Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 6:08 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Il y en a qui on plus peur que d'autre ... 
Auteur Message

Pogona a écrit:
Citation:
Mais reste que le faire quand même d'en plus de tout ça envoyé une lettre pour le dire. Mais bon, on peux rien y faire, je disais en blague que je devrais prendre l'adresse et lui poster quelques couleuvres que je trouve dehors, mais en ouvrant la boîte il va bien faire une crise cardique. Mais évidemment on va simplement pas lui répondre, ça donne pas grand chose haha. Je le voie bien encore passer devant une couleuvre dans son champs ...

Personnellement, je trouve ta réaction aussi pire que celle de cette personne âgé... celà démontre autant de fermeture d'esprit que cet homme. Ce n'est pas avec ce genre de réaction qu'on va faire avancer le hobby ! Avec une lettre polie, courtoise, respectueuse et avec plein de compréhension, c'est possible de faire bien des miracles !

Depuis ma jeunesse que j'aide certaines personnes à faire face à cette peur des reptiles. Je me rappel du beau-père de ma cousine... il avait une horreur des couleuvres. Il les tuait à coup de pelle mais grâce à une jeune fille de 12 ans (moi), il a sut les apprivoiser. C'était pourtant un homme têtu et ''macho''... mais il a sut passer par dessus ses préjugés.

Je disais ça pour rire comme j'ai indiqué je ne ferais pas ça quand même ;)

Moi perso je trouve ça plus ou moins drôle. Ta réaction comme ton affichage de la lettre manquent de goût et de respect. Le gars a écrit une lettre à ta revue. Pas aux 4 000 membres de Reptilic. Je serais même pas surprise si c'était illégal de faire ça. C'est un crime d'ouvrir le courrier qui nous est pas adressé alors publier sans le consentement de l'auteur ou à tout le moins publier à qq part où il n'a pas donné sa permission ça me surprendrait pas que ce soit passible d'une sanction...

Le monsieur s'est ouvert le coeur et toi tu prends sa lettre pour le ridiculiser. S'cuse moi mais je trouve que c'est pas ton meilleur coup Phil. Tu vas me dire que c'était peut-être pas ton intention mais t'as pas vraiment essayé de voir son point de vue ou de lancer une discussion raisonnée et sérieuse sur le sujet. C'était juste pour nous montrer comme il était bizarre...

Y'a tout un univers de différence entre une phobie et une peur. Une phobie, une VRAIE ça se contrôle pas et ça se raisonne pas.

La blonde à mon père a une phobie des serpents. Une vraie. Y'a AUCUNE sensibilisation, aucune explication qui va changer ça. Quand qq'un doit être physiquement retenu pour pas sauter en bas d'une chaloupe en plein milieu d'un lac parce qu'elle fait une attaque de terreur à cause que qq'un a pêché une toute petite anguille quand bien même que tu lui expliquerais en long en large que c'est pas dangereux...

C'est pas qu'elle croit que ce l'est. Si tu lui parles calmement tu vois bien qu'elle le sait. Mais montre lui n'importe quoi de plus gros qu'un verre de terre, en vrai, en photo, à la télé ou en plastoche et c'est comme une switch qui s'allume dans sa tête... elle part en panique et perd le contrôle.

Je suis certaine qu'elle se garrocherait devant un char, déboulerait un escalier ou un paquet d'autres choses de dangereux en essayant d'échapper à un serpent... vrai ou non. Cours après avec une photo de serpent et je te garanti qu'elle va courrir jusqu'à épuisement.

Peut-être que le monsieur aurait juste apprécié un avertissement, genre un mention sur la couverture. Brûler la revue c'était juste sa façon de se calmer peut-être ou de se venger du très mauvais moment qu'il a passé.

Y'a personne ici qui a le droit de rire d'une phobie. On en a tous ou presque, ceux qui en ont pas l'ont probablement pas découverte et tant qu'on a pas personnellement connu une peur panique, un moment de vraie terreur on devrait pas rire de celle des autres. Quand ta peur entraîne des symptômes physiques c'est un tout autre niveau.

Mon grand-père est de la même génération et aussi issu d'un environnement similaire. Pour eux, les animaux, même ceux de la ferme ils les percoivent pas comme nous. C'est pas cute, fin ou intelligent les animaux pour eux. Ce sont presque des objets. Y'a pas communion avec la nature et autre flafla. Les vaches et chevaux c'est à coup de strap, pied et pelle qu'ils les corrigeaient ou contrôlaient. Pis tuer ceux qui sont inutiles c'était correct alors je vois mal le monsieur avoir amour et respect pour les tites couleuvres dans son champ...

