Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 5:29 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Besoin d'aide pour un dragon barbu ! 
Auteur Message

Sincèrement... les symptômes ressemblent beaucoup à une coccidiose par expérience. Tu devrais faire passer un test de selle à ton autre dragon barbu pour être sur qu'il ne l'a pas.

Je suis vraiment désolé pour ton autre :cry: ...

Dim Fév 24, 2008 7:38 pm

moi jirai cher le veté avec pi netoi le vivarium a fon et jette toute les branche quil peut y avoir et neto bien avec du virkon :wink: bonne chance

Dim Fév 24, 2008 8:30 pm

va vite chez le vet ...... désolé pour Ivy :(

Dim Fév 24, 2008 10:42 pm

Notre dragon aussi vient de mourir (dim 24 fév) avec exactement les mêmes symptômes. Nous l'avions depuis peu. J'ai fait quelques recherches depuis.

D'autres discussions dans des forums me font croire qu'il avait la coccidiose. Ce sont des parasites intestinaux qui donnent les symptômes que tu décris (apathie, selles moles ou liquides et puantes, ne s'alimente plus).

Divers médicaments sont suggérés (toujours selon les forums que j'ai consulté): ALBON, PANACUR, OCECOXIL. Comme nettoyeurs NOVALSON aussi appelé chlorhexamine qu'on dilue ou VIRKON.

Vérifier les températures du terrarium 25 point froid, 30 côté chaud et 40 sur une branche surélevée sous la lumière. Je ne suis pas certain de ces températures. À confirmer avec d'autres propriétaires de dragons plus expérimentés.

Je crois que notre dragon a été contaminé par des grillons ou des superworms porteurs du parasite. Nous en avions acheté peu auparavant à l'animalerie des Galeries des Milles-Île à Rosemère. Mauvaise batch ? As-tu toi aussi acheté de la nourriture d'un magasin différent dernièrement ?

Quand le dragon est infecté, il faudrait enlever le substrat et remplacer par du papier absorbant qu'on jette dès qu'il y a une selle. Il faudrait aussi laver le dragon et la cage avec du chlorhexamine dilué. Aussi désinfecter le plat de bouffe et le plat d'eau à tous les jours.

Je ne connais pas de vet pour les reptiles à Laval ou dans le coin de Ste-Thérèse. En connais-tu ? Malgré ce que j'ai trouvé, je crois qu'aller voir un bon vet est encore ce qu'il y a de mieux.

Désolé pour Ivy. Ton autre va bien ?

Mer Fév 27, 2008 8:14 pm

Le seul traitement pour les coccidies sont les sulfamides. Le Panacur est utilisé pour traiter d'autres sortes de vers qui sont plus facilement traitable. L'Ocecoxil est un vermifuge que l'on retrouve seulement en Europe, mais un produit aux États-Unis existent et qui n'est pas dommageable pour les reins comme les sulfas.

Pour les températures, le point froid doit être de 28°C au point froid, 35°C au point chaud et 40°C au point chaud en hauteur. Pour un animal malade, on peut augmenter les températures de 2-3 degrés.

La contamination des coccidies par les grillons est plutĂ´t rare, mais pas impossible.

Plusieurs dragons barbus sont porteurs sains et développeront la maladie avec un stress ou des températures trop basses.

Mer Fév 27, 2008 8:25 pm

Pour le moment mon petit Onyx va bien. Il agit normalement, mange bien, a des selles normales. J'ai bien suivi tout les conseils que vous m'avez donné !

Merci Ă  Tous :D

(oui je connais un vet à Montréal, c'est Shaman qui me la conseiller)

Jeu Fév 28, 2008 11:32 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2