaucoup en wc encore.... apres avoir passer bien sur une partie en annonces sur les forums. Je n'annonce pas dans les journeaux et 56 sites de ventes...

L'ethique, je crois que c'est le minimum de pas flooder le marcher (quoiqu'il l'est un peu avec des balls, mais chaque annee des milliers sont importer encore) et que la responsabiliter de ce qu'on produit nous appartient et qu'ils "portent" notre nom. Personnelement, j'aurais aucun probleme a tout "pucer"... Si c'etait 25-30$ je le ferais avec tout mes bebes non-wholesaler. Pourquoi juste les non-wholesaler? Parce que c'est ceux que je me considere responsable apres vente. Les autres je ne controle pas ou ils vont...

Anyway, je pourrais corriger ce texte 20 fois et continuer d'en dire mais ca donne une idee de ce que j'en pense.

EDIT: en passant, je breederai pas juste des ball si ca sonnait bizarre a vos oreilles! :wink: Je prevois aussi Blood, macklott, ATB et possiblement quelques surprises...

Mer Oct 08, 2008 8:13 pm
Modérateur

J'aime bien la partie ou tu dit « Parce que c'est un accomplissement pour un hobbyist du monde des reptiles. Parce que c'est plus le fun d'avoir un projet qui dure toute l'annee et qui se renouvelle annuellement plutot que de simplement attendre la prochaine mue ou le prochain repas. », je crois que c'est le cas de bien des gens! Ça occupe vraiment beaucoup, tous les jours tu dois aller vĂ©rifier si tout est correcte, tempĂ©rature etc, et mĂȘme si nettoyer c'est pas la partie la plus amusante, c'est pas mal une des seule fois dans la semaines que je vais manipuler mes reptiles, donc mĂȘme dans cette tĂąche il y a un petit quelque chose de plaisant.

Quand quelque chose nous fascine, peu importe ce que sait, c'est normal que l'on s'investit un peu. Oui, ok, comme j'ai dit plus haut, et que nous avons pas mal tous dit d'ailleurs, certains ne vont pas faire attention et pense vraiment qu'il y a un marchĂ© qui rapporte beaucoup la dedans (je prend par exemple un ami, qui Ă  peur des serpents mais qui a su que j'avais eu une portĂ©e, et qui ma dit que j'avais beaucoup d'argent Ă  faire avec ça que c'Ă©tait intĂ©ressant), mais ce qu'il ne sait pas, sait que derniĂšre tout ça il y a des cout et que tu finit jamais avec beaucoup dans tes poches, au pire ça paye ta bouffe, mĂȘme moi c'est ma premiĂšre reproduction, et je sais bien que je ne vais pas en vivre, mais ça va me permettre d'avoir du plaisir dans un passe temps fascinant.

Mer Oct 08, 2008 8:27 pm
Profil Site Internet

5- Ethique?

Quoi ca prend une banniere pis des cartes d'affaires pis c'est toute non? :roll: :wink:

ahah !!!

T'as oublié les crayons ;)

En gros, belles questions..

Mais chacun a ses raisons et peu seront assez honnĂȘtes de les dire en public.

C'est trippant d'élever des reptiles, encore plus de voir ton animal redonner la vie.

Tout ça c'est vraiment cool.. Le cÎté que je trouve difficile dans la repro c'est qu'on a le désir d'en reproduire 1000, mais il faut faire des choix.

Mais comment faire un choix entre quelquechose que tu aimes beaucoup et quelquechose que tu aimes aussi beaucoup :) ? Souvent on se lance dans les 2.

Je me dis que tant que tu sais dans quoi tu t'embarques (coûts, temps, etc.) et que tout le monde est bien entretenu et nourris tout est beau.

WYZ

Jeu Oct 09, 2008 7:57 am
Profil Site Internet

La dessus je suis d'accord avec vous tous.. j'ai reproduit mes geckos lĂ©opards pour dĂ©buter, parce que c'est une espĂšce facile et ça permet d'apprendre bien des chose sur la reproduction... On apprend par nos erreurs et je me disais qu'il fallait commencer par la base.. alors c'est ce que j'ai fait...maintenant que j'ai vu ce que c'Ă©tait et les coĂ»t que ça impliquent, je sais que ce n'est pas gratuit et je suis prĂȘte Ă  assumer. J'ai mĂȘme Ă©tĂ© jusqu'Ă  traiter mes lĂ©o pour des parasites mĂȘme si ça m'a coutĂ© un prix de fou!! Je les aime et c'est pourquoi j'en prend soin! Ça fait partie de la game d'avoir des animaux..autant reptiles que mammifĂšres!!

De plus, j'ai mĂȘme refuser de vendre ma femelle reproductrice Ă  quelqu'un parce qu'elle ne voulait pas que son mĂąle soit seul, mais elle ne voulait pas avoir de bĂ©bĂ© :? Je lui ai expliquer le processus et la raison du pourquoi je ne lui vendrais pas..elle a bien compris et elle m'a mĂȘme remercier de l'avoir conseillĂ© et en plus de vraiment prendre en compte la vie futur de mes reptiles... cĂŽtĂ© Ă©thique pour moi ça ne se faisait pas et je refusait totalement de lui vendre..mĂȘme si elle m'avait offert un prix de fou pour le gecko, j'aurais refusĂ©!!!

Je vois la reproduction de mes reptiles comme un accomplissement du fait que tu les Ă©lĂšves, tu leurs apportes des bons soins et quand finalement tu rĂ©ussis Ă  atteindre le moment oĂč leurs progĂ©nitures naissent, waw, tu es en extase parce que tu as rĂ©ussi Ă  les maintenir dans des conditions optimales afin de permettre leur reproduction! C'est Ă  ce moment lĂ  qu'un petit brin de fiertĂ© viens te titiller l'esprit ;) C'est toujours agrĂ©able d'avoir la surprise de voir ce qui sort de lĂ !!! :P

Jeu Oct 09, 2008 11:01 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par