|
|
Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 10:46 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Quelle sont les differences entre les BCC, BCI, BCA, ect.
Auteur |
Message |
aferland66
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 11:00 pm Messages: 326 Localisation: Montreal Age: 58
|
 Quelle sont les differences entre les BCC, BCI, BCA, ect.
Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les différences que l'on utilise pour différencier les BCI et BCC surtout. Plusieurs personnes utilise les terme Imperator et Constrictor sur des animaux ou je ne vois aucune différences.
J'ai trouver plusieurs sites qui explique des différences de couleurs et de longueur, mais a ce que je peut trouver, les seules vrai différences entre les boa est le nombre d'écailles dorsales.
Voici un des site qui en parle: http://www.boa-subspecies.com/subspecie ... gaster.htm
Je me suis déjà fait donner plusieurs mauvais commentaires par des supossés experts qui sont tous certains d'avoir raison, mais son incapable de fournir des preuves.
Est-ce que quelqu'un peut fournir une explication avec preuves a l'appuie?
Merci,
Andre.
|
Lun Mai 05, 2008 5:56 pm |
|
 |
ZombieCop
Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm Messages: 873 Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!! Age: 37
|
Les BCC ne sont pas tous redtail???? Tandis que les BIC ne le sont pas par contre BCA je ne sais pas c'est quoi.
|
Lun Mai 05, 2008 6:25 pm |
|
 |
hatecrew
|
la seul et unique bonne facon de les differencier et le compte d'ecaille.
cest sur que certain critere morphologique autres que les "scales count" peut etre considerer mais cest pas du 100%
|
Lun Mai 05, 2008 7:07 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Mais en générale tu peux le savoir avec le pattern de l'animal, la couleur de la queue et la forme de la tête. Mais bien sur le compte d'écaille reste une bonne source fiable, mais pas toujours évident. BCA c'est un Boa constrictor amarali.
Lun Mai 05, 2008 7:36 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
C'est certains qu'a part le compte d'écaille il n'y a pas de façon sûr, mais par contre avec le temps, tu va quand même voir de différence entre un Boa constrictor imperator et un Boa constrictor constritor et un Boa constrictor amarali. Il y a quand même des différences dans les pattern et les couleurs et certains sont plutôt facile a différencier.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Lun Mai 05, 2008 7:36 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Ma source préférée c'est celle-là :
http://www.boa-constrictors.com/com/com.html
Il n'y a pas vraiment de confusion à avoir entre les différentes sous espèces en réalité. Je les trouve pas mal différentes les unes des autres. Il faut juste regarder beaucoup de photos de chacun et avec le temps, tu les verras facilement.
La taille n'a rien à voir avec la sous-espèce. Pour chaque sous-espèce, il existe un range de tailles qui varie beaucoup.
La seule vraie manière de les différencier, comme ça a été dit, c'est le scale count. Il n'y en a pas d'autres. Toutefois, certains marqueurs visuels peuvent aider beaucoup.
Les BCI est le BC le plus commun sur le marché et le moins cher. C'est aussi celui qui possède le plus de phases. Tous les BC de phases ou presque sont des BCIs. Un bébé régulier coute environ 75-100$. Il est généralement beige/brun (2 tons, fond pâle et saddles foncées) avec la queue brune foncée qui tire un peu sur le orangé. Certains vont être grisâtres bébés, mais ils sont tous bruns adultes (sauf les phases, mais encore là , phase = BCI). Ils ont aussi le nez qui penche vers le bas la plupart du temps. Les paterns sont plutôt droit ou forment une boucle comme un noeud papillon.
Le BCC est probablement le deuxième le plus commun sur le marché québécois, mais il est pas mal plus cher. Un bébé se vend 300-400$ environ, voire plus selon la beauté du spécimen. Adultes, ils sont généralement gris ou beige et la queue est rouge assez contrastée avec le corps. Les paterns forment des genre de chauve-souris. C'est très rare qu'on voit des BCC avec des barres droites en guise de patern. Aussi, la forme du nez est plus carrée que le BCI habituellement et ne courbe pas vers le bas.
Le BCL (longicauda) est très facile à recnnaître et quasi introuvable qu québec. À ma connaissance, seulement deux personnes sur ce forum en ont. Le prix: aucune idée! Il n'y a en pas beaucoup au québec, donc difficile de dire le prix du marché ici pour eux. Ils sont très faciles à identifier et on les reconnait pour leur contraste extrême une fois adulte. Ils sont aussi appellé long-tail boa parce que c'est eux qui ont le plus de saddles sur la queue. Ils sont généralement gris et noir ou jaune/beige et noir. Personnellement, ce sont mes préférés, surtout les lignées grises et noires!
Le BCA (amarili) ressemblent quand même beaucoup aux BCC je trouve en terme de couleur et de patern. Ils sont appellé comunément short-tail boa parce qu'ils ont un très petit nombre de saddles sur la queue et c'est la grosse différence avec les BCC (compare les deux photos et tu verras!). Ils sont aussi assez dispendieux. Encore une fois, seulement une ou deux personnes en ont sur ce forum. C'est pas très commun au québec comparé le BCI et le BCC.
Le BCO (occidentalis) est encore moins commun ici. Encore une fois, seulement deux personnes en ont à ma connaissance sur ce forum et ils ont acheté le couple ensemble il me semble. Il est très facile à identifier. La photo parle d'elle-même!
Les autres sous-espèces, il n'y en a pas vraiment ici. Pas besoin de trop se torturer l'esprit avec ça!
Si on entre dans les localités, ça devient pas mal plus compliqué. Par contre, selon moi, en captivité, le terme localité perds tout son sens. On parle d'apparence commerciale plutôt que de localité réelle.
Par exemple, en ce qui concerne les BCC, sur le marché on trouve des BCCs de Guyane et des BCCs du Surinam et ils sont identifié selon la couleur qui diffère (un est gris mauve et l'autre est beige rosé, je me souviens pu lequel est lequel). Pourtant, le Surinam et la Guyane ne sont séparés que par des frontières humaines (pas de barrière naturelle) et la population de BCC est par conséquent pas mal la même. Difficile de dire si un bébé né en Guyane ne serait pas capturé au Surinam et si une mère de Guyane aurait pas breedé à la frontière avec un Surinam pour donner des bébés dont on retrouvera la moitié de la portée en Guyane et l'autre au Surinam au bout du compte!
Bref, les localités, c'est très commercial. Sinon, pour en être certain, il faut aller chercher le bébé soi-même sur le terrain et encore là , si les barrières naturelles sont absentes, comme pour l'exemple du BCC Guyane/Surinam, c'est impossible de dire où le bébé est réellement né et d'où provenaient ses ancêtres. Donc, on devrait pas trop se fier là -dessus à mon avis, sauf peut-être pour les localités endémiques à une île en particulier.
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Mar Mai 06, 2008 1:07 pm |
|
 |
aferland66
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 11:00 pm Messages: 326 Localisation: Montreal Age: 58
|
Merci Stephanie, donc si je me fie a cette explication cette photo est de 2 BCIs ?
et cette photo est un BCC sur le dessus et un BCI en dessous?

|
Mar Mai 06, 2008 1:20 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Sur ces photos, la premières montre effectivement deux BCI à mes yeux.
Celle du bas, celui du dessous est un BCI, l'autre pose problème!
Il n'a effectivement pas les couleurs standard du BCC, mais ses saddles montrent des marking (dont la forme de chauve souris un peu) qui ressemble au BCC. HonnĂŞtement, je ne pourrais pas identifier celui-lĂ .
Aussi, il faut savoir que sur le marché, le cross BCI et BCC n'est pas chose rare. Donc peut-être que tu as un cross ou je sais pas comment le nommer personnellement. Je suis pas callée jusque là . Si d'autres ont des idées, allez-y!
|
Mar Mai 06, 2008 1:39 pm |
|
 |
aferland66
|
Elle serais une BCI? Elle est tellement grosse, 9 Pieds.
Andre
|
Lun Mai 12, 2008 3:11 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Oui je dirais un BCI !
Lun Mai 12, 2008 3:28 pm |
|
 |
magic_
Inscription: Mer Nov 21, 2007 7:39 pm Messages: 61 Localisation: magog
|
aferland66 a écrit: Merci Stephanie, donc si je me fie a cette explication cette photo est de 2 BCIs ?  et cette photo est un BCC sur le dessus et un BCI en dessous? 
Pour ce qui est de celui que tu croit être un bcc, comme Steph a dit c'est vrai qu'il en a le marking, mais il faudrait voir les saddles de la queue, avec leur couleur sa donne une bonne idée... mais moi personnellement je dirais que c'est un bci, même qu'il ressemble étrangement à un boa que j'ai eu et que j'ai vendu y'a pas si longtemps, si c'est pas trop indiscret, il vient de où?
_________________ Etienne_
the only way I feel free is when I'm with my boas & my pitbull... the love of my life!
|
Lun Mai 12, 2008 5:06 pm |
|
 |
aferland66
|
magic_ a écrit: aferland66 a écrit: Merci Stephanie, donc si je me fie a cette explication cette photo est de 2 BCIs ?  et cette photo est un BCC sur le dessus et un BCI en dessous?  Pour ce qui est de celui que tu croit être un bcc, comme Steph a dit c'est vrai qu'il en a le marking, mais il faudrait voir les saddles de la queue, avec leur couleur sa donne une bonne idée... mais moi personnellement je dirais que c'est un bci, même qu'il ressemble étrangement à un boa que j'ai eu et que j'ai vendu y'a pas si longtemps, si c'est pas trop indiscret, il vient de où?
D'un grossiste a Lachine. Le responsable des reptiles est Briard (je ne me souvient pas de sont dernier nom.)
Andre.
|
Lun Mai 12, 2008 6:35 pm |
|
 |
magic_
Inscription: Mer Nov 21, 2007 7:39 pm Messages: 61 Localisation: magog
|
merci  ce n'est surement pas lui lol! mais n'empêche qu'il me fait penser à un bci plus qu'un bcc d'après les couleurs... bref félicitation, belle bêtes!
_________________ Etienne_
the only way I feel free is when I'm with my boas & my pitbull... the love of my life!
|
Lun Mai 12, 2008 6:37 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
Je n'identiferais pas ça comme un BCC moi non plus.
Et surtout, évite de reproduire cet animal avec tes BCI ou pire, avec un autre BCC et vendre ça comme des BCC SVP! Comme c'est assez ambigue de savoir ce qu'il est exactement, ce serait plate que des cross se retrouve partout sur le marché et brise des belles lignées!
|
Mar Mai 13, 2008 7:45 am |
|
 |
aferland66
|
Mon male viend juste de muer. Une belle mue tout d'un morceau, ca va me donner une chance de compter des ecailles et en avoir le coeur net. J'imagine que le mieux est de faire un test d'ADN?
Pour celui ci on dit quoi?

|
Mar Mai 13, 2008 8:15 am |
|
|