Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 6:07 pm







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ] 
PrĂ©sentation reptiles dans une Ă©cole 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 40
Sexe: Femme
Message PrĂ©sentation reptiles dans une Ă©cole
Dans le cadre de mon stage, j'avais parlé aux élèves de ma classe de stage de mes serpents (en guise de présentation). Ils m'ont fait promettre de leur montrer avant la fin de l'année.

Mon stage est actuellement terminé, mais en Juin, je retourne donc à cette école pour leur faire une présentation de 30 minutes environ (incluant les questions, je sais, cé assez court) sur les reptiles.

Si vous avez des idées de ce que je dois parler dans cette présentation, allez-y. J'avais prévu parler de l'anatomie et des besoins généraux en captivité, méthode de repro, méthode de nourriture, surtout. Mais si vous avez d'autres idées, allez-y fort! Je suis ouverte aux propositions.

Est-ce que je devrais m'en tenir aux serpents ou Ă  tous les reptiles selon vous? Le fait est que je connais beaucoup plus les serpents!

Je vais surement apporter un boa constrictor en classe en guise de démonstration, mais le directeur m'exige de le garder dans une cage...dommage, mais bon, il a peur que les enfants s'énervent, échappent le serpent et qu'il se sauve dans l'école. Dans le fond, il a assez raison, donc jme suis pas astinée avec lui.

Donc voilĂ , j'attends vos suggestions!

Ah, et je fesais quelques recherches sur les reptiles dans les écoles et voilà sur quoi je suis tombée!

http://cc33.ac-bordeaux.fr/article.php3 ... 7#forum325

OUFFFF! Des fois, vaut mieux pas tout lire....

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Mer Mai 21, 2008 11:44 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 44
Sexe: Femme
Message 
Je viens tout juste de faire une présentation vendredi passé d'une durée de 3h45 avec les enfants de la garderie où je travail :D ! J'avais 3 groupes d'âge différent donc les informations n'étaient pas les mêmes d'un groupe à l'autre.

Quelle âge à ton groupe ?

Citation:
Je vais surement apporter un boa constrictor en classe en guise de démonstration, mais le directeur m'exige de le garder dans une cage...dommage, mais bon, il a peur que les enfants s'énervent, échappent le serpent et qu'il se sauve dans l'école. Dans le fond, il a assez raison, donc jme suis pas astinée avec lui.

Pour ma part, les enfants ont tous touché aux reptiles sans problème. Il y a juste des règles à suivre et certaines explications. C'est possible de le faire si on est bien préparé.


Jeu Mai 22, 2008 12:05 am
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 38
Sexe: Homme
Message 
Je crois aussi qu'il est bien possible de faire toucher le serpent aux enfants sans danger. Il suffit évidemment de le tenir soit même et de bien être attention j'imagine, et de lui tenir la tête par exemple. Je suis pas mal sur qu'ils vont tous être pas mal content de cette expérience pour finir l'année. Tu pourras au pire nous en donner des nouvelles. Une chose qui aurait été intéressant pour chacun qui le veut, aurait été que tu puisse justement sortir le serpent et prendre une photo de chacun avec le serpent et ensuite évidemment leur donner la photo dans les moyens du possible.

_________________
Image


Jeu Mai 22, 2008 6:20 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 42
Sexe: Homme
Message 
Salut!
Le serpent est à mon avis un bon choix pour ta présentation. En ce qui concerne le contenu, tu peux parler des sens, comme tu as mentionné, de leur alimentation.

Veux-tu que ta présentation porte sur les serpents en général ou sur la garde en captivité de ces derniers? Parce que si ce n'est que pour parler des serpents, j'éviterais la partie garde en captivité. Je parlerais aussi de leur rôle dans la nature et pourquoi ils ont mauvaise presse. Parles aussi de conservation.

Si la tête est tenu à l'écart et que le jeunes évitent de tirer la queue, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec tes manipulations.

Tu peux finir en faisant faire quelque tour Ă  ton serpent comme donnes la patte ou restes. :P

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Jeu Mai 22, 2008 6:43 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Homme
Message 
Bon et bien je vais peut-être me faire tomber dessus, mais je doit me conféser, soit je suis carrément innocent et imprudent ou bien je suis trop confiant car généralement juste en regardant un serpent, je sais s'il và mordre ou pas, mais dans le temps que je faisais de l'éducation pour M A G A Z... j'ai été dans des fêtes privée au domicile des gens et dans des écoles primaire et même dans une garderie, sans compter les fois que j'en ai fait dans les écoles que j'ai fréquenter.

Je ne sais pas quel âge à ton groupe, mais moi dans le groupe de garderie, j'ai laissé un burmese de 12 pied se promener au sol et les enfants le touchais quand il passais près d'eux, ceux qui ne voulais pas lui touché ou le voir de trop proche c'était reculer, je leur avais bien dit de ne pas touché la tête et la queu et les éducatrices les surveillais aussi et tout c'est bien passé, ils ont tellement aimé ça, bien sûr j'avais aussi des corn snake et Python royal que je les laisssais manipulé sans trop de surveillance, faut dire qu'il y avais 15 enfants par groupe et qu'il y avais au moins 5-6 éducatrices plus moi, donc tout c'est merveilleusement bien passé et ce à chaque éducation que j'ai faites.

La seule fois ou un serpent à mordu, c'était la dernière fois que j'en ai faite une à l'école pour adulte que je fréquentais, j'avais emprunter 10-12 serpents à la même place que mentionné plus haut lol et dès que j'ai sortie un Boa-arc-en-ciel Brésilien qu'ils emmenaient tout le temps en éducations car il est très docile et bien j'ai tout de suite vu qu'il allais mordre, je l'ai donc attrapé très rapidement et il s'est reviré et ma mordus sur le bras, heureusement j'ai été assez vite, la fille devant moi se serais fait mordre si je n'avais pas réagis aussi vite et surtout si je n'avais pas su lire les postures du serpent et comme c'était un adulte d'un bon 5 pied, ça n'aurais pas été génial que quelqu'un d'autre se fasse mordre. Comme vous le savez ceux qui me connaissent, je n'ai eu aucune réaction, il n'y a donc pas eu de drame, car dans le groupe il y avais des filles qui avaient vraiment peur.

Donc, voilà en gros mes histoires d'éducation, en tout cas j'aimerais bien en refaire. :wink:

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Jeu Mai 22, 2008 6:44 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 08, 2007 4:01 pm
Messages: 1174
Localisation: Montréal, lacolle
Age: 45
Sexe: Femme
Message 
Dans un de mes cours au cégep, 2 gars sont venus nous montrer différents reptiles...histoire de voir ceux qui sont plus agressifs de ceux qui le sont moins... la majorité de leur reptile venait d'un importateur... mais on c'est amuser comme des fou!!

Ils nous ont montré comment tenir un varan sans se faire déchiqueter les bras, comment tenir un serpent très agressif avec un crochet et comment être capable de lui tenir la tête sans se faire mordre à l'aide d'un tuyau... Moi ce que je n'ai pas aimer de tout ça c'est que le serpent, quand ils le remettaient à terre, il enlignait juste mon maudit soulier à moi...pas celui des autres :?

On a même pu voir c'était quoi un serpent parasité!!! Également, il nous ont montré c'était quoi la puissance de la mâchoire d'un gecko tokay wc et énorme...j'essayerais pas!! :shock:

Mais c'était vraiment de bonnes explications et le cours a été vraiment agréable cette journée la !! (un cours sur les animaux exotiques). Le hic c'est que je ne me souviens plus de où ils venaient les 2 gars, mais je crois que c'étais d'un organisme qui protège les reptiles justement...

Mais pour en revenir à l'éducation, c'est vraiment bien pour les enfants, parce que ce sont des animaux qu'ils ne connaissent pratiquement pas, et si ça peut leur enlever des craintes que souvent c'est les parents qui leur inculquent et bien tant mieux!!! Ma fille tripe ben raide sur mes lézards et sur mon serpent...elle voudrait toujours les avoir dans les mains...mais une autre comme elle voudrait surement pas y toucher du tout... Éventuellement, vu que ma fille va à l'école, je vais surement me proposer pour aller faire de l'éducation dans son école!!! j'adore ça, d'autant plus que j'ai étudier la dedans, c'est encore plus l'fun!!! :P

_________________
Jess ;)


Jeu Mai 22, 2008 7:21 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 40
Sexe: Femme
Message 
La classe dans laquelle je vais aller est une classe de sixième année. Mais, j'avais l'intention d'offrir aux autre classes de l'école la même présentation (tant qu'à aller à Sherbrooke, aussi bien l'offrir aux plus de gens possibles cette journée là). Donc, je pourrais me retrouver avec un peu tous les groupes d'âge.

Pour ce qui est de faire manipuler le serpent, ça été un non catégorique de la part du directeur. Donc je ne peux pas vraiment me battre contre ça.

Je vais p-e aussi offrir ma présentation aux écoles de ma ville question qu'ils me connaissent un peu la face quand je voudrai aller y faire mes prochain stages en enseignement

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Jeu Mai 22, 2008 9:22 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 06, 2007 9:25 pm
Messages: 284
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
C'est domage qu'ils ne puissent pas les manipuler, j'ai fait quelques présentation pour les enfants d'une garderie et j'avais plusieurs groupes de different âges et sa c'étais très bien passé.

Tu peut essayer de leurs faire des devinette style ''Selon vous il mesure combien le serpent?'' Tu leur fait lever la main et tout et tout et tu leur donne la reponse, moi j'amais bien me servir de devinette et tout.

C'est domage que tu ne puisse pas le sortir, as-tu essayer de lui proposer un plus petit serpent a ton directeur, que tu garderais dans tes mains et que les eleves pourraient toucher? T'amene le BCI et exemple un Corn ou un truc du genre c'est plus petit?

Sinon si tu es plus experte en serpent, tu peut toujours parler globalement des Lezard ou aporté un barbus, Gecko ou Uro, généralement ils sont super docile a manipuler et calme? Moi j'avais laissé prendre a mon groupe plus vieux un Barbus, ils avaient adoré, a mes plusj eune je l'avait garder dans mes mains et les laissais le toucher, c'étais trop cute ^^

Quoi qu'il en soit, bonne chance et je te souhaite du plaisir, moi j'ai adoré faire ce truc ^^

J'ai bien hate de savoir coment sa c'est passé pour toi^^


Sam Mai 24, 2008 7:37 am
Profil

Inscription: Mer Mai 14, 2008 9:53 pm
Messages: 18
Localisation: Basses Laurentides
Sexe: Femme
Message 
C'est vaiment domage que ta présentation de doiven durer que 30min, ce n'est vraiment pas long... je te conseillerais donc de t'en tenir aux serpents puisque c'est ce que tu connais le plus... et ce qui va te permettre de leur parler avec passion! Et une chance que tu ne peux pas leur faire manipuler le serpent :roll: ton 30 minutes y aurrait passé et tu n'aurrais plus eu de temps pour leur parler (et à cet âge, garder leur attention en même temps est du domaine du miracle!).

Citation:
Je parlerais aussi de leur rĂ´le dans la nature et pourquoi ils ont mauvaise presse. Parles aussi de conservation.

Je trouve que c'est une très bonne idée!! Ça change des différentes façon dont sont généralement abordé ces sujets en classe, et ça va vraiment les intéresser (tout dépend du prof bien sur :wink: ). Un petit cour de géo à travers ça et parler de leurs différents moyens de se défendre (vs les motifs des préjugés) dans la nature pourrait bien compléter ton exposé.

Penses à leur accorder un 5-10 min pour poser leurs questions, c'est toujours très apprécié des élèves et ça permet aussi au prof de faire une bonne rétrospection...

Oh et si tu présentes aux autres classes, y faudra que tu prévois environ 3 présentations différentes (une pour les 1-2, une pour les 3-4 et l'autre pour les 5-6). Ce qui va intéresser et ce que vont comprendre tes élèves de 6e vont être sensiblement les même pour les 5e, mais certainement pas pour les 1ere !!!


Sam Mai 24, 2008 10:43 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 35
Sexe: Homme
Message 
je vient de lire le site sur le lien et j'ai vraiment trouvé ca tordant :D
cest tres bien je trouve de vouloir sensibiliser la population d'une école primaire au reptile :wink: bravo pour ton initiative

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Sam Mai 24, 2008 6:43 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 40
Sexe: Femme
Message 
Merci pour les idées et tout!

Mon but c,est surtout de faire une peu d'éducation pour démystifier les principaux mythes sur les serpents.

J'avais aussi l'intention de produire une fiche d'informations Ă  remettre aux profs qui parleraient de toutes les bonnes raisons de choisir un reptile comme animal en classe.

Si ça peut faire comprendre aux enfants que les reptiles ne sont pas des monstres, mon but sera atteint!

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Dim Mai 25, 2008 2:59 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 06, 2007 9:25 pm
Messages: 284
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Je sui sure que tu vas réussir, rien de mieu qu'une personne passionée pour expliquer quelque chose!! :D


Dim Mai 25, 2008 4:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 40
Sexe: Femme
Message 
Voilà, c'est confirmé et je sais à quel public exactement je vais m'adresser, des 5 et 6ieme année pour la plupart avec une classe spéciale de 4-5-6.

J'ai une question pour les connaisseurs: Jusqu'où on trouve des serpents dans les extrêmes nord et extrêmes sud de la planète. Je ne suis pas callée assez en histoire naturelle pour détenir ce type d'info malheureusement...et j'aimerais la donner aux élèves.

Si j'ai d'autres questions, je reviendrai les poser pour améliorer ma présentation.

Edit: J'ajoute une question. Dans l'histoire de l'évolution, quand seraient-ils apparus?

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Jeu Juin 05, 2008 11:34 am
Profil

Inscription: Mar Juin 03, 2008 11:19 pm
Messages: 34
Localisation: Cherbourg (France)
Age: 44
Sexe: Femme
Message 
j'ai peut être un élément de réponse pour le Nord, mais à vérifier. Il me semble qu'au moins deux serpents européens, la Vipera berus (vipère péliade) et l'Elaphe dione sont présents en Europe du Nord.
La berus est capable de supporter des températures beaucoup plus fraîches que la normale, elle est présente dans le Nord de la France mais c'est la limite sud de sa répartition. On peut la trouver en Norvège, Finlande par exemple.
L'Elaphe dione est une petite couleuvre très résistante aussi qui se trouve de la Russie à la Chine. Il me semble avoir lu quelque part qu'on en a déjà observé à l'extrème Nord de la Russie.

Sinon j'ai fait une présentation à des enfants de 6 à 10 ans (en centre aéré) récemment, sans animaux parce que chez nous c'est interdit (il faut une autorisation spéciale). Un truc que les enfants ont adoré, les quizz. J'avais préparé deux ou trois quizz sur PC, par exemple "venimeux ou pas", "devinez sa couleur adulte", etc ;)


Jeu Juin 05, 2008 12:10 pm
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com