|
|
Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 4:47 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
pat911
Inscription: Sam Mai 13, 2006 12:29 pm Messages: 57 Localisation: Saint-Hubert
|
 Il ne veut pas manger
Bonjour à tous, je ne suis pas du genre à demander de l'aide mais là je suis pas mal décourager!!!!
J'ai acheter un Red tail boa bébé et chez l'éleveuse, il aurait manger un repas décongeler. De retour chez moi, j'ai tout essayer, du décongeler, du vivant, du rat, de la souris, Pinky et fuzzy, fraichement tuer, j'ai même essayer de le provoquer, tout ce qu'il fait c'est qu'il attaque, il snap, il ne ferme même pas la bouche sur la proie. Un moment j'ai bien penser que ça y était, mais c'est que le souris était accroché à une dent et il s'en ai débarassé à la première occasion.
C'est un très beau spécimen et je n'ai pas envie qu'il meurt de faim. Je suis un gars qui connais beaucoup les reptiles, le hic c'est que j'ai d'excellente connaisance mais peu de pratique et encore moins avec un boa qui ne mange pas. J'ai acheter le couple et la femelle pourtant mange comme une cochone sans fond!!!
Merci de me conseiller pour qu'il puise enfin starter comme il faut!!!
Pat
|
Jeu Sep 18, 2008 5:22 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Laisse leur le temps. Est-ce qu'ils sont tous les deux dans le même terrarium? Si la personne te la vendu, logiquement il doit avoir déjà mangé, sinon je suis sur que la personne ne te l'aurais pas vendu avant qu'il soit bien prêt. La façon dont tu le décrit, est qu'il snappe, mais c'est pour ce défendre, il doit être très stressé, ce qui est très normal pour l'âge (si ses bien deux certains qui vient de qui je pense). Au fais ...pour être sur, quel âge ont-ils?
Première chose que je peux te dire, est de le laisser tranquille, aucune manipulation. Si il est dans le même terrarium que l'autre serpent, déjà la ça peut être une source de stresse. Aussi, si ce sont de jeune bébé, et que tu l'as mis dans un trop grand terrarium, ça peu le stresser aussi de partir d'un petit bac ou il était tout refermé et en sécurité à un terrarium dans une toute nouvelle environnement.
Laisse lui un bon deux semaines sans nourriture, même pas essayer, aucune manipulation et sans trop l'énerver au travers la fenêtre, le temps qu'il ce familiarise et ce calme un peu, faut surtout pas le brusquer, tu vas juste le stresser davantage.
Jeu Sep 18, 2008 5:31 pm |
|
 |
Bedo
|
Moi aussi je te dirais de les laisser tranquil un peu de temps ! J'ai acheter un bébé PR il y a pas longtemps et ca prit un mois avant qu'il décide de prendre sont premier repas.
_________________ Membre FRECQ http://www.frecq.com
|
Jeu Sep 18, 2008 5:39 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Effectivement, je ne l'aurais pas vendu avant qu'il soit starté. Il vient de moi, donc ça donne une idée de date de naissance!
C'est vrai qu'il part d'une environnement où il voit l'humain environ 5 minutes par jour au changement d'eau et disons 5 de plus le jour où je nourris et nettoie. La pièce n'est exposé à aucune vibration puisqu'elle est au sous-sol et le bac était assez petit (un rubermaid d'environ 12 pouces par 18 pouces), donc sécurisant pour le serpent. Le changement peut occasionner un stress.
As-tu essayé de mettre la proie dans sa bouche et de le laisser avec après?
Je suis un peu à cours de suggestions envoyées en MP. Je suis contente que tu prennes l'initiative de poster.
La patience est la clé... mais je vais tout de même voir si jpeux éventuellement trouver un moyen d'aller chez toi voir ce qui en est réellement. Je suis un peu déconcertée devant cette situation, tous les autres mangent, chez moi tout comme ceux vendus aux autres...
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Jeu Sep 18, 2008 5:39 pm |
|
 |
aleextuning69
Inscription: Lun Juin 02, 2008 4:10 pm Messages: 646 Localisation: st-constant, Quebec
|
salut j'ai eu le même problème quand j'ai acheter mon boa et que j'ai voulu le nourrir. Mais je l'ai laissé 1 semaine et demi dans son vivarium, sans le prendre. Quand je lui est offert la souris, il l'a fixé pendant vraiment longtemps, et il a fini par sauter dessus. Essaie aussi de ne pas passer trop souvent devant le vivarium. Dans 1 semaine et demi-deux semaines, je suis sur qu'il va manger
Il a quel âge ton boa?
C"est quoi les dimensions du vivarium?
|
Jeu Sep 18, 2008 5:43 pm |
|
 |
pat911
|
Il est assez jeune, c'est effectivement cleopatra qui me l'a vendu, il est né le 26 juillet 08. La taille du terrarium n'est pas le problème, il est encore dans son bol de transport, la même grosseur que ceux utilisé par cleopatra. Il est certains qu'il est peut-être dans un endroit un peu plus passant, je ne peux leur réservé une chambre intime à eux, ils sont aux sous-sol mais dans le salon, pourtant il n'y que l'ordi, les chats et la salle de lavage. Les chats n'ont aucun moyen de grimper et ils sont à presque 4 pieds du sol.
Quand je suis aller chercher les bébés, le mâle était pourtant celui le plus approchable et le moins agressif, il ne me parraitait pas trop stresser pourtant. Il est cependant vrai qu'il ne s'est pas passer une semaine sans que j'essaie de le nourrir. Mais pourtant la femelle mange comme une truie et c'est la même méthode pour les nourirs. La femelle à tous manger les décongelers offert, les fuzzy vivants et morts et même les souris fraichement tuer.
|
Jeu Sep 18, 2008 5:57 pm |
|
 |
aleextuning69
Inscription: Lun Juin 02, 2008 4:10 pm Messages: 646 Localisation: st-constant, Quebec
|
ca fait combien de temps qu'il n'a pas mangé?
Comme on te l'a dit, réessaie dans 2 semaines et tu verras 
|
Jeu Sep 18, 2008 5:59 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Continu à donner seulement que du décongelé.
Assure toi que tes températures sont les bonne, que tu n,as pas un tapis chauffant ou un thermomêtre qui fait défaut par exemple. J'ai un thermomêtre numérique qui avait manqué de batterie une fois ,et les chiffre était resté à 28.9 degrés donc si je m'en était pas rendu compte (il restais à cette température même sortie du terrarium...) j'aurais donc toujours penser que tout était correcte (au moins c'était le cas!)
Si il est encore sur du papier journal / essuie-tout, laisse lui un rat mort, bien décongelé, proche de lui, toute une nuit. Il va peut-être le manger plus tard dans la nuit lorsqu'il y aura plus aucun bruit. Mais laisse le quand même un bon 7 à 14 jours sans rien, aucune essaie.
Jeu Sep 18, 2008 6:00 pm |
|
 |
pat911
|
Selon la fiche remis par cleo, il n'aurait pas manger depuis le 15 août.
Je dois avouer que puisque que la femelle mange très bien, je n'ai penser que l'environnement pouvait être le problème, c'est vrais que quoi que de la même sorte et de la même famille, ils peuvent nécessité un environnement différent, moins de stresse, etc...
Je ne peux pas vraiment le nourir de décongeler, ma conjointe ne veut pas que je garde de "cadavre" dans le congelateur, alors je prévoit faire comme les autres serpents que j'ai eu et le nourir avec du fraichement tuer!!
Lors de mes essaies, je lui laisse généralement la proie vers 16-18h pour la nuit, jusqu'à mon retour du travail le lendemain vers 16h.
|
Jeu Sep 18, 2008 6:15 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
|
24h c'est peut-être beaucoup, personnellement je dirais pas plus de 12, ça ce décompose vite, quoi que je ne sais pas si il y a vraiment une différence entre fraichement tué ou décongelé. Une chose est sur, essaie de la convaincre de pouvoir te garder du congelé, ça va revenir beaucoup beaucoup moins chère, surtout lorsqu'il pourra manger deux trois jumbo comme repas (de 5 à 10$ du rat vivant chez les animalerie pour du jumbo en moyenne) ou encore du cochon d'inde ou lapin d'ici quelques années. Au pire tu les met dans un sac ou l'on ne vie pas au travers ...car c'est cadavre comme elle dit .. c'est pas bien bien différent que des cadavre de bœuf tout découpé que tu mange pour le souper et garde possiblement dans le congélateur. Et ça va être un marché beaucoup plus économique.
Jeu Sep 18, 2008 6:21 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Quelles sont tes températures actuelles ?
Quel type de thermomètre tu utilises ?
|
Jeu Sep 18, 2008 6:29 pm |
|
 |
pat911
|
Je n'utilise pas de thermomètre, la seul utilité que je leur ai trouver c'est quand la température est importante, comme pour déterminer le sexe des gecko léopard.
Je ne sais pas la température exact de son environnement, mais comme la femelle mange comme une défoncée. Je n'ai pas cru bon de changer son environnement et augmenter la température ou allonger le cycle de lumière ou etc...
Cependant, je prends en note tous les facteurs auquels je n'ai pas penser ou lesquels j'avait pas cru bon de retenir et il ne me reste qu'à les essayer par la suite. J'espère que cela va fonctionner car je ne veux pas le perdre.
|
Jeu Sep 18, 2008 6:56 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Je crois dans ce cas que les températures pourraient être la facteur qui fait en sorte qu'il ne s'alimente pas.
|
Jeu Sep 18, 2008 6:59 pm |
|
 |
bobspike
Inscription: Mer Juil 12, 2006 8:23 am Messages: 1460 Localisation: beloeil
|
Laisse le tranquille et attends. Un bébé peut prendre beaucoup de temps avant d'accepter un repas. J'ai des bébés qui ont mangé leur premier repas le soir de leur premiere mue et qui on refusé les repas durant les 2 a 3 mois suivant pour ensuite manger comme des porc!!
De la l'importance pour MOI, d'attendre que le petit mange au minimum 3 repas de rats décongelé consécutif avant de quitter la maison.
_________________ Pat www.reptilesconcept.com
|
Jeu Sep 18, 2008 7:04 pm |
|
 |
pat911
|
Je ne veut pas réglé de compte ici, mais mon idée première était d'attendre qu'ils aient manger 3 repas chacun. Les circonstance ont fait que je sentais que je devais faire mon choix rapidement, pour mettre en vente rapidement le reste de la porté ou pour les exposés dans un show. Mais je mets les choses au clair, je n'ai subie aucune pression.
J'avais hâte de les avoir mais personnellement j'aurais attendu les 3 repas. Je ne crois pas que l'éleveur a fait ça méchamment et je ne le blâme pas car après tout il ne m'a pas tordu un bras ni mis un fusil sur la tempe pour les prendre plus tôt, j'ai pris cette décision.
Je voulais faire un choix judicieux et pour ce, je croyais que je devais les voir en personne et l'éleveur demeurant à peu près une heure de route (pour certains c'est court, mais pas pour moi), j'ai décidé que lorsque je ferais la route, ça serait pour partir avec eux.
Le résultat est que je suis parti avec un couple, avec à leur dossier chacun 1 mue et 1 repas. Pour une rare fois dans ma vie j'ai été naif et j'ai cru (par expérience) qu'un coup qu'ils avaient mangé 1 fois du décongeler, il n'aurait plus de misère à manger, j'ai eu tord!!!
Ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini, mais j'espère juste que cette naiveté ne m'auras pas coûter cher.
|
Jeu Sep 18, 2008 7:27 pm |
|
|