|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 6:42 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Infos et détails sur l'écologie de la couleuvre brune
Auteur |
Message |
diadophis
Inscription: Mer Jan 04, 2006 9:05 am Messages: 21 Localisation: Herpétofauneville Age: 41
|
 Infos et détails sur l'écologie de la couleuvre brune
Voici quelques informations sur la couleuvre brune basée sur des inventaires personnels ainsi que des communications faites par des herpétologistes.
Nom vernaculaire : Couleuvre brune
Nom scientifique : Storeria dekayi
Sous-espĂšces : La couleuvre brune du nord (Storeria dekayi dekayi) occupe le territoire quĂ©bĂ©cois. La couleuvre brune du Midland (Storeria dekayi wrightorum) sâintergrade avec la sous-espĂšce nominale et il est possible que ces intergrades se retrouvent au QuĂ©bec, mais la prĂ©sence officielle de cette sous-espĂšce nâest pas attestĂ©e.
Longueur adulte : maximum connu de 527 mm, gĂ©nĂ©ralement de 20 Ă 35 cm. mais il est parfois possible dâobserver de gros individus qui dĂ©passent 400 mm.
Ăcaillure : carĂ©nĂ©e et lâĂ©caille anale est divisĂ©e.
Notez sur la photo du haut les Ă©cailles carĂ©nĂ©es, ainsi que les 2 taches sous lâĆil et la marque sur la temporale. Sur la photo du bas, un grosse femelle sortant dâhibernation.
Description gĂ©nĂ©rale de lâadulte : La couleur de fond est gĂ©nĂ©ralement grisĂątre ou brun clair et il y a deux rangs de points foncĂ©s sur le dos. Parfois, ces points se fusionnent et donnent lâimpression quâelle a 2 lignes foncĂ©es. Par contre, les traits les plus caractĂ©ristiques se retrouvent sur la tĂȘte : il y a gĂ©nĂ©ralement 2 taches foncĂ©es sur les Ă©cailles labiales sous les yeux et il y a une autre marque foncĂ© qui traverse lâĂ©caille temporale. Cette façon demeure la plus simple pour la diffĂ©rencier de la couleuvre Ă ventre rouge.
Description du juvĂ©nile : Les petits naissants sont plus foncĂ©s que les adultes, presque noirs. Il faut Ă©galement noter quâils possĂšdent un collier clair et dans ce sens, il peut ĂȘtre possible quâune personne non expĂ©rimentĂ©e confonde la couleuvre brune et la couleuvre Ă collier. Cette derniĂšre a les Ă©cailles lisses et nâa pas de marque sur les Ă©cailles labiales et temporales. En vieillissant, la teinte plus claire apparaĂźt, mais le collier peu rester saillant un certain temps.
MĂȘme si cela peut parraĂźtre difficile pour certains, je vous invite Ă comparer la photo de ce mĂąle aux deux photos plus haut (2 femelles) afin de distinguer la forme de la tĂȘte
Dimorphisme sexuel : Chez la couleuvre brune, le mĂąle est gĂ©nĂ©ralement plus petit que la femelle. Par contre, une communication personnelle (Mathieu Ouellette, 2005) stipule que la forme de la tĂȘte varie dâun sexe Ă lâautre ; le mĂąle a le museau plus allongĂ© tandis que celui de la femelle est plus court et lĂ©gĂšrement plus bombĂ©. Par ailleurs, une Ă©tude dĂ©montre Ă©galement des diffĂ©rences dans la forme du crĂąne entre les 2 sexes.
Lâhabitat : Dans la plupart des cas, les couleuvres brunes sont trouvĂ©es dans des zones en friche, quoiquâelle a Ă©galement Ă©tĂ© aperçue dans des boisĂ©s. Jâai pu observer Ă de multiples reprises que cette petite couleuvre semble profiter des modifications, parfois majeures, faites aux habitats dâorigine. En ce sens nous pouvons la trouver dans des endroits un peu inusitĂ©s. Je me rappelle en avoir vu sous un sac de plastique le long dâune rue achalandĂ©e, dans le gazon prĂšs dâun parterre de fleurs. Ăgalement je peux citer des chemins de fer, le long dâune piste cyclable (dans une zone gazonnĂ©e), dans un convoi de planches dans la cour dâune usine e.t.c. En temps normal, cette espĂšce se fait discrĂšte et se cache sous des dĂ©bris, des roches, des planches ou autres objets quelconques qui jonchent le sol. Cependant, on peut parfois lâobserver Ă dĂ©couvert, particuliĂšrement au printemps, Ă la sortie des hibernacles.
La couleuvre brune pourrait ĂȘtre potentiellement prĂ©sente dans les zones ceinturant la grande rĂ©gion mĂ©tropolitaine. Soyez donc vigilant si vous allez chercher dans les municipalitĂ©s incluses dans la partie rougeĂątre de la carte.
La distribution : La couleuvre brune est trĂšs peu rĂ©pandue : elle est principalement insulaire et habite la grande rĂ©gion de MontrĂ©al. Seule quelques populations dissĂ©minĂ©es habitent la rive nord de la mĂ©tropole. Il est fort probable que certaines localitĂ©s ne soient pas connues dans cette zone ainsi que dans dâautres zones telles les terres en aval de la riviĂšre des Outaouais ainsi que dans les terres le long du St-Laurent, en amont de MontrĂ©al. Certaines mentions ont Ă©tĂ© faites ailleurs au QuĂ©bec, mais nous pouvons parier que plusieurs dâentres elles concernaient en rĂ©alitĂ© des couleuvres Ă ventre rouge (Storeria occipitomaculata)
Le statut : Ă moins dâavis contraire (suite Ă la dĂ©couverte de la couleuvre mince sur le territoire quĂ©bĂ©cois), la couleuvre brune est lâespĂšce de couleuvre la plus rare du QuĂ©bec. Il ne faut pas se mĂ©prendre ; elle peut ĂȘtre localement abondante (mon record personnel est de 52 dans la mĂȘme journĂ©e), mais le fait que son aire de distribution connue soit trĂšs limitĂ©e en association avec le fait que ses habitats disparaissent de maniĂšre alarmante, sont des facteurs qui influencent son statut. Jâai malheureusement Ă©tĂ© encore tĂ©moin cette annĂ©e de cette destruction dâhabitats ; le rĂ©sultat : la fragmentation dâune large population en plusieurs petites qui sont maintenant gĂ©ographiquement limitĂ©es dans de petits territoires et | ou la disparition dâune de ces populations. La couleuvre brune est encore considĂ©rĂ©e ââ susceptible dâĂȘtre dĂ©signĂ©e menacĂ©e ou vulnĂ©rableââ. Il semble cependant que ce statut nâempĂȘche pas les promoteurs immobiliers de tout dĂ©truire et du mĂȘme coup, exproprier ou tuer les espĂšces animales et vĂ©gĂ©tales qui habitent le milieu et ce, mĂȘme si certaines dâentres elles sont rares.
Faire des mentions : Compte tenu de la situation de cette espĂšce, mentionner ses observations de couleuvres brunes (et toutes les autres aussi dâailleurs) Ă lâAARQ (Atlas des amphibiens et des reptiles du QuĂ©bec) demeurent lâune des meilleures façon de protĂ©ger ce serpent, car elle est la base de donnĂ©e la plus complĂšte jusquâĂ aujourdâhui. Les donnĂ©es qui sont aimablement fournies par des particuliers, sont consultĂ©es par les autoritĂ©s compĂ©tentes et sont lâun des meilleur reflet de la situation de telle ou telle espĂšce. Câest souvent grĂące aux informations de cette banque de donnĂ©e quâune espĂšce peut ĂȘtre protĂ©gĂ©e pour de vrai !
[b]Pour communiquer des mentions, vous pouvez aller sur le site :
http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca
Pour me joindre (questions ou commentaires)
[email protected]
Bonne fin de journée
Patrice Lavigne
|
Lun Juin 23, 2008 11:10 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
Wow! TrÚs intéressant et informatif.
Ăa serait bien d'avoir un close-up de la tĂȘte du mĂąle aussi afin de pouvoir mieux comparer.
|
Mar Juin 24, 2008 5:51 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Vraiment interressant  ! Il y en avait des couleuvres brune dans ma région. Je compte justement essayer d'en trouver cette année en allant voir dans des nouveaux spots.
Si tu as encore des fiches aussi interressante, gĂȘne toi surtout pas de les mettre dans cette section  !
Je sais que tu fais du herping aussi, gĂȘne toi pas pour nous montrer tes trouvailles en photo  !
|
Mar Juin 24, 2008 7:40 pm |
|
 |
diadophis
Inscription: Mer Jan 04, 2006 9:05 am Messages: 21 Localisation: Herpétofauneville Age: 41
|
Pogona, tu es sûre que ce n'est pas de la couleuvre à ventre rouge de phase brune, car ce serait une mention magistrale de trouver une vrai brune dans Sorel-Tracy.
|
Mer Juin 25, 2008 1:00 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Je suis sur à 100% que ce n'était pas de la couleuvre à ventre rouge pour en observer réguliÚrement dans ma région. Il y avait aussi de la couleuvre mince quand j'étais plus jeune mais je n'en ai pas revu depuis qu'ils ont détruit un bon spot dans mon coin  .
|
Mer Juin 25, 2008 7:10 am |
|
 |
diadophis
|
Dans ce cas lĂ , si tu es capable de prendre une photo, ce serait super  !!!
DerniÚre chose, as-tu mentionnée ces observations à l'AARQ ?
Salut bonne fin de journée
Patrice
|
Mer Juin 25, 2008 9:11 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|