Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 2:57 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
mon 2e sepent: python royal? 
Auteur Message

Comme tu auras un couple, ta femelle pourrais être accouplée beaucoup trop tôt, ce qui pourrait engendrer des conséquences très graves, voire la mort.

De plus, les PR sont des animaux qui stressent facilement (comme ça a été dit). La présence d'un autre PR à lomg terme peut être une source considérable de stress et amener bien des problèmes (troubles de nourriture, baisse d'efficacité du système immunitaire, etc). De plus, si tu trouves une selle douteuse, impossible de savoir à qui elle appartien. Ils peuvent se transmettre des maladies et des parasites. Et j'en passe. Il y a beaucoup de raisons de séparer nos animaux.

Certains le font sans problème, mais personnellement, je trouve que c'est beaucoup trop risqué pour rien, donc je ne le recommanderai jamais. C'est ensuite à chacun de faire son choix.

Mar Juil 15, 2008 10:13 pm

Moi personnellement, j'hésiterais pas une minute à les gardé ensemble, par contre si c'est un couple, là je suis de l'avis de Stéph, si la femelle est trop jeune, c'est pas une bonne idée qu'elle soit accouplé, mais sinon, j'ai un ami qui garde sont couple adulte ensemble dans le même terrarium depuis des années et les deux vont très bien et mange bien. Donc c'est à toi de voir, mais si ils sont encore bébé, tu peut les mettre ensemble pour quelques mois.

Mer Juil 16, 2008 4:23 am

Je pense Mathieu, qu'avant de garder deux animaux ensemble, il faut un minimum d'expérience pour être très attentif en cas de problème.

Il y a toujours un risque. Toi tu n'ésiterais pas parce que tu as 15 ans d'expérience avec les serpents et la réponse que j'adresserais à toi dans ce cas ne serait pas du tout la même. Tu connais les risques et si ça tourne mal, tu le reprérerais surement tout de suite. Ce n'est pas le cas de quelqu'un qui commence en terrario ou qui commence avec une nouvelle espèce!

Dans le cas ici donc, c'est mieux de les garder séparément, couple ou non.

Mer Juil 16, 2008 5:55 am

Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages
mon premiere PR acheté Hummm il y as bien longtemp ,il y as 12 ans dans un pet shop etait une femelle adulte WC
elle avais jamais mangé
j'avais 0 experience
j'essayais toute ce qui a mon avis a ce moment la pourais fonctionner

18 mois plus tard oui oui 18 mois sans manger
je commencais a etre un peut decouragé et je la voyais dépérire et j'etait convaincus quelle allais mourire
donc j'en ai acheté un autre que j'ai mit dans le meme terra qu'elle
cetait un male et lui mangait decongelé donc un mardi soir je degele un rat pour mon nouveau PR que je mets dans la cage sans pensé trop trop mais shit de mardre ............ :shock:
qui je voie pas mangé ...................... :roll: la grosse femelle qui a bouffé le rats apres 18 mois sans mangé que c'est t'il passé ? ? ?

l'esprit de competition ? le stress qui a baissé avec l'absence d'un autre avec ellle ?
je sait pas j'ai toute faite ce qui ne fallais pas faire mais

l'histoire fini quand meme bien j'ai encore cette femelle et elle me donne des portés de 15 oeufs a chaque année............... :wink:

faut juste pas ce découragé

Mer Juil 16, 2008 7:34 am
Profil Site Internet

Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages
Simon, je me demandais une chose :D . Est-ce que tes mâles sont dans la même pièce que tes femelles ?

d'apres moi pour un gros élevage d'ideal serait que non mais faute de place oui .......... :roll:

Pogona a écrit:
Est-ce qu'il y a une proportion égale de femelle/mâle qui ne s'alimente pas pendant un laps de temps ??

je pert tout simplement pas de temp a nourrire les males durant la periode de repro de toute facon les male avec un surplus de poid on tendance a etre un peut paressseux coté xxx ....... :wink:

Pogona a écrit:
Si tu fais une moyenne, c'est quoi le nombre de temps qu'ils ont arrêté de se nourrir ?!

les male 2-4 mois sans manger et les femelles l'ideal c'est quelle mange a l'anné meme durant le cooling meme que mes femelles reproductrice si je pouvais financierement et temp je les nourirais 2-3 fois semaines

Pogona a écrit:
Merci de me répondre :D !

Da rien

Mer Juil 16, 2008 7:50 am
Profil Site Internet

Un gros merci Simon pour tes post très intéressant :wink:

Stéph moi personnellement, je n'hésiterais jamais à recommander à un débutant dans gardé deux ensemble (on s'entend, je parle de royal est de corn et pas de couple si la femelle est très jeunes), ce n'est pas beaucoup plus compliqué et même si par malheur il tombais malade et bien il en aurait deux à traité à la place d'un, ça m'est arrivé une fois à mes débuts avec 3 corns que je gardais ensemble, deux semaines en ligne j'ai trouvé des souris vomis, mon chum Pierre, m'avais donné à l'époque du Flagyl pour les parasites, je les ai traité les trois et je n'ai plus jamais eu d'autre problème avec la cohabitation et ce sur plusieurs années et c'était à mes débuts.

Finalement, je suis bien content de voir qu'on Ă  pu avoir cette discussion sans qu'il n'y ai d'engueulade. :wink:

Mer Juil 16, 2008 6:52 pm

Coté cohabitation et refus de s'alimenter, je dirais que c'est du cas par cas. Simon a réussi a faire manger sa femelle WC en la mettant avec un autre. Moi, a mes débuts, je gardais 2 PR ensemble qui refusaient de manger. Un coup dans des terra différents, ils n'ont plus jamais sauté un repas.

Donc je dirais, essaies mais sois pret a les séparer si un ou l'autre mange mal.

Mer Juil 16, 2008 8:30 pm
Profil Site Internet

2 males: jamais
2 femelles: oui mais communauté divisée
1 male, une femelle: oui, mais pas pour la repro. et communauté divisée

Personnellement, je croit que SI on peut, c'est mieux de faire du chambre a part. Mais pour des PR ou corns, je m'inquiete pas trops. Par contre, jamais je metterait 2 serpents a 500$ ensemble pour avoir le risque d'en perdre un.

Je ne dit pas par la que c'est ok de perdre un PR ou un corn, mais plutot que c'est 2 especes qui se laisse quand meme bien aller sur ce suject.

Mer Juil 16, 2008 8:40 pm

Euh pourquoi 2 mâles : jamais, au contraire, 2 mâles ou deux femelles ensemble c'est pas mal ce qu'il y a de mieux à mon avis, pas de risque de grossesse imprévu. :wink:

J'ai longtemps gardé 3 mâles corn ensemble, c'était parfait ainsi, économie d'espace et si ils sont de phases différentes, c'est vraiment beau à voir quand ils sont les uns contre les autres.

Pour ce qui est de la valeur monétaire des animaux, je peut comprendre une certaine réticence lol :lol: surtout quand on sais que certaines phases de python royal valent plus de 50 000 $.

Donc, c'est à chacun de voir mais dans le cas présent si j'ai bien compris les deux vivent déjà ensemble au petshop et ils mangent bien, donc ça ne serais pas un problème.

Mer Juil 16, 2008 9:35 pm

mmm...j'avait entendu dire que les males avaient un proportion plus grande d'agressivité envers les autres males....

Mer Juil 16, 2008 10:36 pm

Et bien c'est totalement faux (pour la grande majorité des espèces), chez les serpents, le seul temps ou les mâles se démontre de l'aggressivité, d'ailleurs c'est plus de la compétition, c'est quand il y a une femelle dans le coin et que les deux veulent l'acouplé, et ce n'est réellement pas violent, c'est juste un concours de force, jamais un des deux individus n'est blessé.

Dans les exceptions, le seul qui me viens en tête présentement c'est le python réticulé.

Jeu Juil 17, 2008 6:56 am

Les combats rituels chez les pythons royal, je n'en ai jamais vu, par contre, j'ai été moi même très souvent mordus par du royal mâle durant cette période qu'est la saison d'accouplement. Chez les grands pythons comme les retics, les sebas et les birmans, ces combats sont assez communs. Je me suis déjà fait briser une cage en quelques minutes par deux mâles birmans il y a quelques années à cause de ça. Généralement, ils ne se mordent pas,(sauf chez les retics encore une fois), mais je peux vous dire que deux serpents de 12 pieds qui pètent leurs coche, ça débâtit un terrarium c'est pas trop long. Les Morelias, les Leiopythons ont souvent tendance a se mordre si il y a une femelle en jeux aussi. Personellement, juste comme exemple, j'utilise souvent une mue d'un mâle pour mes serpents paresseux sur l'accouplement et ça les déclenches quasi instantanément, alors c'est sur que ça as un influence en temps de repro, mais pour le reste du temps, j'ai très souvent loger deux mâles ensemble sans aucuns problèmes, (sauf exemple citée plus haut).

Reste que pour quelqu'un qui débute et qui n'est pas habitué au language corporelle des serpents et à dépister les signes avant coureurs de problèmes, je dirais qu'il est mieux de loger son animal seul.

Jeu Juil 17, 2008 7:44 am

ca doit etre super sympa de les séparer :shock:

Jeu Juil 17, 2008 8:38 am

Et bien je pensais pas qu'il pouvais allé jusqu'à ce mordre :shock: je sais que les rétic mordent souvent la femelle pendant l'accouplement et que d'autre espèces le font aussi, mais je pensais pas que les mâles se mordaient entre eux pour pouvoir accouplé une femelle. Merci pour ce post D.O.A. je vais me couché moins niaiseux à soir.

Pour ce qui est de la cohabitation, je me disais qu'avec des royals ou des corns et la majorité des ratiers, c'était ok même pour les débutants, mais finalement comme la majorité d'entre vous semble de l'avis contraire et bien je vais me rangé de votre bord, y a juste les fou qui changent pas d'idée. :wink:

P.S. : Ça doit être vraiment le fun d'avoir à les séparés, ça c'est du challenge et du sport !!! :D 8) :wink: :lol: :twisted:

Jeu Juil 17, 2008 8:53 am

Je ne dis pas que les morsures sont normales ou fréquente entre mâles chez les retics, mais ça arrive, comme lors des accouplements, il est fréquent que les mâles mordent les femelles, laissant parfois des blessures assez graves pour nécessiter des points de sutures. C' est ce qu'on apelle des amants passionnés!!!!!!!!!!!!

Pour ce qui est de séparés les deux mâles qui se battent, je ne suis jamais seul, (du moins rarement), quand je m'occupe de serpents géants et j'ai toujours des crochets et ou des pinces, (tongues)à ma portée alors ça rend les choses moins compliqués et ayant toujours à ma portée des bacs pour les mettres en attendant, ça va, le pire reste de réparer la cal....de cage quand tu n'as pas que ça à faire disons :roll: :lol: . Sors les outils, le gun a clous, retappe tout ça, quelques heures de job pour une opération qui prend normalement 15 minutes............................(entretient des cages), vous voyez le genre, cage salle, sors le serpent, met avec l'autre en attendant, te retourne et cracccckkkkkk tout revolle, le mur arrière est arraché etc.... Les serpents sont intactes, quoique un peu sur les nerfs, mais moi je suis très sur les nerfs alors on ne m'y reprendra plus c'est clair.

Jeu Juil 17, 2008 9:57 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante