Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 5:08 pm

conseils insectes 
Auteur Message

Message conseils insectes
hello,

voilà, j'aimerai bien un barbu (ou p-e un scinque), mais mon problème c'est que j'aime pas trop les insectes.

Est-ce que vous avez des conseils pour éviter de les toucher ou autres?

C'est mieu de faire des élevages ou de les acheter? Il faut faire des élevages de plusieurs sortes d'insectes?

Pouvez-vous m'expliquer un peu comment commencer un élevage d'insecte? Par exemple de criquet?

Merci d'avance!

Sam Mai 24, 2008 6:38 pm

En ce qui attrait de manipuler des insectes, tu peux toujours utiliser une pince Ă  cils mais tu vas te faire du fun Ă  les pogner. Je te conseil de juste braver ta peur et graduellement, tu vas vite te rendre compte qu'il n'y a rien lĂ .

En ce qui concerne l'élevage d'insectes, je ne le conseil pas à tous. C'est de l'entretien, si tu veux que ce soit fonctionnel, ça prend de la place. Tu dois contrôler tes températures, etc pour la rendre rentable. Un système moindrement mal géré apporte des pertes considérables et nettement inutiles. Je ne suis pas sûr que ce soit rentable sauf si t'as beaucoup lézards insectivores.

Exemple: Les criquets. S'ils sont mal nourris, ils vont rapidement en venir au cannibalisme. Les plus petit seront victimes des plus gros. Ceux qui muent se feront bouffer. Et ça chie mon ami des criquets!!!

J'en achetais une dizaine du coup pour nourrir ma couleuvre et j'avais des pertes considérables même avec amplement de nourriture et d'eau. à la fin, j'en mettais quasiment que deux, trois par pot en stand by. Asteure, je les achète au fur et à mesure.

Sam Mai 24, 2008 6:47 pm

j'avais penser à la pince mais c'est vrai que je risque de galérer!

les achetés au fur et a mesure risque de ne pas être très pratique non plus, vu qu'un pogona juvénile ingurgite une 20aine de bébétte par jour! Et il y a pas vraiment d'animalerie a moin de 20km de chez moi (enfin que je sache).

Et ca coute combien a peu près d'acheter des insectes comme ca?

THX

Sam Mai 24, 2008 7:03 pm

J'en ai aucune idée vu que nous habitons deux pays différents situé sur deus continents légèrement éloigné. Le forum est principalement fréquenté par des québécois mais tous sont les bienvenus.

;)

Sam Mai 24, 2008 8:32 pm

Moi aussi j'ai une sainte horreur des insectes. D'ailleurs je ne les touches pas encore et j'ai présentement deux barbus juvéniles (7 mois) à nourrir.

Pour les grillons, j'en achète 500 par semaines que je conserve dans un très gros back de rangement en platique sur lequel j'ai substitué une partit du couvercle pour le remplacer par du moustiquaire. La grandeur n'a pas d'importance pour mes grillons par contre je me sens plus à l'aise par le fait qu'il y est plus d'espace pour les récupérer. Dans mon back ils ont de la nourriture et des cartons d'oeufs, les grillons se cachant sous ces derniers. Quand vient le moment de récupérer les grillons, j'utilise un grand sac de plastique transparent juste assez pour qu'un carton d'oeufs y entre facilement. Avec une pince de cuisine, pour la longueur, je prends le carton d'oeuf le met dans le sac et je secous le tout. Tu peux disposer le back dans le bain au moment de les sortir de cette façon si tu en échappe un, il est coincer là.

Je ne me lancerais certainement pas dans l'élevage de grillon puisque ça semble beaucoup d'entretien et que ça implique d'avoir trop les mains dedans.

Pour toutes autres espèces de vers que je leur offre, vers à soie, vers à farine, superworm ou Goliath. J'utilise un pique en bois servant à faire des brochettes. Les vers ont généralement s'agripper après ce bout de bois. Pour l'élevage, j'ai commencer à faire les vers à soie (bombix) c'est relativement facile et j'ai l'impression de garder facilement le contrôle même sur une 500aine en même temps. Par contre c'est long et ça demande de l'entretien aussi. Mais bon pour ici au Québec, le rapport qualité/prix vaut vraiment le coût.

Pour les prix, ici au québec on obtient de meilleur prix quand on en achète plus alors il faudrait voir si tu peux obtenir la même chose chez toi.

Bonne chance et ne t'arrête pas à ce détails, tu vas voir que nos peur nous poussent à développer des astuces! :wink:

Dim Mai 25, 2008 6:39 am

Eros!!! Stp dis-moi ce que je fais de mal!!!! Ils finissent toujours par tous se bouffer avant qu'ils puissent servir de nourriture!!!

