Nous sommes le Mar Juil 08, 2025 10:14 am

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Du Costa Rica!! 
Auteur Message

Xavier, as-tu pensé qu'il peut l'avoir photographié au Reptilandia ?, c'est bien certains qu'il n'y a pas de Komodo en nature au Costa Rica et je pense qu'avec les connaissances dont D.O.A. fait preuve depuis sont arrivé sur le forum et bien je pense qu'il est très certainement au courant.

Laissons Malgache nous en dire plus. :wink:

Mer Aoû 13, 2008 9:50 am

Superbe les photos! Je t,envie beaucoup pour le colibri au nid! C'est une photo qui aurait beaucoup de valeur à mes yeux si j'en avais fait une comme ça!

Mer Aoû 13, 2008 9:52 am

Voici la réponse en ce qui concerne le Komodo.

Voici le lien qui mène sur le site de Reptilandia Park, il est sur la première page.

http://www.dominical.biz/reptiles/index.htm

Mer Aoû 13, 2008 9:59 am

je croyais que ces photo avait été prit en nature :oops:

Xav

Mer Aoû 13, 2008 11:59 am
Profil Site Internet

Message Costa Rica!!
Salut!

Tel que je l'ai mentionné, certains de ces animaux furent photographiés au Reptilandia...comme le Komodo, évidemment!! J'ai même jasé avec le gars qu'on voit sur le site Internet!

Plusieurs photos sont identifiées dans leur titre mais je n'ai pas tout écrit dans mon post, désolé. Je tenterai d'envoyer la liste prochainement.

Mais juste en passant, le papillon avec les ocelles sur les ailes postérieures est un Caligo et non un Morpho. Morpho didius ne se retrouve pas au Costa Rica mais il y en a d'autres similaires. Une beauté à voir en nature ces insectes!!

Je dois avouer que la photo do colibris est assez écoeurante!!! :wink: En pleine nuit, à la lampe frontale...imaginez mon étonnement!!!!!! Et juste devant moi, à environ 1,20 mètre du sol! Ma caméra était à environ 25 cm du nid!!

Et les chauves-souris.....dans une grotte sur la plage!!!!!! À environ 25 mètres dans la grotte, des centaines de chauves-souris au plafond et des milliers de blattes au sol!!! TRÈS impressionnant!!!!! Et le pire, c'est moi qui ai trouvé ça...tout seul!!! :D J'ai même dû aller montrer ça à des gens du coin par la suite qui me croyaient à peine! haha

J'enverrai aussi d'autres photos plus tard...je vous laisse apprécier celles-là encore un peu!

Bye! :)

Mer Aoû 13, 2008 1:06 pm

Mdrrrrrrrrrrr........Il n'y as pas de lions au Québec non plus, pourtant Gramby en as de très beaux.

Sur une note plus sérieuse maintenant, il n'y as aucuns varanidae en Amérique, (même les rudicolis). Le papillon cobra est un papillon nocturne, (Attacus si je ne m'abuse), en passant Malgache merci de l'identification, la face ventrale des ailes ressemble tellement a celle des Morpho, et les Lacertidae sont d'origine Européenne, Asiatique et Africaines et sont donc aussi absent en Amérique, sauf quelques régions du Sud des USA ou quelques espèces, entre autre le lézard vert et occelé ainsi que quelques Podacris ont été introduit, mais sur des territoires vraiment restreint. Quand je dis Tejiidae, il existe des dixaines d'espèces en Amérique Centrale et du Sud qui font partis de cette famille sans être du genre Tégu, exemple, les genres (Cnemidophorus), les (Ameïvas) etc...sont des Tejiidae, sans êtres de Tégus. Ces espèces occupent en Amérique la niche écologique que les Varanidae occupent dans leurs pays d'origines. Pour terminer Malgache, les photos sont vraiment magnifique et N'hésite pas d'en envoyer d'autres.

Sans rancune Reptilix.

Mer Aoû 13, 2008 4:57 pm

Mdrrrrrrrrrrr........Il n'y as pas de lions au Québec non plus, pourtant Gramby en as de très beaux.

Sur une note plus sérieuse maintenant, il n'y as aucuns varanidae en Amérique, (même les rudicolis). Le papillon cobra est un papillon nocturne, (Attacus si je ne m'abuse), en passant Malgache merci de l'identification, la face ventrale des ailes ressemble tellement a celle des Morpho, et les Lacertidae sont d'origine Européenne, Asiatique et Africaines et sont donc aussi absent en Amérique, sauf quelques régions du Sud des USA ou quelques espèces, entre autre le lézard vert et occelé ainsi que quelques Podacris ont été introduit, mais sur des territoires vraiment restreint. Quand je dis Tejiidae, il existe des dixaines d'espèces en Amérique Centrale et du Sud qui font partis de cette famille sans être du genre Tégu, exemple, les genres (Cnemidophorus), les (Ameïvas) etc...sont des Tejiidae, sans êtres de Tégus. Ces espèces occupent en Amérique la niche écologique que les Varanidae occupent dans leurs pays d'origines. Pour terminer Malgache, les photos sont vraiment magnifique et N'hésite pas d'en envoyer d'autres.

Sans rancune Reptilix.

pourtant dans mon livre d'identification anglophone il est écris pour les teiidae: forty genera of about 230 species confined to the New world ans most abundant in south africa; 16 species of Cnemidophorus are native to the US and 1 species of ameiva has been introduced.

donc ca signifit que les cnemidophorus font partie des teiidae et non des tejidae (a moins que la taxo ai changé)

Xav

Jeu Aoû 14, 2008 6:24 pm
Profil Site Internet

Teiidae, Tejidae c'est la même chose, même famille et simplement deux façon de l'écrire. L'affaire est que, en Amérique du Sud, le j se prononce comme un i, ou parfois comme un H bien gras (est silencieux en fait), et a cause de ça, certaines erreures se sont glissé quand ils ont commencé les classements des animaux, (on parle des années 1700) et que de nos jours, nous utilisons les deux façons, selon l'auteur et aussi de sa langue. C'est comme souvent on voit le mot Téju ou Tégu, Téju étant utiliser par les Anglophones et Tégu par les Francophones, sauf que ça n'as plus d'importance chez les Franco car nous utilisons les deux et c'est valide. By the way, je sais que c'est une faute d'innatention, mais dans ton texte on lis,(confined to the New world ans most abundant in south africa), sauf que L'Afrique est dans l'ancien monde, tu voulais surement écrire south America. Quand j'ai citer les genres Cnemidophorus et Ameivas, c'étais comme exemple pour dire que le lézard sur la photo semblait être un Tejidae, Teiidae si tu préfère, sans être un Téju ou Tégu si tu préfère, du genre (Tupinambis) , tu comprend????

En passant, savais tu que certaines sous-espèces de Cnemidophorus sont asexués, (n'ont pas de mâle en fait) et se reproduise par clônage naturel,(Parthenogenie)?. Tu devrais lire la dessus, c'est très intéressant.

Jeu Aoû 14, 2008 7:46 pm

Teiidae, Tejidae c'est la même chose, même famille et simplement deux façon de l'écrire. L'affaire est que, en Amérique du Sud, le j se prononce comme un i, ou parfois comme un H bien gras (est silencieux en fait), et a cause de ça, certaines erreures se sont glissé quand ils ont commencé les classements des animaux, (on parle des années 1700) et que de nos jours, nous utilisons les deux façons, selon l'auteur et aussi de sa langue. C'est comme souvent on voit le mot Téju ou Tégu, Téju étant utiliser par les Anglophones et Tégu par les Francophones, sauf que ça n'as plus d'importance chez les Franco car nous utilisons les deux et c'est valide. By the way, je sais que c'est une faute d'innatention, mais dans ton texte on lis,(confined to the New world ans most abundant in south africa), sauf que L'Afrique est dans l'ancien monde, tu voulais surement écrire south America. Quand j'ai citer les genres Cnemidophorus et Ameivas, c'étais comme exemple pour dire que le lézard sur la photo semblait être un Tejidae, Teiidae si tu préfère, sans être un Téju ou Tégu si tu préfère, du genre (Tupinambis) , tu comprend????

En passant, savais tu que certaines sous-espèces de Cnemidophorus sont asexués, (n'ont pas de mâle en fait) et se reproduise par clônage naturel,(Parthenogenie)?. Tu devrais lire la dessus, c'est très intéressant.

en effet j'ai fait une erreur d'inattention (south africa :lol: ) oui je sais que cnemidophorus dixoni, C.exsanguis, C.flagellicaudus, C.laredoensis et C.neomexicanus pratique la parténogeneses. il y a une page complete dans mon guide des reptile et amphibien de l'amérique du nord :wink:

Xav

Jeu Aoû 14, 2008 8:26 pm
Profil Site Internet

Message Costa...
Salut!

Je reprends la liste faite précédemment en y ajoutant quelques précisions (voir le rouge!).

1- Rainette aux yeux rouge (Agalychnis callidryas)
2- Rainette Cubaine, (Osteopilus septentrionalis)
3- Araigée (il y a plusieurs espèces de Nephilia au Costa Rica mais je ne suis pas certain du tout que celle-là en est une)
4- Ara a ailes vertes (Ara chloroptera)
5- Chenille d'Automeris sp. (papillon nocturne de la famille des Saturniidae)
6- Basilique vert (Basiliscus plumifrons)
7- Varan de Komodo femelle (Varanus komodoensis) sous toutes réserve
8- (Epicrates striatus ssp.) sous toute réserve
9- Caïman du Yakare (Caïman crocodylus yakare) Sous toute réserve
10-Lézard caïman (Dracaena guianensis)
11-Caligo sp. (Owl butterfly en anglais) Espèce diurne/crépusculaire, on la voit souvent à la fin du jour.
12-Capucin a face blanche (Cara Blanca en espagnol)
13-Charançon (espèce non identifiée) trouvé tel quel sur une feuille en plein jour!
14, 15 et 16- Chauve-souris (je n'ai pas identifié l'espèce exacte...mais WOW!! D'être dans la grotte avec ça!!)
17- Cloporte
18- Colibri au nid, (Exceptionelle comme photo) J'hallucinais quand j'ai trouvé ça!! :D
19- Lapin de montagne (Conero da la montana, nom commun local)
20- Probablement une des nombreuses espèces de Tejiidae.
21- Dynastes hercules femelle (pour voir des mâles, voir mes autres post :wink:
22- (Dendrobate pumilio)
23- (Dendrobate auratus)
24- Libellule
25- Boas emeraude (Corallus caninus)
26- Broméliacé quelconque ...plante épiphyte mais je ne suis pas certain que c'est une broméliacée
27- Vipère ciliée, ¨Golden eyelash pit viper¨(Bothriechis schlegelii)

Ben voilà. J'ai les identifications exactes sur photo à la maison pour les reptiles photographiés au Reptilandia...mais je ne suis pas chez moi pour le moment... J'enverrai d'autres photos bientôt si je sens la demande! :wink:

Bye! :D

Jeu Aoû 14, 2008 10:09 pm

oh mais bien sur que la demande est la! et elle est forte en plus! :P tes photos son tellement belle! :D

Jeu Aoû 14, 2008 10:52 pm

a voir la forme des feuille je penserai bien que c'est une bromélia

Xav

Ven Aoû 15, 2008 9:35 am
Profil Site Internet

Message Quelques-unes de plus!
Salut!

Voici quelques photos de plus! Peut-être d'autres plus tard si vous être gentils! :wink:

28
Image

29
Image

30
Image

31
Image

32
Image

33
Image

34
Image

35
Image

36
Image

37
Image

38
Image

39
Image

40
Image

Pour les identifications, je ne les ai pas toutes, mais voici un début:

28- Fer-de-lance
29- Nid de fourmis Atta (il y en a de bien plus gros!)
30- Gecko espèce ?
31- Geochelone sulcata (un monstre!)
32- Iguane (jeune)
33- Iguane (adulte...énorme!!)
34- Komodo dragon (ne pas confondre avec la photo envoyée dans mon autre post qui montrait un Varanus salvator, aussi appelé Black Water Monitor selon les identifications de la place)
35- Lézard ?
36- Libellule 1
37- Libellule 2
38- Mamon chino (Rambutan)...il y en a quelques variétés là-bas
39- Nephilia sp.
40- Opilionidae ??

À plus tard pour d'autres...!

Bye! :D

Dernière édition par Malgache le Dim Aoû 17, 2008 12:08 am, édité 1 fois.

Dim Aoû 17, 2008 12:01 am

Message En effet
C'était bien une bromeliacée! C'est vraiment beau ces plantes! Et il y en a absolument partout!!!!! :D

Dim Aoû 17, 2008 12:07 am

Du varan d'eau mélanique! Intéressant, c'est du jamais vu pour moi. En photos ça ressemble étrangement aux femelles komodoensis que j'avais déjà vu, intéressant.

La photo 30, c'est un hemidactylus sp., famille de gecko originaire d'Asie, Indonésie et d'Afrique, mais introduite partout ou il y a premièrement une température tropicale, deuxièmement, des chambres d'hôtels, troisièmement, ou il y a ou déjà eu importation de plantes ou de fruits de la Floride, ou ils ont à l'origine été introduits comme animaux de ¨compagnie¨puis évader, (quand on les connais, on comprend pourquoi), et depuis, les colonies de ces lézards prennent une expension coquerellesque.

Pour la photo 35, c'est sans aucuns doutes une des nombreuses espèces d'Anolis présente en Amérique du Sud et Centrale, mais laquelle? Faudrait voir avec les genres (Anolis), (Deiroptyx), (Audantia) et (Xiphocercus), sous toutes réserve pour certains de ces genres parceque certains sont endémiques des Iles Hispaniques et d'autres des Caraïbes et que ça me tente pas de fouiller, :lol:

L'iguane vert adulte est excellent, chaque fois que j'en vois des sauvages, je trouve tellement que ceux en captivitée sont moches, c'est incroyable.

Merci encore pour ces belles pics. ENCORE' ENCORE' ENCORE!!!!!!

P.S. Je suis toujours gentil, c'est les autres qui s'en apperçoivent pas, alors envois en d'autres.

P.P.S. Pour le lapin de montagne,Conero da la montana, le nom commun reconnu est aussi Pikas, ou aussi, lapin siffleur, qui est d'une famille de lagomorphe mondiale, qui normalement préfère le froid, mais qui habite aussi l'Amèrique du Sud et Centrale en terrain montagneux.

Dernière édition par D.O.A. le Dim Aoû 17, 2008 7:21 am, édité 1 fois.

Dim Aoû 17, 2008 6:41 am
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante