Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 6:41 pm

manipulation lampropeltis californien 
Auteur Message

Message manipulation lampropeltis californien
BONJOUR JE POSSEDE UN KINGSNAKE DEPUIS PEU SES CONDITION DE VIE SON BONNE IL MANGE BIEN ET GRANDI ASSEZ VITE SES MUE SON COMPLéte et belle toute fois j ause pas le maniupuler peur de le stressé et peur de lui faire mal trop le serais vu mon apréention d une éventuelle morsure veuillez me conseigner de la maniére don je dois mi prendre merci d avance un petit nouveau

Sam Avr 26, 2008 6:15 pm

Message Re: manipulation lampropeltis californien
skunki a écrit:
BONJOUR JE POSSEDE UN KINGSNAKE DEPUIS PEU SES CONDITION DE VIE SON BONNE IL MANGE BIEN ET GRANDI ASSEZ VITE SES MUE SON COMPLéte et belle toute fois j ause pas le maniupuler peur de le stressé et peur de lui faire mal trop le serais vu mon apréention d une éventuelle morsure veuillez me conseigner de la maniére don je dois mi prendre merci d avance un petit nouveau

Avant tout, il est bon de savoir qu'un serpent ne s'apprivoise pas. Certains spécimens tolèrent plus facilement les manipulations que d'autres, mais sans jamais les appréciés. C'est un animal qui restera toujours indépendant et ne cherchera jamais à être flatté comme un chien ou un chat.

Il est important d'être calme avant toute manipulation d'un serpent, car une personne stressé ou énervé aura tendance à faire des gestes précipités, ce qui rendra le reptile nerveux, voir agressif pour certains spécimens.

La manipulation d'un serpent doit toujours être fait avec précaution. En effet, le serpent reste un animal qui agit souvent par instinct. Il est donc important de toujours rester sur ses gardes puisque, peut importe l'espèce, il y a tout de même un risque de morsure et ce, même s'il s'agit d'un spécimen réputé non-agressif.

Dans le cas où la personne voulant manipuler le serpent n'est pas habitué, il est bon de savoir que ce n'est pas honteux que de porter des gants. Peut importe l'espèce et la taille du serpent, il est préférable de connaître le type de caractère de celui-ci avant d'aller plus loin. Les plus gros ne sont pas nécessairement les plus agressifs, de ce fait, il faut constamment rester sur ses gardes. Il est bon de se rappeler qu'un serpent n'est pas un animal de compagnie fidèle, mais bien un animal sauvage qui peut avoir des réactions imprévisibles à tout moment. Il ne faut donc pas leur faire entièrement confiance et ce, même si l'on croit bien connaître son serpent.

Il existe trois règles importantes lors de la manipulation d'un serpent :

- Ne jamais prendre un serpent derrière la tête
- Ne jamais serrer un serpent entre ses mains
- Toujours lui offrir un minimum de 2 points d'appuis distancés

Prenez note qu'il ne faut jamais manipuler un serpent lorsqu'il est en digestion. Il est recommandé d'attendre un minimum de 48 heures suivant le repas.

Il faut faire comprendre au serpent que vous n'êtes pas une source de mal envers lui. Manipulez-le avec respect sans le stresser. Donnez lui beaucoup de points d'appuis, car les serpents détestent être manipuler "sur le bout des doigts". Il est important de lui laisser une certaine liberté de mouvement. Ne l'agrippez pas derrière la tête, c'est la partie la plus sensible et c'est celle qu'il protège le plus. Ne le chatouillez surtout pas avec des effleurements. Si vous le touchez, allez-y de façon sûre, mais sans être trop brusque.

Bien qu'il existe des espèces réputées mordeuses, la plupart ont un bon caractère et ne mordront pas sans raison. Il est par contre bien important de ne pas aller chercher le serpent dans son terrarium de façon trop brusque, sans quoi celui-ci stressera inutilement.

Il est à noter que les serpents n'ont pas une très bonne vision et se fient surtout à leur odorat. De ce fait, il est important de se laver les mains lorsque l'on vient de manipuler un rongeur et que l'on a l'intention de toucher le serpent. En effet, la main qui aura touché le rongeur aura imprégnée sur elle des petites particules odorantes et que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la personne pour un rongeur.

Note : Les serpents peuvent tolérer la manipulation sans jamais être agressif, mais cela ne veux pas dire qu'ils aiment être manipulé! De ce fait, il n'est pas conseillé de manipuler son spécimen trop longtemps, car en plus de stresser l'animal, celui-ci n'aura pas les bonnes conditions, tel la température, hors de son habitat captif.

Pour finir, il est bon de savoir qu'une morsure de serpent roi est totalement inoffensive et presque sans douleur. Elle se traduit souvent par de simples petites égratignures très superficielles.

Patrick

Sam Avr 26, 2008 7:09 pm
Profil Site Internet

Et je te recommande d'éviter de le manipuler la journée qu'il mange parce qu'il sont vite sur la gachette les kingsnakes. Le mien n'a peur de rien quand il a faim. Ma main et mon bras ne semble pas pas trop gros pour lui:P Sinon, il est doux comme un agneau. C'est très actif un kingsnake alors laisse lui tout de même du lousse. Et n'ai pas peur de le laisser glisser sur tes épaules. Il ne vas pas venir te mordre en traite. Souvent il finisse par s'installer sur ton coup et s'y immobilise.

Sam Avr 26, 2008 7:34 pm