Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 4:39 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Uroplatus fimbriatus 
Auteur Message

Image

Image

voila la difference entre les 2

Rhacoplatus je suppose que le genre uro peuvent tous se maintenir dans des conditions identique?

sauf que les pattern et couleurs varient comme chez les crested.... j'ai vu des henkeli avoir le mĂŞme pattern que ton fimbri et vice versa... et sur ta photo on voit plus ou moins les yeux

c'est loin d'ĂŞtre toujours aussi facile. :wink:

Oui les conditions, à part la taille de la cage sont sensiblement les mêmes, y'a peut-être quelques différences mais celles-là c'est mon frère qui va t'en parler lorsqu'il viendra faire son tour sur le forum.

Ven Fév 22, 2008 8:45 pm
Profil YIM Site Internet
Utilisateur suspendu

peut tu me dire ou est le ou les henkeli?si il y a henkeli

:D moi j'ai bien de la misere a comprendre sur quoi tu te base,je sais les yeux mais ils se ressemble tous :D entoucas de mes yeux a moi.

Image

Image

Image

Image

je suppose que ton frere doit etre wyz ou noodle?

Sam Fév 23, 2008 5:57 am

Et non son frère c'est bibloblo de son vrai nom Collin, tu peut pas trouver plus callé en matière d'Uroplatus :wink:

Sam Fév 23, 2008 10:26 am
Utilisateur suspendu

oui j'ai lue ca tanto en fesant une recherche sur les henkeli,a ce que j'ai lue il a lacher le hobby,domage il semblais tres connaissant dans le domaine des uro :(

merci

Sam Fév 23, 2008 11:39 am

Enfin, un post sur les Uroplatus, ca fesait un bail! :wink:
Pour la garde en générale, je crois que ma soeur a pas mal donner les grosses lignes. Si tu veux mon avis sur WC/CB... oublie les WC... c'est une chose avoir des Uroplatus, mais des WC, c'en est une autre. C'est passablement difficile, mais j'ai souvent vu des gens en beurrer épais si tu vois ce que je veux dire. Mais c'est certain que c'est pas un gecko léopard non plus. Mais je te conseille très très fortement un CB. Sur disons... 10 WC (un chiffre rond) j'en ai perdu 6. Sur 15 LTC, j'en ai perdu 4, et sur 5 CB, j'en ai perdu 0. Et si on parlais de reproduction, on obtiendrais les chiffres contraires.

La plupart des WC on l'air top shape, ou bien ''un peu déshydratés''. Mais ils sont à 90% parasités bord en bord. Normal, quantités de petshop règlent les problème de santé qui se voient à l'oeil nu, puis laisse faire le reste.

Je dois avouer que ca m'as choqué de lire «J'aime pas trop payer plus cher pour un CB qu'un WC.» De deux choses l'une. Premièrement, c'est illogique selon moi de payer 150$ plutot que 175$, mais de devoir soit ammenner l'animal chez le vétérinaire 3 fois, ou bien perdre le premier et en racheter un deuxième en espérant que le deuxième soit plus en shape. Ca encourage les petshop à exporter d'avantages de WC, et les Uroplatus deviennent de plus en plus rare, oui surtout à cause de la déforestation, mais l'export massif aide pas beaucoup. Aussi, les Uroplatus sont selon trop peu reproduits en captivité, et quand des éleveurs finissent par avoir des bébés au prix de maints effort, ils arrivent pas à vendre leurs bébés parfois même au bout d'un an, ou bien doivent baisser les prix jusqu'à obtenir une offre ridicule et devoir l'accepter. Je trouve que payer 25$/50$ de plus pour s'assurer que l'animal est top shape, tout en encourageant quelqu'un qui donne presque coeur et âmes pour ceci, et aussi protéger l'espèce, c'est peu cher payer, non? :wink:

Maintenant, la garde en captivité. Premièrement, elle ne se raproche de la garde des basilique que par la haute humidité. Ils sont plus difficile à maintenir, mais si l'on est bien informés et ne fesont aucune erreur, ils sont presque facile a conserver. :wink: Ce sont des geckos qui ont besoin de températures fraiche (21 à 24) et d'une bonne aération. J'ai aussi déja lu dans un post ici qu'une humidité trop haute et une mauvaise ventilation mènent à des troubles d'incapacité reinale. C'est donc à surveiller. Ensuite, comme dit plus haut, une bonne humidité. Pour les plus grosses espèces, les avis sont partagés, mais moi j'utilise de la fibre de noix de coco, qui tiens bien l'humidité, qui sert de bon site de ponte, et lorsque bien écrasé, est plus dur à ingérer que d'autre substrat. Les grillons (ou autres insectes) sont donnés librement dans le vivarium. Pour les plus petites espèces, j'utilise le même substrat, mais les grillons sont déposés dans un petit plat en steinless (du genre de ceux utilisés pour nourir les oiseaux). Seul les bébés sont gardé sur une épaisse couche d'essui-touts humides. Ne pas oublier de fournir beaucoup de branches et de feuillages, et pour les espèces comme henkeli et fimbriatus, des buches si possible, pour les pietschmanni, de l'écorces de liège, et pour les lineatus, du bamboo. Pour ce qui est de la nourriture, un régime de base avec des grillons, ou des blattes (pour ceux qui en ont la possibilité et le courage), complémenté de vers de divers espèces. Les escargots de jeune age ou dont la coquille est plus mince sont recommendés pour les femelle gravides et les juvéniles, car ils constituent une excellente alimentation et une gigantesque dose de calcium. Je n'ai personnellement jamais essayer, mais si j'en avait eu la chance, je l'aurais fait.

Pour terminer, simplement te donner un truc pour différencier les henkeli et les fimbriatus. Les yeux sont la clé du mystère! :wink:
Les fimbriatus ont des yeux en général jaune/gris, avec plein de lignes verticales sur toute la surface de l'oeil. En voici un parfait exemple*:

Image

Les henkeli ont un oeil avec un certain ''pattern'', si je peux me permettre l'expression, mais dont la seule ligne verticale est celle de l'iris. La couleur est plutĂ´t rouge/rose dans la plupart des cas. Une image vaut milles mots*:

Image
*Images tirées de Google

Donc, dans ton dernier post, les photos sont :
1- U. henkeli - un bébé, pas très vieux, il me fait penser à un petit de LAC Herp au État-Unis... probablement mâle
2- U. henkeli
3- U. sikorae spp. - un mâle probablement
4- U. fimbriatus

Donc voila un peu pour ce qui est de tes questions, si jamais y'as quoi que ce sois d'autre, je me ferai une grande joie d'y répondre! :wink:
Colin :)

P.S.: Je suis très flatté du titre ''d'expert'', mais Crimson aurait très bien pu lui aussi répondre à ces questions, s'il était encore là... :wink:

Sam Fév 23, 2008 7:17 pm

Toujours un plaisir de te lire mon cher Colin.

ps: ma femelle phant a commencer à pondre j'ai bien hate de voir ques que ça va donner :wink:

A+

Rémy

Sam Fév 23, 2008 8:00 pm
Utilisateur suspendu

j'ai lue que le henkeli est le plus robuste des uro,tu en pense quoi?pour ce qui est de la fibre de coco c'est bien interessant mais c'est 0r 0p 0k alors tu enrichie de quel facon?bioworm ou autre?te sousie tu de ton hygrometrie de jour vs nuits?pour ce qui est de tes wildcaught qui son mort,les avait tu traiter?ou l'etais t'ils deja?

je pense bien que mon choix va etre une paire de henkeli pour diverse raison.j'ai bien rie quand tu a dit beurrer epais,il y en a beaucoup qui on un ego tres fort :D

et lui c'est quoi?

Image

merci

Dim Fév 24, 2008 2:58 am

Pour le henkeli, je te dirais que tout dépend des facteurs. CB, ils sont presque tous à égalité de conservation. La seule variation serait si tu arrive à garder des température plus basse ou pas l'été. Comme les phantasticus sont plus petits, par exemple, ils ont moins de surface de peau pour évacuer la chaleur. Ils sont donc plus sensible au canicule et peuvent mourir en moins de 5 heures si la température s'élève au dessus de 30 degré.
Une croyance populaire veut que les plus grosses espèces soit plus facile. Plus ou moins vrai. Selon mes expériences personnelle, les ebenaui sont de loin plus résistant que les fimbriatus, mais les fimbriatus sont plus résistant que les phantasticus. Les henkeli sont aussi résistant que les ebenaui, mais les lineatus le sont encore plus. Et les plus résistant selon moi, lorsqu'en bonne santé à l'achat, ce sont les pietschmanni. Malheureusement, ce sont les plus rare, les plus cher et les plus dur à reproduire. Mais qui sais, peut-être y aurat-il des bébés CB bientôt au Québec, qui sait...? :roll: Je touche du bois! :wink:
Donc, pour les plus résistant, Pietschmanni si tu a les moyen et si tu en trouve. Ensuite, Ebenaui et Lineatus, puis Henkeli. C'est les 4 plus facile dans mon avis.

J'suis désolé, je suis pas très caller en biologie (?), tu veux dire quoi par 0r 0p 0k?

Mon hygrométrie est plus haute le soir et le matin, les deux moments où j'arrose les vivarium. Je crois pas que ca change quelque chose de toute façon, sauf que ca fait peut-être un brin plus naturel... qui sais?

Les WC, certains l'était déja, et d'autre j'ai même pas eu le temps de commencer, ils sont morts après une journée.

Donc, en gros, les henkeli sont un bon choix, on va pas repartir un débat WC/Cb ici ( :roll: ) sauf que si possible, essaie de trouver un CB pour commencer, tu va tellement plus apprécier ton expérience, garanti. De toute façon, les henkeli CB sont pas rare du tout quand on prend moindrement le temps de chercher, dont ca devrait être nickel! :wink:

Sur la photo, c'est un henkeli. Avec le copyright, je te dirais qu'il appartient à un européen qui prend le pseudo Thorshamri sur les forums qu'il fréquente. :wink:

Bonne chance avec tes nouveaux pensionnaire si tu décide de faire le saut dans le merveilleux monde des Uroplatus! :wink:

Si y'as quoi que ce soit que je peux aider, fait moi signe! :wink:

Colin :)

Lun Fév 25, 2008 8:15 pm
Utilisateur suspendu

alors si tu le connais tu devrais p-e lui dire que ca ce n'est pas un henkeli :)

Image

merci tjrs un plasir de te lire

Lun Fév 25, 2008 8:38 pm

Les WC, certains l'était déja, et d'autre j'ai même pas eu le temps de commencer, ils sont morts après une journée.

Et certains sont morts du traitement à mon avis (pas administré par nous, nous ne nous risquerions jamais à jouer avec des médicaments on laisse ça aux vétos)

Mar Fév 26, 2008 12:28 am
Profil YIM Site Internet

alors si tu le connais tu devrais p-e lui dire que ca ce n'est pas un henkeli :)

ah ça c'est une autre histoire... :lol:

Mar Fév 26, 2008 12:33 am
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2