Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 3:53 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Panthère 
Auteur Message

Encore un débat sur les substrats.. Je pense que c'est une décision personnelle, en fonction de tes connaissances, du setup et du "caractère" même de l'individu. Je m'explique.

J'ai toujours gardé mes deux léos sur de la coquille de noix sans avoir de problème. Joli, facile d'entretien et les températures restent bonnes. Allez savoir, l'automne dernier, ma femelle s'est mise à se goinfrer de son substrat. Résultat, elle m'a littérallement pondu une boule de noix et a fait un prolapse.

Depuis je la garde sur du tapis et mon mâle est toujours sur de la noix et il s'en porte très bien.

Avant que tous grimpent aux rideaux, oui je sais ce que ça fait du tapis. De un, c'est la VÉTO qui m'a recommandé du tapis. De deux, elle m'a aussi fortement recommandé une lampe UV. Sa théorie, c'est que malgré que je lui donnais les bons apports de calcium, il lui manquait p-e de luminosité pour l'absorber et s'est mise à bouffer du substrat, croyant remédier à son manque.

Enfin. Ceci clot la parenthèse. Je me demandais pour le terra à la verticale parce que j'ai vu que biologiquement, les pictus ont des vestiges de lamelles (et comme Hatecrew le disait aussi), donc qu'ils sont quand même un peu plus agiles dans les hauteurs que leurs cousins les léo.

De toutes façons, 15g ça me semble à l'étroit pour 3 individus (là vous parlez à quelqu'un qui garde un léo dans un 33g mdr) et puis celui que je pense à me procurer est un bébé, donc pas sexé. Je prendrais pas le risque d'acheter plus d'un individu et me retrouver avec 2 mâles. Je connais les dimorphismes sexuels mais vu la taille des petits, ça prendrait une grosse loupe :lol:

ReptiliX J'apprécie que tu interviennes, c'est juste que si j'avais parlé d'un camé, j'aurais posté le message dans l'autre section ;)

Sam Sep 27, 2008 3:26 pm

pour ce qui est de leur ''arboricalité'' ne capote pas trop avec ca. les leo sont tout aussi grimpeur que les pictus si on leur en donne la chance. non ils ( leo) ne grimpe pa au vitre mais il on des griffe qui sont bcp plus prononcé que chez les pictus. et si jamais tu a vraiment la chance de voir un pictus sur une vitre tu est tres chanceuse. moi personnellement jen ai jamais vue. mais jai souvent nettoyé des excrement qui etait a 6 pouce du sol... non mon gecko cest pas amusé a garoché ca marde partout :P

donne au pictus la chance davoir un branche plus haute et ca sera parfait

pour ce qui est du substrat. et bien c sur que juvenile je ne les mettait pas sur du sable. mais aussitot depasse quelque moi la je ne me genait pas. oui les risque sont present mais plus le sable est fin plus les risque sont mince. comme gekko la dit les parametre de garde y sont tres important mais la taille du substrat aussi. jai moi aussi gardé des gecko sur des coquille de noix et je trouve ca pas mal plus risqué que tu sable. javait tout de meme le luxe de me payé du salbe super fin exotarra :)
par contre jai vue que dernierement zoomed avait un substrat d'argile. je ne lai pas essayé et je prendrait volontié 2-3 pictus pour le testé sur eux. ce substrat semble avoir exactement c que jai toujours cherché envers un substrat i.e. maleable. humide et solide. un pictus capoterai a se creusé des tunel la dedans.

mais bon comme tu a dit les substrat cest ya trop de facteur qui rentre en ligne de compte et contrairement a plusieur personne dans le hobby ca fait longtemps que jai comprit quil n'y a pas UNE recette miracle ce que je sait cest quil y a PLUSIEUR recette avec chacune leur ingredient mais si il te manque les ingredient de celle que tu a choisie tu va la raté.

tk envoie des photo de ce petit pictus. ca restera mes gecko preferé ...juste apres les phelsuma :P

Dim Sep 28, 2008 2:45 pm

Pour le substrat, j'ai fait un mélange de noix de coco (jungle) et de sable super fin exoterra parce que la noix a tendance à se compacter un peu. J'ai magasiné pour du substrat d'argile mais j'en ai pas vu dans mon secteur..

Toutes mes installations sont prĂŞtes, normalement il arrive ce soir!

Mais là... Mon "fournisseur" m'a tenté en me parlant de Yellow head geckos. :shock: bordel lol

Dès que j'ai du nouveau, je vous fait signe!

Mer Oct 01, 2008 12:40 pm

wow yellow head gecko. un lygodactylus. perso je trouve que ca rock pas mal ca... mais cest plus arboricole.

sa ce garde pas mal plus comme les phelsuma. totalement differente que les pictus ca.

tk si ta des question plus precie

[email protected].

Jeu Oct 02, 2008 2:59 am

maaaaaiiis.. quand chui arrivée là, il le trouvait plus dans son terra et le couvercle était mal clanché. Oups. Faque j'ai pas vu le Yellow head

Donc j'ai été chercher mon petit! :D
Il est déjà super actif, il creuse un peu et il mange sans problème. Il est même aller se prendre une ptite gorgée d'eau devant moi.

Je crois qu'il a mué durant la nuit ou peut-être aujourd'hui parce qu'il lui restait un ptit bout collé sur le nez. Je lui ai frotté ça avec un Qtip et il a
à peine bronché. Super docile, je l'adore.

J'ai pris quelques photos vite vite, sont pas très claires par contre, je voulais me grouiller pour pas le traumatiser mais il a l'air de s'en être remis en engloutissant un ver de beurre comme un goinfre.

Image
à côté du q-tip, pour donner une idée de la grosseur..
Image

VoilĂ !

Jeu Oct 02, 2008 5:49 pm

Ho il est vraiment tout petit :) Il est mignon comme tout :)

Ven Oct 03, 2008 2:06 am

D'après moi c'était la vieille peau ou de la saleté parce qu'il a mué hier -pour de vrai- et les couleurs sont vraiment plus éclatantes. Il est vraiment noisette et jaune clair, tout joli. Dommage qu'il s'est trouvé une cachette sous-terraine, je le vois que très peu pour l'instant.

Bon en vérifiant ces petits orteils, m'en suis permis une autre.
Image

Ven Oct 03, 2008 5:14 pm

Eh ben on peut dire que cette aventure a été de courte durée.

Je suis revenue du bureau aujourd'hui et il était étendu en plein milieu du terra, inerte.

Hier il grouillait comme Ă  l'habitude et aujourd'hui, paf, mort.

L'image n'est pas très nette mais j'ai vu une tache sombre dans le haut de l'abdomen. J'ai pas eu le coeur de l'autopsier.
Image

Ven Oct 24, 2008 5:51 pm

Pour la tache, ça peut être un signe de crypto, mais puisqu'il n'avait aucun symptôme, j'en doute. C'est normal pour les lézards au ventre blanc de voir une tache foncé à la hauteur de la cage toracique, mais elle est pas gigantesque. On peut le voir sur les geckos léopards aussi entre autres.

Ven Oct 24, 2008 6:16 pm

Ouais ça je l'ai observé sur mes léos. Quand j'ai eu celui là, je lui ai fait un petit "check up" , je l'ai inspecté de la tête aux pieds et me semble que cette tache n'était aussi grande. Sauf que, comme tu dis, il n'a montré aucun signe avant coureur de rien.

Peut-ĂŞtre que c'est parasitaire, peut-ĂŞtre une occlusion, j'en sais trop rien.

Chose certaine, c'est la vie et on peut pas y faire grand chose maintenant. :|

Faut juste trouver de quoi combler ce terra je suppose.. :?

Ven Oct 24, 2008 6:21 pm

wow yellow head gecko. un lygodactylus. perso je trouve que ca rock pas mal ca... mais cest plus arboricole.

sa ce garde pas mal plus comme les phelsuma. totalement differente que les pictus ca.

[email protected].

ce ne serais pas plutot gonatode albogularis :?

Xav

Ven Oct 24, 2008 7:30 pm
Profil Site Internet

hatecrew a écrit:

[email protected].

ce ne serais pas plutot gonatode albogularis :?

Je pens qui hatecrew parle du Lygodactylus Luteopicturatus qui est jaune a la tete et dun tres beau bleu tout le reste du corps

Image

Ven Oct 24, 2008 7:37 pm

parce que gonatode albogularis et lygodactylus luteopicturatus porte le meme nom en anglais (yellow headed gecko)

Xav

Ven Oct 24, 2008 7:41 pm
Profil Site Internet

Si tu tiens Ă  savoir, yen a un qui est dwarf et l'autre pas.

Sam Oct 25, 2008 8:52 am

Désolée pour ta perte Dixxi. :( Meme si tu l'avais depuis peu, c'est toujours triste.

Sam Oct 25, 2008 9:46 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante