Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 4:23 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Couleuvre Brune 
Auteur Message

Message Couleuvre Brune
Bonjour, j'ai trouvé une couleuvre brune hier dans un champs à Ste-Dorothée (Laval) et en regardant sur le web j'ai vu que cette espèce était en voie d'instinction au Québec. J'aimerais savoir ce que vous en penser de cette espèce et si vous en avez déja vu une vous-même. J'ai réussi a filmer la couleuvre donc si vous le vouler je mettrai les vidéos quand j'en aurai la chance.

Dim Avr 27, 2008 11:00 pm

Good!!! Non je n'ai jamais eu la chance d'en voir en nature! Mais si tu veux rendre ton observation utile, tu peux stp me dire précisément à quel endroit tu l'as vu, quels étaient les conditions météo et si tu le peux me sender la vidéo. M,a faire le rapport de mention d'observation à ton nom. Sinon je peux te le faire parvenir. Mais fait le en message privé... Parce que sinon, il y a des personnes qui vont y aller et malheureusement c'est pas tout le monde qui savent respecter un site d'observation. Je te recommande même d'attendre avant d'y retourner et ne pas trop en parler à des gens qui risque d'y aller souvent, de tout détruire et de capturer des spécimens pour le garder. Je présume que tu ne la pas capturé pour la garder. C'est bien. Espace tes visites sur des sites d'observations... tu vas juste avoir la chance d'y voir encore plus de belles bêtes sans leur nuire. La couleuvre brun est même considérée comme très rare au Qc... Luky bastard!!! Héhéhéhé

Je ne sais pas si j'ai le droit de te laisser mon adresse email, donc on va laisser ca en standby en attendant que j'en parle aux admin.

Lun Avr 28, 2008 1:58 am
Modérateur

Chose sur, est que ce dernier n'a pas l'option encore pour les message privé, et j'en profite aussi pour lui souhaiter la bien sur le forum. Il est vrai qu'il n'est peut-être pas l'idéal pour le moment de dire en public l'endroit exacte ou tu as fait la découverte pour la simple raison que des gens, comme il a été dit par Shetan, pourrait avoir envi d'y aller dans la seul intention d'en capturé et en bout de ligne tu finirait par ne plus en avoir du tout dans le coin ou tu l'as vue. Par contre, pour le vidéo ça serait intéressant si tu pouvais le mettre dans le poste.

Lun Avr 28, 2008 6:24 am
Profil Site Internet

En arrivant chez nous ce soir je vais poster les vidĂ©os. Et oui, c'est vrai, vu que je suis tout nouveau sur ce forum je n'ai pas l'option de messages privĂ©s mais si vous le vouler bien envoyer-moi un e-mail ou rajouter moi sur msn et je vous en parlerer en plus de dĂ©tails. Mon addresse Ă©lectronique est [email protected].

Lun Avr 28, 2008 2:30 pm

J'ai réussi à compiler quelques vidéos de la couleuvre et je l'ai uploader. Voici le lien : http://files.filefront.com/27avril+coul ... einfo.html et téléchargez le fichier à la place de le visionner sur le site pour avoir la meilleure qualité. Je sais c gros comme fichier mais ca sort directement de ma caméra!

Lun Avr 28, 2008 5:39 pm

Salut la couleuvre brune est effectivement la couleuvre la plus rares au Québec. J'en ai vu plusieurs centaines et je peux te dire que c'est un vrai bordel dans les habitats....

Quand j'ai déménagé il y a 2 ans, je n'en voyais plus mais comme je suis retourn. dans le coin.....

Image
Image

Si tu veux que tes données soient utile et peuvent aider à sauver le site en cas de destruction potentielle, je te suggère d'envoyer ta mention à l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec

http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/

Bonne fin de journée

Patrice Lavigne

Mer Avr 30, 2008 12:29 am
Modérateur

C'est pas laid, mais j'en est personnellement jamais vu en nature par contre.

Mer Avr 30, 2008 12:33 am
Profil Site Internet

Mer Avr 30, 2008 12:35 am
Modérateur

Si tu habites Ă  Longueil, c'est normal

D'accord, quoi que Laval n'est pas si loin que ça de Longueuil donc je me suis dit qu'il n'était peut-être pas impossible d'en retrouver proche de l'eau. Enfin, c'est rien de très grave, mais j'aurais sans doute aimer en voir. Tout ce que j'ai trouvé dans mon coin est de la couleuvre rayée, mais faut dire que je suis toujours aller dans les mêmes endroits donc sans doute que cette variété si trouve. Par contre, ce n'était pas toujours la même couleur. Sinon, j'en est déjà trouvé une toute grise, avec le ventre rosé, est-ce cela qui a déjà été surnommé « couleuvre indienne » ?

Mer Avr 30, 2008 12:40 am
Profil Site Internet

Les populations de couleuvres brunes sont très limitées à une petite zone incluant justement Laval... héhéhé Elle est considérée comme très rare.

Mer Avr 30, 2008 12:46 am

Tes couleuvres indiennes que tu décris très clairement sont des couleuvres à ventre rouge Storeria occipitomaculata. Dans une majorité, mais non tous les sites, là où l'on trouve des ventres rouge, on ne trouve pas de brunes. Cela ne veut effectivement pas dire qu'il n'y en a pas, mais malgré des inventaires, la couleuvre brune n'a pas été observée dans Longueil.

Au fait, les 2 espèces sont très apparentées, mais si la ventre rouge est la deuxième la plus commune après la couleuvre rayée, la couleuvre brune est la plus rare du Québec.

Salut a +

Pat

Mer Avr 30, 2008 12:49 am
Modérateur

D'accord, merci pour les infos. Effectivement ça ressemble de beaucoup à la couleuvre au ventre rouge, elle était d'ailleurs très petite, de mémoire c'était dans les alentour d'une dizaine de pouces. D'après ce que je voie rapidement sur le net c'est pas mal la taille d'un adulte pour cet espèce. J'en est trouvé seulement deux au total, une très mignature, sans doute un bébé de l'année, et l'autre possiblement un « adulte ».

Sinon, je reste curieux, qu'el est alors l'espèce que l'on appelais (du moins dans mon coin) comme étant une « couleuvre indienne » ? Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Mer Avr 30, 2008 12:59 am
Profil Site Internet

Je vais te donner la liste des espèces du Québec et tu pourra aller voir sur Google, parce qu'aucune couleuvre au Québec ne porte ce nom.

Couleuvre rayée Thamnophis sirtalis
Couleuvre mince Thamnophis sauritus
Couleuvre Ă  ventre rouge Storeria occipitomaculata
Couleuvre brune Storeria dekayi
Couleuvre d'eau Nerodia sipedon
Couleuvre verte Liochlorophis vernalis
Couleuvre Ă  collier Diadophis punctatus
Couleuvre tachetée Lampropeltis triangulum

Mer Avr 30, 2008 7:32 am

Des fois, les noms donnés par nos familles laissent à désirer et proviennent de toutes sortes de croyances bizarres. Par exemple, j'ai une grand-mère qui m'avait vu trouver une couleuvre rayée et m'avait dit de pas toucher à ça, que c'était un aspic, que ça mordait et que c'était très venimeux! Les familles ont comme ça des petites croyances qui viennent de loin, qui leur son enseigné de génération en génération et qui persistent. Probablement le cas de ta couleuvre indienne!

Mer Avr 30, 2008 8:39 am
Modérateur

Je vais te donner la liste des espèces du Québec et tu pourra aller voir sur Google, parce qu'aucune couleuvre au Québec ne porte ce nom.

Couleuvre rayée Thamnophis sirtalis
Couleuvre mince Thamnophis sauritus
Couleuvre Ă  ventre rouge Storeria occipitomaculata
Couleuvre brune Storeria dekayi
Couleuvre d'eau Nerodia sipedon
Couleuvre verte Liochlorophis vernalis
Couleuvre Ă  collier Diadophis punctatus
Couleuvre tachetée Lampropeltis triangulum

Merci de l'info, il y en a quand même de très belle, mais certaine pas mal plus répandue que d'autres.

Cléopâtra a écrit:
Des fois, les noms donnés par nos familles laissent à désirer et proviennent de toutes sortes de croyances bizarres. Par exemple, j'ai une grand-mère qui m'avait vu trouver une couleuvre rayée et m'avait dit de pas toucher à ça, que c'était un aspic, que ça mordait et que c'était très venimeux! Les familles ont comme ça des petites croyances qui viennent de loin, qui leur son enseigné de génération en génération et qui persistent. Probablement le cas de ta couleuvre indienne!

C'est fort possible alors, mais bon, simple détail ;)

Mer Avr 30, 2008 11:50 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante