Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 5:52 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Le sable de calcium? 
Auteur Message

Message Le sable de calcium?
Bon j'ai pas mal toute lu les débats pour les substrats, se message je l'avais mis dans un autre post mais j'aimerais avoir une réponse pour changer mon fond.

J'aimerais ne pas repartir de débat mon but est vraiment d'avoir votre opinion la :) merci d'avance.

<<Salut,

Je post ici vu qu'il avait déjà le post de créer, je voulais pas en recréer un, mais je voulais savoir pour les gecko léo,
le sable de calcium est bien?

Je le trouve vraiment beau, et j'imagine que c'est comestible non? puisque c'est du calcium, mais bon sa reste du sable :P

sa me mélange un peu alors j'aimerais savoir votre avis merci bien

Sur un site c'est marquer:
Citation:
- Trés fin il est absorbé par tous les lézards.
Super pour les geckoes léopards,
les pogonas,
et même pour les caméléons
(S'ils ratent leur proie, ils ingèrent alors du calcium !).

et sur un autre site qui dis :

Citation:
Il est donc réellement conseillé d’utiliser le sable de calcium,
en tout cas pendant toute la croissance des animaux, autour des reproductions et pendant que la femelle est gravide :
en fait lorsque les animaux ont le plus de chances d’en manger par besoin physiologique.
Nous conseillons le vrai sable (sable du désert, reptisand, etc.) pour les adultes qui n’ont pas pour
habitude d’en ingérer, et surtout pour les scorpions et les mygales qui peuvent être mises sur
ce substrat (arides et désertiques).

Citation:
Sinon, il vaut mieux le sable de calcium.
Et pourtant, alors que des recherches poussées des scientifiques de nombreuses marques renommées (T-Rex, Hobby) démontrent que le sable de calcium ne présente aucun danger,
il semblerait que quelques dangers subsistent pour le cas où un reptile en mangerait trop. En effet, si votre lézard en avale régulièrement,
en-dehors des repas, il est fort conseillé de changer de substrat,
car en fin de compte il pourra faire une occlusion comme avec le sable véritable. LA raison en est simple :
le sable de calcium durcit dans l’intestin parce qu’avalé en trop grosse quantité, et n’est alors pas plus digestible
qu’un caillou ! Bloquant le transit, c’est la mort promise par occlusion.

Merci pour votre aide car c'est un peu dificile de décidé>>

Ven Mai 02, 2008 8:32 pm
Profil Site Internet

Si tu as lu les messages à ce sujet, tu dois connaître les risques.

Les opinions sont partagés à ce sujet, tu vas avoir des avis différents et le débat va reprendre.

Je tiens juste Ă  dire qu'une surdose de calcium est dangereuse et parfois mortelle.
Citation:
Trés fin il est absorbé par tous les lézards.
Super pour les geckoes léopards,
les pogonas,
et même pour les caméléons
:shock: :shock: ?????? J'ose douter de ta source!!

Citation:
des recherches poussées des scientifiques de nombreuses marques renommées (T-Rex, Hobby) démontrent que le sable de calcium ne présente aucun danger

Des recherches qui ne sont pas faites par des firmes indépendantes, ça ne compte pas! Ces compagnies fabriquent ce produit, elles ne sont quand même pas pour dire que c'est juste un produit de plus à vendre!

Ven Mai 02, 2008 10:06 pm

Source #1: http://www.savannah.fr/product/vita-san ... 25-kg.html

Source #2: http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=319

Biensûr la source #1 est un vendeur, mais je crois que sa vien de la compagnie elle même puisque sur toute les sites de vente c'est écrits sa.

Pour se qui est des risques je l'ai connais, mais je me suis dis, vu que j'ai plus d'adulte que de jeuvénile, si je veux un beau terrarium avec du sable de calcium sa serais fesable mais en réduisant leur calcium sur les cricket. leur réduire 1 journée de calcium. Et de bien vérifier si ils en mangent en attrapant les crickets, si au contraire ils en mangent pas, je vais leurs redonner leur calcium.

Parce que les geckos que j'ai c'est des terra qui étais 'déjà construit' vraient moche comme construction mais bon faite avec du sable! Pas du sable fin.. du bon sable la..

J'ai changé un terras de 10 gallons je leur ai mis du carton ondulé. Sa fait super bien la job mais j'aimerais qu'ils soit plus beau.

Sam Mai 03, 2008 8:14 am
Profil Site Internet

Si ton gecko a une légère carence en calcium, il va manger ce sable et ainsi conduire vers une occlusion intestinale car celà reste du sable. Aucun sable est digestible. De plus, ce sable déteint sur nos lézards. Je ne connais aucun sable naturel qui déteint sur nos pieds lorsqu'on marche sur le bord de la plage :roll: . Ce sable est teindu.

Sam Mai 03, 2008 8:36 am

J'en utilise dans certains bacs. Aucun réel interet pour mes betes. Elles ont une coupelle de carbonate de calcium a disposition en permanence ou presque et ne se mettent pas a manger du sable comme ca sans raison.
Par contre quand elles chassent elles en mangent. Et pas de souci d'occlusion ou autre.

Sam Mai 03, 2008 11:33 am

Sam Mai 03, 2008 11:52 am
Profil Site Internet

Moi je me suis fait conseiller du aspen, je sais pas si c'est vraiment bon mais bon!

Sam Mai 03, 2008 1:59 pm
Profil YIM Site Internet

calarok, je sais pas j'ai pas faite mes recherches dessu sa, mais je trouve vraiment le sable de calcium beau simplement :P. Pour un lézard désertique je crois que c'est le plus beau (personnelement)

Mais je vais me renseigner calarok ou d'autre pourrons nous le dire ici :)

Pogona, Pour l'occlusion, c'est se qui me fait le plus peur biensûr :S Mais je crois que je vais simplement bien vérifier et m'assurer qu'ils en mangent pas pour rien.

Si ils le font, je changerai de substrat.

Pour se qui est de 'détaint sur nos lézards' je crois pas que c'est teindu, je crois plus que c'est le calcium qui comme la poudre de calcium soupoudré sur les crickets reste coller, et vu que c'est du sable de calcium, j'imagine que c'est le calcium qui donne cette aparence non?

Sam Mai 03, 2008 2:45 pm
Profil Site Internet

Ce n'est pas du sable avec de la teinture comme certains le prétendent. C'est tout simplement un substrat de carbonate de calcium.

Sam Mai 03, 2008 3:52 pm

voici ma logique, j'pence a l'environnement naturel de la bete, on t'il du calsand pure en nature :?:

Sam Mai 03, 2008 4:20 pm

Non mais, je pense pas vraiment qu'ont puissent pensé comme sa, car ses lézards ont toujours vécu en captivité.

C'est comme nourrir une mouette .. hmm mauvaise exemple.. nourrir un animal qui ne vie pas en captivité, un lapin admetton, et 5 ans plus tard dire va manger dans la nature.. il ne pourra pas c'est pus dans sa nature chasser toute seul.

Dans la nature il à du sable pour ses geckos, et pourtant mettre du sable pourrais leur être fatale, et je suis sûr qu'en nature il en a beaucoup qui meurt à cause de sa...

Sam Mai 03, 2008 4:48 pm
Profil Site Internet

Ta deuxieme exemple est meuilleur. Dans la nature c'est ptetre pas du sable comme sa quil ont, mais justement, cela cause peut etre beaucoup de décès. Alors nous, en captivité, on leur donne ce qui est le moins dangereux!

Enfin je pense bien!

Sam Mai 03, 2008 4:52 pm
Profil YIM Site Internet

C'est presqu'impossible qu'il n'en ingère pas en chassant, mais comme ils sont nocturnes, tu ne pourras jamais savoir s'il en liche trop souvent.

Si tu veux absolument mettre du sable, au moins prends du naturel, pas besoin de payer une fortune en animalerie. Passe le au four et au tamis ensuite.

Sam Mai 03, 2008 5:17 pm

Moi je me suis fait conseiller du aspen, je sais pas si c'est vraiment bon mais bon!

Pour des crested? (j'espère que non...) Par qui?

Sam Mai 03, 2008 7:43 pm
Profil YIM Site Internet

Pour se qui est de 'détaint sur nos lézards' je crois pas que c'est teindu, je crois plus que c'est le calcium qui comme la poudre de calcium soupoudré sur les crickets reste coller, et vu que c'est du sable de calcium, j'imagine que c'est le calcium qui donne cette aparence non?

J'ai eut des dragons barbus colorés rouge dans le temps :? ... celà ne partait même pas à l'eau durant le bain, je devais attendre la prochaine mue pour voir leur couleur :? :roll: .

Ma logique est qu'ils n'ont pas ce type de substrat en nature et ils sont loin d'ĂŞtre sur du sable seulement :wink: .

Sam Mai 03, 2008 10:21 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante