Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 1:51 am

Questions sur les crested geckos 
Auteur Message

Message Questions sur les crested geckos
Voila voila! Mon petit problème de transport du dernier encan ne m'ayant pas découragée dutout, je suis à la recherche d'informations, ou plutôt de réponses à mes questions sur les crested. Je me lance donc, je vais essayer d'espacer, parce que j'en ai plusieurs! Je vais diviser en sujets...

1.)À partir de quel âge sont-ils facile à sexer? Serait-il préférable de prendre une femelle ou un mâle? Existe-t-il une différence autre que physiologique pour le sexe de l'animal? En parlant d'âge, vers quelle âge est-ce que c'est bien de se procurer son spécimen, je ne voudrais pas en avoir un trop jeune et avoir des ennuis!

2.)J'ai lu que les crested vivent très bien à la température de la pièce, cependant, certains conseillent tout de même un cycle d'éclairage de 12/12. Dois-je fournir une lampe, peu importe le globe, histoire de faire de la clarté? Je n'ai pas l'intention de mettre de vraies plantes dans le terra, c'est donc purement pour l'animal que je m'informe.

3.)J'ai l'intention de nourrir mon futur petit exclusivement au CGD. Cependant, comme j'ai d'autres lézards bouffeurs d'insectes, j'ai régulièrement des vers à soie, à beurre et des grillons chez moi. Devrais-je lui en proposer de temps en temps comme gâterie? Est-il possible que l'animal n'accepte jamais le CGD?

4.)J'ai lu qu'un exo-terra de 12X12X18 serait parfait pour un seul individu. Si je désire deux individus, vers quelle grandeur est-ce que je devrais me diriger? Si je décide de garder un mâle et une femelle ensemble (lorsque la femelle aura une bonne taille et l'âge adéquat, on s'entend), devrais-je disposer d'un deuxième terra au cas ou les deux ne s'entendent pas? Est-ce possible dans cette espèce la violence entre individus? (Je ne parle pas de deux mâles dans le même terra, ça, peu importe l'espèce, je ne m'y risquerais pas!) J'ai aussi peur que le mâle épuise la femelle (comme chez les barbus par exemple) par des accouplements trop fréquents, est-ce le cas avec cette espèce, ou bien il n'y a pas de danger pour la femelle chez eux? Ont-ils une sorte de saison des amours?

5.)Si la cohabitation entre un mâle et une femelle n'est pas conseillée, existe-t-il des moyens pour séparer un terra exo-terra (j'avais pensé à un plexi par exemple) pour permettre du repos à la femelle? J'ai l'intention de commencer par un seul animal, puis de m'en procurer un deuxième dans quelques mois, est-ce que l'insertion d'un nouvel individu dans l'environnement pourrait causer problème?

6.)Pour le substrat, j'ai lu qu'il est bon d'utiliser de la fibre de coco pour les crested, mais c'est quoi ça? Je suis allée voir en animalerie, et la seule chose qu'ils avaient qui ressemblait à ça, c'était du coco concassé. Ça ressemblait à de petites roches, j'imagine que ce n'est pas vraiment ça? Sinon, j'ai un restant d'aspen que j'utilise pour mon corn snake, est-ce que ça pourrait faire l'affaire? Je ne voudrais tellement pas faire une gaffe!

Merci d'avance pour les réponse, et désolé du pavé, je crois en tout cas que toutes mes questions y sont :lol:

P.S. si quelques uns se posent la question, je voulais une mâle et une femelle pour éventuellement faire de la repro. Voilà!

Mar Juil 15, 2008 8:14 pm

1.) 8 mois- 1 an et non, il n'y a aucune autre différence que les 2 bosses sous la queue pour le mâle. Et bon, même s'il est jeune, c'est simple à gérer, juste bien le surveiller quand tu le manipules (j'en ai eu 3 très jeunes, jamais eu de problème).

2.) Aucune lampe pour moi depuis 3 ans, il fonctionne avec la lumière qui rentre dans l'appartement (et ne sont pas directement près d'une fenêtre), donc pas obligatoire (et faut pas ca soit une lampe qui fait de la chaleur sit u en met une).

3.) Ca dépend des individus, mais ca devrait marcher. Et fait attention, s'il préfère les insectes, il pourrait bouder le CGD un peu, malgré qu'il se laissera pas mourrir.

4.) Parfait pour 1 individu ou 2. Oui tu dois avoir 2 terrarium, surtout qu'un male avec 1 femelle, il peut épuiser la femelle, on recommande 1 male 2 femelles (ou 2 femelles seules, c'est ce que j'ai moi). Mais entre n'importe quel individu, ca peut ne pas fonctionner.

5.) 12x12x18 séparé, ca laisse très peu de place pour chacun... et juste la proximité du mâle peut stresser la femelle...

6.) Pour les jeunes, papier essuie-tout, beaucoup plus simple. Sinon fait des recherches, il y a plusieurs mix sur le forum (pas encore essayé).

Mar Juil 15, 2008 8:31 pm

Si je prévoit séparer mon terra, tu me conseillerais quelle grandeur? Je n'ai rien acheté encore, je me prépare!

Je m'édite: Tu dis qu'a deux femelles, un mâle, c'est mieux, ça veut dire qu'on peut laisser les trois ensemble en tout temps? Si c'est le cas, tu mets tout ce beau monde dans quelle taille de terra?

Mar Juil 15, 2008 11:07 pm

la règle c'est 10 gallons par animal au gros minimum.

un 18x18x24 et un 12x12x18 seraient lidéal

le grand (33 gal) pour une ou deux femelles, à la rigueur trois mais là tu n'ajoutes le mâle que pour de très courtes durées.

le best c'est juste 2 femelles et tu peux y laisser le mâle jusqu'en novembre environ et au printemps tu réintroduis juste avant que la température remonte à condition que la dernière ponte de la/des femelles remonte à au moins 3 mois.

Le 12 12 18 te sert à isoler le mâle pendant l'hiver ou une femelle du groupe si elle n'est pas prête à la repro ou un animal en quarantaine,etc.

Le 18 18 24 est un bon format pour séparer, je ne suis pas certaine qu'une bonne séparation stresse la femelle tant que ça puisque à moins de mettre les exos dans des pièces séparées elle saura toujours que le mâle y est. Un plexi bien collé devrait faire l'affaire (tu pourrais coller du velcro si c'est une séparation que tu es appelée à utiliser souvent. Mais je suggère vraiment deux exos des tailles que je viens de suggérer. C'est beaucoup mieux et c'est clair que ça te permet de mieux isoler un animal si tu en as besoin. Un terra divisé c'est nul pour une quarantaine ou un animal stressé.

Les animaux doivent ĂŞtre environ de la mĂŞme taille et pour la repro 40 gr pour les femelles et un an et demi. Certains te diront moins mais je ne suis pas de cet avis.

Âge: je te conseille un animal d'un minimum d'un mois comme ça côté bouffe et mue tu est certaine qu'il est bien parti.

Sexe: À part physiologique, la seule différence que je peux voir c'est l'avantage qu'on les femelles de pouvoir cohabiter contrairement aux mâles... (encore là, y'a des femelles mongoles qui ne peuvent cohabiter) aussi les mâles sont un peu plus...salauds dans leurs cages lol. Les crested peuvent aussi être sexés par pores avant l'apparition de la bosse chez les mâles mais ce n'est pas utilisé énormément et ce n'est pas hyper fiable non plus (parfois on ne voit pas les pores et on se trompe). Y'a l'âge mais aussi la taille qui entre en ligne de compte pour être certain qu'on a une femelle entre les mains. Un mâle peut être sexable très jeune, mais pour être certain que c'est une femelle... y'a juste la patience :wink:

CGD: Sur plus d'une centaine de rhacos qui sont passés chez moi dans les dernières années pas un seul a refusé le CGD. Le problème vient souvent plus du propriétaire :wink: Les gens s'inquiètent et soit s'attendent à ce que le crested mange une énorme portion ou ne remarquent pas que le crested en a bel et bien mangé ou offrent autre chose en même temps... En gros, d'après Repashy un crested adulte de 40g (ce qui est une bonne taille, légèrement dodu) mange une portion grosse comme un petit cube d'un demi pouce par un demi pouce (bref plus petit qu'un cube de sucre)... c'est très concentré, pas besoin d'une énorme quantité pour les bourrer. Souvent les gens donnent facilement 4 fois plus que ça ou même plus et sont déçus que l'animal ne mange pas tout. En comparaison, seuls mes leachies mangent une portion d'un pouce cube...

Mer Juil 16, 2008 12:29 am
Profil YIM Site Internet

Je sais que le poste est un peu vieux, mais je commecne a m'interresser au Crested.

C'est quoi du CGD? J'ai vue sur internet qu'il y a vait un mélanger de poudre pour faire de la bouffe a crested qui contenait tout les nutriments essentiel a l'animal...es ce que c'est ca? Si oui, vous acheter cela ou?

J'ai trouver plusieur "care sheet" sur internet, et disons que les températures suggèrer varie beaucoup d'un site a l'autre. A quel température maintenez-vous vous crested(jour et nuit svp)???

Tout dépendant de vos réponses au sujet de la température, es ce que vous chauffer vos vivarium avec une lampe ou un tapis chauffant?? En plus d'une lampe UV!

Merci

Bruno

Lun AoĂ» 11, 2008 2:57 pm
Modératrice

Pour le CGD, Grande Terre Gecko en a Ă  vendre. Tu peux aussi trouver des petits pots en animalerie mais c'Est beaucoup plus cher.

La température de la pièce leur convient (entre 20 et 25oC). Il faut éviter d'avoir de trop haute température parce que c'est mauvais pour eux. Comme ils sont nocturne, ils n'ont pas besoin de UV.

Lun AoĂ» 11, 2008 3:23 pm

Chez nous, il fait VRAIMENT chaud (30 celsius) est-ce que c'est trop chaud?

Jeu Sep 04, 2008 6:28 pm

Chez nous, il fait VRAIMENT chaud (30 celsius) est-ce que c'est trop chaud?

Houdini a écrit:
La température de la pièce leur convient (entre 20 et 25oC). Il faut éviter d'avoir de trop haute température parce que c'est mauvais pour eux. Comme ils sont nocturne, ils n'ont pas besoin de UV.

bcp trop chaud

En haut de 27 degré un crested souffre de la chaleur, une journée ça a, plus ils deviennent amorphe, déshydratent, cessent de s'alimenter etc.

Jeu Sep 04, 2008 7:29 pm
Profil YIM Site Internet

Ok ouais peut-ĂŞtre mais taurais tu un truc pour rafraichir???
je sais pas moi ya tu une machine ou une patente qui pourrais régler le problème??? :?:

Dim Sep 07, 2008 6:49 pm

Ok ouais peut-ĂŞtre mais taurais tu un truc pour rafraichir???
je sais pas moi ya tu une machine ou une patente qui pourrais régler le problème??? :?:

un air climatisé :wink:
ou ta cave Ă  moins qu'elle descende trop bas...

sinon, ce sont juste des trucs temporaires, genre pour 2 3 jours de chaleur, qui te permettent d'éviter que ton animal meure mais qui ne peuvent aucunement te permettre d'en garder un à long terme... faut ben quil vive et mange normalement à un moment donné... :?

Dim Sep 07, 2008 7:42 pm
Profil YIM Site Internet

Om dans mon sous-sol sa fait y fait 22 celsius merci! :D

Lun Sep 08, 2008 3:07 pm

Om dans mon sous-sol sa fait y fait 22 celsius merci! :D

Mais en hiver ça l'air de quoi? Faut pas les congeler non plus...

Mar Sep 09, 2008 8:46 pm
Profil YIM Site Internet

Mer Sep 10, 2008 6:22 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par