Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 10:50 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
manipulation corn snake 
Auteur Message

Message manipulation corn snake
salut comme je suis new dans le domaine du serpent et que sa fait 2a3 jour que j ai mon corn je voudrais savois pour la manipulation si je devrais suivre les conseils de l animalerie et le prendre 10 min par jour ou c est pas bon pour le serpent ok merci :roll:

Lun Avr 21, 2008 10:21 am

Le prendre 10-15 min oui mais pas à tous les jours. Moi je fonctionne sur ce principe là (pas nécessairement le meilleur). Disons que tu nourris ton serpent une fois semaine le mardi, bin lundi pas de manipulation. mardi, il mange donc pas de manipulations, mercredi, il digère. donc pas plus de manipulation. Donc ca me laisse jeudi à dimanche pour le prendre une ou deux fois semaine max et ne comptant pas les fois ou je le sort pour entretenir le terra.

Lun Avr 21, 2008 10:28 am

ok cool merci pour l info moi le mien mange le jeudi comme sa mercredi jeudi et vendredi je ne le manipule pas

Lun Avr 21, 2008 10:33 am

a oui et autre chose aussi c est tu vrai quil faut le placer dans un autre endroit que son terrarium quand tu lui donne a manger

Lun Avr 21, 2008 10:37 am

Ah oui et quand ces yeux changent de couleur pour le bleuté ou blanchâtre, il va muer bientôt donc pas de manipulation jusqu'à ce que tu retrouves une mue dans le terra. Tu peux marquer sur un calendrier le début, la fin de la mue ainsi que les repas que tu lui donnes (C'est quoi, quel calibre de proie, mangé ou pas mangé ainsi que d'autre info jugées pertinentes)Comme ca si jamais ton serpent ne mange plus, ou commence à présenter des comportements bizarre. Bien tu vas pouvoir revenir sur ta fiche de soin qui va sûrement t'aider à mieux comprendre ce qui se passe. Mais bon ca c'est une suggestion.

Lun Avr 21, 2008 10:41 am

ok merci pour touts les info c est tres apprecier moi je connais pas grand chose au serpent c est mon tout premier :wink:

Lun Avr 21, 2008 10:45 am

a oui et autre chose aussi c est tu vrai quil faut le placer dans un autre endroit que son terrarium quand tu lui donne a manger

Ca honnêtement, je ne sais trop quoi penser de tsa. C'est sûr que c'est important de ne pas nourrir ton serpent sur un substrat qu'il pourrait accidentellement avaler en mangeant sa proie. Mais bon moi on m'a sorti une histoire que le serpent va associer son terra à un territoire de chasse. Bon moi je ne sais trop que penser, mais j'ai toujours nourrit mes serpents à même leur terra sans problème. Tant qu'à ca aussi bin le sortir pour qu'il fasse ses besoins ailleurs sinon le serpent va associé son terra à un bécosse. (N'importe quoi) Tk moi c'est ce que je crois. Génez-vous pas pour rectifier si j'ai tort.

Lun Avr 21, 2008 10:46 am
Modérateur

Le fait de ne pas nourrire ton serpent dans le terrarium c'est particulièrement pour ne pas qu'il mange de substrat si tu as placé des copeaux de bois par exemple. Mais pour ce qui est de la manipulation, je fais environ la même chose, en faite je prend mes serpents plus ou moin une fois par semaine quand je fait le nettoyage. Mais sinon, toi si tu veux le prendre plus souvent, tu fait comme il a été dit, prend le lorsqu'il a rien dans le ventre. Une fois qu'il a digéré son repas pas de problème.

Lun Avr 21, 2008 11:09 am
Profil Site Internet

moi,y mon tous dit :nan 10mn par jour c'est beaucoup trop!!! il faut le manipulé maxi 15mn par semaine :lol: !!!! et c'est ce que je fait !!!
saufe que moi c'est un king

Lun Avr 21, 2008 12:13 pm

Je crois de toute facon que si le serpent, ca y tente pas de se faire prendre y va te le faire comprendre assez vite... il suffit d'etre attentif à ses réactions... je l ai appris a mes dépend au moins deux fois :D Félicitation pour ton premier corn :D

Mer Avr 23, 2008 5:07 pm

moi,y mon tous dit :nan 10mn par jour c'est beaucoup trop!!! il faut le manipulé maxi 15mn par semaine :lol: !!!! et c'est ce que je fait !!!
saufe que moi c'est un king

Effectivement, les avis varient beaucoup d'une personne à l'autre. Mais bon, je ne crois pas que ce soit si dramatique que ça de les manipuler plus que 15 minutes par semaine. J'ai manipulé des serpents pendant plus d'une heure, plusieurs fois par semaine. Je parle de pythons royales en plus, touchés par environ 300 à 900 personnes à l'heure. Ils ne mangent pas moins bien, ne maigrissent pas plus, vivent aussi longtemps et muent tout aussi bien qu'un serpent manipulé 15 minutes, une fois semaine. Là comprenez moi bien. Je ne vous dis pas de faire ce que vous voulez avec votre serpent. Je dis juste que c'est peut-être exagéré de dire que manipuler un serpent plus que quinze minutes par semaine nuira vraiment à l'animal. Ça dépend surtout de l'espèce et du cas par cas d'un serpent à l'autre. Comme mentionné, un serpent qui ne file pas pour se faire manipuler va te le montrer. Ex: Il suit tes moindre gestes, il siffle (d'une espèce à l'autre, c'est plus ou moins important. Mon hognose siffle tout le temps mais ne mord pas.) Il est très tendu et sort très fréquemment la langue. Ce sont de signes que le serpent n'a pas envie de se faire manipuler. Il y en a d'autres, certains serpents ont des comportement qui sont propre à l'espèce. C'est à vous de les identifier ou de demander à ceux qui en ont quels sont les signes d'agressivités.

Mer Avr 23, 2008 6:21 pm

ok je vais etre attentif mais que je manipule mon corn merci de votre aide

Mer Avr 23, 2008 8:50 pm

Occasionnellement comme quand des gens viennent chez vous et veulent les voirs ou dans des expositions une fois ou deux par année, c'est certains que ce n'est pas grave. Mais à long terme ça peut le devenir et ce n'est pas parcequ'un serpent ne démontre pas de signe d'aggressivité ou d'énervement que ça ne le stress pas.

Dans la natures les python royal par exemple ne réagissent pas plus qu'en captivité quand on les manipules, ils ont exactement le même comportement, pourtant on a tendance à croire que si le notre est née en captivité, il est habitué et ça ne le stressera pas, ce qui est totalement faux, un serpent peut toléré les manipulations et ne pas démontré de signe, mais il n'est pas assez intelligent pour toujours démontré que ça le stress.

On ne le répètera jamais assez, un reptile et un animal d'observation point à la ligne, s'imaginé qu'on ne les stress pas en les manipulant et qu'ils aiment ça, c'est faire de l'anthropomorphisme... :?

Jeu Avr 24, 2008 7:11 am

Je ne me suis jamais avancé à dire qu'ils aimaient la manipulation et je n'ai jamais parlé non plus du fait qu'en captivité, il serait plus facile à les habituer à se faire toucher. Je dis juste que j'en ai manipulé diverses espèces qui toléraient très bien les manipulations prolongées sans que ça l'ait d'impact sur son état de santé. Ce que j'ai dis s'applique aussi à des Kingsnake, Couleuvre tachetée du Sinaloa, Ratier Noir, BCI. Ce sont diverses espèces que j'ai été appelé à manipuler en animation. Et je sais ce que c'est de l'anthropomorphisme, j'ai été éducateur en biologie pendant 3 ans et je le sais que l'humain à une fâcheuse tendance à tout ramener à lui. Mais bon je dis juste que c'est exagéré, à mon avis, l'idée de ne pas manipuler un serpent plus que quinze minutes par semaine. Je ne dirai jamais à quelqu'un de se taper une balade en ville avec son serpent. N'oubliez juste pas que dans la nature, il y en a du stress. Beaucoup plus qu'en captivité. Et faut être conséquent là. Savez vous à quel point c'est stressant pour un serpent une balade en voiture?? Surtout si vous conduisez une minoune. Mais bon certains roulent plusieurs heures avec des serpents pour aller dans des expositions. Bref voilà mon point de vue, sans rancune.

Jeu Avr 24, 2008 7:31 am

Shetan dans ma réponse je ne m'adressais pas juste à toi, quand j'écris je pense à tout le monde qui vont lire par la suite. Je sais que tu n'a pas dit qu'ils aimaient la manipulation et qu'ils seraient plus facile à habituer en captivité.

Le problème tu vois c'est que ça fait maintenant plus de 10 ans que je fais de 2 à 5 expositions de reptiles par année et les gens qui viennent me parlé sont généralement dans les extrêmes, soit il regarde la TV tout les soirs pendant une couple d'heure avec leur serpents et souvent ils sont convaincus que leur serpent les aiment, ou bien les autres ne les manipules pas dutout, j'ai rarement connus des gens qui étaient entre les deux extrêmes. C'est pour ça que j'ai écrit tout ça.

Mais personnellement je trouve qu'on s'évite beaucoup de problème si on les manipules le moins possible. Il n'aime pas ça de toutes façon donc pourquoi leur faire subir se stress, c'est juste égoiste de notre part je trouve et déjà le fait des les gardés en captivité c'est égoiste... donc je me dit au moins fichons leur la paix le plus possible, ils se porterons juste mieux et ont auras encore plus de plaisir à chaque fois qu'on les prends de voire à quel point ils sont beau, en les prenants tout les jours, on doit finir par ne plus le remarqué. :wink:

Jeu Avr 24, 2008 10:48 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante