Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 2:37 pm

Dragon barbu ne mue plus? 
Auteur Message

Message Dragon barbu ne mue plus?
Bonjour, je suis nouvelle sur votre forum (waou, très chouette d'ailleurs, beaucoup de renseignements et les gens ont l'air gentils :)) et j'ai déjà une question à poser.

En effet, je suis débutante en reptiles, et j'ai acquis un bébé dragon barbu cet été. Le petit est né début juillet (il a donc entre 7 et 8 mois présentement) mais je le trouve très petit...

Je n'y connaissait rien en reptiles et encore moins en éleveurs. Mon spécimen vient donc d'une animalerie (c'était le plus gras de sa portée). Présentement mon dragon mesure 27 cm (environ, essayez pour voir de mesurer un dragon qui bouge tout le temps! :lol: ) Il est très actif, adore courrir contre les vitres (dressé contre la vitre, comme s'il essayait de sortir, il s'envient bon d'ailleurs, il arrive a tenir sur une seule patte maintenant!)

Il mange des légumes mais voilà, presque plus de grillons. Je lui en donne une dizaine par jour, mais il n'en mange que 3 ou 4, rarement plus (j'enlève bien sure tout ce qui reste avant la fermeture des lumières le soir). Il n'a pas mué depuis un peu plus d'un mois et je suis inquiète, puisqu'il me semble, il devrait muer et manger beaucoup plus que ça à cet age.

Bon, pour les détails: Il dispose d'un bol de légumes frais a chaque jour, ainsi qu'un bol d'eau. Son substrat est acheté en animalerie, ce sont de minuscules roches de couleur "bouchon de liège", supposément qui active le goût de creuser des dragons. (nous l'avons changer de vivarium récemment, il était dans une petite 60X30X30 avec du sable "mangeable" au fond et il creusait pratiquement TOUJOURS.)

Son terra est de grandeur environ 90 de long X30 de haut X40 de large. Il a un compact top avec 3 ampoules blanches 26W, 10 UV, et une ampoule rouge 150W pour la chaleur. On a aussi installé un tapis chauffant sous la vitre du terra, en dessous des roches qui lui servent de "perchoir" pour un max de chaleur. J'ai un affreux thermomètre rond (ouais je sait, c'est pas bien, j'en achète un meilleur bientôt, je savais pas que c'était si mauvais!) qui me dit que sur sa roche il fait 40C. Placé sur la vitre en plein centre, il me donne 30C.

Je lui donne des bains assez souvent (une fois semaine environ) pour être certaine qu'il ne se déshydrate pas, et je saupoudre ses grillons de calcium et repti-vit environ une fois semaine également. Il fait un beau caca à chaque jour.

Il dort aussi toujours au point extrème de son terrarium dans le coin froid, derrière son bol d'eau.

Qu'est-ce qui pourrais ne pas aller? Est-ce normal qu'il mue moins? devrais-je m'inquiéter que son appétit aie diminué? Serais-ce possible que le fait que mon terra est juste à coté de mon ordinateur le stress? Ou bien c'est le changement de terra qui ne lui a pas fait? Il semble aussi terrorisé par nous. Dès qu'on approche, il s'applatit dans son terrarium et fait semblant d'être caché. Il se laisse prendre, fait le mort quelques minutes, puis recommence à être curieux, lécher ce qui l'entoure et explorer. Je ne sais plus et je suis inquiète... J'apprécierais vos conseils! Merci d'avance!

Lun Mar 03, 2008 7:37 pm

est ce que tu sais si il a vecue une mauvaise experience avec toi il y a pas longtemps parce que c peut etre pour sa quil a peur de toi :wink:

Lun Mar 03, 2008 7:54 pm

Citation:
Présentement mon dragon mesure 27 cm

Est-ce que c'est de la tĂŞte au bout de la queue ?

Citation:
J'ai un affreux thermomètre rond (ouais je sait, c'est pas bien, j'en achète un meilleur bientôt, je savais pas que c'était si mauvais!) qui me dit que sur sa roche il fait 40C. Placé sur la vitre en plein centre, il me donne 30C.

Ce thermomètre indique rarement les bonnes températures par expérience. Si tes températures sont trop froide, celà pourrait être une raison pour la baisse d'appétit. Je te conseil un thermomètre numérique acheté dans n'importe quelle quinquallerie.

Citation:
Je lui donne des bains assez souvent (une fois semaine environ) pour être certaine qu'il ne se déshydrate pas, et je saupoudre ses grillons de calcium et repti-vit environ une fois semaine également. Il fait un beau caca à chaque jour.

Inquiètes toi pas, c'est un lézard semi-désertique donc son organisme est fait en sorte pour garder des réserves d'eau. Personnellement, mes adultes n'ont aucun bol d'eau car ils la puissent dans les végétaux qu'ils mangent à chaque jour. Pour un bébé-juvénile, c'est important de fournir un bol d'eau à chaque jour mais ce n'est pas nécessaire de lui donner des bains :wink: .

Citation:
Dès qu'on approche, il s'applatit dans son terrarium et fait semblant d'être caché. Il se laisse prendre, fait le mort quelques minutes, puis recommence à être curieux, lécher ce qui l'entoure et explorer.

Tu le manipules combien de fois semaine ?

Est-ce que tu aurais des photos de ton dragon barbus dans ta main et de ses installations ?
Est-ce ton dragon barbu a une néon uva/uvb dans son terrarium ?

Lun Mar 03, 2008 8:01 pm

Est-ce que c'est de la tĂŞte au bout de la queue ?

Oui c'est en effet de la tĂŞte au bout de la queue :)

Ce thermomètre indique rarement les bonnes températures par expérience. Si tes températures sont trop froide, celà pourrait être une raison pour la baisse d'appétit. Je te conseil un thermomètre numérique acheté dans n'importe quelle quinquallerie.

Je vais m'en acheter un très bientôt, mais je ne crois pas qu'il pourrais faire trop froid dans son terra avec le globe rouge de 150W. Je vais quand même m'acheter un thermomètre numérique dès que possible pour vérifier ca!

Tu le manipules combien de fois semaine ?

Mon conjoint et moi le prenons environ 4 ou 5 fois par semaine.

Est-ce que tu aurais des photos de ton dragon barbus dans ta main et de ses installations ?

Je n'ai pas de photos malheureusement, je dois retrouver mon appareil photos égaré dans le déménagement :lol:

Est-ce ton dragon barbu a une néon uva/uvb dans son terrarium ?

Non, par contre il a une ballast avec 3 ampoules blanches torsadés (acheté en animalerie, exo-terra) et le globe rouge 150W exo-terra encore une fois.

Pour ce qui est de l'expérience traumatisante, il me semble bien que non...

Lun Mar 03, 2008 8:19 pm

4-5 fois par dessus c'est vraiment beaucoup. L'idéal serait de le manipuler qu'en cas de besoin.

Lun Mar 03, 2008 8:33 pm

Arf c'est bête :S Moi je croyais le prendre pas assez souvent. On m'avait conseillé en animalerie de le manipuler au moins une fois par jour pour qu'il s'habitue au contact de l'humain et qu'il aie moins peur.

Mar Mar 04, 2008 1:42 am

moi je prend le miens 2-3 fois semaine mais je le flate a tous les jour

Mar Mar 04, 2008 8:15 am

mais je le flate a tous les jour

ce n'est pas un animal de compagnie! :?

Ils tolèrent les manipulations, c'est tout! Ya que nous qui en tirons du positif.

Les dragons barbus sont rarement farouches et à l'âge adulte ils ne seront en général pas aussi craintifs que juvénile. Que tu le prennes 5 fois par jour ou jamais ne changera rien.

Mar Mar 04, 2008 9:03 am

Bonne nouvelle! Je suis allée a l'animalerie aujourd'hui et j'ai pris des vers à beurre (je voulais des vers à soie mais ils n'en avaient plus) que j'ai offert a mon dragon barbu. Laissez-moi vous dire que ça ne lui a pas pris une invitation pour se mettre à table! Il en a mangé deux qu'on lui a offert sur sa roche l'un après l'autre. J'ai ensuite servi grillons saupoudrés de vitamines et monsieur en a gobé 5! C'est rassurant en tout cas :)

Mar Mar 04, 2008 5:51 pm

C'est rassurant en tout cas :)

Ça je comprend!

On se fait toujours du sang de cochon mais par contre quand y mange on est toujours rassurer. J'imagine que inconsiemment on associe le fait de manger Ă  l'instinct de survie.

Moi aussi je manipule le mien régulièrement. Par contre, je le force jamais. Et il y a en effet quelque fois ou il sort de ma main pour retourner dans son vivarium (avant qu'il soit complètement sortit bien sur!). En général, le soir quand je rentre du boulot, je le met sur l'ilot de cuisine et je lui coupe sa portion de végétaux. Il a l'air d'apprécié puisque il mange directement sur place.

Mer Mar 05, 2008 6:39 am

Haha, je suis bien contente en tout cas :) J'ai réussi a retrouver mon appareil photos (enfin, celui de mon chum) il ne me reste plus qu'a apprendre a m'en servir et je vous montre tout ca :D

Mer Mar 05, 2008 9:49 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par