Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 6:48 pm

L'amitiĂ© 
Auteur Message

Message L'amitiĂ©
Voila j'avais une question qui n'a rien Ă  voir avec les reptiles, enfin plutot une demande d'avis.

Pensez-vous que dans l'amitié on doit etre honnete et dire ce que l'on pense en prennant le risque de blesser ou vexer la personne ou doit-on se mordre la langue et ne rien dire pour lui faire plaisir ?

Merci pour vos réponses.

Mar Juil 08, 2008 7:05 am

tu na pas appris le proverbe ''toute vérité n,est pas bonne à dire'' tu n'iras pas dire a quelqu'un que son chandail est affreux tout simplement pour etre honnète ou dire a une personne qu'il est stupide seulement pour etre honnete :?

Xav

Mar Juil 08, 2008 7:32 am
Profil Site Internet

Si tu n'es pas honete avec tes amis, et tu vraiment des amis?

tout depend de se que tu appel un ami...un vrai ami ou bien l'une des 70 personnes qui se trouve dans ton calepin de telephone.....

personellement, la verité teste l'amitié.

Mar Juil 08, 2008 7:44 am

Pour moi aussi si tu ne dis pas la vérité et/ou ce que tu penses à tes ami(e)s (et je parle des vrais ami(e)s ) à qui le dis-tu ?

Le problème c'est que cela m'a joué des tours récemment...En effet j'ai perdu une amie très proche qui ma reproché de ne pas la soutenir. Elle s'est installée à Londre il y a quelques mois pour 6 mois. Et elle devait revenir et réaliser son rêve d'acheter un appartement avec son copain.

Et d'un coup elle à décider de rester la bas (ce qui est une très bonne idée pour son anglais) mais son copain a décidé de démissioner de son boulot (il travaille comme fonctionnaire dans les transports en communs de paris et sans diplomes à une très bonne place et un très bon salaires) pour la rejoindre et bosser dans un bar, pour revenir dans un an.

Je lui ai donc dit que je pensait que c'était pas une bonne idée qu'il démissione que c'était un gros risque (alors qu'il aurait pu prendre une année sabatique). Et donc elle l'a très mal pri et me parlait très peu depuis, je lui ai dit et depuis plus de nouvelles.

J'ai le coeur brisé... et je suis dans l'incompréhension...

Mais je me dis si je n'avais pas dit ce que je pense elle serait toujours mon amie... mais je n'aurai pas été moi même...

C'est vraiment difficile ! :cry:

Mar Juil 08, 2008 7:54 am

sauf que la, ce n'est pas une verité mais bien une opinion personel.

Si votre amitié se brise sur un suject pareil, je doute de la profondeur des liens.

Mar Juil 08, 2008 9:31 am

Oui je sais c'est pour cela que dans ma question initiale j'ai précisé "ce que l'on pense" et non la vérité.

Peut être qu'en effet pour moi c'était une vrai amitié et peut-être pas pour elle, bienque c'est étrange elle a quand même été la pour moi dans des moment difficiles.

En tout cas je ne regrette pas d'avoir dit ce que je pensais car je reste fidèle à moi même.

Mar Juil 08, 2008 9:36 am

Je pense qu'il y a toujours une manière de dire ce qu'on pense. Parfois ça demande beaucoup de doigté pour ne pas choquer quand le sujet est délicat, mais habituellement, on y arrive. Il faut savoir se mettre dans la peau de l'autre et réfléchir à savoir comment sera reçu notre commentaire s'il est formulé de telle ou telle façon.

Il faut aussi se demander si l'autre veut vraiment avoir notre avis. Quand quelqu'un te pose une question, elle doit être prête à recevoir la réponse quelle qu'elle soit et c'est là que c'est important d'être honnête. Si la réponse choque, deux choix: soit elle est mal formulée, soit la personne voulait entendre SON avis et non le tien pour se rassurer. Par contre, si personne ne te demande pas ton avis et que tu arrives avec ce que tu penses comme un cheveux sur la soupe, peut-être que c'est mal reçu. Et de se retenir de dire un commentaire ne veut pas dire être infidèle à soi-même. Ça veut juste dire de se retenir de dire des choses inutilement, surtout quand ça peut choquer.

La limite ici entre l'honnêteté nécessaire et l'honnêteté superflue. C'est là que toute vérité n'est pas bonne à dire: quand cette vérité ne t'est pas demandée.

Tout ça n'a rien à voir seulement avec l'amitié, mais plutôt des règles de bases en bonne communication. Que ce soit avec un ami, un parent, une connaissance ou un étranger, quand quelqu'un ne te demande pas sque tu penses, garde ça pour toi, cé probablement que ton avis ne l'intéresse pas.

Celà dit, dans ton cas, peut-être que les choses vont s'arranger. Il faut laisser le temps aller et si elle était vraiment ton amie, elle va venir d'elle-même s'excuser de son attitude et tu pourras à ton tour t'excuser d'avoir été blessante avec elle sans le vouloir. Dans le cas contraire, ça brise le coeur à réaliser, mais ce n'était pas une vraie amie parce que les vrais amis savent pardonner selon moi.

Mar Juil 08, 2008 11:51 am

Merci Cléopâtra et les autres pour vos réponses. C'est important pour moi d'avoir des avis de personnes vraiment extérieures et donc objectives (ou en tout cas + que moi).

Oui je vais laisser le temps passer et on verra bien. En attendant je vais tourner ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler et tacher de mettre des gants énormes avant de donner mon avis....

En tout cas je prends bonne note de vos conseils !

:D

Mer Juil 09, 2008 2:27 am

L'erreur est humaine et ça arrive qu'on se plante. L'important c'est de retenir la leçon! Malgré que cette expérience qui est très triste pour toi, tu as une chance de vivre quelque chose qui a quand même un point très positif. Si tu apprends de cette expérience, tu ne vas qu'améliorer tes contacts interpersonnels dans le futur! Si ça peut te remonter un peu le moral, parce que c'est quelque chose de très important!

Ah, et une petite pensée aussi pour te remonter un peu: Le tristesse creuse le puit qui pourra contenir la joie!

Mer Juil 09, 2008 8:12 am

Puis je ne suis pas seule dans ce contexte une autre amie à eu le droit au même "sort" du coup on se serre les coudes et cela nous a rapprochées.

En tout cas merci pour ces belles paroles

Mer Juil 09, 2008 9:14 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par