|
|
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 6:11 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|
Crested gecko, besoin de specification...
Auteur |
Message |
calarok
Inscription: Jeu Avr 03, 2008 8:25 pm Messages: 313 Localisation: Rive-Sud / Greenfield Park Age: 35
|
 Crested gecko, besoin de specification...
Salut,
J'aimerais avoir un gecko crested, mais ya des truc je trouve pas...
1.Quelle grosseur le terrarium, esque c'est comme un caméléon, lorsquil est petit le terrarium doit etre plus petit que lorsquil est adulte?
2. A t-il besoin de cachette?
3.Cycle de lumiere(j'ai fait mes recherche, je sais qu'il est nocturne et n'a pas besoin d'uvb n'y rien de speciale..) Mais si je met une ampoule , ou un fluo-compacte pour garder la temperature, c,est quoi le cycle?
4. Tapis chauffant?
5. Subrate, je vais faire un terra planté, mais si sa serais pas le cas, aspen c'est tu ok?
6. temperature du terra, combien?
Merci déjà !!
_________________ Carl-Antoine Mainville Larocque Photographe
http://www.larokphoto.com
|
Ven Mai 02, 2008 6:11 am |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
Pour un crested, tu n'as pas besoin de lumière ou d'un tapis chauffant, car la température de la pièce est parfaite pour lui (20-25oC). Pour un cycle circadien, du moment qu'il y a des fenêtre dans la pièce ou tu veux le garder, tu n'as besoin de rien de spécial.
Comme substrat, bébé, sur du papier essui-tout pour ne pas qu'il avale du substrat en chassant ensuite soit un terra planté ou ou des copeaux, mais pas du aspen, car ça ne supporte pas très bien l'humidité. Il existe des substrat comme fosrest bark ou jungle mix qui supporte mieux l'humidité.
Pour la taille du terra, il doit être plus petit quand il est bébé. Je ne suis aps sure de la taille minimale dont tu as besoin. J'ai un subadult dans un 18x18x24 et je sais qu'il va être bien dedans même complêtement adulte.
Pour les cachettes, c'Est surtout du feuillage vers le haut du terra, j'ai mis une cachette au sol,mais il ne s'en sert jamais... Peut-être que d'autres pourront te dire si c'Est utile ou non, mais perso je n'en voit pas l'utilité.
|
Ven Mai 02, 2008 12:05 pm |
|
 |
calarok
Inscription: Jeu Avr 03, 2008 8:25 pm Messages: 313 Localisation: Rive-Sud / Greenfield Park Age: 35
|
cool merci!
Alors c'est un cycle de 12heure? parcque je vais pas le mettre pret d'une fenetre et j'aimerais pouvoir le voir
Et puis, si je le nourrit que au crested gecko diet, je peu mettre de la terre alors(puisqu'il a n'y a pas de chance de sétoufer puisqu'il ne chasse pas?
Merci!
|
Ven Mai 02, 2008 12:47 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
Oui, c'est un cycle d'environ 12h.
Si tu veux le voir le mieux c'est d'acheter une ampoule bleue ou rouge que tu allumes le soir. Ces couleurs là ne le dérangeront pas et tu pourras l'observer en activité. Assure toi que l'ampoule ne chauffe pas beaucoup, car des température au-dessus de 25oC ne sont pas bonne pour les crested.
|
Ven Mai 02, 2008 2:01 pm |
|
 |
Ianx
Inscription: Mer Mar 07, 2007 12:11 pm Messages: 300 Localisation: ST-Eustache Age: 37
|
1. 10 gallons en hauteur minimum pour un adulte et oui le terrarium doit etre plus petit si tu achetes un juvenile, puis le transferer dans un plus gros quand il sera sub-adulte / adulte
2.Au sol (grotte/caverne) et en hauteur (feuillages). Leur donner un choix est preferable, certain prefere en hauteur, d'autre au sol, mais en general il se cache dans les feuillages.
3. 12 heures de chaque c'est bon.
4. non, aucune source de chaleur pour les crested.
5. Pour les bebes, papier scott-towel est preferable, lorsqu'il serat adulte tu pourras le mettre sur de la terre...je crois pas que l'aspen serait bon pour les crested, reste a voir avec les autres sur le forum.
6. je garde les miens entre 20 et 25 celcius en tout temps, 23-25 de jour et 20-22 de soir en general. c'est pas la fin de monde si une journee la temperature soit plus haute durant l'ete par exemple, mais cela pourrait devenir dangeureux sur plusieurs jours.
|
Sam Mai 03, 2008 3:44 am |
|
 |
calarok
|
Thanks a tous, sa avance les info, merci des reponse rapide!
Esque un 5 gallon c'est trop petit pour un bébé crested?
Je vienne de me trouver une 20 gallon pour lorsquil sera adulte( quelle grandeur il est adulte, je veux dire a quelle grandeur est t-il considéré adulte?)
Sinon je peux avoir une 33 gallon. Quesquy est mieux entre une 20 ou une 33 pour un crested?
Parcque je vais faire un terra planté adulte, mais enfant je c'est pas sque je vais mettre pour que l'aqua est un beau coté estetique...
Merci!
|
Sam Mai 03, 2008 1:48 pm |
|
 |
Ianx
Inscription: Mer Mar 07, 2007 12:11 pm Messages: 300 Localisation: ST-Eustache Age: 37
|
moi bebe, ils etaient dans des kritter keepers.
http://www.houstonherp.com/KritterKeepers.jpg
donc plus petit que 5 gallons, apres quelques mois tu pourras le transferer dans ton 5 gallons. plus lorsqu'il sera presque adulte tu pourra le mettre dans son terrarium definitif. Tout depend a quel vitesse ton gecko va grandir. une fois adulte, tu peux le mettre dans un 33 gallons si tu le veux.
personellement pour un crested adulte, je pense que 20 gallons est un minimum mais 10 gallons peux faire l'affaire, il va etre un peux a l'etroit cependant. D'autres te diront minimum 30 gallons.
moi mes geckos adultes sont dans des 25 gallons.
|
Sam Mai 03, 2008 4:05 pm |
|
 |
calarok
|
Je pense que si je réussit à men procurer un bébé, je vais le mettre dans une Aquarium a poisson que j'ai chez moi( octogonal) Sinon dans une 5 gallon si j'ai un juvénile, et si j'ai un adulte dans une 20 gallon ou un 33!
Ă Quelle grosseur ou quel age c'est le mieux pour l'avoir?
|
Sam Mai 03, 2008 4:19 pm |
|
 |
Ianx
|
habituellement les eleveurs laissent pas partir leurs bebes avant un mois minimum (de ce que jai pu constater), un mois selon moi est un minimum.
|
Sam Mai 03, 2008 4:29 pm |
|
 |
calarok
|
et le conseiller? C'est plus dur un bébé qu'un crested de 4-5mois?
|
Sam Mai 03, 2008 4:29 pm |
|
 |
Ianx
|
evidament, surtout que les erreures quand ils sont plus vieux pardonnent plus que sur un bebe. 4-5 mois sont plus facile a manipuler, moins fragile et souvent moins de probleme pour manger. Reste que de voir un bebe crested grandir est beaucoup plus interessant selon moi.
Si tu est bien preparer et bien informer, tu devrais pas avoir de probleme avec un bebe crested, mon premier avait un mois quand je lai eu et jai eu aucun problemes, mais jai prit quelques mois pour me preparer.
|
Sam Mai 03, 2008 4:55 pm |
|
 |
calarok
|
Parfais c'est ce que je fait, tu peut aller voir mon post, c'est toute l'info que j'ai accumulé à date:
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?p=271522#271522
si il manque de quoi, hésite pas, ta l'air de bien ti connaitre!
|
Sam Mai 03, 2008 5:01 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Ianx a écrit: habituellement les eleveurs laissent pas partir leurs bebes avant un mois minimum (de ce que jai pu constater), un mois selon moi est un minimum.
Tout à fait d'accord. Un éleveur qui laisse partir avant un mois, surtout à un débutant est irresponsable selon moi. avant un mois y'a aucune façon de savoir si le crested mange bien, est en santé, actif, etc. Si y'a qq chose de pas correct avec tu pourras jamais le prouvé à l'éleveur, même si ce nest pas de ta faute.
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Sam Mai 03, 2008 7:45 pm |
|
 |
Ianx
|
la longeviter reste discutable vu que l'espece a ete redecouverte dans les annees 90 (3am pas trop sur de ce que j'avance lol  ), donc jai lu souvent 15 ans en moyenne car certain gecko nee en captiviter des premiers parents captures en nature serait encore vivant et/ou aurait depasser le cap des 10 ans.
j'enleverais "manipulation assez reguliere", moins tu manipules un reptile mieux c'est. C'est vrai que ce gecko en general tolere bien les manipulations, reste que le moins possible est meilleur. J'irais plutot avec, "docile envers les manipulations" par exemple,pour demontrer qu'il tolere bien les manipulations sans inciter trop la manipulation...desoler si c'est melangeant lol
ta ecris...."Tapis chauffant, ou n’importent qu’elles source de chaleur sont nécessaires "
j'imagine que ta voulu dire le contraire vu la parenthese qui suivait
coter comportement, tu pourrait rajouter que ce gecko aime sauter, donc lors des manipulations s'attendre a ce que le gecko saute d'un endroit a un autre sans trop avertir...
sa l'air bien comme debut lache pas
|
Dim Mai 04, 2008 2:20 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
calarok a écrit: et le conseiller? C'est plus dur un bébé qu'un crested de 4-5mois?
4-5 mois c'est encore un bébé
comme je l'ai dit j'achèterais/vendrais pas en bas d'un mois même un mois 1/2, mais disons que de 2 à 4 ou 5 y'a pas grand différence dans la difficulté 
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Dim Mai 04, 2008 11:56 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|