|
|
Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 10:59 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Manipulation de serpent en générale
Auteur |
Message |
Shetan
Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm Messages: 926 Localisation: Granby Age: 42
|
 Manipulation de serpent en générale
Bonjour tout le monde! Bon comme je suis du genre à aimer aller au fond des choses, j'ai décidé de me renseigner auprès des vétérinaires avec qui je travail en ce qui concerne les manipulations de serpents. Avant de m'avancer là dessus, je veux seulement préciser une chose. Je ne post pas ceci pour avoir raison sur ceux qui ne partagent pas mon avis. Je veux juste rappeler qu'un forum sert à partager son avis, son opinion et son expérience avec les autres. Personne ici ne possède la science infuse, moi non plus. Alors je demande aux gens de ne pas oublier de ne pas prendre pour du cash tout ce qui est dit sur ce forum. C'est à vous de vous forger une opinion à partir des opinions et avis des autres. Je ne veux pas plus que vous preniez pour du cash tout ce que je dis. Soyez critique svp. Je veux juste apporter des nuances pour permettre à tous de se faire une idée juste. Bon voilà concernant la manipulation de serpents. Après avoir discuter avec les vet, voiçi mon résumé de la situation. Il n'y a aucun mal à manipuler plus d'une fois par semaine un serpent. Même que c'est souhaitable. Les vet où je travaille refuseraient catégoriquement qu'on anime avec des serpents qui ne sont manipulés qu'une fois semaine. Des manipulations répétées (mais non excessives) sont un bon moyen pour aider le serpent à diminuer le stress ressenti lors d'une manipulation. Un serpent manipulé peu fréquement n'arrivera jamais à nous intégrer dans son quotidien. On va toujours resté une source intense de stress sans manipulations fréquentes. J'ai personnellement lus les fiches de soins d'une quinzaine de serpents fréquemment manipulés sans y voir quoi que ce soit d'anormal. Bon je l'ai dis. Je rappel à ceux qui vont me lire que je ne dis pas avoir plus raison qu'un autre, mais en lisant ici et là sur le forum, j'ai constaté qu'une même opinion revient souvent concernant les manipulations de serpents. Je voulais juste offrir l'envers de la médaille. À partir de là , faites-vous votre propre idée. Je rappel que ce post concerne les serpents en général, je sais pertinemment que certains individus/espèces se prêtent moins bien à la manipulation que d'autre. Merci de votre attention et au plaisir d'échanger avec vous.
_________________ 1.0 Python regius (Régis) 1.0 Morelia spilota cheynei (Candy) 1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)
Dernière édition par Shetan le Ven Avr 25, 2008 1:36 pm, édité 3 fois.
|
Ven Avr 25, 2008 12:45 pm |
|
 |
bobspike
Inscription: Mer Juil 12, 2006 8:23 am Messages: 1460 Localisation: beloeil
|
Personellement, quand j'ai commencé a posséder des serpents, j'en avais toujours un dans les mains ou sur moi!! Si j'étais a la maison, biensur. Avec le temps (apres 2ans  ) j'ai diminuer les fréquences et maintenant, je ne fais que les admirers.
Je sort mes serpents de leurs terras lors du nettoyage et c'est tout. A l'occasion, je vais en manipuler un durant quelques minutes mais c'est tout.
Voila pour moi!!!
_________________ Pat www.reptilesconcept.com
|
Ven Avr 25, 2008 1:05 pm |
|
 |
Bedo
|
Certain de mes serpent se laisse manipuler sans problème et d'autres me font comprendre qu'il ne souhaite pas se faire prendre. En fait je les laisse choisir. Si je vois qu'il cherche a me mordre cé sur que je vais le laisser dans sont terra et observer sont comportement de plus loin mais je fini toujours par les manipuler au nettoyage.
Voila pour moi !
Olivier
_________________ Membre FRECQ http://www.frecq.com
|
Ven Avr 25, 2008 1:16 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Il faut aussi apprendre a connaitre son serpent. J'ai des serpent que j'apporte dans des expositions et qui se font manipuler sans arret. Ils arrivent chez nous et mangent immediatement.
D'autre que je change de terra le temps de nettoyer et ils vont refuser de manger dans les jours qui suivent.
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Ven Avr 25, 2008 2:30 pm |
|
 |
Gwalchafed
Inscription: Jeu Mar 20, 2008 5:24 am Messages: 38 Localisation: Indre
|
Il est clair qu'une manipulation excessive nuit largement au bien être du reptile....Maintenant une chose qui est à la mode est le training medical dans les zoos..en clair le but n'est pas de faire ami ami ou de se balader avec son animal, mais de l'habituer à une certaine manipulation, ouvrir la bouche, etc... afin de pouvoir le cas échéant l'examiner en détail et le soigner...
Le but est de trouver le juste équilibre entre les deux. 
|
Ven Avr 25, 2008 3:07 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Shetan je comprend ton point de vue et ce qui t'a été dit et ce que tu pense de tout ça.
Mais après une quinzaine d'année de garde de serpents en captivité, ce que je peut te dire c'est que le fait de manipulé fréquement un serpent ou pas du tout, ne change pas grand chose à sont tempérament. Un serpent défensif, à de bonne chance de le rester tout le temps et parfois avec le temps il và cesser de mordre comme dans le cas d'un white-lipped que j'ai eu et je n'ai pas eu à le manipulé plusieurs fois par semaine pour qu'il cessent de mordre et de musker, mais bien 5 minutes une fois par semaines.
Autre chose que j'ai remarqué souvent, un serpent qui n'est pas défensif, n'a pas de raison de le devenir s'il n'est pas manipulé fréquement, en fait leur tempérament ne change pas. Si j'avais écouté les fameux expert de Python Réticulé au USA et bien le Python réticulé que j'ai eu pendant 2 ans, ils aurait fallu que je le manipule minimum 5 fois par semaines entre 15 et 45 minutes à chaque manipulation pour être certains qu'il me reconnaissent et reste docile. Et bien dans les faits je ne l'ai pas manipulé plus de 5 minutes par semaine pendant les 2 ans et demande aux gens qu'il l'ont manipulé et il y en a plusieurs sur ce forum, ce serpent là était calme et extrêmement docile, il n'a jamais essayé de mordre.
Donc pour moi tout ça je n'y croît tout simplement pas, plus maintenant, j'ai longtemps crût ce qui t'a été dit, mais après tous les serpents que j'ai eux d'une cinquantaine d'espèces différentes et bien je n'y croît plus.
Maintenant Ă vous de vous faire votre propre opinion, mais je suis convaincus maintenant que plus ou les laissent tranquille et mieux ils se portent.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Ven Avr 25, 2008 3:40 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
J'aime bien l'opinion de Shaten et Leiopython.
Moi la façon dont je procède avec mes serpents semble être pas mal pareil à bobspike, je ne les manipule pas vraiment. En faite, je les manipule lorsque je vais faire un nettoyage, mais seulement pour les prendre, les mettre dans un autre bac le temps du nettoyage. Parfois je vais avoir un tripe et je vais aller les voir et les prendre un par un durant deux trois minutes, mais rarement. Ils mangent tous bien (j'ai un seul serpent difficile et il est comme ça depuis les premier temps que je les acheté, il sagit de mon BCC mâle, j'avais d'ailleurs fait plusieurs postes sur son sujet haha).
J'ai aussi un python réticulé, lors des premières semaines, je faisais que passer proche du bac et il mordait dans le vide, je devais toujours le sortir avec le hook. D'ailleurs, je ne fais encore aujourd'hui même si il est beaucoup plus calme qu'au début. Je fais toujours attention, même si une fois dans les mains il est très calme et a essayer de mordre seulement lorsqu'il était dans son bac.
C'est sur qu'avec un serpent qui n'a jamais été manipulé de ça vie (à quelques exceptions bien sur) je ferais peut-être plus attention, comme juste le toucher un peu avant histoire de voir ça réaction et le prendre non brusquement.
Ven Avr 25, 2008 4:27 pm |
|
 |
Gwalchafed
Inscription: Jeu Mar 20, 2008 5:24 am Messages: 38 Localisation: Indre
|
Tout en étant d'accord avec toi sur la manipulation minimum...
Je voulais juste faire remarquer un truc....tous les serpents (et lézards d'ailleurs) que j'ai connu, même absolument pas manipulés, étaient parfaitement capables de reconnaître leur propriétaire à travares la paroi du terra...et à grande distance.
Leurs réactions vis à vis d'étrangers le prouvaient amplement...
|
Ven Avr 25, 2008 4:28 pm |
|
 |
slim
Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm Messages: 3256 Localisation: sous-sol Age: 51
|
je te seconde mathieu ...beaucoup de se que tu as ecrit peu etre vrai .mais sur le terrain comme mathieu apres 15 de garde de presque toute les especes ou beaucoup dautre sur des forum qi vive avec des serpent ben je trouve que un vet qui fait des chek up de temp en temp sur des reptil na que pour opinion que celle des livres(je ne dit pas sa mechament je ne connais pas ton vet  ) , a mon avis pour pouvoir savencer sur un sujet je croit quil faut avoir ete proprietaire et avoir vue et veucu des experiences avec des serpents ..cest sur quun vet aime mieux faire un chek up sur un serpent tame ,je croit qu un vet en animaux exotique aideras nimporte quelle caractere de serpent ,manipulable ou non ,entouka a st-hubert il le fond ..
je manipule plusieur de mes serpent ,mais parcequil se laisse manipuler ,mais plusieur autre son beaucoup trop territorial ,je te parle juste de boa ,cest se que je possede ..meme si jessayerais de les manipuler pour les abituer a moi ou pour quil nest pas de stress ,ben cest cause perdu lololololololol
nous avons desfois des bb qui son snapeu et qui le reste meme avec manipulation ..jaime beaucoup les snake mais chu pas sadique hahahahah les morsure le moin souven ,jlaisse sa a leopython hahaha
lolol voila la mienne ...mon opinion llolol
slim
_________________ grosse vie sale ...
|
Ven Avr 25, 2008 4:44 pm |
|
 |
Snake-men
Inscription: Sam Avr 19, 2008 7:54 pm Messages: 80 Localisation: Sorel-Tracy Age: 43
|
moi jai une petite question j ai donner a manger a mon corn hier et je voudrais savoir quand je peux le manipuler merci
_________________ J.P. et Charlotte
|
Ven Avr 25, 2008 4:46 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
il est préférable d'attendre un minimum de 24h apres le repas pour la manipulation, sinon il risque de te vomir dessus et ce nest pas bin du tout pour lui
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Ven Avr 25, 2008 4:59 pm |
|
 |
Snake-men
Inscription: Sam Avr 19, 2008 7:54 pm Messages: 80 Localisation: Sorel-Tracy Age: 43
|
ok merci moi il a manger hier en apres midi donc je peux le manipuler se soir
|
Ven Avr 25, 2008 6:27 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Gwalchafed a écrit: Tout en étant d'accord avec toi sur la manipulation minimum...
Je voulais juste faire remarquer un truc....tous les serpents (et lézards d'ailleurs) que j'ai connu, même absolument pas manipulés, étaient parfaitement capables de reconnaître leur propriétaire à travares la paroi du terra...et à grande distance. Leurs réactions vis à vis d'étrangers le prouvaient amplement... Un serpent ne vas pas reconnaitre à travers la vitre de son terrarium, il t'aime pas et et n'a aucun sentiment envers rien, tout ce dont il a besoin sont les bonnes conditions de gardes et de la nourriture régulièrement sur de bonne fréquences. (à quelques exception d'espèce prêt peut-être)Snake-men a écrit: ok merci moi il a manger hier en apres midi donc je peux le manipuler se soir
Je dirais tant qu'il a une bosse tu ne le manipule pas.
Dernière édition par Ghost le Ven Avr 25, 2008 7:02 pm, édité 1 fois.
|
Ven Avr 25, 2008 6:34 pm |
|
 |
Snake-men
|
ok cool merci

|
Ven Avr 25, 2008 6:40 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
|
Snake-men a écrit: ok cool merci 
De rien, c'était peut-être indirectement dans le sujet mais bon, au moins tu as la réponse!
Ven Avr 25, 2008 6:40 pm |
|
|