|
|
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 3:10 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
mon 2e sepent: python royal?
Auteur |
Message |
Shetan
Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm Messages: 926 Localisation: Granby Age: 42
|
Je dois malheureusement te contredire là dessus mon ami. Un serpent qui jeûne à cause du stress va aussi considérablement perdre du poids.
Chez les ball, beaucoup d'entre eux ne perdent que quelques grammes sur plusieurs mois sans manger. Ils sont fait comme ça. That's it...
Aucun lien avec le stress. J'ai personnellement lu la fiche de soin d'une quinzaine de ball et le jeûne revient tout le temps.
En nature, les ball survivent à des saisons sèches dépourvues de ressources alimentaires. Ils ne sont pas les seuls comme ça mais on en entend parler surtout avec les Ball.
_________________ 1.0 Python regius (Régis) 1.0 Morelia spilota cheynei (Candy) 1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)
|
Dim Juil 13, 2008 1:27 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Je suis d'accord avec Shetan à 110% surtout dans le cas de python royal wild caught, mais même ceux née en captivité vont souvent finir par jeuner et c'est normal, y a rien d'inquiétant là -dedans, dans la nature pendant la saison des pluies, la bouffe est abondante et ils mangent tous très bien, mais ils sont aussi programmé pour passé plusieurs mois par année pendant la saison sèche sans mangé car la bouffe est très très rares et on ne peut pas éliminer des centaines de millier d'années d'évolution et d'habitude, en moins de 50 ans en captivité.
Un autre serpent qui fait la même même chose c'est l'African Rock Python (Python sebae) une étude à même démontré qu'en moyenne il ne mange qu'un gros repas par année et en captivité une fois adultes, il mange très peut. C'est normal que les bébés et juvéniles mangent pendant toute l'année au début autant chez le royal que l'Afrock, mais les serpents adultes en particulier chez les boidés, s'alimentent beaucoup moins que les bébés et ça aussi c'est tout à fait normal et ont peut le remarqué avec plusieurs espèces qui sont parfaitement gardé.
J'ai eu une femelle python royal adulte wild caught, elle était gardé de façon parfaite, j'étais maniaque à mes débuts et je m'en faisais tout le temps pour tout, fallais que tout soit parfais et vous pouvez me croire ça l'étais et elle ne mangeait pas pendant 6-7 mois par année, pourtant tout les autres serpents qui était dans la même pièces, à la même température 28-30 mangeais et pour le stress elle n'en avais pas, encore une fois ceux qui me connaissent savent que je ne manipule pratiquement jamais mes animaux et en plus elle était dans une pièces fermé ou je n'allais pas très souvent.
VoilĂ mon opinion sur le sujet.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Dim Juil 13, 2008 7:32 am |
|
 |
Invité18
Utilisateur suspendu
|
Comment expliquez vous que les éleveurs ayant plusieurs ( pas 10, plsu de 100 ) balls n'ont pas de troubles de jeunes .......
Mathieu, tu parles ici de WC ....... as tu déjà essayé de breeder une femelle WC....... c'est tellement pas la même affaire ....
Un animal qui ne mange pas n'est pas bien gardé et plusieurs éleveurs l'ont constater.
Pourquoi souvent un simple déplacement, une balade en voiture ( oui oui !! ), un changement de bac fait repartir ton animal ???
Je ne crois pas qu'un animal en santé, qui est bien gardé, va arrêter complêtement de se nourrir sur plusieurs mois juste pour le fun d'arrêter.
Dom
|
Dim Juil 13, 2008 10:13 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Dom comment tu explique alors que mon coastal bébé bouffais comme un porc et une fois rendu sub adulte, jeune pendant 5-6 mois par année et il était gardé dans les même condition qu'il l'a toujours été???
|
Dim Juil 13, 2008 10:16 am |
|
 |
Tiamat
|
mouais...effectivement, on peut voir ca comme ca.
Pourtant, physiologiquement, le jeune du python n'est pas une nécéssité. Beaucoup d'animaux jeunes car ils sont programés pour le faire dans leur cycles annuel.
Meme si le python fait face aux changements dans la nature comme il peut, je ne voit aucune raisons pour lui de refuser un repas pour le simple fait de jeunner dans une periode creuse...periode creuse qui n'existe pas dans un terrarium.
J'ai une femelle WC (bien malgré moi, mais bon, quand on voit un python tiqué et mité a l'os, on veut l'aider quoi...) et les problemes de jeunnes, j'ai connu ca au debut.
Mais la, ca a été pour moi un control total des conditions de vie, et surtout, une absence presque total de sources de stress. 1 an plus tard, elle bouffe comme un porc et ses reactions nerveuses sont nettement en baisses.
Il ne faut pas y voir un lien direct sur le probleme ici. Car bon, c'est une WC au depart, donc se n'était peut etre pas le meilleur cas de jeune sans raison apparante. Toutefois, on y vois tres bien la place du stress.
Est ce le stress, l'individu, les conditions de maintient, la fatalité??? Il nous faudrait Harry potter pour demander aux pythons de nous eclaircire je croit 
_________________ -'Ne voler pas! Le gouvernement déteste la competition.'
-私は日本人ではありません。
1.1.0 PR, 1.3.0 cornsnake, 1.1.0 BCI, 1.0.1 G.leopard.
|
Dim Juil 13, 2008 10:39 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
cbb_morelia a écrit: Selon plusieurs, il est faux de croire qu'il est normal qu'un ball jeûne. Et je suis de ceux là .... Un ball qui ne mange pas sur une longue période est mal gardé selon moi. Soit que les conditions ne soient pas adéquates, soit que l'animal soit amené a avoir un niveau de stress énorme .......
Je suis de ceux-là aussi. J'ai gardé 4 balls depuis que je suis dans le hobby, dont un de quelques années (5-6 ans environ) pendant au moins deux ans. Jamais aucun d'eux n'a jeûné. En fait, aucun serpent n'a jamais refusé de manger chez moi, que ce soit des couleuvres, des pythons ou des boas.
Le jeûne normal, j'y croit pas du tout, sauf peut-être pour un animal WC qui a passé sa vie à jeûner à une certaine période et qui est conditionné à le faire depuis sa naissance.
Je pense qu'un animal jeûne parce qu'on est certain qu'il jeûne. Par conséquent, on essaie pas de le nourir plus qu'il faut et on saute trop vite aux conclusions. J'ai déjà eu un ball qui s'est mit à sauter des repas. J'aurais pu me dire: "ça y est, elle jeune, jvais réessayer dans un mois". Et non, j'ai essayé la semaine suivante sans résultat. J'ai insité celle d'ensuite et ça a été reparti (ctait une petite difficile qui n'aimait pas les grosses proies!). Avant de dire qu'un animal jeûne, ya pas mal de choses à vérifier et faut pas sauter aux conlusions après deux repas refusés.
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Dim Juil 13, 2008 10:16 pm |
|
 |
Leiopython
|
Stéph, tu peut me croire, pendant plus de 3 mois, autant pour le royal que pour le coastal, je les ai nourris au même rythme avec les mêmes proies à la même température, dans le même terrarium et il n'y avais rien à faire.
Si vous prenez le temps d'allez voir sur les sites d'éleveurs de python réticulé et sur les site de Dave et Tracy Barker, il disent noir sur blanc par exemple que dans le cas d'un mâle Coastal Carpet, il n'y a rien d'anormal ni d'inquiétant dans le fait qu'un mâle refuse de s'alimenter pendant plusieurs mois, il disait de ne pas s'en faire tant que ça ne faisais pas un ans. Si des éleveurs tel qu'eux, qui sont d'après moi et bien du monde les plus grand éleveurs de python sur la planète, je pense qu'il leur manque seulement 3-4 espèces pour les avoir toutes reproduites, et bien si eux même le dise et je peut vous retrouvez le texte sur leur site et bien je ne m'en fait plus du tout et je considère ça normal.
Les gens qui ont des serpents assez âgé vont tous vous le dire, ça ne mange presque plus un boidé adulte si on compare au bébé et c'est normal, un rétic juvénile mange comme un défoncé, une femelle adulte, mange deux trois repas par année et ceux qui on essayé de leur en donner plus non pas réussis, c'est comme ça et c'est normal, en particulier pour les mâles.
|
Lun Juil 14, 2008 8:09 am |
|
 |
Invité18
Utilisateur suspendu
|
Leiopython a écrit: Les gens qui ont des serpents assez âgé vont tous vous le dire, ça ne mange presque plus un boidé adulte si on compare au bébé et c'est normal, un rétic juvénile mange comme un défoncé, une femelle adulte, mange deux trois repas par année et ceux qui on essayé de leur en donner plus non pas réussis, c'est comme ça et c'est normal, en particulier pour les mâles.
Comment explique tu que mes balls ici ( qui ont tous 6 ans ) ne sautent jamais 1 repas, qu'ils mangent comme s'il n'y avait pas de lendemain ( souvent au 4 jours pcq c'est mes poubelles ) et que, lorsqu'ils ont arrêtés plus de 2 semaines, un remaniement des paramêtres et hop, ils ont recommencer ....
|
Lun Juil 14, 2008 8:44 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
J'avais ramassé une femelle adulte WC qui jeûnait supposément chez l'ancien propriétaire... c'est drôle, elle n'a jamais jeûné chez moi en plus d'avoir réussit à la switcher de souris vivante à du rat mort  ! J'avais aussi ramassé un bébé pr qui n'avait jamais mangé depuis sa naissance, une fois que j'ai réussit à le nourrir... il n'a plus jamais sauté de repas  . Aucun des 3 pr que j'ai eut ont sauté des repas. Et j'en avais 2 sur 3 de WC.
Je suis moi-aussi une de celle qui croit que les paramètres jouent beaucoup sur les troubles alimentaires des pr.
|
Lun Juil 14, 2008 9:03 am |
|
 |
Shetan
Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm Messages: 926 Localisation: Granby Age: 42
|
Pogona a écrit: Je suis moi-aussi une de celle qui croit que les paramètres jouent beaucoup sur les troubles alimentaires des pr.
Le pr est tellement populaire et est un serpent vendu aux néophytes dans le domaine. Donc le pr est l'espèce de serpent avec les qui subit le plus de mauvais traitement/ vit sous de mauvaises conditions.
Alors vu sous cet angle, oui les paramètres doivent jouer sur ces derniers. Tant mieux si t'as réussis à les alimenter convenablement. Mais ça reste inhérent chez les pr le jeûne prolongé.
_________________ 1.0 Python regius (Régis) 1.0 Morelia spilota cheynei (Candy) 1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)
|
Lun Juil 14, 2008 9:47 am |
|
 |
Leiopython
|
Deux choses, soit il y a des exceptions ou bien c'est que ceux que tu as sont peut-être née en captivité, de parent née en captivité, peut-être que plus on s'éloigne des parents wild-caught et bien là peut-être que oui, le jeune qui est programmé chez les wild caught disparaît, je ne vois pas d'autres explication.
Je vais quand même retrouvé les réponses des Barker. Vous vous ferez votre opinion par vous même, mais la mienne ne change pas, pour moi un python adulte qui jeûne, surtout un royal ou un carpet et bien c'est normal et ça n'a rien d'inquiétant.
|
Lun Juil 14, 2008 10:03 am |
|
 |
Leiopython
|
Alors voici ce que les Barker en pensent, premièrement avec les python mâle :
Dear VPI,
I have a 2 year old male jungle carpet python that has refused meals for the last 2 months. I had no problem switching this animal from mice to rats over a year and a half ago and rats are all he's been eating since then. He has always been an eager feeder and has never refused meals until 2 months ago.
He seems to become more active when I'm feeding mice to the other snakes in the snake room. I don't want to try giving him mice again for fear that he may not return to rats. The snake doesn't look like it's losing any weight. How much longer can the snake go without eating? When is concern appropriate? Any suggestions?
Thanks in advance.
Andrew
Dear Andrew,
Assuming he’s healthy and not too stressed, he can go for more than a year without eating before he would be in any sort of trouble. However I doubt that will happen. Male pythons just quit feeding sometimes.
Most often it means that they can smell a receptive female somewhere near. But sometimes they just quit. He probably just sexually matured and he’s enjoying a blast of testosterone.
Our policy for male pythons that are not feeding is that if they look healthy and they act healthy, and the only troublesome thing is that they are not eating, we don’t worry about it. DGB
Et voici maintenant dans leur caresheet sur les pythons royal :
Feeding requirements: Ball pythons eat mice all their life. One appropriately-sized mouse per week is an adequate feeding schedule. Older and larger snakes may eat two or three mice, or one small rat a week. Hatchlings seem to prefer live small mice (just weaned, 4-6 weeks old) for their first meals. Most juvenile, subadult and adult ball pythons readily accept dead food, either thawed or fresh-killed.
Adult ball pythons may not eat during the winter months. This is normal. Typically they will start feeding in late winter or early spring..
Maintenant libre à vous de décidé s'ils ont raisons ou tort, mais moi j'ai une confiance absolue en ce couple, ils ont tout reproduit et ils ont été des pionniés avec plusieurs espèces.
|
Lun Juil 14, 2008 10:51 am |
|
 |
Tiamat
|
Un PR n'hiberne pas!! il n'y a pas, chez le python, un 'besoin' inhérent, une programation naturelle pour jeuner.
c'est la difference entre devoir le faire (jeuner) et pourvoir le suporter.
Le python peut le suporter, daccord, mais absolument rien dans son cycle annuel ne l'impose. Ce qui impose le jeune chez le python c'est plus une rarification des proies en hivers dans son millieu naturel.
Et si il peut le suporter comme ca, se n'est pas parceque c'est prevu qu'il jeune, c'est surtout a cause de son métabolisme qui est peut demandant au niveau carburant energetique.
Donc, a mon avis, si il n'est pas programé pour le jeune, la raison doit etre autre. on ne jeune pas pour le plaisir de le faire. A mon avis, il faut voir la cause ailleur.
Dailleur, meme dans le text de ces eleveurs que math a quoter, on ne dit pas:il arrete de manger pendant 2 mois parcequ'il fait un cycle de jeune. Je croit plutot y lire: il ne mange pas pendant 2 mois, c'est pas grave, de toute facon il peut tres bien le suporter.
_________________ -'Ne voler pas! Le gouvernement déteste la competition.'
-私は日本人ではありません。
1.1.0 PR, 1.3.0 cornsnake, 1.1.0 BCI, 1.0.1 G.leopard.
|
Lun Juil 14, 2008 12:53 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: Deux choses, soit il y a des exceptions ou bien c'est que ceux que tu as sont peut-être née en captivité, de parent née en captivité, peut-être que plus on s'éloigne des parents wild-caught et bien là peut-être que oui, le jeune qui est programmé chez les wild caught disparaît, je ne vois pas d'autres explication.
C'était bien 2 pr WC garantie.
|
Lun Juil 14, 2008 4:38 pm |
|
 |
D.O.A.
|
Les pythons royals n'hiverne pas, c'est vrai, du fait que dans leurs région d'origine, (la plupart des pythons royal importés et leurs déscendance sont originaires du Ganha et du Togo), ce sont des savannes, ou l'abondance dure généralement du début de Mai jusqu'en Novembre et par la suite, sécheresse, abondance terminée, tout le monde s'enfouis dans une termitière et on attend que ça passe. Biologiquement, on apelle ça estivation, qui est un phénomène aussi naturel que l'hivernation. Les pythons de seba font la même chose durant cette période et en profite pour s'accoupler, les mâles durant cette période ayant de toute façon la tête ailleurs et les femelles refusant souvent de se nourrire pendant la couvaison de leurs oeufs. En captivité, cette période de dormance estivale est remplacé par un refroidissement partiel pendant lequel, les serpents sont rarement nourris et de toute façon, refuse normalement la nourriture offerte, demandez aux éleveurs ils vous le dirons. En bas age, c'est vrai que j'ai rarement vu un python refuser la nourriture offerte et ce peu importe le temps de l'année, mais une fois adulte, je ne parle pas de 2 ou 4 ans mais bien d'adultes de 5 ans et plus, ils finissent tous par refuser un jours ou l'autre et ce peu importe les conditions de garde. Il ne faut pas confondre une anorexie partielle et un repos annuel normal. Le même phénomène existe chez plusieurs mammifères et amphibiens hâbitant les mêmes régions, au même titre que les reptiles, amphibiens mammifères de nos régions vont hiverner.
By the way, plusieurs pythons vivant en Asie par exemple, hiverne, les meilleurs exemples sont les Birmans, les populations habitant en montagnes sont exposés a de rudes hivers et n'ont pas le choix de faire avec.
|
Lun Juil 14, 2008 8:37 pm |
|
|