TK, moi je trouve ça triste pour le monsieur pas ridicule. :cry: Imaginez un peu comment il a dû se sentir pour que sa réaction soit de brûler une revue et prendre le temps d'écrire pour s'exprimer?

Jeu Juin 12, 2008 9:41 am
Profil YIM Site Internet

GTG, ça c'est une réponse pleine de bon sens.

Il faut aussi se rendre à l'évidence que les personnes âgées sont souvent plutôt religieuses. Et le serpent, dans la religion, c'est la figure du mal. Comment on traitait le mal dans le passé? On le brûlait (la religion a brûlé des gens "possédés par le diable" et a aussi brûlé beaucoup de livres dit "blasphématoires"). Sa réaction est empreinte des apprentissages de la religion et est, dans son contexte à lui, tout à fait normale.

Jeu Juin 12, 2008 9:57 am

GTG, ça c'est une réponse pleine de bon sens.

Il faut aussi se rendre à l'évidence que les personnes âgées sont souvent plutôt religieuses. Et le serpent, dans la religion, c'est la figure du mal. Comment on traitait le mal dans le passé? On le brûlait (la religion a brûlé des gens "possédés par le diable" et a aussi brûlé beaucoup de livres dit "blasphématoires"). Sa réaction est empreinte des apprentissages de la religion et est, dans son contexte à lui, tout à fait normale.

Merci :oops:

Effectivement y'a l'aspect religieux. On parle de gens qui ont très bien pu grandir avec la peur de la visite du curé, qui faisait la tournée comme un général pour pas dire tyran, la peur de l'enfer qu'ils se faisaient mettre dans la tête à un jeune âge, des coutumes religieuses qui parfois tuaient les gens... (j'vais toujours me rappeller l'histoire racontée par ma grand-mère, décrivant comment mon arrière-grand-mère pourtant archi-religieuse et obéissante a bouté le curé dehors du haut de ses 4 pieds quand il est venu leur expliquer que finalement le jeune de Pâques c'était plus nécessaire... pour qq'un qui a perdu sa mère d'une anémie causée par le jeune, ignorant les conseils du médecins par peur de l'excomunication c'était suffisant pour la mettre en beau t***k... sans compter toutes les femmes mortes en couches.)

Ça l'air épais de même, on se demande pourquoi ils ont cru autant, on les trouve naif même mais quand c'est depuis que tu es né c'est dur de voir au delà. Et y'a qq chose de positif là-dedans. Moi je ne peux m'empêcher d'admirer mes grand-parents pour leur foi. Quand t'enterre deux de tes trois enfants à 40 et 45 ans en moins de dix ans et que tu arrives à conserver la foi et à continuer à mettre un pied devant l'autre ben ça mérite notre admiration et respect à mon avis. Peut-être qu'en qq part la religion était trop exagérée mais peut-être que s'en débarasser c'était pas la solution non plus?... Anyways je m'écarte mais bon lol.

Jeu Juin 12, 2008 10:10 am
Profil YIM Site Internet

Ghost a écrit:
Pogona a écrit:
Citation:
Mais reste que le faire quand même d'en plus de tout ça envoyé une lettre pour le dire. Mais bon, on peux rien y faire, je disais en blague que je devrais prendre l'adresse et lui poster quelques couleuvres que je trouve dehors, mais en ouvrant la boîte il va bien faire une crise cardique. Mais évidemment on va simplement pas lui répondre, ça donne pas grand chose haha. Je le voie bien encore passer devant une couleuvre dans son champs ...

Personnellement, je trouve ta réaction aussi pire que celle de cette personne âgé... celà démontre autant de fermeture d'esprit que cet homme. Ce n'est pas avec ce genre de réaction qu'on va faire avancer le hobby ! Avec une lettre polie, courtoise, respectueuse et avec plein de compréhension, c'est possible de faire bien des miracles !

Depuis ma jeunesse que j'aide certaines personnes à faire face à cette peur des reptiles. Je me rappel du beau-père de ma cousine... il avait une horreur des couleuvres. Il les tuait à coup de pelle mais grâce à une jeune fille de 12 ans (moi), il a sut les apprivoiser. C'était pourtant un homme têtu et ''macho''... mais il a sut passer par dessus ses préjugés.

Je disais ça pour rire comme j'ai indiqué je ne ferais pas ça quand même ;)

Moi perso je trouve ça plus ou moins drôle. Ta réaction comme ton affichage de la lettre manquent de goût et de respect. Le gars a écrit une lettre à ta revue. Pas aux 4 000 membres de Reptilic. Je serais même pas surprise si c'était illégal de faire ça. C'est un crime d'ouvrir le courrier qui nous est pas adressé alors publier sans le consentement de l'auteur ou à tout le moins publier à qq part où il n'a pas donné sa permission ça me surprendrait pas que ce soit passible d'une sanction...

Le monsieur s'est ouvert le coeur et toi tu prends sa lettre pour le ridiculiser. S'cuse moi mais je trouve que c'est pas ton meilleur coup Phil. Tu vas me dire que c'était peut-être pas ton intention mais t'as pas vraiment essayé de voir son point de vue ou de lancer une discussion raisonnée et sérieuse sur le sujet. C'était juste pour nous montrer comme il était bizarre...

Y'a tout un univers de différence entre une phobie et une peur. Une phobie, une VRAIE ça se contrôle pas et ça se raisonne pas.

La blonde à mon père a une phobie des serpents. Une vraie. Y'a AUCUNE sensibilisation, aucune explication qui va changer ça. Quand qq'un doit être physiquement retenu pour pas sauter en bas d'une chaloupe en plein milieu d'un lac parce qu'elle fait une attaque de terreur à cause que qq'un a pêché une toute petite anguille quand bien même que tu lui expliquerais en long en large que c'est pas dangereux...

C'est pas qu'elle croit que ce l'est. Si tu lui parles calmement tu vois bien qu'elle le sait. Mais montre lui n'importe quoi de plus gros qu'un verre de terre, en vrai, en photo, à la télé ou en plastoche et c'est comme une switch qui s'allume dans sa tête... elle part en panique et perd le contrôle.

Je suis certaine qu'elle se garrocherait devant un char, déboulerait un escalier ou un paquet d'autres choses de dangereux en essayant d'échapper à un serpent... vrai ou non. Cours après avec une photo de serpent et je te garanti qu'elle va courrir jusqu'à épuisement.

Peut-être que le monsieur aurait juste apprécié un avertissement, genre un mention sur la couverture. Brûler la revue c'était juste sa façon de se calmer peut-être ou de se venger du très mauvais moment qu'il a passé.

Y'a personne ici qui a le droit de rire d'une phobie. On en a tous ou presque, ceux qui en ont pas l'ont probablement pas découverte et tant qu'on a pas personnellement connu une peur panique, un moment de vraie terreur on devrait pas rire de celle des autres. Quand ta peur entraîne des symptômes physiques c'est un tout autre niveau.

Mon grand-père est de la même génération et aussi issu d'un environnement similaire. Pour eux, les animaux, même ceux de la ferme ils les percoivent pas comme nous. C'est pas cute, fin ou intelligent les animaux pour eux. Ce sont presque des objets. Y'a pas communion avec la nature et autre flafla. Les vaches et chevaux c'est à coup de strap, pied et pelle qu'ils les corrigeaient ou contrôlaient. Pis tuer ceux qui sont inutiles c'était correct alors je vois mal le monsieur avoir amour et respect pour les tites couleuvres dans son champ...

TK, moi je trouve ça triste pour le monsieur pas ridicule. :cry: Imaginez un peu comment il a dû se sentir pour que sa réaction soit de brûler une revue et prendre le temps d'écrire pour s'exprimer?

Je suis ne suis malheurement pas daccord avec toi. Toutes phobies se traitent. C'est un long cheminement assez difficile mais réalisable. Les chercheurs utilisent entre autres la réalité virtuelle pour aider les gens victimes de phobies à outrepasser ces peurs irraisonnées. J,ai personnellement réussit à venir à bout de la phobie de plusieurs visiteurs du zoo qui ont failli perdre connaissance en me voyant avec un python dans les mains et qui à la fin après un discours bien soutenu et une confiance que j'arrive à gagner, il ne se rendait même pas compte qu'il el flattait en m'écoutant.

Jeu Juin 12, 2008 10:17 am

Je suis ne suis malheurement pas daccord avec toi. Toutes phobies se traitent. C'est un long cheminement assez difficile mais réalisable. Les chercheurs utilisent entre autres la réalité virtuelle pour aider les gens victimes de phobies à outrepasser ces peurs irraisonnées. J,ai personnellement réussit à venir à bout de la phobie de plusieurs visiteurs du zoo qui ont failli perdre connaissance en me voyant avec un python dans les mains et qui à la fin après un discours bien soutenu et une confiance que j'arrive à gagner, il ne se rendait même pas compte qu'il el flattait en m'écoutant.

Sûr... avec de l'aide professionnelle... pas en te faisant tourner en ridicule ou postant une boîte de serpents... pas en simplement t'assoyant avec eux pour leur *expliquer*. Ça ça marche avec les peurs pas les vraies phobies. Les gens de ton zoo, permet moi d'en douter c'était pas des vraies de vraies phobies mais des grandes peurs. C'est admirables ce que tu as fait et je t'en félicite par contre ÇA c'est la bonne attitude :D

Jeu Juin 12, 2008 10:40 am
Profil YIM Site Internet
Modérateur

Ma mère aussi ne les prend pas. Sauf une fois, mais bon, pas grave, elle n'aime pas ça non plus mais pas au point d'y mettre le feu lol, elle ne fait que pas s'en occuper disons.

Jeu Juin 12, 2008 4:22 pm
Profil Site Internet

J'avoue qu'en lisant la lettre, ma première réaction a été: wow, y'en a qui sont extrémistes...

Après avoir lu ton post Grande Terre, ça m'a mis en fait une toute autre vision.

Je suis victime d'une phobie peur panique incontrolable des... aiguilles (et ouais, pas des anguilles, bien des aiguilles qui servent a piquer...) Et en te lisant, j'ai réalisé que le monsieur vivait ptetre bien la même chose que moi et ça m'a ouvert les yeux sur sa réaction. Je le comprend tout à fait d'avoir brulé la revue si c'était une vraie phobie. Si s'avait été des seringues, j'aurais fait pareil.

On a beau dire ce qu'on veut, je sait que ça fait pas mal une piqure et tout et tout, mais pour moi, les voir en photo, à la télé ou encore pire, quand c'est à mon tour d'y passer, je vais vous dire que je fais bien pire que le monsieur. Je deviens totalement débile, et c'est pas de ma faute. Les phobies c'est quelque chose qui vient vraiment de partout, ça se ressent dans tout le corps, et la seule chose que t'as envi de faire quand t'es devant c'est hurler, partir en courant et t'éloigner le plus possible de la chose qui te terrorise autant.

Enfin, tout ça pour dire que vu de cet angle, je compatis avec le pauvre homme qui a du avoir tout un choc, mais de l'autre coté, c'est vrai que ça doit rester assez cocasse de recevoir une lettre comme ça :P

Jeu Juin 12, 2008 8:32 pm

Message lol
moi je trouve sa aser special ok le gars capote un peux en brulant la revue mes il a un point tres importans a retenir ses que la peur de serpent ou dautre reptile existe depuit toujour il y a rien de drole la dedant ma fille de 11 ans a tres peur des reptile quelque soie sa taille et si quellquun samuserais a rire delle sa me ferais pas plaisir lo allor se vielle homme non plus dsl mes ses pas corect du tous

Ven Juin 13, 2008 1:53 am
Profil Site Internet
Modérateur

C'est vrai qu'en quelque part une phobie reste une phobie et que parfois tu fais des choses sans trop penser etc pour pas avoir peur. Mais bon,, sur le coup je trouvais vraiment ça pousser de la à aller bruler une revue car il y a des photos, mais quand tu as vraiment peur de la chose en question j'imagine que certaines personnes peuvent simplement pas ce poser de questions et agir en faisait ce qui leurs passent par la tête. Mais le but n'était pas de rire de lui en faisait le poste mais pour montrer que certaine poussait la chose asser loin. quoi que vrai que une phobie ...peu faire faire bien des choses je l'avoue !

Ven Juin 13, 2008 6:23 am
Profil Site Internet

Cet homme mériterait une réponse sencée, une réponse d'éducation et quelques excuses à mon avis. Ça prendra beaucoup de tact pour lui écrire, mais je pense que ça vaudrait la peine.

Ven Juin 13, 2008 8:41 am

Les serpents c'est le mal , la preuve c'est ce que utilise le méchant orochimaru :lol:

Image

Ven Juin 13, 2008 12:33 pm

Ha... ça c'est clair que Naruto n'aide pas le hobby

(Mais J'ADORE ce personnage)

Ven Juin 13, 2008 1:09 pm
Profil YIM

Ha... ça c'est clair que Naruto n'aide pas le hobby

(Mais J'ADORE ce personnage)

Moi aussi :wink:
baaa si tu regarde bien la série, il y a une ""gentille"" qui utilise aussi les serpent alors = anko :wink:

Ven Juin 13, 2008 1:14 pm

(elle est tellement cool elle aussi !)

Ven Juin 13, 2008 1:18 pm
Profil YIM
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2