Merci d'avance

Dim Mai 25, 2008 8:14 am

Vous avez quoi contre les pattes griffues des grillons ??? :lol:

Dim Mai 25, 2008 8:56 pm

Je trouve qu'on fini par s'habituer à force de devoir nourrir nos propres lézards. Au début j'étais pas très chaude à l'idée d"avoir un lézard qui mangeait des criquets ou des vers dégoutants!! Mais maintenant, je les prend avec mes mains...la sensation n'est pas très agréable, mais bon! Surtout quand tu en ramasse dans un paquet de 500 pour en donner une trentaine à tes geckos..brrrr.. j'en ai des frissons juste à y penser!!! c'est dégueux oui je l'accorde... mais maintenant ça me répugne pas mal moins que les maususse de fourmis qui marchent partout dans ma maison!!! Je me dit que c'est pour le bien de mes animaux et que vu que je les aime, j'ai intérêt à être capable de les nourrir correctement de mes propres mains!!

Dim Mai 25, 2008 9:13 pm

Eros!!! Stp dis-moi ce que je fais de mal!!!! Ils finissent toujours par tous se bouffer avant qu'ils puissent servir de nourriture!!!

Merci d'avance

C'est assez surprenant pour la grosseur que ça a de voir tous ce que ça peut bouffer. Moi je leur met salade souvent le coton + n'importe quel autre légume que j'ai sous la main. Souvent je leur refile les pelures ou coton si je peux de toute façon c'est aussi vitaminé. Il y une a une ou deux croute de pain et 2-3 quartier d'orange. J'ai aussi une éponge mouillé pour l'eau.

Tu as dit amplement de nourriture et d'eau mais tu leur donne quoi comme nourriture? La grosseur du back devrait pas trop avoir d'importance. Essaye des mettre un demi carton d'oeuf ou plus petit pour cachette on sait jamais. Tu peux faire un test et t'en procurer Ă  un autre endroit pour voir si tu obtient le mĂŞme comportement.

Lun Mai 26, 2008 4:34 am

ALimentation: carotte, salade, pomme, raisins. Bref tous mes restant de légumes ou de fruits. Pour l'eau, elle perle sur le tapis dans le fond du bacc donc je dépose une grosse goutte qui reste là. Je mets toujours des cartons d'oeufs dans mes bacs.

C'est pas mal cela

Lun Mai 26, 2008 11:27 pm

Là je suis pas certaine de bien saisir ou tu met l'eau. Une fois après le ménage du back, j'avais pas encore essuyer mon back et pour me rendre service, mon chum a vider mes 500 grillons dans le back. Il y avait pas tant d'eau que ça, mais j'ai du perdre au moins la moitié cette fois là. Je pense pas que l'humidité sois très bonne pour eux.

Mar Mai 27, 2008 4:41 am

Là je suis pas certaine de bien saisir ou tu met l'eau. Une fois après le ménage du back, j'avais pas encore essuyer mon back et pour me rendre service, mon chum a vider mes 500 grillons dans le back. Il y avait pas tant d'eau que ça, mais j'ai du perdre au moins la moitié cette fois là. Je pense pas que l'humidité sois très bonne pour eux.

J'avoue que ce n'est pas très clair. Dans le fond de mon bac, il y a y un tapis. Le genre de tapis qu'il vende pour mettre au fond d'un terrarium. Bon ce tapis là absorbe mal l'eau. Alors je dépose une grosse goutte d'eau qui reste là, sans pénétrer le tapis. Les criquet viennent boire à même la grosse goutte.

Disons que c'est l'équivalent maison de l'eau en gelée.

Mar Mai 27, 2008 6:21 am

Moi quand j'ai élever des grillons, je leur donnais beaucoup de pelure d'aliments et je leur donnit de l'eau en gelé. Celle additionner de calcium, je trouvais que je perdais moin mes grillons comme ça.

Je comprend le monde qui ont de la misère à toucher aux grillons, moi ces bibitte là mon toujours dégouter.

Moi je préfère les vers de farine tet les superworms que d'ailleur maintenant j'élève par pur plasir maintenant car j'ai plus d'animaux qui en mange :oops: wouin faut le faire pareil, je les éleve ensuite je les donne à mes amies qui eux ont des lézards. J'en ai au moin 1000 par semaine qui sorte de chez nous.

Mar Mai 27, 2008 6:33 am

C'est vraiment prolifique ton affaire de vers de farine:)...moi j'aimerais bien aimer faire l'élevage de vers a soie...encore faut-il avoir des oeuf pour commencer j'imagine... ca finirais par me couter moins cher de grillons!

Mar Mai 27, 2008 6:39 am

Alors je dépose une grosse goutte d'eau qui reste là, sans pénétrer le tapis.

j,utilise ce type de substrat avec mon EM et parfois quand je lui change son eau j'en échappe un peu dans le terrarium et j'admet que l'eau a tendance à garder sa forme de gouttelette sur le tapis mais ça dure jamais bien longtemps et elle finit dans le tapis donc si je serais toi j'opterais pour une méthode plus approprié pour donner de l'eau. Perso, je me contente de bien mouillé les légumes(céléries,carottes) que je leur donne et j'ai pas trop de mortalité..

Mar Mai 27, 2008 10:29 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par