Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 12:49 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Besoins de conseil pour chauffage 
Auteur Message

Message Besoins de conseil pour chauffage
Bonjour!!

je viens tout juste d'acheter un jeune PR de 4 mois (les photos sont à venir car je ne l'ai pas encore en ma possession). J'ai donc "partis" mon terrarium (qui contenait un corn) pour voir si mes paramètres étaient corrects.

Donc mon terrarium fait 36 x 18 x 13 soit une 30aine de gallons. Présentement, j'ai un tapis chauffant (le plus petit qui existe) du côté froid et une lampe sun glo de 100 watt du côté chaud avec le bol d'eau en dessous. Les températures sont 34 point chaud et 28 point froid. Par contre l'humidité est à 30%, et ce même si le bol est directement sous la lampe. Je sais que le taux d'humidité n'est pas très important pour un serpent mais 30% me semble extrême.

Alors j'ai mis le bol d'eau sur le tapis chauffant (la superficie du bol d'eau est plus grande que celle du tapis chauffant...) avec du saran wrap sur la moitié du grillage de mon terrarium. Maintenant les températures sont de 32 point chaud 23 au point froid. L'humidité à pas augmenté de plus de 2%.

Je me doute bien que je devrais changer le tapis chauffant pour un plus grand, mais je me demande si je devrais

1. mettre deux tapis chauffant avec un thermostat et enlever complètement la lampe

2. mettre un plus grand tapis du côté froid et laisser la lampe

Pour avoir lu les commentaires de certains, je dois dire que je trouverait ça plus pratique d'avoir simplement des tapis chauffant.

Jeu Mar 20, 2008 9:39 pm
Modérateur

Puisse que tu as un 33 gallons (qui sera bon pour toute la vie de ton serpent) je dirais que seulement un seul tapis chauffant sera suffisant, disons un 11x17 désertique, si tu as la possibilité tu peux le contrôler avec un thermostat car évidemment la température va être pas mal chaude. La lampe tu peux la laisser si tu veux. Pour le top, tu as probablement un top en grillage vu le type de terrarium que tu as. Tu n'auras jamais une bonne humidité avec ce genre de top. Si tu peux, tu pourrais recouvrir complètement le top avec quelque chose comme un plexiglass par exemple et en plaçant le bol d'eau la ou est le tapis chauffant tu devrais avoir de meilleur condition de maintien. * Il faut faire attention si tu met du plexiglass partout avec la lumière chauffante pour ne pas le faire fondre. *

Jeu Mar 20, 2008 10:10 pm
Profil Site Internet

J'imagine que le tapis je le pose en "position" 17x11 et non en 11x17? Je le met en plein milieu ou sur le bord? Tu pense pas qu'en enlevant la lampe la température ne sera pas assez chaude? Pour le top tu as raison, j'ai un top en moustiquaire. La j'ai du saran wrap mais je vais éventuellement mettre du plexiglass pour l'esthétique.

Ven Mar 21, 2008 7:48 am

j'ai mis le tapis chauffant désertique 17x11 à une extrémité du terra avec le bol d'eau dessus, puis j'ai enlevé la lampe pour faire des test de températures. Je vais mettre un dimmer après le tapis chauffant pcq ca va probablement être trop chaud.

Je trouve que ma pièce est assez éclairé pour ne pas mettre de lumière mais ma blonde ne pense pas comme moi. Faut-il vraiment beaucoup de lumière ou juste la lumière du jour est suffisant.

Ven Mar 21, 2008 10:03 am
Modérateur

Pour tous mes serpents je n'es aucune lumière ajouté, ils sont éclairé avec la lumière du jour tout simplement. J'ouvre quand même la lumière de la pièce pour en faire un peu plus, mais pas besoin de trop ce casser la tête. Si la pièce est bien éclairer tu n'as pas de problèmes. Pour le tapis chauffant, tu dois le mettre sur le sens de la longueur à l'une des extrémités. Pas obliger d'être complètement collé sur le bord, tu peux peut-être laisser un ou deux pouces d'espace histoire de répartir un peu plus loin la chaleur.

Pour le dimmer tu as te forte chance d'en avoir besoin, surtout que tu as un tapis désertique, les désertique chauffe trop, mais les tropical eux ne chauffe généralement pas suffisamment.

Ven Mar 21, 2008 10:59 am
Profil Site Internet

Il semble y avoir deux école de pensée sur le sujet, alors j'aimerais ton avis a toi. Tu garde la même température tout le temps ou tu varie jour/nuit?

Ven Mar 21, 2008 12:59 pm
Modérateur

Il semble y avoir deux école de pensée sur le sujet, alors j'aimerais ton avis a toi. Tu garde la même température tout le temps ou tu varie jour/nuit?

Moi je garde la même température 24/24. Pas de globe avec lumière chauffante, éclairage de la pièce seulement. Je trouve ça moins compliqué comme ça, surtout si tu en a plusieurs, car quand tu as plusieurs ampoules ouvertes 8 à 12 heures par jours ça tire de l'électricité pour rien je trouve, les tapis chauffant sont suffisant pour ma part et je n'es jamais eu de problème. Tu pourrais si tu veux en mettre une, et baisser la température la nuit de deux trois degrés, mais c'est un peu inutile je trouve.

Ven Mar 21, 2008 1:04 pm
Profil Site Internet

Ce que je pense, c'est que ton hygromètre fonctionne mal. Un hygromètre fiable se vend plusieurs centaines de dollars! Donc il faut se méfier.

Un thermomètre peut aussi faire défaut.

Je trouve bizarre que ton hygromètre ait été aussi bas, même en couvrant le top. Moi ça me dit qu'il est soit très cheap ou très défectueux il me semble....

Pour ce qui est de la température, 29-30 degrés, partout dans le terra, en tout temps fera très bien l'affaire. Les baisses de températres, bien que plus proches de la réalité, peuvent affaiblir l'animal. En maintenant la température parfaite partout en tout temps, on optimise le système digestif et immunitaire de notre animal. Je te suggère donc de régler tes températures en ce sens.

Attention, ne dépasse pas les 32-33 degrés celcius. Ça pourrait brûler ton serpent et/ou le faire régurgiter ses repas.

Ven Mar 21, 2008 1:46 pm

Le tapis, ca depend du substrat aussi. Moi j'ai mit une petite lampe de 75 watts pacequr vu que j'avais du copeau de bois, le tapis chauffant 11/17 (c'est ghost aussi qui ma conseiller) ne fournissait pas assé. Maintenant j'ai une température ambiante d'environ 28 degrés avec des points plus chaut un peu.

Ven Mar 21, 2008 2:35 pm

Le tapis, ca depend du substrat aussi. Moi j'ai mit une petite lampe de 75 watts pacequr vu que j'avais du copeau de bois, le tapis chauffant 11/17 (c'est ghost aussi qui ma conseiller) ne fournissait pas assé. Maintenant j'ai une température ambiante d'environ 28 degrés avec des points plus chaut un peu.

Justement, pendant que tu me répondait... je lisais ton post http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t ... highlight=

hehe, je le trouvais très intéressant. j'ai donc fait comme Ghost t'as dit (on a le même thermomètre/hygromètre "accu-temp" et j'ai enlevé la sonde et j'ai mis l'appareil dans le terra. Résultat je suis a 75% d'humidité sans sonde et 32% avec la sonde.

J'ai aussi le mĂŞme substrat que toi (le bark je sais pus quoi) puis le tapis ne fournis pas assez de chaleur, quoi que ca monte lentement. Il est rendu a 25.8. Je vais le laisser comme ca toute la nuit puis j'aviserai demain :)

Au fait zombie, ta lampe de 75 watt c'est une ampoule de chauffage (genre sun glo) ou une ampoule normale?

Dernière édition par Bomberman07 le Ven Mar 21, 2008 2:59 pm, édité 1 fois.

Ven Mar 21, 2008 2:56 pm
Modérateur

ZombieCop a écrit:

Justement, pendant que tu me répondait... je lisais ton post http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t ... highlight=

hehe, je le trouvais très intéressant. j'ai donc fait comme Ghost t'as dit (on a le même thermomètre/hygromètre "accu-temp" et j'ai enlevé la sonde et j'ai mis l'appareil dans le terra. Résultat je suis a 75% d'humidité sans sonde et 32% avec la sonde.

J'ai aussi le mĂŞme substrat que toi (le bark je sais pus quoi) puis le tapis ne fournis pas assez de chaleur, quoi que ca monte lentement. Il est rendu a 25.8. Je vais le laisser comme ca toute la nuit puis j'aviserai demain :)

Oui tu dois lui laisse le temps de chauffer. Et puis tu as un tropicale ou un désertique?

Ven Mar 21, 2008 2:58 pm
Profil Site Internet

Oui tu dois lui laisse le temps de chauffer. Et puis tu as un tropicale ou un désertique?

J'y suis pas allé de main morte puis j'ai mis le tout pour le tout.. une désertique rien de moins! :P l'opinion semble être unanime sur la question tropicale vs désertique

Ven Mar 21, 2008 3:02 pm

Chauffage c'est une exo-terra, je n'avait pas beaucoup de chaleur avec une 60 watt normale. Mais 75 watt c'est un peu fort je te conseille encore plus petit si tu a un top qui ressemble au mien. 50 watt aurait été parfait selon moi.

Ven Mar 21, 2008 3:04 pm

Entk je vous dit qu'avec tout le trouble que je me donne, mon PR va ĂŞtre bien dans son terra

Ven Mar 21, 2008 3:09 pm

C'est important, et watch l'humidité quand il est en mue, j'ai deja vu un pr devenir aveugle a cause de mauvaises mues! en tout cas tu te renseigne comme il faut, il devrait etre bien!

Ven Mar 21, 2008 3:12 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante